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Musicologue, Cécile Auzolle enseigne l'histoire, l'analyse et l'esthétique de la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles au département de musicologie de l'Université de Poitiers depuis 2000. Elle est membre permanent du CRIHAM (Université de Poitiers) et membre associé de l'IReMus.
Depuis ses débuts, elle est engagée dans la valorisation de l'art lyrique, aussi bien auprès des publics d'élèves et d'étudiants lors de ses missions d'enseignement (secondaire, formation de formateurs, université), que par ses recherches (maîtrise, thèse, HDR, communications et publications).
Elle a notamment créé et administré la licence professionnelle "Métiers de l'art lyrique et du théâtre chanté" à l'Université de Poitiers (2006-2008). Au sein du CRIHAM, et en association avec l'OMF, la BnF, l'Ecole des chartes, l'IRCAM et la ROF, elle a créé et dirigé le groupe de recherches OPEFRA (Opéra en France) qui s'est réuni pour 12 journées d'études entre 2009 et 2015. Un premier volume a été publié en 2015 : La Création lyrique en France XXe-XXIe siècles Contexte, livrets, marges, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Théâtre », 2015. Un second volume est en cours de publication.
Déléguée au CNRS (IRPMF) en 2011-2012 pour collaborer au programme de recherches "Chronopéra", elle a rejoint l'IReMus en 2016 pour collaborer au programme "Péniche Opéra" : en 2016-2017, elle a inventorié avec Clara Roupie et Sylvain Labrousse les archives de la compagnie.
Enfin, elle travaille régulièrement sur les compositeurs Daniel-Lesur (1908-2002) et Philippe Boesmans (1936).
Cécile Auzolle est membre du CNU depuis 2008.
Histoire, analyse et esthétique de la musique tonale du XIXe siècle à nos jours.
L'art lyrique en France et dans la sphère francophone de 1945 à aujourd'hui. Daniel-Lesur et les marges des avant-gardes 1930-1995. Philippe Boesmans : modernité et post modernité dans l'art lyrique de 1970 à aujourd'hui.
Transferts culturels.
Direction d’ouvrages ou de revues
(dir.) « Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opéra », dossier pour la revue Tierce numéro 3/2018 (la revue en ligne du Criham)
http://tierce.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=359
(dir.) Base de données Le fonds d'archives de la Péniche Opéra, Inventaire réalisé et dirigé à l'IReMus en 2016-2017, 300 p. Mis en ligne en janvier 2018 : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/le- fonds-darchives-de-la-peniche-opera ; Château-Gonthier, Aedam Musicae, coll. « xx-xxie siècles », 2017, 304 p.
(dir.) Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, Château-Gonthier, Aedam Musicae, coll. « xx-xxiie siècles », 2017, 306 p. http://www.musicae.fr/livre-Philippe-Boesmans---Un-parcours-dans-la-modernite-Ouvrage-collectif-sous-la-direction-de-Cecile-Auzolle-176-146.html , nominé pour le prix Mahmoud Guettat. https://www.webmanagercenter.com/2019/11/15/441314/six-oeuvres-nominees-pour-le-prix-international-de-musicologie-mahmoud-guettat-2019/
La Création lyrique en France, xxe-xxie siècles, Contexte, livrets, marges, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », série « Théâtre », 2015, 380 p. ;
Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002), Paris, PUPS, 2009, 412 p. Mention spéciale du Prix des Muses 2010.
http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=764 ;
Le Comparatisme : enjeux et méthodes. Actes de la Rencontre interartistique du 21 mars 2005, Paris, OMF (Aug. Zurfluh), Série Conférences et Séminaires n° 23, 2006, 114 p.
Ouvrages
Vers l'étrangeté ou l'opéra selon Philippe Boesmans, Arles, Actes Sud, 2014, 352 p. Mention du prix des muses 2015 ;
L’œuvre de Daniel-Lesur, Catalogue raisonné, Paris, Éditions de la BnF, 2009, 152 p.
Chapitres d'ouvrages
« Daniel-Lesur, Jeune France et les traditions musicales françaises 1936-1950 », Viaggi italo-francesi, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2020, p. 399-410
« Composer en France entre 1944 et 1954 : les compositeurs " hors-série" à la lumière du débat "Pour ou contre la musique moderne ?" », Alain Poirier, Laurent Feneyrou (dir.), De la Libération au Domaine musical Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris, Vrin, 2019, p. 342-350
« L’espace sensible dans les oeuvres scéniques de Philippe Boesmans », L’idée d’espace sensible dans la dramaturgie musicale vers le présent, Giordano Ferrarri (dir.), Paris, L'Harmattan, 2018.
« Pas de marimba dans une chambre à coucher ! » p. 11-26 et « Chronologie et catalogue », p. 63-77 dans Cécile Auzolle (dir.), Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, Château-Gonthier, Aedam Musicae, coll. « xx-xxie siècles », 2017.
« Composer en France entre 1944 et 1954 : les compositeurs " hors série" à la lumière du débat "Pour ou contre la musique moderne ?" », Alain Poirier, Laurent Feneyrou (dir.) De la Libération au Domaine musical Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris, Vrin, 2017 ;
« Un siècle de créations lyriques en France : paradoxes, utopies, réalités » et « Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et Andrea del Sarto (1969) », Cécile Auzolle (dir.), La Création lyrique en France, xxe-xxie siècles, Contexte, livrets, marges, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », série « Théâtre », 2015 ;
« Daniel-Lesur et les marges de l’opéra (1938-1950) », Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Paris, Vrin, 2015, p. 75-83 ;
« Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999) », Jean-Michel Court et Ludovic Florin (dir.), Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Toulouse, Presse Universitaires du Midi, coll. « U-Jazz », 2015, p. 137-152 ;
« Don Juan de Mañara : la rédemption, figure emblématique de l'opéra francophone dans l'après-guerre », Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (dir.), Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Aix-en-Provence, PUP, 2015, p. 365-376 ;
« Massenet au Palais Garnier dans l'entre-deux-guerres : l’action de Jacques Rouché », Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (dir.), Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Saint-Etienne, PUSE, 2014, 213-233 ;
« Pour une phénoménologie des images aquatiques sur la scène lyrique », Danièle Pistone (éd.), Musique, analogie, symbole, l'exemple des musiques de l'eau, Paris, OMF, série « Conférences et séminaires » n° 50, 2013, 51-60 ;
« La création lyrique à la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (1936-1972) », Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre (dir.), L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique: approches comparées (1669-2010), Paris, École nationale des chartes, coll. « études et rencontres » n° 38, 2012, 219-238 ;
« Villa-Lobos et la scène lyrique : l'exemple de Magdalena, une "aventure musicale" de Rio à Paris (1948-2010) », Luiz Felipe de Alencastro, Anaïs Fléchet, Juliana Pimentel, Danièle Pistone (éd.), Villa-Lobos, des sources de l'oeuvre aux échos contemporains, Paris, Honoré Champion, 2012, 153-172 ;
« Sublimation, représentation, stylisation : pour une phénoménologie de la peur à l'opéra », Frédéric Chauvaud (dir.), L'Ennemie intime La Peur : perceptions, expressions, effets, Rennes, PUR, 2011, 37-46 ;
« Les créations d’opéra français à l’opéra de Paris entre 1945 et 1955 », Michel Noiray, Solveig Serre (dir.), Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), Analyse et interprétation, Paris, École des Chartes, coll. « études et rencontres » n° 32, 2010, 103-113 ;
« L’opéra au rythme de l’enfance », Gérard Denizeau et Danièle Pistone (dir.), La Musique au temps des arts, Hommage à Michèle Barbe, Paris, PUPS, coll. « Musique écritures », 2010, 81-90 ;
« Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation », Sylvain Caron et Michel Duchesneau (dir.), Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres, Lyon, Symétrie, 2009, 155-179 ;
« Du texte à l'orchestre : la tentation de l'image dans Reigen de Philippe Boesmans », Emmanuel Reibel (dir.), Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, Paris, Observatoire Musical Français (Aug. Zurfluh), 2008, 107-114 ;
« L’âme de la maison sur la scène lyrique de Verdi à Britten », Véronique Meyer, Solange Vernois et Jean Gribenski (dir.), La Maison de l’artiste, construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire, Rennes, PUR, coll. « Art & société », 2007, 239-245 ;
« Variations sur l’imaginaire vénitien de Guardi à Paganini », Michèle Barbe (dir.), Musique et arts plastiques, analogies et interférences, Paris, PUPS, 2006, 63-76 ;
« L’artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage », Marc Jimenez (dir.), L’Artiste, Paris, Klincksieck, coll. L'Université des arts, 2005, 23-36 ;
« L’artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage », L’Artiste, Paris, Klincksieck, coll. « L'Université des arts », 2005, 23-36 ;
« Métamorphoses de la représentation de Paris dans les opéras de Puccini de Manon Lescaut à La Houppelande », Walter Zidaric (éd.), Intertextualité, interculturalité : les livrets d’opéra fin XIXe-début XXe siècle, Nantes, CRINI, 2003, 93-106 ;
« La fête : contexte et faire-valoir des procédés dramatiques dans la "trilogie populaire" de Giuseppe Verdi », Denis Fachard (éd.), Giuseppe Verdi. Pour l'expression d'une culture «nazional-popolare» en Italie, Nancy, P.R.I.S.M.I. N° 5, 2003, 123-135 ;
« De Benvenuto Cellini à Mathis der Maler, un siècle de représentation des artistes plasticiens sur la scène lyrique », Musique et arts plastiques : quels rapports ?, Université de Paris-Sorbonne, OMF, série « Musique et Arts plastiques » n° 2, 2000, 127-143 ;
Dictionnaire de Don Juan, Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, 1999, 1025 p. [Monographies sur les Don Juan lyriques du XXe siècle : « Goossens » (p. 447-449), « Lattuada » (p. 540-541), « Malipiero » (p. 585-586), « Reutter » (p. 789-792), « Stravinsky » (p. 895-899), « Tomasi » (p. 926-928). Article transversal : « Voix » (p. 1001-1004).] ;
Dictionnaire de l'Opéra-comique français, Francis Claudon (dir.), Berne, Peter Lang, 1995, 533 p. [Analyse musicale des opéras-comiques de Barraud (p. 109-111), Busser (p. 180-183), Delibes (p. 221-228), Hahn (p. 281-287), Messager (p. 379-395), d'Ollone (p. 450-455), Reber (p. 487-494), Saint-Saëns (p. 503-505), Sauguet (p. 506-509).]
Articles dans des revues avec comité de lecture
«"Trouble persistant". De l'expérience sensorielle à la quête de sens : Au monde de Joël Pommerat (2004)» Itinera, Rivista di flosofia e di teoria delle arti [en ligne depuis juin 2017] https://riviste.unimi.it/index.php/itinera/article/view/8730
« " Composer avec ce qui existe " : Philippe Boesmans, né en 1936. » Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie - Numéros parus | 2016-1 | Dossier. [En ligne] Publié le 15 novembre 2016 : http://tierce.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=110 ;
« De la résurgence du merveilleux : L’exemple de L’Eau qui danse, la Pomme qui chante et l’Oiseau qui dit la vérité, un opéra de Gilles Tremblay et Pierre Morency », Montréal, Circuit, musiques contemporaines, vol. 20 n° 3 « Gilles Tremblay, ou le plain-chant contemporain », Presses de l’Université de Montréal, automne 2010, 9-43 ;
« Un exemple de recherche création : l'opéra Médée de Michèle Reverdy (2003) », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique vol. 10 n° 2, 2009, 47-55 ;
« In memoriam Daniel-Lesur (1908-2002) », Bulletin de l'association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n° 7 & 8, 2008, 35-47 ;
« Filiation et destinée d’un jeune organiste : le cas Daniel-Lesur (1908-2002) », Kurt Lueders (éd.), L’orgue en France entre les deux guerres, La Flûte harmonique, n° 90, 2007, 93-102 ;
« Quand les Ballets Russes rêvent l’Allemagne romantique : Carnaval opus 9, de Schumann à Fokine », Ostinato Rigore, Revue internationale d’études musicales n° 22 « Robert Schumann », Paris, Jean-Michel Place, 2004, 203-218 ;
« ‘Aller à la racine de la force imaginante’, l’expérience d’une lecture de l’opéra à la lumière de L’Eau et les rêves », Cahiers Bachelard n° 5, Dijon, Université de Bourgogne, 2002, 66-75 ;
« Figures carnavalesques du premier romantisme musical : Variations sur un thème du Carnaval de Venise de Paganini ; Carnaval opus 9 de Schumann », Figures de l'art Revue d'études esthétiques n° 5 « L’art des figures », Université Bordeaux III, 2001, 345-363 ;
« Di furor pieno Figures de la folie au masculin dans l’opéra italien de la première moitié du XIXe siècle ». Ostinato Rigore, Revue internationale d’études musicales n° 19 « L’opéra italien au XIXe siècle », Paris, Jean-Michel Place, 2001, 49-79 [en collaboration avec Giuseppe Montemagno] ;
« Dessein, rite, réjouissance : une anthropologie des représentations du mariage dans le théâtre lyrique depuis Les Noces de Figaro de Mozart, Les Cahiers du CIREM nos 44-46 « Musique et rite (s) », Rouen, 1999, 148-156 ;
« Le désir à l'œuvre, quelques figures de l'érotisme dans l'opéra - Carmen, Salomé, Lady Macbeth de Mzensk - Suivi d'un entretien avec Philippe Godefroid, metteur en scène », Figures de l'art Revue d'études esthétiques n° 4 « Nude or naked ? Érotiques ou pornographies de l’art », Université Bordeaux III, 1999, 605-633 ;
« L'opéra, mise en scène d'une société en fête » et « Casta Diva, entretien avec Danièle Blanchelande autour d'une scénographie plastique et sonore », Figures de l'art Revue d'études esthétiques n° 3 « Art de la mise en scène, mise en scène de l'art », Université Bordeaux III, 1997-1998, 361-373 et 429-436 ;
« Verlaine et l'imaginaire musical », Revue Verlaine n° 5, 1997, p. 121-137 ;
« L'opéra-comique en France aux XIXe et XXe siècles : métamorphoses d'un genre inféodé au goût », Revue de l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche n° 2, novembre 1997, 22-26 ;
« Le sujet, l'effet, l'émotion : trois formes de théâtralisation du silence dans le théâtre lyrique au XXe siècle », Les Cahiers du CIREM nos 32-34 « Musique et silence », Rouen, Publications de l’Université de Tours, 1994, 73-79.
Communications avec actes dans un congrès international
« Le fonds musical de la Péniche Opéra », colloque international Transmettre la musique, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque nationale de France, Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR8223), Paris (Bibliothèque nationale de France et Sorbonne), 1er et 2 octobre 2020
« Une contribution à l'étude de l'orientalisme à l'Opéra de Paris : Kerkeb, danseuse berbère de Marcel Samuel-Rousseau, 1951 », Colloque international « La musique tunisienne dans ses dimensions maghrébines et méditerranéennes », Sidi Bou Saïd, Centre de recherches sur les musiques Méditerranéennes, 7 décembre 2018
« Les spectacles de Joël Pommerat : une esthétique de l'expérience sensorielle », colloque international Le théâtre et les cinq sens. Théories, esthétiques, dramaturgies, Université de Milan (Italie), Université de Galati (Roumanie), Université d’Avignon (France) ; Paris, Cité Universitaire, 13-14 juin 2016 ;
« L'espace sensible dans les oeuvres scéniques de Philippe Boesmans », colloque international L'espace sensible la production de théâtre musical et d'opéra de 1970 à nos jours, Université Paris 8, 7-8 avril 2016 ;
« Daniel-Lesur (1908-2002) et les traditions populaires françaises », colloque international City of Light : Paris 1900-1950, Londres, Institut français du Royaume-Uni, 27-29 mai 2015 ;
« Daniel-Lesur et les marges de l’opéra (1941-1950) », colloque international Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), Université de Mulhouse, octobre 2011 ;
« Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et Andea del Sarto (1969) », colloque international Les livrets d’opéra 1945-1970, Université de Nantes, 18-19 mars 2011 ;
« L’opéra français dans le sillage de Jeune France : Andrea del Sarto de Daniel-Lesur (1969) », colloque international Une musique française après 1945 ?, Lyon, CNSMD, 3-5 mars 2011 ;
« La création à la RTLN 1936-1970 », colloque international L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Institut de recherche sur le patrimoine français IRPMF-CNRS-BnF, en collaboration avec l’École nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University), Paris, Opéra comique, 2-4 décembre 2010 ;
« Une phénoménologie de la peur sur la scène lyrique », colloque international Les Peurs du XVIe siècle à nos jours, expressions perceptions et effets, Université de Poitiers, 8-10 octobre 2010 ;
« Villa-Lobos et la scène lyrique : Magdalena, une ‘aventure musicale’ de Rio à Paris (1948-2010) », colloque international Hommage à Villa-Lobos, Chaire d’histoire du Brésil, Ambassade du Brésil en France, OMF, Paris, Université Paris-Sorbonne, 14-15 décembre 2009 ;
« Les créations d’opéra français à l’opéra de Paris entre 1945 et 1955 », colloque international Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), Analyse et interprétation, Paris, CNRS/IRPMF, Opéra de Paris, 10-12 décembre 2009 ;
« Daniel-Lesur, Jeune France et les traditions musicales françaises 1936-1950 », journée d’étude Élans nationaux et patriotiques de la Seconde Guerre mondiale : son impact sur les mouvements idéologiques et musicaux, MIMMOC, Université de Poitiers, 4 décembre 2008 ;
« Daniel-Lesur et la Schola cantorum, 1935-1974 », journée d’étude (Quelques compositeurs) Autour de la Schola Cantorum et de Vincent d’Indy, PLM, Université de Paris-Sorbonne, 17 mai 2008 ;
« Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation », colloque international Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres : la construction d’une culture en pays francophones, Montréal, Faculté de musique, 9-11 mars 2006 ;
« L’âme de la maison sur la scène lyrique de Verdi à Britten », colloque international La Maison de l’artiste, Poitiers, Université, 8-10 novembre 2005 ;
« La fête : contexte et faire-valoir des procédés dramatiques dans la "trilogie populaire" de Giuseppe Verdi », colloque international de Nancy, 29 et 30 novembre 2001 ;
« Métamorphoses de la représentation de Paris dans les opéras de Puccini de Manon Lescaut à La Houppelande », colloque international de Nantes, 3 et 4 mai 2002, Nantes.
Articles dans des revues sans comité de lecture
Richard Strauss, « Intermezzo », analyse musicale et littéraire, L'Avant-Scène Opéra, mars-avril 1991, n° 138, 28-103 ;
Dimitri Chostakovitch, « Lady Macbeth de Mtzensk », analyse musicale et littéraire, L'Avant-Scène Opéra, septembre-octobre 1991, n° 141, 22-100.
Paris, CNSMDP, rencontre internationale « Épistémuse », 4e session (5-6 décembre 2019), L'expérience musicale, un objet de recherche entre musicologie et interprétation : Présentation et analyse des enjeux du spectacle Sombre comme Loÿse ? Réalisé à l’Université de Poitiers en 2019
Château de Fontainebleau, Université de printemps d’Histoire des Arts (2 juin 2018) : « Rêves et songes dans l’opéra ».
« L'opéra est toujours un voyage » [version bilingue français/néerlandais], programme du Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles pour la création belge de Pinocchio de Philippe Boesmans, septembre 2017, p. 59-76. Repris pour le livret du CD Pinocchio de Boesmans [version trilingue français/néerlandais/anglais] paru en février 2018 chez Cypres.
Stuttgart, Oper (30 avril 2016) : conférence « Reigen im Philippe Boesmans Oper Produktionen »
Paris, Cité de la musique/Philharmonie de Paris (14 avril 2016) : conférence « Porgy and Bess »
Paris, Cité de la musique/Philharmonie de Paris (18 février 2016) : conférence « Les figures féminines sur la scène lyrique »
« 1915-2015 Centenaire Pierre Wissmer », notices accompagnant l'enregistrement des Symphonies 1-9, des Concertos pour piano n°s 1 & 2, du Concerto pour violon et du Concerto Valcroziano, Naxos 8 505241 ;
2014-2015 Présentation de la production d'Au monde de Philippe Boesmans, au Théâtre de la Monnaie (Bruxelles, mars 2014) et à l'Opéra-Comique (Paris, février 2015) ;
« Speculum mundi, l'étrangeté, du théâtre à l'opéra » [version bilingue français/néerlandais], programme du Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles pour la création mondiale d'Au monde Philippe Boesmans, mars 2014, p. 69-84. Revu sous le titre « Le miroir du monde » et publié dans le programme de la reprise à l'Opéra-Comique (Paris) en février 2015, 50-57 ;
« In memoriam Michel Guiomar (3 novembre 1921-6 janvier 2013), Musicologies n° 10, Paris, OMF, 2013, 103-108 ; http://omf.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/09_cecile_auzolle_michel_guiomar.pdf
Paris, Cité de la Musique (13 avril 2013) : Forum « Schönberg/Stravinski, filiations et chemins de la modernité » avec Jean-François Boukobza et Claude Abromont ;
2012 : présentation vidéo de Daniel-Lesur pour les éditions Universal : http://www.youtube.com/watch?v=Ja1NAJCKvHA&feature=plcp&noredirect=1
2012 : présentation d'une table ronde au salon Musicora (Paris) sur les symphonies et la musique de chambre de Pierre Wissmer : https://www.youtube.com/watch?v=pe7POvRgvl8&feature=youtube_gdata_player
« Les Symphonies de Pierre Wissmer », notice accompagnant l'enregistrement de l'intégrale des neuf symphonies, Intégral Classic Int 221.242/4, 2012, p. 4-12 ;
« Sonatine pour violon et piano », « Sonate pour piano », « Trois études pour piano », « Trio Adelfiano » de Pierre Wissmer, notice accompagnant l'enregistrement par Anne de Fornel (piano) et le trio Steuermann, Hortus, Hortus 094, 2012, p. 5-9 ;
« Dialogues imaginaires », Programme de la création de l’œuvre de Daniel-Lesur, Orchestre Léon Barzin, dir. Jean-Jacques Werner, Paris, Église Saint-Germain des Prés, 11 mars 2011.
