Les intermèdes des comédies-ballets de Molière

mer 4 mai 2022 - ven 6 mai 2022
Organisateurs: Matthieu FRANCHIN
Lieu: 

Valenciennes

Programme: 

Rencontres musicologiques de Valenciennes 

Les intermèdes des comédies-ballets de Molière : autour des pratiques scéniques, musicales et chorégraphiques au XVIIe siècle.

Valenciennes, 4-5-6 mai 2022

 

    En résonance avec le thème « Réjouissance(s) » au programme du festival Embar(o)quement immédiat ! de 2022, les Rencontres musicologiques de Valenciennes porteront leur attention sur le riche répertoire des comédies-ballets de Molière, Lully, Charpentier et Beauchamps. Avec pas moins de dix comédies-ballets, une pastorale, et une tragédie-ballet, les spectacles mêlés de musique et de danse occupent en effet une place importante dans l’œuvre de Molière, des Fâcheux (1661) jusqu’au Malade imaginaire (1673), et sont emblématiques du théâtre musical du XVIIe siècle.
    Ayant bénéficié d’un regain d’intérêt au cours des dernières décennies, tant dans les études littéraires que musicologiques, ce « théâtre musical » suscite en revanche toujours autant de questions quant aux pratiques d’exécution. Que sait-on de la façon dont ces intermèdes mêlant musique et danse étaient exécutés sur scène au temps de Molière ? Comment réactiver aujourd’hui ces pratiques, et retrouver leur pertinence artistique, lorsqu’on cherche à remettre en scène ce répertoire ?
    L’objectif de ces Rencontres est de mettre en avant les recherches récentes menées dans ces différents domaines, et de les articuler à la pratique, dans une démarche d’interprétation historiquement informée (performance practice). Ces journées favoriseront la pluridisciplinarité : on cherchera à éclairer les pratiques musicales et chorégraphiques par le biais du théâtre parlé, et non du théâtre exclusivement chanté. Littéraires, musicologues, historiens du théâtre, de la danse, des décors et des costumes, archivistes et interprètes seront conviés pour apporter des réponses à ces questions.
 

PROGRAMME

MERCREDI 4 MAI 2022
Médiathèque Simone Veil, 4 rue Ferrand, Valenciennes

10.00 | Accueil du public
10.30 | Mot d’accueil par Fabien Guilloux
10.45 | Introduction par Matthieu Franchin

Enjeux dramaturgiques et moraux des intermèdes
Présidence : Georges Forestier

11.00 | Bénédicte Louvat (Sorbonne Université) « Ne faire qu’une seule chose du ballet et de la comédie » : dramaturgies de la comédie mêlée
11.30 | Jean-Noël Laurenti (CESR Tours, ACRAS XVIIe-XVIIIeLes intermèdes chez Molière donnent-ils à penser ?
12.00 | Judith le Blanc (CNRS, CESR-Centre de musique baroque de Versailles / Université de Rouen, CÉRÉdI) « Pourquoi toujours des bergers ? » Molière en dialogue avec la pastorale et l’opéra
12.30 | Déjeuner

La danse dans les intermèdes
Présidence : Laurence Decobert

14.00 | Nathalie Lecomte (Chercheuse indépendante) Les interprètes de la danse dans les spectacles de Molière représentés à la cour (1664-1672)
14.30 – 16.30 | Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps Éloquents, CRR de Paris) Qu’expriment les danses dans la comédie-ballet chez Molière ? De la pratique à la Poétique
Exposé suivi d’un atelier pratique (15.00 – 16.30) sur les entrées de ballet.
16.30 | Pause

17.00 – 18.00 | Table ronde animée par Fabien Guilloux et Laura Naudeix.
Retour d’expérience sur une mise en scène historiquement informée : Le Malade imaginaire par le Théâtre Molière Sorbonne, avec la participation de Mickaël Bouffard, Georges Forestier, Matthieu Franchin, Hubert Hazebroucq et Jean-Noël Laurenti.

