- English
- Français
Avec trois diplômes de Master (architecture, flûte à bec et cornet à bouquin) et un Doctorat en cours, Tiago Simas Freire est porté par un esprit éveillé, toujours en questionnement et fasciné par la création artistique humaine. Passant par l’Ecole Supérieur de Musique de Porto (ESMAE), de Barcelone (ESMUC) et le CNSMD de Lyon, Tiago rencontre et travaille avec des grands musiciens devenus des références personnelles : la flûte à bec avec Pierre Hamon, Pedro Memelsdorff et Pedro Sousa Silva, et le cornet à bouquin avec Jean Tubéry, William Dongois et Jean-Pierre Canihac. Son présent doctorat « recherche et pratique » (en cotutelle internationale entre le CNSMD de Lyon, l’Université Jean Monnet et l’Université de Coimbra-Portugal) est un travail remarquable sur des sources musicales inédites portugaises du XVIIe siècle. En 2012 et 2015 il est lauréat d’une bourse ADAMI.
Tiago se présente régulièrement en concert avec des nombreux ensembles, notamment La Fenice (Jean Tubéry), Concerto Soave (Jean-Marc Haymes), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Divino Sospiro (Enrico Onofri), Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Herin), l’Orchestre de l’Opera National de Lyon (Enrico Onofri), Ludovice Ensemble (Miguel Jalôto – Paul van Nevel). Il est cofondateur d’Aperto Libro (consort d’instruments à vents de la Renaissance) et enfin le fondateur et directeur artistique de la Capella Sanctæ Crucis avec laquelle il révèle ses recherches de doctorat. Avec son ensemble Tiago travaille actuellement sur son premier projet d’enregistrement.
Dans son activité de chercheur et pédagogue, Tiago est invité à développer des workshops au CNSMD-Lyon, à l’ESMAE-Porto et à présenter des conférences au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, au congrès NEXUS‑2012 à Milan, à l’Université de Coimbra et aux Conservatoire de Aveiro et de Coimbra. Depuis 2014 il est le professeur de cornet à bouquin et ornementation aux Stages Internationaux de Musique Ancienne ESMAE/ESML. Entre 2016 et 2018 il est l'assistant HES de William Dongois à la Haute École de Musique de Genève pour un projet sur "La Fontegara" de Sylvestro Ganassi.
depuis 2014 : Professeur de Cornet à bouquin et ornementation XVIe et XVIIe siècles dans les Stages Internationales de musique ancienne ESMAE/ESML, Porto, Portugal
2015 : Professeur de Flûte à bec et Musique d’ensemble à l’Ecole de Musique de Caluire
2011 - 2013 : Professeur de Flûte à bec et Musique d’ensemble à l’Ecole de Musique d’Ecully
2010 - 2013 : Professeur de Flûte à bec et Musique d’ensemble à l’Ecole de Musique de Francheville
2006 - 2008 : Professeur de Flûte à bec à l’Ecole de Musique de Póvoa de Varzim, Portugal
2016 - 2018 : Assistant HES de William Dongois à la Haute-École de Musique de Genève, projet de recherche sur La Fontegara de Sylvestro Ganassi, Suisse
2012 - 2017 : Chercheur junior du laboratoire CECH de l'Université de Coimbra, Portugal
2005 - 2006 : Chercheur assistant au Service de Beaux-Arts de la Fondation Gulbenkian, Portugal
2012 : SIMAS FREIRE, Tiago, « A new reading on Nuper rosarum flores and its controversial numeric relation with the Cathedral Santa Maria del Fiore », NEXUS 2012 Milan – PhD sessions, Milan
2012 : SIMAS FREIRE, Tiago, Sur la relation humaniste entre la musique et l’architecture au XVe siècle : une nouvelle lecture de Nuper rosarum flores et de sa relation numérologique controversée avec la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, Mémoire inédit de Master en Musique Ancienne, Lyon, CNSMDL
2012 : SIMAS FREIRE, Tiago, Sur la relation humaniste entre la musique et l’architecture au XVe siècle : une nouvelle lecture de Nuper rosarum flores et de sa relation numérologique controversée avec la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, Mémoire inédit de Master en Architecture, Lisbonne, IST-UTL
2007 : CECILIA, Fernando ; LEVENE, Richard (éds), OMA/Rem Koolhaas, nº134-135, Madrid, El Croquis editorial (participation aux équipes de projets)
2006 : TOSTÕES, Ana, Fundação Calouste Gulbenkian – Os Edifícios, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian – Serviços Centrais (participation à l’équipe de recherche du Service de Beaux-Arts)
2006 : TOSTÕES, Ana, Sede e Museu Calouste Gulbenkian – A arquitectura dos anos 60 (catalogue de l’exposition), Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian (participation à l’équipe de recherche du Service de Beaux-Arts) ;
2006 : TOSTÕES, Ana, Sede e Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian (participation à l’équipe de recherche du Service de Beaux-Arts)
2017 : Lauréat de la bourse Mécénat Musical Société Générale
2015 : Lauréat de la bourse ADAMI
2012 : Lauréat de la bourse ADAMI
2017 : Doctorat Musique et Musicologie / « recherche et pratique »
Conservatoire Supérieur de Lyon (CNSMDL) / Université Mean Monnet / Université de Coimbra, Portugal
2010-2015 : Master et DNSPM en Cornet à bouquin (classe de Jean Tubéry et William Dongois)
Conservatoire Supérieur de Lyon (CNSMDL)
2008-2012 : Master et DNSPM en Flûte à bec (classe de Pierre Hamon)
Conservatoire Supérieur de Lyon (CNSMDL)
2011 : Programme Erasmus - Flûte à bec avec Pedro Memelsdorff et cornet à bouquin avec Jean-Pierre Canihac
École Supérieur de Musique de Barcelone (ESMUC, Espagne)
2005-2008 : Licence en Flûte à bec (classe de Pedro Sousa Silva)
École Supérieur de Musique de Porto (ESMAE-IPP, Portugal)
2012 : Master en Architecture
Institut Supérieur Technique (IST-UTL, Portugal)
2003-2004 : Programme Erasmus - Architecture
Université Technique de Eindhoven (TU/e, Pays-Bas)
1999-2004 : Licence en Architecture
Institut Supérieur Technique (IST-UTL, Portugal)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00