Musicologue, réalisatrice et créatrice de spectacles, Caroline Barbier de Reulle est docteure de l'Université Paris-Sorbonne en Musique et musicologie. Sa thèse, sous la direction de Michèle Barbe, est intitulée Salvador Dalí et la musique (soutenue en 2017). Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en Esthétique, elle est agrégée de musique. Ses publications et projets, qui croisent les approches, se situent dans une démarche d’interdisciplinarité et étudient principalement les relations entre la musique et les autres arts.
Compositrice pour des projets scéniques en lien avec la danse et le cirque et interprète (piano, violon, chant), elle se produit aussi en tant que récitante pour des œuvres de musique contemporaine et conçoit des livrets et mises en scène. En tant que conseillère musicale, elle collabore avec des musées et des productions audiovisuelles. Elle réalise des documentaires autour de compositrices et compositeurs et initie des projets culturels entre la France et le Canada.
2008-2009 / 2012-2022, professeure agrégée d'éducation musicale et de chant choral, académies de Créteil et de Paris.
Enseignements complémentaires : Cinéma et audiovisuel, Histoire des arts.
2009-2012, doctorante contractuelle avec missions d'enseignement, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), analyse et formation auditive en L1 et L2.
Organisation d'événements scientifiques :
Jean-Christophe Averty et le surréalisme, journée d'étude réalisée avec Henri Béhar et Françoise Py en présence de Jean-Christophe Averty, Association pour la Recherche et l'Étude du surréalisme (APRES), INHA, 22 novembre 2014.
Communications :
« Stravinski et Bartabas : enjeux et sacre d’une mise en piste pour le théâtre équestre », colloque international Stravinski et la France, « ma seconde patrie », réception et héritage (1910-2010), OICRM, UdeM, UQAM, 18-20 mars 2021.
« Les musiques diégétiques dans Columbo : humour, indices et concertos », journée d’étude Just one more question, les styles aberrants de Columbo, UQAM, 13 novembre 2020.
« Du cadre littéraire au cadre aérien : réécriture de L’Écume des jours pour le cirque par la Compagnie Azeïn », colloque international Boris Vian en son deuxième siècle, Université de Victoria, 12-14 mars 2020.
« Du Manifeste musicaliste » à la cinépeinture, colloque international La cinétique des arts, Centre Saint-Charles, Paris, 16 mai 2017.
« Le musicalisme », Séminaire doctoral et post-doctoral interuniversitaire Musique et arts plastiques interactions, Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 9 avril 2016.
« Comparaison du surréalisme de Dalí et de Jean-Christophe Averty illustrée par L'autoportrait mou de Salvador Dalí », journée d’étude Jean-Christophe Averty et le surréalisme, Association pour la Recherche et l’Étude du surréalisme (APRES), INHA, 22 novembre 2014.
« Mouchoirs de nuages de Tristan Tzara réalisé par Jean-Christophe Averty », conférence, projection du film et débat en présence du réalisateur, Association pour l’étude du surréalisme, Halle Saint-Pierre, Paris, 1er juin 2013.
« Dalí et Wagner : le concept d’art total », séminaire doctoral et postdoctoral Musique et arts plastiques : interactions, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 14 avril 2012.
« L’Autoportrait mou de Salvador Dali réalisé par Jean-Christophe Averty », conférence, projection du film et débat en présence du réalisateur, Association pour l’étude du surréalisme, Paris, Halle Saint-Pierre, 28 janvier 2012.
« Montres dures et montres molles, étude de l’obsession du temps dans quelques œuvres picturales, scéniques et musicales de Salvador Dalí », colloque La folie du temps : musique, littérature et arts, Université de Caen, 28 mai 2011.
« The Constellations of Joan Miró: gouaches to be seen and heard. Study of a relationship between painting, music, dance and poetry », colloque New perspectives on Surrealism: "Constellations", Centre for the Study of Surrealism and its Legacies, Londres, Tate Modern, 13 mai 2011.