Paris, Cité de la Musique (8 janvier 2011) : conférence « Le Nez et Lady Macbeth de Mtzensk, deux opéras soviétiques au cœur de l'esthétique lyrique de l'entre-deux-guerres » lors de la Citéscopie « Dmitri Chostakovitch », Exposition Lénine, Staline et la musique ;
Paris, Théâtre du Châtelet (19 mars 2010) : conférence "Magdalena de Villa-Lobos" pour les professeurs des lycées et collèges de la ville de Paris.
« Naître à l’opéra », René Frydman et Myriam Seyer (dir.), La Naissance, Histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui, Paris, Albin Michel, 2010, 86-89 ;
« Préface », Bérangère Mauduit (dir.), Dramaturgie et musique, Actes des Rencontres interartistiques du 22 mars 2006, OMF, série « Conférences et séminaires », n˚ 34, 2008, 9-13.
« Madame Butterfly », Puccini, Madame Butterfly, programme de l’Opéra de Tours, saison 2005-2006, 9-10 ;
2002 : Commissaire de la rétrospective du peintre Gérard Altmann (1923-2012) « Visages, paysages » à la Citadelle Vauban de Le Palais (Belle-Isle en Mer), contribution au catalogue.
De 1999 à 2001, collaboration à la conception pédagogique du site internet du CNDP sur les Ballets russes (enseignement d'histoire des arts pour la préparation des épreuves du baccalauréat, http://www.cndp.fr/balletrusse/) : rédaction de portraits de compositeurs, analyses d'œuvres musicales et réalisation d’une discographie comparée et commentée (80 p.) ;
Encyclopédie Encarta sur CD-ROM versions 1998/1999/2000/2001 : notices sur les œuvres lyriques de Cimarosa, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Offenbach, Gounod, Saint-Saëns, Borodine, Wagner, Puccini, Mascagni, Ravel, Strauss, Berg, Honegger, Dukas, Gershwin, Falla, Villa-Lobos, Bartók, Busoni, Prokofiev, Nono, Ligeti, Messiaen, Weill, Henze ;
« Regards croisés sur l'imaginaire du voyage : Le Voyage d'hiver de Schubert et quelques mélodies de Poulenc », Gare maritime, Revue de la Maison de la Poésie, Nantes, hors série, 1999, p. 3-5 ;
« De l’asservissement à l’absolution : les métamorphoses d’une quête illusoire », Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth de Mtzensk, programme de l’Opéra de Nantes, saison 1997-1998, 13-16 ;
« L'opéra bref » L'art du bref n° 10, février 1996 ;
Écouter en classe des œuvres vocales du Moyen-âge au XXe siècle, Cergy, Publications du CDDP du Val d'Oise, 1995, 95 p., en collaboration avec douze autres enseignants ;
« La Salomé de Strauss », présentation de l’enregistrement intégral de l’opéra sous la direction de Giuseppe Sinopoli, Deutsche Gramophon 431 810-2, 1991.
« Mozart à l’école. Repères et éléments d’analyse d’un air de La Flûte enchantée », La Classe, n° 23, novembre 1991, 15-20.
« Gustav Mahler, Symphonie n° 6 et Alexander Zemlinsky, 6 Maeterlinck-Lieder », notices accompagnant l'enregistrement par Jard van Nes, Royal Concertgebouw Orchestra, dir. R. Chailly, Decca, 1990.
Productrice d'émissions musicales sur France-Culture (« Euphonia », « Le Rythme et la Raison », « Intermezzo », « Coda », « Les grands musiciens » 1989-1999), et France Musique (« Le matin des musiciens », 2008, « Les siestes », 2011) ; intervenante sur France-Musique, BBC 4, Radio campus, RTB, RFP.
