« Penser l’art, c’est sans doute penser la couleur. La couleur se trouve, concrètement en tant que matériau ou métaphoriquement en tant que valeur, au fondement de la création artistique. Au plan de l’esthétique comme de la morale ou de la philosophie, la couleur, pour reprendre l’expression de Jacqueline Lichtenstein, est « éloquente ». Appréhendée en tant que théorie (Goethe) ou matérialisée en tant que pigment sur la toile du peintre - : « Jusqu’à ce que vous ayez peint une couleur grise , vous n’êtes pas peintre » (Cézanne) -; déclinée en tant que tessiture de la voix ou que teinture des costumes; captée dans le faisceau de lumière des images filmiques ou scéniques, la couleur traverse l’histoire ainsi que la pratique de tous les arts à travers le prisme de ses variations et de leurs correspondances. Rimbaud : « A noir , E blanc, I rouge, U vert, O bleu; voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes »...
C’est à ce croisement des arts, que nous tenterons pour notre part de la saisir et de la décrire, tout au long des séances de ce séminaire. »
Le séminaire interuniversitaire et interdisciplinaire La couleur au croisement des arts est organisé par plusieurs établissements : Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Université Paris 7-Denis Diderot, Université Paris 8-Vincennes à St-Denis, Archives Nationales, Fondation Royaumont. Il s’adresse à un public de niveau Master, Doctorat et Post-Doc. Construit autour d’une série de conférences et de conférences-performances proposées par différents spécialistes des arts et des sciences humaines en même temps que par des artistes (liste communiquée pour la rentrée), il renouvelle la question fondatrice de la couleur en la rapportant non seulement à la question artistique, mais plus essentiellement aux expériences artistiques qui se situent au croisement des arts.
Les disciplines concernées sont principalement la musicologie, les études théâtrales et cinématographiques, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’histoire des arts.
Responsables
Frédéric Billiet (Sorbonne Université) et Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle)
Équipe pédagogique : Emmanuelle André (Université Paris 7), Patrick Nardin (Université Paris 8), Clothilde Roullier (Archives Nationales), Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Séminaire les mercredis des semaines paires en Sorbonne, salle Pirro (J326) escalier G, 3e étage. À partir du 25 janvier 2023 (15h-17h).
25 janvier ; 8 février ; 22 février ; 8 mars ; 22 mars ; 5 avril ; 19 avril
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00