Christophe Bennet est docteur ès lettres de l'Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en 2007. Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en histoire contemporaine puis en arts, il est l’auteur de l’ouvrage La Musique à la Radio dans les années trente (L’Harmattan, 2010). Il a publié de nombreux articles dans Les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion et dirigé l'un des numéros thématiques de cette revue : "1925-1975 : cinquante ans de musique classique à la radio". Membre associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS (CNRS / Université Paris-Sorbonne / BNF / Ministère de la Culture), il a publié en 2020 une vaste base de données de musiciens. Depuis 2020, il est président de la FNADAC (Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles).
1983-2006 Professeur au Conservatoire de Fleury-les-Aubrais (trompette, piano, accompagnement)
1984-1986 Trompette solo de l’Orchestre franco-allemand pour la jeunesse
1985 Professeur remplaçant à l’ENM d’Orléans
1985-1987 Soliste de l’Orchestre symphonique de la Région Centre (trompette)
1986 Enregistrements en studio et collaboration au disque éducatif Musicollèges
1987-2001 Professeur de formation musicale à l’EMM d’Ingré (dont CHAM, Classes à Horaires Aménagés en Musique)
1987- 2002 Composition de 60 pièces de musique de chambre
1987-1997 Membre co-fondateur du quintette de cuivres Cyprium (60 concerts en Région Centre)
1994-1996 Pianiste accompagnateur de l’Ensemble vocal Variations
1995-1997 Soliste de l’Ensemble Orchestral Val de Loire
1997-2001 Soliste encadrant l’Ensemble Orchestral Confluence
1997-2004 Création de spectacles musicaux
1998 Pianiste accompagnateur lors de l’Agrégation de Musicologie à Boulogne-Billancourt
1997-2006 Membre co-fondateur de l’Ensemble Instrumental Harmonia (200 concerts en France)
2007- 2015 Directeur de l’Action culturelle de la ville d’Ormes
2016 - Responsable du Pôle Éducation Artistique et Culturelle de la ville de Cergy
2017 - Directeur de la Culture et du Patrimoine de la ville de Cergy
2018 - Vice-président de l'ADAC IdF, association des Directrices et directeurs des Affaires culturelles d'Ile de France
2020 - Président de la FNADAC, Fédération Nationale des Associations de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles
1987-1989 Gérant d’une société de production (Directeur artistique d’un disque à but humanitaire)
1987-1997 Administrateur de l’association « Cyprium Ensemble de cuivres » (60 contrats de cession en Région Centre)
1997- 2006 Administrateur de l’association « Harmonia, ensemble instrumental » (licence 2 de producteur de spectacles de 2000 à 2006, embauche de 50 salariés)
2007- 2009 Trésorier de l’UCEM45 (Union des Conservatoires et Ecoles de Musique du Loiret)
2009 - 2012 Président de l’UCEM45 (dans le cadre du Schéma départemental des Enseignements artistiques)
2018 - Vice-président de l'ADAC IdF, association des Directrices et directeurs des Affaires culturelles d'Ile de France
2020 - Président de la FNADAC, Fédération Nationale des Associations de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles
Membre associé de l’Institut de Recherche en Musicologie IReMUS (Sorbonne, BNF, Ministère de la Culture, CNRS)
Membre de l’association Henri Tomasi
Membre du Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (COHIRA), membre du Conseil d’Administration depuis 2008
Membre du GRER (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio)
Membre de l’atelier doctoral et postdoctoral RADIO (Rencontres – Ateliers Doctoraux Interdisciplinaires sur la Radio)
Membre de l’ADHC (Association pour la Défense de l’Histoire Culturelle)
Membre de la SPHM (Société pour l’Histoire des Médias).
Publication d'une base de données "Des musicien.ne.s radiodiffusé.e.s depuis les annéees trente" :
https://www.iremus.cnrs.fr/fr/base-de-donnees/des-musiciennes-radiodiffusees-depuis-les-annees-trente
Ce portail permet :
- de mettre en contexte radiophonique tout musicien qui y serait référencé ;
- de compléter les éventuels éléments de synthèse qui le concernent ;
- de valoriser le travail d’autres chercheurs (ajout de liens utiles, connexion à d’autres bases) ;
- de rapprocher musiciens et répertoires.
Cette base de données a été créée à partir d’un échantillonnage de musiciens (compositeurs et interprètes) diffusés sur des radios françaises pendant les années trente. La collecte de ces informations est issue du travail d’une thèse soutenue par Christophe Bennet en juin 2007 :Musique et Radio dans la France des années trente. La création d’un genre radiophonique. Directeur de recherches : Mme Michèle Alten, Université de Paris-Sorbonne, 2 vol., 471 et 471 p.