___

JEUDI 5 MAI 2022
Médiathèque Simone Veil, 4 rue Ferrand, Valenciennes

Réception et postérité des intermèdes
Présidence : Nathalie Berton-Blivet

10.00 | Hanna Walsdorf (Université de Bâle) Molière dans l’espace germanique : premières traductions, premières représentations (1670–1700)
10.30 | Laurence Decobert (Bibliothèque nationale de France – IReMus) Les intermèdes des comédies-ballets de Molière de 1850 à nos jours
11.00 | Pause

Les intermèdes et leurs musiques
Présidence : Nathalie Berton-Blivet

11.30 | Herbert Schneider (Université de la Sarre) Analyse des intermèdes et du prologue de Psyché
12.00 | Pierre-Alain Clerc (HEM de Genève, CNSMD de Lyon) Grammaire, Rhétorique, Invention chez Lully
12.30 | Catherine Cessac (CNRS/ CESR-CMBV) Lully et Charpentier : des sources à l’édition critique
13.00 | Déjeuner

Autour de la musique instrumentale
Présidence : Achille Davy-Rigaux

14.30 | Augustin D’Arco (CNSMD de Lyon) L’emploi des flûtes à bec dans les comédies-ballets de Molière
15.00 | Luc Charles-Dominique (Université Côte d'Azur, LIRCES) Repenser l’interprétation des musiques pour bandes de violons du XVIIe siècle
15.30 | Pause
16.00 – 18.00 | Susanne Scholz (University of Music and Performing Arts, Graz) Questions particulières à propos du jeu en bande de violons
Exposé suivi d’un atelier pratique (16.30 – 18.00) sur le jeu en bande de violons.    

___

VENDREDI 6 MAI 2022
Conservatoire Eugène Bozza, 8 rue Ferrand, Valenciennes

Espaces scéniques et costumes
Présidence : Fabien Guilloux

09.00 | Gaëlle Lafage (Sorbonne Université, ISCD et Observatoire des Patrimoines) Représenter les comédies-ballets dans le théâtre du Palais-Royal. Essai de restitution de l’espace scénique au temps de Molière
09.30 | Mickaël Bouffard (Sorbonne Université) Caractères et habits de la comédie-ballet
10.00 | Pause

Le chant dans les intermèdes
Présidence : Bénédicte Louvat

10.30 | Laura Naudeix (Université de Rennes 2) Voix parlée, voix chantée : le style de Molière
11.00 | Bertrand Porot (Université de Reims-CERHIC, IReMus) Le registre du comique musical dans les comédies-ballets de Molière et Lully
11.30 | John S. Powell (professor emeritus, University of Tulsa) The Lyric Monologues of Molière and Lully
12.00 | Déjeuner

Déclamation chantée et jeu scénique dans les intermèdes
Présidence : Fabien Guilloux

13.30 – 15.30 | Jean-Noël Laurenti (CESR Tours, ACRAS XVIIe-XVIIIeInterpréter les airs des comédies-ballets à la lumière de L’Art de bien chanter de Bacilly
Exposé suivi d’un atelier pratique (14.00 – 15.30) sur la musique vocale des intermèdes.
15.30 | Pause
16.00 – 18.00 | João Luis Paixao (Université d’Amsterdam) Hypotyposis and acting: some practical implications
Exposé suivi d'un atelier pratique (16.30 — 18.00) sur le jeu de physionomie dans le travail du comédien-chanteur.

Avec la participation, pour les ateliers pratiques, de Federica Basilico, Martin Billé, Brice Claviez-Homberg, Augustin D’Arco, Matthieu Franchin, Martyna Grabowska, Thomas Guyot, Colin Heller, Imanol Iraola, Clémence Niclas et Sophie Pieraggi (étudiants et étudiantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon).

___

Les Rencontres musicologiques de Valenciennes sont organisées conjointement par Harmonia Sacra et l'IReMus dans le cadre du festival Embar(o)quement immédiat ! de Valenciennes. En partenariat pour cette édition avec l'École Doctorale 433 « Concepts et Langages » de Sorbonne Université, l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Association Lully, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, le Théâtre Molière Sorbonne, et Molière 2022.

Coordination scientifique : Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus, CNSMD de Lyon)
Comité d’organisation : Nathalie Berton-Blivet (CNRS-IReMus), Achille Davy-Rigaux (CNRS-IReMus), Céline Drèze (Université de Poitiers), Fabien Guilloux (CNRS-IReMus), Yannick Lemaire (Harmonia Sacra)


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur