Philharmonie de Paris
Né à partir de la remarque d'un collègue assurant, en 2013, que l'histoire de la guitare électrique était peu documentée, il a immédiatement semblé à Marc Battier et Philippe Gonin légitime de réunir des musicologues, des chercheurs, le Musée de la musique et des experts autour de cet instrument. En savoir plus sur son développement et son impact oblige en effet à consulter un nombre épars de sources, souvent difficiles à trouver. Il faut creuser dans l'histoire des instruments de chaque marque historique, étudier les questions techniques de l'évolution des micros ("pickups"), les genres dans lesquelles elle évolue, les innovations. La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe. C'est autour de ces préoccupations que se tient ce colloque, dont l'organisation, il faut le saluer, réunit un grand nombre de partenaires.
Mots-clés : guitare électrique, amplificateur, musiciens, pratiques, musiques, répertoires, organologie, ethnomusicologie, fabricants, technologies, acoustique, perception, innovation, conservation, histoire, sociologie.
Marc Battier (IReMus, Paris-Sorbonne), Eric Bourgougnon (MuPOP), Philippe Bruguière (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris), Jean-Loïc Le Carrou (LAM-D'Alembert, UPMC), Hugues Genevois (LAM-D'Alembert, UPMC), Florence Gétreau (IReMus, CNRS), Philippe Gonin (CGC, Université de Bourgogne), Adrien Mamou-Mani (Ircam), Benoît Navarret (IReMus, Paris-Sorbonne), Stéphane Vaiedelich (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris) et Eric de Visscher (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris).
Cet événement est organisé par l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), le Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie) et l’Ircam.
Avec le soutien du Collegium Musicæ de la COMUE Sorbonne Universités et du Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale (GSAM) de la Société Française d'Acoustique.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00