« Harpiste, pianiste, violoncelliste… Présence et représentation du musicien dans l’œuvre de Salvador Dalí », colloque La musique au risque des images, Paris, École normale supérieure, 28 avril 2011.
« Leonardo Balada et Salvador Dalí : quand les rêves surréalistes deviennent musique et les "dots" partition », Séminaire doctoral et postdoctoral Musique et arts plastiques : interactions, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 19 février 2011.
« Salvador Dalí au théâtre de La Fenice à Venise en 1961 : ou comment l’Opéra baroque italien est revisité par le surréalisme », séminaire 2009-2011, Le surréalisme : un baroque du vingtième siècle ?, Centre de recherche sur le surréalisme, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Centre Censier, 10 décembre 2010.
Travaux académiques :
Salvador Dalí et la musique, thèse de doctorat en Musique et musicologie sous la direction de Michèle Barbe, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2 volumes, 1192 pages, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, soutenue le 28 janvier 2017.
Leonardo Balada et Salvador Dalí, une mise en musique du surréalisme, mémoire d’Esthétique sous la direction de Christian Accaoui, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), 2016.
Le musicalisme, étude d'un mouvement pictural fondé sur le musical, mémoire d’Esthétique sous la direction de Christian Accaoui, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), 2016.
« Être Dieu », l’opéra-poème de Salvador Dalí, mémoire de Master II en Musique et musicologie sous la direction de Michèle Barbe, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2009.
Actes de colloques et de journées d'études :
« Musidora : un télé-roman réalisé par Jean-Christophe Averty », actes du colloque Musidora, qui êtes-vous ?, Université Sorbonne Nouvelle, 18-29 novembre 2020, en cours de publication.
« L'orchestre du Cirque d’Hiver Bouglione », actes du colloque international Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours, 19-20 février 2020, CNAC, Châlons-en-Champagne, en cours de publication.
« Alberto Savinio, écrivain, peintre et compositeur. Étude du ballet Vita dell'uomo », dans Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III, Comparatismes en Sorbonne, revue en ligne, 2022, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue13/11_barbier_de_reulle_article.pdf
« Chopin impromptu dans la série San-Antonio : valse des mots, fantaisies de l'argot », dans Peter Schnyder, Augustin Voegele (dir.), Écrire avec Chopin. Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 223-238.
« Rôle et symbolique de “Monsieur Quirinus, accordeur”, dans La Maison sans fenêtres de Maurice Sandoz », dans Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Sounac (dir.), L'accordeur de piano dans la littérature et au cinéma, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019, p. 45-57.
« Valentine de Saint-Point : Éducation, lectures et influences entre littérature, peinture et musique », dans Paul-André Claudel, Élodie Gaden (dir.), Valentine de Saint-Point, des feux de l'avant-garde à l'appel de l'Orient, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, "collection Interférences", 2019, p. 31-46.
« Humour, musique, peinture : Dalí, une tentation de San-Antonio ? », dans Laurentiu Bala, Hugues Galli et Dominique Jeannerod (dir.), Les Cahiers Frédéric Dard, « L'humour », Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2018, p. 97-116.
« Salvador Dalí et Richard Wagner : du catalanisme au surréalisme », dans Cécile Leblanc, Danièle Pistone (dir.), Le Wagnérisme dans tous ses états : 1913-2013, Paris, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2016, p. 191-206.
« Musique, silence et bruits dans les écrits de Salvador Dalí », dans Sébastien Arfouilloux (dir.), Le silence d’or des surréalistes, préface de Henri Béhar, Paris, Aedam Musicae, avril 2013, p. 265-282.
Revues à comité de lecture :
« Combinatoires de l’intertextualité dans Fando et Lis de Benoît Menut », Euterpe, n° 37, « L’opéra en France depuis la Libération : évolutions et révolutions », juillet 2021, p. 26-36.
« Le spectacle surréaliste selon Salvador Dalí », Mélusine, Le surréalisme et les arts du spectacle, n° XXXIV, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2014, p. 99-109.
« Verdi et Wagner croqués par la caricature, quelques exemples dans la presse satirique parisienne du XIXe siècle », Analyse musicale, n° 70, « Anniversaires Wagner-Verdi », Paris, avril 2013, p. 106-113.
« Des "voix" qui se voient : la représentation des perceptions sonores et visuelles de Jeanne d’Arc dans quelques peintures et sculptures du XIXe siècle », Le Paon d’Héra/Hera’s Peacock (Dijon, Editions du Murmure), n° 8, « Jeanne d’Arc », 2011, p. 201-229.
« Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : humour, burlesque, parodie et autres fantaisies… », Humoresques (Paris), « Humour et musique », n° 32, automne 2010, p. 27-44.
« La perception des révolutions musicales par les contemporains de "l’époque classique" », Analyse musicale, 61, « Musique et révolutions », CAPES-agrégation 2010, Paris, décembre 2009, p. 34-41.
Autres revues :
« Pour Odette Cuene-Grandidier », Le Monde de San-Antonio, « Odette », n° 88, printemps 2019, p. 14-16. [Article évoquant la collection de disques, de livres et de tableaux de Frédéric Dard et Odette Cuene-Grandidier ainsi que leur vie culturelle.]
« Salvador Dalí et les échecs », Ligeia, dossiers sur l'art, « Jeu d'échecs et art », n° 169-172, janvier-juin 2019, p. 137-157.
Catalogues d'exposition et publications pour des musées :
« Autoportrait mou de Salvador Dali », Dali, catalogue d'exposition, Musée national d'art moderne, Paris, Editions du Centre Pompidou, novembre 2012, p. 216.
« Salvador Dali et la musique, dissonances entre le discours et l'œuvre », Jean-Pierre Criqui (dir.) Les Cahiers du Musée national d'art moderne, "Dali", n°121, Paris, Editions du Centre Pompidou, automne 2012, p. 34-57.
Entretiens dans des publications à comité de lecture :
« Composer pour le cirque en période de pandémie : les trouvailles de Frédéric Lebrasseur et de Machine de Cirque », La Revue musicale OICRM, numéro spécial « Musique en temps de pandémie », en ligne, mars 2022.
https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-hors-serie-2022/cirque-pandemie/
« La chercheuse en coulisses : en suivant Votre Faust dans la mise en scène d’Aliénor Dauchez, entretien de Caroline Barbier de Reulle avec Marion Coste » , Percevoir et transmettre le spectacle vivant, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 105-120.
Comptes rendus et recensions d'ouvrages :
« Philippe Gonin et Jérôme Rossi (dir.), Le cinéma populaire français et ses musiciens, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020 », dans Musicologies nouvelles, Lyon, Éditions musicales Lugdivine, à paraître en automne 2021.
« Marion Coste, Votre Faust, la création en partage. Étude de la mise en scène d’Aliénor Dauchez. Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor, préface de Jean-Yves Bosseur, postface de Laurence Le Diagon-Jacquin, collection Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, série Mousikè, n° 1, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, 310 p.», dans Musicologies nouvelles, "Agrégation 2020", Lyon, Éditions musicales Lugdivine, 2020, p. 153.
« Rire en Roumanie avec San-A », compte-rendu du colloque international à l'Université de Craiova (Roumanie), L’Humour chez San-Antonio. Sources, instruments, traductibilité, (18-19 mai 2017), dans Le Monde de San-Antonio, n° 82, automne 2017, p. 6-11.
- Un podcast, une œuvre, "Guillaume Tell, Salvador Dali", collection "Art et thérapie", podcast réalisé par Elsa Daynac pour le Centre Pompidou.
- Salvador Dalí et la musique, spectacle co-créé avec Karine Lethiec (directrice artistique de l'Ensemble Calliopée).
