Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré à l'Académie de Créteil. Suite à ses études musicales au Conservatoire Polymnion à Patras (Diplôme d'accordéon, Diplôme d'écriture) et après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université d’Athènes (2003), elle a poursuivi ses études à l'Université de la Sorbonne. En 2004, elle a obtenu son DEA en Histoire de musique et Musicologie et en juillet 2009, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur La musique de scène de représentations des tragédies grecques en France et en Grèce de 1945 à 1975 (mention très honorable avec les félicitations du jury) sous la direction de Jean-Pierre Bartoli. Qualifiée comme Maître de Conférences, elle participe régulièrement à des colloques musicologiques et publie des articles scientifiques dans divers périodiques et ouvrages collectifs. En tant que chercheure associée à l’Université de Poitiers (CRIHAM), elle a participé depuis 2009 au projet de recherche sur l’opéra français au XXe siècle (OPEFRA) dirigé par Cécile Auzolle. En 2012, elle a collaboré avec Sylvie Douche pour l’édition musicale d’Amphitryon de Maurice Emmanuel (Sylvie Douche (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel. Musique de scène d’après Plaute, Paris, PUPS, 2012, 212 p.). Sous l'égide de la Société hellénique de musicologie dont elle est membre, elle a créé en 2015 l’équipe de recherche RelMus/FG (relations musicales franco-grecques) et elle assure depuis sa coordination. Depuis 2019, elle est chercheure associée à l'IReMus. Entre 2020 et 2022, elle a participé au projet de recherche sur les fonds de la Péniche Opéra (IReMus, CRIHAM, Iret), mené par Cécile Auzolle, Gilles Demonet et Catherine Trelhou-Balaudé (recherche post-doctorale). Ses recherches portent sur l’esthétique de la musique des œuvres scéniques grecques et françaises aux XXe et XXIe siècles (inspirées notamment par l’Antiquité), ainsi que sur les relations et échanges musicaux entre la France et la Grèce depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Professeure d'Education Musicale (second degré) à l'Académie de Créteil depuis 2011 (certifiée depuis 2015).
Histoire, analyse et esthétique de la musique aux XXe et XXIe siècles.
Musique et théâtre : musique de scène- opéra traitant de l’Antiquité / musique de scène – opéra et tragédie grecque en Europe : perception, critique, tendances esthétiques, rapports entre musique, texte et mise en scène ; musique et dramaturgie.
La perception de la Médée au XXe et XXIe siècles via un nombre significatif d’oeuvres scéniques. Collaboration avec le Center of Hellenic Studies de l’Université de Harvard.
Relations musicales entre la France et la Grèce aux XXe et XXIe siècles.
Alexandros Markeas et son oeuvre.
Chapitres d’ouvrages
« De la recherche d’Ithaque à la mort en mer Méditerranée : Une autre Odyssée (2016) d’Alexandros Markeas », dans dir. Cécile Auzolle, Nathan Rera, Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, Université de Poitiers, Editions Aedam Musicae, 2022, p. 111-136
« Regard sur les relations musicales franco-helléniques après 1974 », dans Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana, Panagiota Anagnostou (éd.), Le voyage des musiciens. Deux siècles d’échanges franco-grecs, Paris, In Fine, 2021, p. 194-201
« La perception de l’Antiquité dans les musiques de scène françaises pour la tragédie grecque : entre l’archaïque et le moderne », Musiques de scène sous la IIIe République, dir. Sylvie Douche, Lyon, Microsillon éditions, 2018, p. 29-42
« La Duchesse de Padoue et La Vision de Môna : deux créations des lauréats du Prix de Rome à l’Opéra Garnier », La création lyrique en France depuis 1900 : Contexte, livrets, marges, dir. Cécile Auzolle, Rennes, PUR, 2015, p. 209-224
« La tragédie grecque et les oeuvres radiophoniques de Daniel-Lesur », Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1908-2002), dir. Cécile Auzolle, Mention spéciale, Prix des Muses 2010, Paris, PUPS, 2009, p. 235-249
Articles publiés dans des revues musicologiques / musicales
“The Chorus Reformation in Modern Performances of Ancient Greek Tragedy after 1945: The Suppliants (1964) of Iannis Xenakis and The Persians (1965) of Jani Christou”, Libr Amicorum. Katy Romanou 1939-2020, NEMO-online SPECIAL EDITION, ed. Rosy Azar Beyhom and Richard Dumbrill, p. 1-19, 2022, https://nemo-online.org/wp-content/uploads/2022/05/NEMO-Online_Special_Issue_In_Memoriam_Katy_Romanou_S.pdf
« Musical Interpretations of Medea’s Myth in the 21st century », Series Musicologica Balcanica, vol.1, no. 2, https://doi.org/10.26262/smb.v1i2.7938
« Tendances esthétiques dans les musiques de scène d’Arthur Honegger pour la tragédie grecque : l’exemple d’OEdipe Roi (1952), Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, no 26, avril 2013, p. 17-22
« Écrire de la musique pour la tragédie grecque antique, en France et en Grèce au XXe siècle », Revue Musicale de Suisse Romande, n°3, septembre 2011, p. 29-45 / « Les spectacles de l’été 2011 », Revue Musicale de Suisse Romande, n°3, septembre 2011, p. 46-50
« La musique pour le théâtre grec antique. Un entretien avec le compositeur Georges Couroupos », Polyphonie, vol. 7, Athènes, automne 2005, p. 145-170
« Manolis Kalomiris – Minos Dounias : une approche comparative des deux critiques musicaux », MOY.S.A, Athènes, 2003, p. 49-54
« Trois entretiens sur l’oeuvre de J. S. Bach », MOY.S.A, Athènes, 2001, p. 4-19
Communications avec actes publiés
« De la Crète en Bretagne : La Symphonie Diagonale (2008) d’Alexandros Markeas », Actes du Colloque des Départements Musicologiques Grecs : Influences et interactions, Société hellénique de musicologie, Megaron Mousikis, Athènes, 25-27 novembre 2016, publié sur le site de la Société hellénique de musicologie en avril 2019 https://musicology.mus.auth.gr/wp-content/uploads/2019/04/ConfProc2016.pdf
« Écrire de la musique pour les représentations de tragédie grecque en France et en Grèce au XXe siècle : l’usage de la voix dans l’Orestie de Pierre Boulez (1955) et dans Les Perses de Jani Christou (1965) », Actes du Colloque Musicologique International : Revisiter le passé, reformuler le présent : La réception de l’Antiquité Grecque dans la Musique, du 19e siècle à aujourd’hui, Fondation Michalis Cacoyannis, Athènes, 1-3 juillet 2011, publié sur le site du Centre Musical Grec : http://www.hellenicmusiccentre.com/images/stories/books/ConferenceProceedingsAthens2011.pdf
« De Suppliantes (Hiketides) à l’Orestie. Une relation unique entre la musique d’Iannis Xenakis et la mise en scène d’Alexis Solomos », Actes du Symposium International : Xenakis International Symposium, Université de Goldsmiths, Londres, 1-3 avril 2011, publiés sur le site électronique du Centre des Cultures de Musique Contemporaine de l’Université de Goldsmiths : http://www.gold.ac.uk/ccmc/xenakis-international-symposium/programme/
« L’influence de la tradition musicale grecque sur l’écriture de musique de scène pour la tragédie grecque après la Seconde Guerre Mondiale », Actes du Colloque International : Création Musicale Grecque au 20e siècle pour le théâtre lyrique et d'autres arts performants, Athènes, 27-29 mars 2009, publiés sur le site électronique de la Grande Bibliothèque Musicale Grecque Lilian Voudouri : http://www.mmb.org.gr/files/2010/pdf
Vulgarisations
« Spirituals », MOY.S.A, Athènes, 2000, p. 48-54
« Le tango de l’Amérique Latine », MOY.S.A, Athènes, 1999, p. 62-68
Actes de journées d’étude à paraître
Aspects des relations musicales franco-helléniques à l’aube du xxie siècle, (éd.) Andriana Soulele Actes des journées d’études à la Sorbonne Université (2018) et à l’Institut français de Grèce (2019) organisées par Andriana Soulele et Lorenda Ramou, à paraître sur le site de l’IReMus, 2023
Travaux universitaires non publiés
La musique de scène des représentations de tragédies grecques en France et en Grèce, de 1945 à 1975, (Thèse de Doctorat, Université de Paris Sorbonne), en 2009.
La musique dans les productions du Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne (1936-1973) et Les Perses de Jacques Chailley (DEA, Université de Paris Sorbonne), en 2004
Avril - Mai 2019: Center of Hellenic Studies – Harvard University, Washington DC : Invitée par le CHS afin de réaliser une recherche autour du mythe de la Médée et sa présence aux œuvres musicales du XXe et XXIe siècle.
8 MARS 2019 : Les relations musicales entre la France et la Grèce de 1980 à 2010, deuxième Journée d’études de l’équipe de recherche RelMus/FG de la Société hellénique de musicologie, co-organisé avec l’Institut Français de Grèce et l’IReMus, Institut Français de Grèce, Athènes, 9 communications prévues. Membre du comité scientifique et du comité d'organisation.
18 MAI 2018 : Echanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du xxie siècle, 1980-2010, première Journée d’études de l’équipe de recherche RelMus/FG de la Société hellénique de musicologie, co-organisé avec l’IReMus, Sorbonne Université, 9 communications. Membre du comité scientifique et du comité d'organisation.
Rédaction du programme du concert Songs of Thessaloniki de Savina Yannatou et Primavera en Salonico, donné le 27 avril 2018 à la Philharmonie du Luxembourg. « Les chansons de Thessalonique. Un voyage sonore et multiculturel par Savina Yannatou et Primavera en Salonico », co-écrit avec Lorenda Ramou, dans le Programme du concert Songs of Thessaloniki, Philharmonie du Luxembourg, 27 avril 2018, p. 5-14
COMMUNICATIONS AUX COLLOQUES – JOURNEES D’ETUDES
Colloques internationaux
Août 2022
Music across borders: IMS 21st Quinquennial Congress of the International Musicological Society
Sujet:Musical practices of the in-between: A creative approach of the cultural transfer between Asia Minor, Greece and France since the beginning of the 20th century.
Avril 2022
La Péniche Opéra (1985-2015) : Colloque International, Université de Poitiers, Sorbonne Université
Sujet: Alexandros Markeas à la Péniche Opéra. Un regard particulier sur Outsider (2008)
Mars 2020
Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne. Modern barbarity through music and sound: Colloque international, Université de Poitiers, CRIHAM
Sujet: De la recherche d’Ithaque à la mort en mer Méditerranée : Une autre Odyssée (2016) d’Alexandros Markeas
Septembre 2017
Modus, Modi, Modality : Conférence Internationale de l’Université Européenne de Chypre, Nicosie.
Sujet : Musical Interpretations of Medea’s Myth in the 21th Century French Opéra.
Octobre 2016
Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950: Conférence Internationale d’OICRM, Université de Montréal, Montréal.
Sujet : Phèdre (1950) de Marcel Mihalovici : de la RTF à l’Opéra de Stuttgart.
Novembre 2014
Music and Figurative Arts in the 20th century: Conférence Internationale du Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini à Complesso monumentale di San Micheletto, Lucca.
Sujet : L’inspiration orientale dans les représentations modernes de tragédies grecques : Les Atrides (Théâtre du Soleil, 1990-1992) et Le Sang des Labdacides (Théâtre du Lierre, 1998-2000).
Juillet 2014
La musique dans la Méditerranée occidentale. Réseau de communication interculturelle : Conférence Internationale d’AVAMUS à la Société Chorale el Micalet.
Sujet: Croisements musicaux entre la France et la Grèce: L’Antigone d'André Jolivet (1951, 1960).
Janvier 2013
L’élément national dans la musique : Colloque Musicologique International du Département d’Etudes Musicales de l’Université d’Athènes et de la Bibliothèque Musicale « Lilian Voudouri », Megaro Mousikis, Athènes.
Sujet : Identité grecque et musique de scène pour la tragédie grecque antique : l’élément traditionnel dans Antigone (1968) et Héraclides (1970) de Dimitris Dragatakis.
Mai 2010
Le Choeur – Perspectives artistiques, pédagogiques et savantes : Symposium International de l’Académie Sibelius, Helsinki.
Sujet : Le renouvellement du choeur dans les représentations grecques de la tragédie grecque antique durant la deuxième moitié du XXe siècle : Les Suppliantes (1964) de Iannis Xenakis et Les Perses (1965) de Jani Christou.
Mars 2009
Création Musicale Grecque au 20e siècle pour le théâtre lyrique et d’autres arts performants : Colloque Musicologique International de Megaro Mousikis, Athènes.
Sujet : L’influence de la tradition musicale grecque sur l’écriture de musique de scène pour la tragédie grecque après la Seconde Guerre Mondiale.
Avril 2002
Manolis Kalomiris (1883-1962): 40 ans après : Colloque Musicologique International de l’Université d’Athènes, Athènes.
Sujet : Manolis Kalomiris vu à travers de ses critiques musicales.
Colloques nationaux
Janvier 2019
Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation :
Symposium commun SFM-SFE-SFAM-AFIM, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Sujet: Innovation technologique et création contemporaine : le piano (re)mis en question [avec Nicolas Tzortzis, poster session]
Novembre 2016
Influences et interactions : Conférence Nationale des Départements Musicologiques Grecs – Société Musicologique Grecque, Megaron Mousikis, Athènes.
Sujet : De la Crète en Bretagne : La Symphonie Diagonale (2008) d’Alexandros Markeas.
Février 2009
Hommage à Daniel-Lesur : Colloque Musicologique de Sorbonne Université et de GERHICO à la Schola Cantorum, Paris.
Sujet : La tragédie grecque et les oeuvres radiophoniques de Daniel-Lesur.
Journées d’études
Mai 2018
Echanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du XXIe siècle, 1980-2010 : Première journée d’études de l’équipe de recherche RelMus/FG (Relations musicales franco-grecques) de la Société hellénique de musicologie et de l’IReMus.
Sujet: Du monde actuel au mythe grec…l’usage de la voix dans les oeuvres d’Alexandros Markeas.
Mai 2014
La musique de scène en France (1870-1940) : Journée d’études – 7e Petite Biennale de Musique Française de l’ IReMus à Sorbonne Université, Centre Clignancourt.
Sujet: La perception de l’Antiquité dans les musiques de scène françaises pour la tragédie grecque pendant l’entre-deux-guerres : entre l’archaïque et le moderne.
Mai 2013
Création lyrique et scénique en France 1920-1968 : Neuvième, Dixième et Onzième Journée d'Etudes du groupe de recherche OPEFRA à l'Université de Poitiers, à l'Opéra de Paris, à Sorbonne Université.
Sujet: Derrière les rideaux de l'Opéra de Paris : décors, costumes et mise en scène dans Oedipe (1936) de Georges Enesco.
Octobre 2012
Musique de scène et drame grec antique. (Hommage au Professeur Georges Amargiannakis) : Journée d’Etudes Interdisciplinaires du Département de Philologie de l’Université de Crète, Section de Théâtrologie et Musicologie à Rethimno, Crète.
Sujet : Moyens électroniques et mélodies folkloriques dans la musique de scène pour les représentations de la tragédie grecque au XXe siècle : Rhésos (1968) de Georges Couroupos.
Octobre 2010
Histoire et esthétique de l’opéra en France au XXe siècle : études de cas d’Honegger à Delerue : Quatrième Journée d’Etudes du groupe de recherche OPEFRA à l’Ecole de Chartes.
Sujet : La Duchesse de Padoue et La Vision de Môna : deux créations des lauréats du Prix de Rome à l’Opéra Garnier.
2020 (2015,2009): Qualification en tant que Maître de Conférences (sections 18 et 22)
2015 : CAPES d’Education Musicale et de Chant Choral
2009 : Doctorat en Histoire de la musique et musicologie – Sorbonne université
2004 : DEA en Histoire de la musique et musicologie – Sorbonne université
2003: Licence d’Études Musicales – Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Mention : Très Bien)
1998 : Diplôme d'accordéon - Conservatoire Polymnio, Patras, Grèce (Mention : Très Bien et Prix d’Honneur)
1997 : Diplôme d’écriture - Conservatoire Polymnio, Patras, Grèce (Mention : Très Bien)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00