Colloque - Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre. Héritage — Réception — Interprétation

mer 6 oct 2021 - ven 8 oct 2021
Organisateurs: Pauline AMAR, Sylvie DOUCHE, Fabien GUILLOUX, Marie-Gabrielle SORET
Lieu: 

Mercredi 6 octobre 2021
14h00 - 18h00
Institut d'Etudes Avancées de Paris - 17 Quai d'Anjou - 75004 Paris

Jeudi 7 octobre 2021
9h00 - 18h00
Institut d'Etudes Avancées de Paris - 17 Quai d'Anjou - 75004 Paris

Vendredi 8 octobre 2021
9h00 - 18h00
Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand - Petit Auditorium - Quai François Mauriac - 75013 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservations et inscriptions obligatoires : societe@camille-saint-saens.org

Programme: 

Mercredi 6 octobre 2021

Institut d’Études Avancées de Paris
17 Quai d’Anjou – 75004 Paris
 
14h00 - Accueil
14h15 - Introduction

Saint-Saëns classique ou moderne

Présidence de séance : Gilles Demonet

14h30 - Conférence inaugurale : Joël-Marie Fauquet, Saint-Saëns aujourd’hui au prisme de sa réputation
15h30 - Geoffrey Burleson, Saint-Saëns the Avant-Garde Traditionalist: Paradox and Prejudice
16h00 - Pause

Présidence de séance : Nicolas Dufétel

16h30 - Tadhg Sauvey, Saint-Saëns the Progressive
17h00 - Stéphane Leteuré, Haïr Saint-Saëns
17h30 - Gilles Saint-Arroman, Camille Saint-Saëns et Vincent d’Indy : accords et désaccords
 

Jeudi 7 octobre 2021

Institut d’Études Avancées de Paris
17 Quai d’Anjou – 75004 Paris
 
9h15 - Accueil
9h30 - Marie-Gabrielle Soret & Fabien Guilloux, Saint-Saëns en héritage : état de la recherche, nouvelles perspectives
10h30 - Pause

Un nouveau style instrumental ?

Présidence de séance : N. N.

11h00 - Emmanuel Pelaprat, Camille Saint-Saëns et l’harmonium
11h30 - Denis Tchorek, Saint-Saëns, l’orgue et la liturgie – entre tradition et modernité ?
12h00 - Pauline Amar, Genèse stylistique de Camille Saint-Saëns : l’exemple du Premier concerto pour piano (1858)
12h30 - Pause

Regards sur la musique du passé

Présidence de séance : Marie Cornaz

14h00 - Achille Davy-Rigaux, Saint-Saëns éditeur des œuvres musicales de la « vieille École française »
14h30 - Florence Gétreau, « Le chanteur archéologue Delsarte » selon Saint-Saëns et Berlioz
15h00 - Barbara Kelly, Mozart as ‘Classic’ in Early Twentieth-Century France: The Case of Saint-Saëns’s Mozart Editions
15h30 - Pause

La figure et la mémoire de Saint-Saëns (1ère partie)

Présidence de séance : Guy Gosselin

16h00 - Stephan Etcharry, Saint-Saëns post-mortem dans la presse espagnole
16h30 - Jacques Tchamkerten, Un compositeur fédérateur pour des Helvètes confédérés : les Fêtes musicales en l’honneur de Saint-Saëns à Vevey
17h00 - David Cranmer, The Castelbon Network and the staging of Antigone at Béziers (1921)

Vendredi 8 octobre 2021

Petit auditorium
Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand
Quai François Mauriac – F-75006 Paris
 
9h15 - Accueil

La figure et la mémoire de Saint-Saëns (2e partie)

Présidence de séance : Mathias Auclair

9h30 - Thierry Escaich, Être Saint-Saëns aujourd’hui ? Regards d’un compositeur du xxie siècle
10h30 - Lesley Wright, Honoring and Evaluating Saint-Saëns in 1921: The obituaries and commemorative articles
11h00 - Pause

11h30 - Boglárka Illyés, Camille Saint-Saëns et sa réception en Hongrie de 1876 à 1918
12h00 - Helena Tyrväinen, L’accueil de Samson et Dalila en Europe du Nord : interaction transfrontalière et essor de l’espace national finlandais
12h30 - Philippe Blay, Ascanio 1921 : Hahn et Saint-Saëns en résistance
13h00 - Pause

Saint-Saëns et sa postérité

Présidence de séance : Sylvie Douche

14h30 - Elizabeth Giuliani, Les paradoxes de la renommée posthume : panorama de la discographie de Saint-Saëns
15h00 - Jérôme Rossi, Saint-Saëns au cinéma : au-delà de L’Assassinat du duc de Guise (1931-2019)
15h30 - Pause

16h00 - Conclusion : Michael Stegemann, 1921-2021 : « Les trompettes de la Renommée »
 

Concert de clôture

18h30 - 20h00
Lauréats de la Fondation Royaumont

Grand auditorium
Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand
Quai François Mauriac – F-75006 Paris


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur