6ème journée d'études du IEMTP

jeu 10 déc 2020
10h00 - 13h00 14h00 - 19h00
Organisateurs: Zelia CHUEKE, Sylvie DOUCHE   Edson Zampronha
Lieu: 

Pour s'inscrire et recevoir le lien d'accès, veuillez écrire à : iemtp2020@gmail.com

Programme: 

En partenariat avec l'Université d'Oviedo, cette journée d'études du projet International Exchanges on Music Theory and Performance (IEMTP) envisage l'exploration des connections entre le corps et l'écoute intérieure du point de vue aussi bien de l'interprète que du compositeur.
Programme en PDF disponible ci-dessous. Langues parlées dans la journée: français, anglais et espagnol. 
 

Program
  
10h00  Introduction
                         
10h15  Zélia Chueke - Ergonomic aspects on the approach of piano performance
Aspects ergonomiques dans l’approche de l’exécution pianistique/Aspectos ergonómicos en el abordaje de la interpretación pianística/
 
11h00  Philippe Malhaire - Fabriquer le geste pianistique pour incarner la pensée compositionnelle
Creating pianistic gestures towards compositional thinking embodiment/ Crear el gesto pianístico para encarnar el pensamiento compositivo
 
12h00  Mara Lacchè - Le corps de l'interprète au miroir des arts/The interpreter’s body at the mirror of the arts/
El cuerpo del intérprete frente el espejo de las artes/
 

Chair/Présidente de la séance : Sylvie Douche

 
Lunch break/pause déjeuner

 
14h00  Edson Zampronha - From gestures to music and sound arts/ Du geste à la musique et aux arts/Del gesto a la música y al arte sonoro
 
15h00  Elena Partesotti - Body, technology and music: embodied interactions in DMIs
Le corps, la technologie et la musique : interactions incarnées en DMIs/ Cuerpo, tecnología y música: interacciones con el cuerpo en los DMIs 
 

Intermission/pause

 
16h00  Jason Bahr - Composer as Choreographer: Understanding Music Composition as Kinesthetic Direction
Le compositeur en tant que chorégraphe : la composition musicale entendue comme direction Kinesthésique/ El compositor como coreógrafo: entendiendo la composición musical como una dirección quinestésica
 

           Chair/Présidente de la séance : Zélia Chueke
 

17h00  Round Table
 
Ester Pineda - Transmisión musical y ciencias cognitivas
Musical transmission and cognitive science/ Transmission musicale et la science cognitive
 
Gema Sallas Villar - Clair de Lune de Debussy en la interpretación
Debussy’s Clair de lune in performance/ Clair de lune de Debussy en performance
 
Ana Telles - Extreme dynamics through body movement in contemporary piano music performance
Dynamiques extrêmes à travers les mouvements corporels dans la musique contemporaine pour le piano/ Dinámicas extremas a través del movimiento corporal en la interpretación de la música contemporánea para piano    
 

                Chair/Président de la séance : Isaac Chueke


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur