2019- : Professeur d’Éducation musicale au Collège La Rose-Blanche (Paris)
2002-2019 : Professeur d’Éducation musicale au Collège Eugénie Cotton (Argenteuil)
2000-2009 : Chef de l’Ensemble instrumental de l’École de Musique du Manet (Montigny-le-Bretonneux)
2000 : Participation au Festival de Pâques de Deauville en tant que membre de la Philharmonie de Chambre
de Paris, dir. Christopher Hogwood
1998-2013 : Professeur de cor à l’École de Musique du Manet (Montigny-le-Bretonneux)
1997-2006 : Suppléances en tant que corniste dans diverses formations parisiennes (Orchestre Pasdeloup,
Orchestre Lamoureux…)
1995-1999 : Membre de l’Orchestre de chambre Bernard Thomas
ÉTUDES MUSICALES ET MUSICOLOGIQUES
2015 : reprise d’études parallèlement aux activités professionnelles. Inscription en Doctorat de Musique et Musicologie sous la direction de Sylvie Douche
2002 : D.E.A. de Musicologie, sous la direction de Danielle Pistone, Mention Très Bien à l’Université de Paris-
Sorbonne : Les écoles de cor allemande et française durant la première moitié du XXe siècle : aspects de
corrélations entre l’écriture orchestrale et le style instrumental.
2001 : Agrégation d’Éducation musicale et chant choral.
1999 : Maîtrise de Musicologie, sous la direction de Michel Fischer, Mention Très Bien à l’Université de Paris-
Sorbonne : Les principaux styles cornistiques européens de 1890 à 1990.
1999 : Diplôme d’Études Professionnelles de cor au Conservatoire de Musique de Genève
1995 : Premier Prix du Concours Régional de Musique de Chambre d’Ile-de-France
1992 : Médaille de Vermeil de cor au C.R.R. de Marseille
Médaille d’Or à l’Unanimité de cor au Conservatoire d’Arles
STAGES
1998 : Membre de l’Orchestre des Jeunesses Musicales Suisses (tournée en Suisse)
sous la direction de M. Adam Fischer
1998 : Membre de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (concert en Jordanie)
sous la direction de M. Henri Gallois
1997-1998 : Membre de l’Orchestre Français des Jeunes (tournée en Hollande et en Pologne)
sous la direction de M. Marek Janovsky
1994 : Membre de l’Orchestre Français des Jeunes (tournée en France et en Suisse)
sous la direction de M. Marek Janovsky
COMMUNICATIONS
Avril 2021 : journée d'études sur la musique de chambre, Université Lumière Lyon II,
« L'écrit et le sonore : regards croisés sur le premier enregistrement d'un quintette à vent »
Juillet 2020 : colloque Early Recordings: Methodology in Research and Practices, Londres,
« The Distant Echoes of La Mer’s Debussy: An Overview of the French Wind School at the Dawn of the 20th Century »
Juillet 2019 : 51e colloque de l’International Horn Society, Gand,
« The Very First Recording of a Wind Quintet: New Perspectives on the French Wind School during the Belle Epoque? »
Mars 2018 : colloque international Claude Debussy in 2018: A Centenary Celebration, Royal Nothern College of Music, Manchester et Université de Glasgow
« Les premiers enregistrements "pour orchestre" de Debussy : une stratégie atypique ? »
Juillet 2017 : colloque international Musiciens français à la conquête de l'Amérique du Nord : voyages musicaux et politiques culturelles, Royal Nothern College of Music, Manchester
« L'École française des bois en Amérique : un exemple de transfert culturel dans la première moitié du XXe siècle »
Mai 2017 : colloque international Enseigner la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914), CNSMD, Paris
« Un aperçu de l'École française des vents à l'aube du XXe siècle »
Juillet 2014 : 46e colloque de l’International Horn Society, Londres
« A survey on the sound traces of French horn players from the Belle Epoque in historical recordings (1899-1929) »,
Novembre 2012 : colloque international Romantic Brass Symposium II, Bern
« L'univers sonore d’Henri Chaussier »
VALORISATIONS
Décembre 2018 : « Le premier enregistrement pour quintette à vent : nouvelles perspectives sur l'École française des vents ? », séminaire Master I-Master II/Doctorat, dir. Sylvie Douche
Janvier 2018 : « L'École française de cor : phonographie, discours et méthode », séminaire Phonographie : la musique enregistrée comme objet d'études musicologiques co-organisé par Isabelle Ragnard et Laurent Cugny
Décembre 2015 : « Les origines de l'École française de flûte », séminaire Master I-Master II/Doctorat, dir. Sylvie Douche
DIVERS
2008-2018 : administrateur de l'Association Française du Cor (2016-2017 : vice-président)
PUBLICATIONS
Revues :
- « Entretien avec Simha Arom : du cor... aux trompes du Centrafrique », La Revue du Corniste, n° 110, juin 2017.
- « An Example of Prehistoric Sound. The French Horn School of Horn Playing in the Belle-Epoque (1899-1929). Part 3 », The Horn Player, n° 1 vol. 12, spring 2015, p. 35-36.
- « An Example of Prehistoric Sound. The French Horn School of Horn Playing in the Belle-Epoque (1899-1929). Part 2 », The Horn Player, n° 3 vol. 11, winter 2014/15, p. 24-29.
- « An Example of Prehistoric Sound. The French Horn School of Horn Playing in the Belle-Epoque (1889-1929). Part 1 », The Horn Player, n° 2 vol. 11, autumn 2014, p. 24-26.
- « The Czech School Horn Playing (part one) », The Horn Player, n° 2 vol. 9, autumn 2012, p. 35-37.
- « The Czech School Horn Playing (part two) », The Horn Player, n° 3 vol. 9, winter 2012/13, p. 30-34.
- « L’École de cor russe (2/2) », La Revue du Corniste, n° 96, octobre 2008, p. 4-7.
- « L’École de cor russe (1/2) : introduction », La Revue du Corniste, n° 93, juin 2007, p. 4-7.
- « Les enregistrements préhistoriques », La Revue du Corniste, n° 91, juin 2006, p. 18-19.
Actes de colloques :
ANDRIEUX, Vincent, « L'univers sonore d’Henri Chaussier. Perspectives sur le jeu des instruments à vent en France au début de l'ère de l'enregistrement (circa 1898-1938) » dans ALLENBACH, Daniel, STEIGER, Adrian von et SKAMLETZ, Martin (dir.), Romantic Brass: Französische Hornpraxis und historisch informierter Blechblasinstrumentenbau. Symposium 2, actes du colloque de Bern 7-12 novembre 2012, Schliegen, édition Argus, 2016, p. 258-301.
Articles dans des livres :
ANDRIEUX, Vincent, « À l'écoute des traces sonores : les flûtistes et les cornistes de Saint-Saëns » dans GUILLOUX, Fabien et MARCONI, Emanuelle, Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent, n. l., Musée des Instrument à vent La Couture-Boussey/IreMus, 2021, p. 79-89.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00