Composition musicale :
- Piece of Mind : projet interdisciplinaire à Montréal initié par Naila Kuhlmann, docteure en neuroscience (The University of British Columbia), réunissant des scientifiques, des artistes et des personnes vivant avec ces maladies pour mettre en scène d’une manière créative des recherches neuroscientifiques sur les maladies de Parkinson et Alzheimer et les expériences vécues. Projet financé par l’Université McGill (Montréal).
1. Piece of Mind: Parkinson’s Disease (Virtual Performance).
(musique composée à partir de 34’44).
Documents complémentaires avec le détail des scènes et vidéo présentant le processus de composition.
2. Piece of Mind: Dementia (Virtual Performance).
Musiques composées de 5’10 à 7’12 et de 21’50 à 26’45.
Documents complémentaires avec le détail des scènes.
Réalisation :
Réalisatrice : Diana Syrse : résonances surréalistes entre le Mexique et la France, film documentaire en cours de montage.
Ar Men : de la pierre à l’alto, film documentaire en cours de montage.
Assistante à la réalisation et musicologue : Anagrān, film documentaire réalisé par le compositeur Alireza Farhang, en lien avec la production et l’enregistrement de son disque Pagāh avec l’ensemble Court-Circuit.
Conception de livret :
Benoît Menut, ¡MúsicăDalĭ!, Une décomposition paroxystiquométaphysiquoanamorphique, en hommage respectueux au génie Salvador Dalí, mélodrame pittoresque, pour récitante, chantante et dansante, trio à cordes & piano, sur des écrits et propos de Salvador Dalí agencés par Caroline Barbier de Reulle et Benoît Menut, sur une idée de Karine Lethiec, Éditions Artchipel, 2020. Création les 22 et 23 juillet 2020 dans le cadre de l’exposition immersive Dalí, l’énigme sans fin, Les Carrières de Lumières (Baux-de-Provence).
Récitante :
Benoît Menut, Un loup affamé (2017)
Benoît Menut, ¡MúsicăDalĭ! (2020)
Participations musicales à des événements scientifiques :
« Concert autour de l'enfance » au piano. Oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chick Corea, Chopin, Debussy, Kabalesky, Schumann. "École de printemps", Les rituels de l'enfance, Université Sorbonne Paris Cité, Moulin d'Andé, 13 juin 2017.
« Deux poèmes de Valentine de Saint-Point mis en musique au début du siècle », Stan Golestan, Madrigal de style ancien ; Théodore Mathieu, Les Sables, mélodies pour voix et piano interprétées avec Fabienne Poux (soprano), colloque international Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes, Université de Nantes, 11 mai 2017.
Accompagnement :
Pianiste accompagnatrice chorégraphique remplaçante, conservatoires parisiens.
- Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences (sections 18 et 22), 2018.
- Doctorat en Musique et musicologie, mention très honorable à l'unanimité avec les félicitations, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2017.
- Certifications complémentaires de l'Éducation nationale en Histoire de l'art (2017) et Cinéma et audiovisuel (2018).
- Prix d'Esthétique, CNSMDP, 2016.
- Certificat d'harmonisation au clavier (niveau B), CNSMDP, 2016.
- Certificat d'accompagnement chorégraphique au piano (initiation), CNSMDP, 2016.
- Master II de Musique et musicologie mention très bien, Université Paris-Sorbonne, 2009.
- Agrégation de musique, 2008 (rang 1).
- DEM (Diplôme d'études musicales) mention très bien : premiers prix de piano, musique de chambre et formation auditive, Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, 2004.
- Formation en Direction de chœur, classe de Claire Marchand, Conservatoire du 13e Maurice Ravel, Conservatoire de Vincennes, 2007-2009.
- Etudes d'écriture (harmonie, contrepoint), accompagnement au piano, analyse, violon, pratique orchestrale, Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, 1996-2005.
- Baccalauréat TMD (Techniques de la musique et de la danse), 2004.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00