Conférences et communications
« De la soute aux magasins : présence, transfert et avenir des archives de la Péniche Opéra », communication au séminaire de l’IReMus, Paris, 12 novembre 2020« L'inventaire des archives de la Péniche Opéra : méthode, réalisation, perspective », Séminaire Mémoire des arts et du spectacle vivant, Catherine Treilhou-Balaudé, Aurélie Mouton-Rezzouk (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Paris, INHA, 16 octobre 2019
« Kerkeb, danseuse berbère de Marcel Samuel-Rousseau (1951), derniers feux de l'orientalisme à l'Opéra de Paris ? », Séminaire L'Orient et l'Opéra, Béatrice Didier, Camillo Faverzani (Groupe de recherche Littérature/Musique- Université Paris 8) Paris, ENS, 16 février 2019.
« Une contribution à l'étude de l'orientalisme à l'Opéra de Paris : Kerkeb, danseuse berbère de Marcel Samuel-Rousseau, 1951», Colloque international «La musique tunisienne dans ses dimensions maghrébines et méditerranéennes», Sidi Bou Saïd, Centre de recherches sur les musiques Méditerranéennes, 7 décembre 2018.
« Orages et nuages : la représentation des phénomènes aériens », L'heure nécessaire, Université de Poitiers, UFR SHA, 8 avril 2018.
« Que le silence m'écoute ! » Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans », Florence, Colloque international L’écrivain(e) dans la musique , Institut français, 22 février 2018 (Università di Firenze, Université de Paris-Sorbonne-CRLC, University of Illinois).
« Pinocchio de Philippe Boesmans et Joël Pommerat », Paris, ENS, séminaire Pinocchio et fil(s), Déborah Lévy-Bertherat (CRRLPM, République des Savoirs), 13 décembre 2017.
"Music commissions by the Overseas French Ministry in 1946 : the Chansons Cambodgiennes by Daniel-Lesur (1947)", 20th Congress of the International Musicological Society (IMS 2017 Tokyo) ; Tokyo, Université des Arts, 21 mars 2017.
« Sensation, sensualité, irrépétabilité dans les œuvres lyriques composées d'après les spectacles de Joël Pommerat », séminaire Pour une « idiographique » générale de la raison au XXIe siècle. Philosophie et arts, Paris, Collège International de Philosophie, 15 juin 2016 ;
« Daniel-Lesur et les traditions populaires françaises », colloque international Paris City of Light 1900-1950, Londres, Institut français, 27-29 mai 2015 ;
« Réaliser un catalogue raisonné : le cas de Daniel-Lesur », journée d'étude Les Catalogues #2, CRIHAM/FORELL, Université de Poitiers, 19 mars 2015 ;
« Citation et transfert dans Au monde de Joël Pommerat et Philippe Boesmans », colloque « Intertextualités au XXe siècle », Société Française d'Analyse Musicale, CDMC, Paris, 10 février 2015. http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/intertextualites-xxexxie-siecles-emprunts-citations-art-apprivoiser-materiaux ;
« De la scène dramatique à la scène lyrique : La chanson dans Au monde de Joël Pommerat et Philippe Boesmans », colloque international « L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles », Université d'Aix-Marseille 21-23 mai 2014 ;
« Du théâtre à l'opéra, introduction à l'oeuvre lyrique de Michèle Reverdy », Colloque « Michèle Reverdy, compositrice intranquille », CDMC, Paris, 6 mars 2014, http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/michele-reverdy-compositrice-intranquille ;
« Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999) », colloque international « Rencontres du jazz et de la musique contemporaine », Université Toulouse II – Le Mirail, 16-17 octobre 2013 ;
« Don Juan de Manara : la rédemption, figure emblématique de l'opéra dans l'après-guerre », colloque international Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d'Aix-Marseille (LESA, en collaboration avec l'OMF), 26-28 septembre 2013 ;
« L’action de Jacques Rouché pour les œuvres lyriques de Jules Massenet à l’Opéra de Paris dans l'entre-deux guerres », colloque international Massenet aujourd’hui : héritage et postérité, Université de Saint-Etienne, 25-26 novembre 2012 ;
« La mise en œuvre du Complexe d'Ophélie dans quelques opéras du xxe siècle », Colloque international Hommage à Gaston Bachelard, Université d'Évry, octobre 2012 ;
