Iremus
Dans de multiples écrits, notamment ceux sur les opéras Wagner ainsi que dans son texte sur la "Symphonie Harold" de Berlioz, Liszt, pour expliquer ses conceptions esthétiques et musicales, utilise des comparaisons et métaphores avec la sculpture antique. Le "Jupiter" de Phidias et la "Vénus de Milo" sont en particulier évoqués. L’établissement de ces figures de style semble se faire par le recours aux idéaux de Hegel sur l’art théorisés dans son "Esthétique". Le philosophe allemand expose dans cet ouvrage la thèse suivante : l’art consiste en la manifestation de l’idée du Beau et doit harmoniser une dialectique entre l’idée – le contenu de l’art – et sa configuration figurative sensible, soit sa réalisation dans le monde. Une idée conforme à sa réalité concrète est la manifestation de l’idéal. C’est dans la sculpture que cette manifestation se produit, c’est-à-dire dans la forme classique de l’art. Pour Hegel, l’esprit étant la particularité de l’être humain, sa réalisation revêt donc, dans l’art, naturellement, la forme humaine. Et ce sont les Grecs qui ont donné à la sculpture la perfection originelle qui ne peut être surpassée.
Nous tenterons de mettre à jour, par des lectures croisées de textes de Liszt et de Hegel, en quoi l’"Esthétique" peut davantage nous faire comprendre les discours sur l’art de Liszt, et nous nous interrogerons sur la nécessité de ce recours à l’Antiquité de la part du musicien. La référence à la Grèce antique via la sculpture semble enfin nous renseigner sur une conception de l’histoire qu’avait le musicien, impliquant une dialectique entre passé et présent, antique et moderne.
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