Il s’agit de la mise à disposition d’une vaste somme de relevés et d’index de première main dont les informations s’appuient, entre autres, sur un dépouillement systématique de la presse radiophonique de l’époque : Le petit radio (1931-1934), Mon Programme (1932-1960), TSF Programme (1930-1936), Ici…Radio-Cité (1938-1939).
Cette base est le fruit du croisement de ces informations. Au regard des programmes annoncés pour la station Radio-Paris (emblème des grandes radios, puis des radios d’Etat) et pour Radio-LL (station artisanale) puis à partir de 1935 pour Radio-Cité (un modèle des stations privées), les contenus des émissions musicales des 10 mois de juin de la décennie ont été scrupuleusement recopiés. Une typologie des programmes radiophoniques musicaux a alors pu se faire qui donne de la lisibilité à ces 5 360 émissions (soit 3 350 heures de diffusion).
► La musique à la radio dans les années trente. La création d’un genre radiophonique, Paris, L’Harmattan / INA (Collection Mémoires de radio), juin 2010, 348 p.
► 1925-1975 : Cinquante ans de musique classique à la radio (direction), Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier thématique n°95, janvier-mars 2008, 250 p.
► Musiciens de l’entre-deux-guerres : du clavier au micro, Les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion, Cahier thématique n°124, avril-juin 2015, 120 p.
► Quelques aspects de la francophonie et de la langue française parlée à la radio (direction), Les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion, Cahier thématique n°130, octobre-décembre 2016, 211 p.
► « La programmation musicale en 1935 à travers les modèles de Radio-Paris et de Radio-LL », in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°84, l’année radiophonique 1935, avril-juin 2005, p. 149-172
► « France Musique en 1975 : une réforme qui décoiffe ! », in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°86, l’année radiophonique 1975, avril-juin 2005, p. 120-149
► « La musique radiodiffusée en 1936 : un record d’émissions pour un vent d’innovations », in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°88, l’année radiophonique 1936, avril-juin 2006, p. 177-203
► « La musique à la RTF : Henri Dutilleux et le service des illustrations musicales », inLes Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°89, l’année radiophonique 1956, juillet-septembre 2006, p. 157-161
► « La musique radiodiffusée en 1937 : le schisme entre stations publiques et privées se précise » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°92, l’année radiophonique 1937, avril-juin 2007, p. 127-159
► « Réforme sur France-Musique : la fin de l’épisode Dandrel » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°94, octobre-décembre 2007, 20 p.
► « Éclectisme et syncrétisme dans la musique radiodiffusée des années trente » in Actes du colloque international : « La radiodiffusion au tournant des siècles », sous la direction de Bernard Wuillème, 10 p. URL : http://www.grer.fr/biblio.php?cat=publications&id=1179&mod=1.
► « Musiques en 1938 sur Radio-Paris et Radio-Cité » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°96, avril-juin 2008, 26 p.
► « La musique radiodiffusée en 1939 sur Radio-Paris et Radio-Cité » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°100, avril-juin 2009, 29 p.
► « Le message publicitaire : un modèle de la confrontation des cultures savante et populaire dans la radiophonie musicale de la France des années trente » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°104, avril-juin 2010, 18 p.
► « Radio française : une explosion du nombre des émissions musicales et une réduction de leur durée entre 1936 et 1939 » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°110, octobre-décembre 2011, 22 p.
► « L’opéra et la désaffection des compositeurs français au profit de genres émergeants : le cas de la radio des années trente » in Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier n°114, octobre - décembre 2012, p 31-48.
► « Radio Advertising : a typical opposition between serious and popular cultures in the Music Broadcasting in France in the Thirties » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, janvier 2013, 6 p.
► « La diffusion musicale radiophonique en France de 1925 à 1939 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, mars 2013, 12 p.
► « French Musical Broadcasting from 1925 à 1939 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, mars 2013, 11 p.
► « French Musical Broadcasting in 1935 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, mars 2013, 18 p.
► « French Musical Broadcasting in 1936 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, juin 2013, 22 p.
► « French Musical Broadcasting in 1937 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, mai 2014, 24 p.
► « French Musical Broadcasting in 1938 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, mai 2014, 23 p.
► « French Musical Broadcasting in 1939 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, mai 2014, 21 p.
► « French Musical Broadcasting in the Turmoil of World War Two » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, juin 2014, 13 p.
► « French Musical Broadcasting from 1945 to 1954 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, juin 2014, 14 p.
► « French Musical Broadcasting from 1955 to 1964 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, juillet 2014, 13 p.
► « French Musical Broadcasting from 1965 to 1974 » in Site du groupe PLM, Publications des membres de l’équipe, août 2014, 13 p.
►« The genre of opera and the disaffection of the composers » in Archives ouvertes HAL / CNRS, avril 2015, 12 p.
►« French Musicians in the Radio of the thirties, Henri Tomasi as a model » in Archives ouvertes HAL / CNRS, avril 2015, 20 p.