« La création lyrique à la RTLN (1936-1972) », colloque international L'Opéra de Paris, l'Opéra-Comique, la Comédie-Française (1691-2010) : approches comparées, IRPMF-CNRS-BnF- MCC, en collaboration avec l’École nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University), Paris, Opéra-comique 2-4 décembre 2010 ;
« Pour une phénoménologie de la peur sur la scène lyrique », colloque international Les peurs (expressions, perceptions et effets, du XVIe siècle à nos jours), Université de Poitiers, Gerhico-Cerhilim (EA : 4270), 6-8 octobre 2010 ;
« Daniel-Lesur et le monde de l’orgue », colloque international L’Orgue à Paris dans les années 30, Paris, Conservatoire National de Région, 3-5 juin 2010 ;
« Kerkeb de Samuel-Rousseau (1951), contribution à une étude de l’orientalisme à l’Opéra de Paris », séminaire « Le voyage : l’orientalisme », Université de Poitiers, 6 mai 2010 ;
« De la conception à la représentation : l'exemple des opéras de Michèle Reverdy », séminaire « Paroles et musique », Universités Paris-Sorbonne/Paris III, Paris, ENS Ulm, 17 mars 2010 ;
«Villa-Lobos et la scène lyrique : l’exemple de Magdalena, une ‘aventure musicale’ (1948-2010) », colloque international Hommage à Villa-Lobos, Chaire d’histoire du Brésil, Ambassade du Brésil en France, OMF, Université Paris-Sorbonne, 14-15 décembre 2009 ;
« Les créations d’opéra français à l’opéra de Paris entre 1945 et 1955 », colloque international Le répertoire de l’opéra de Paris (1671-2009), Analyse et interprétation, Institut de recherche sur le patrimoine français (IRPMF-CNRS-BnF- MCC), Opéra de Paris 10-12 décembre 2009 ;
« L’opéra français au temps de Benjamin Britten 1943-1971 », journée d’étude La Réception de Britten en Province, Tours, EA 2115 Histoire des représentations, 27 novembre 2009 ;
« Daniel-Lesur’s Andrea del Sarto, an audacious nostalgia », Royal Musical Association Symposium Nostalgia & Innovation in Twenthieth-Century French Music, Lancaster University, 8-9 mai 2009 ;
« Sortir de guerre : un tournant radical dans la perception du monde musical par le compositeur Daniel-Lesur, 1908-2002 », colloque Sortie de crise, organisé par l’équipe « Cultures politiques et religieuses » du GERHICO-CERHILIM, Université de Poitiers, 27-28 novembre 2008 ;
« Le traitement des archives d’un compositeur : L’exemple de Daniel-Lesur », journée d’études Diversité des sources et des approches en musicologie, facultés de musicologie de Tours et Poitiers, Université de Poitiers, 18 octobre 2008 ;
« Daniel-Lesur, a composer’s life in pictures », colloque Music, Body and Stage : the iconography of music theater and opera, du Centre de Recherches sur l’iconographie musicale et le Répertoire international d’iconographie musicale, RIDIM, The City University of New York, Graduate center, 11-14 Mars 2008 ;
« Un aspect de l’esthétique musicale : la pensée de Bachelard en œuvre dans l’analyse phénoménologique du répertoire lyrique », Le Comparatisme, Rencontre interartistique, Paris, OMF, Université Paris-Sorbonne, 21 mars 2005 ;
« L’artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage », Séminaire Interarts de Paris (Université Paris-I/Paris-Sorbonne Paris IV), 6 mai 2004 ;
« Variations sur l’imaginaire vénitien de Guardi à Paganini », colloque international Musique et arts plastiques, analogies et interférences, Paris, Université Paris Sorbonne Paris IV, mars 2001 ;
« De Benvenuto Cellini à Mathis der Maler, un siècle de représentation des artistes plasticiens sur la scène lyrique », Musique et arts plastiques : quels rapports ? séminaire doctoral et post-doctoral, Université de Paris-Sorbonne, OMF, novembre 1998-mai 1999.
Agrégation d'éducation musicale et chant choral, 1988 (14e) ;
Thèse de nouveau doctorat, Paris-Sorbonne, 1995 : Etudes pour une esthétique de la fête dans le théâtre lyrique depuis Les Noces de Figaro de Mozart ;
HDR, Paris-Sorbonne, 2007. Deux mémoires inédits : Catalogue raisonné de l'oeuvre de Daniel-Lesur ; D'Ophélie à Caron, images de l'eau dans l'opéra de Wagner à Britten.
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