►« Pianist Kartun and Composer Erwin - from their celebrity to their internment in the French département of Loiret » in Archives ouvertes HAL / CNRS, avril 2015, 22 p.
► "La Radio des années trente et l’émergence de nouveaux genres lyriques", in Marges de l’Opéra – Musique de Scène, Musique de Film et Musique Radiophonique 1920, Actes du Colloque organisé à Mulhouse les 6 et 7 octobre 2011 , Vrin, décembre 2015, p. 209-217
► "Henri Tomasi et la radio : un musicien protéiformes sur les ondes", in Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, actes du colloque musicologique international « Henri Tomasi et la Méditerranée », Presses Universitaires de Provence, décembre 2015, p. 141-155
► En 2021 : Organisation du colloque international Henri Tomasi dans le cadre du cinquantenaire de la disparition du compositeur : https://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/colloque-international-henri-tomasi.
► En 2021 : Communication au sein du colloque international Henri Tomasi : "Les interprètes du Tomasi compositeur et les compositeurs du Tomasi chef d'orchestre" : https://www.youtube.com/watch?v=J_5BpsPGe-A
► En 2020 : Publication de la base de données "Des musicien.ne.s radiodiffusé.e.s depuis les annéees trente" :
https://www.iremus.cnrs.fr/fr/base-de-donnees/des-musiciennes-radiodiffusees-depuis-les-annees-trente
Ce portail permet :
- de mettre en contexte radiophonique tout musicien qui y serait référencé ;
- de compléter les éventuels éléments de synthèse qui le concernent ;
- de valoriser le travail d’autres chercheurs (ajout de liens utiles, connexion à d’autres bases) ;
- de rapprocher musiciens et répertoires.
► A paraître en 2022 : article "Radio station in the Thirties in Paris – a crossroad between popular culture and classical music", in Archives ouvertes HAL / CNRS
► En préparation pour 2023 : extension de la base de données "Des musicien.ne.s radiodiffusé.e.s depuis les annéees trente" :
- extension du corpus à des programmes radiophonique allant de 1925 à 1975
- extension vers des échantillonnages sonores
► « Les exigences scientifiques liées à la constitution du corpus » : « Composer un corpus sur la radio musicale des années trente », Paris-Sorbonne, journée doctorale de musicologie (2005)
► « La radiodiffusion au tournant des siècles » : « Éclectisme et syncrétisme dans la musique radiodiffusée des années trente », Lyon, Colloque international sur la radio en France et en Europe organisé par le GRER et l’Université Lyon III (2006)
► « Problématiques et sources dans l’étude de la musique à la radio pendant les années trente », Paris, Atelier doctoral du groupe RADIO (2006)
« La chanson des années trente : un carrefour entre genres, artistes et publics de la radio », Paris, Séminaire "Histoire et Théorie des chansons", Paris Panthéon-Sorbonne (2008)
► « Quand la musique fait événement et bouscule la société : l’exemple de la radio des années trente », Paris. Journée d’études "La musique au risque de l’Événement (de 1789 à 1945 en France)", Université Paris-IV (2008)
► « Music and Radio in France in the Thirties », Amsterdam, The Nederlands. Music and Media, an international study group under the aupieces of the International Musicological Society - IMS Pre Conference : Launching of the Study Group MaM (Music and Media) (2009)
► « The Radio Message : a Typical Opposition Between Erudite and Popular Cultures in France in the Thirties », Toronto, Canada. The Radio Conference 2009 : A Transnational Forum - York University (2009)
► « La radio des années trente et l’émergence de nouveaux genres lyriques », Mulhouse. Colloque international " Marges de l’opéra : Musiques de Scènes, musiques de film, musiques radiophoniques (1920 – 1950), " (2011)
► « La Radio des années trente : des opportunités nouvelles pour les compositeurs français ? », Paris. Séminaire PLM, Maison de la Recherche, 13 avril 2013.
► « Henri Tomasi et la Radio : un musicien protéiforme sur les ondes », dans le cadre du colloque international Henri Tomasi et la Méditerranée (Marseille et Ajaccio), le 28 septembre 2013 à Ajaccio
► "Léon Kartun, pianiste - Ralph Erwin, compositeur : de la célébrité à leur internement dans le Loiret", dans le cadre de l’Exposition du CERCIL La musique internée, le 14 janvier 2014 à Orléans
► Participation du 27 au 29 mai 2015 au colloque international City of Light : Paris 1900-1950 : « Les radios des années trente à Paris - au carrefour des cultures populaires et de la musique classique »
► Participation du 20 au 22 octobre 2016 au Colloque international Musique – Disque – Radio en pays francophones 1900 - 1950 (membre du Comité scientifique)
► En 2021 : Organisation du colloque international Henri Tomasi dans le cadre du cinquantenaire de la disparition du compositeur : https://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/colloque-international-henri-tomasi.
► En 2021 : Communication au sein du colloque international Henri Tomasi : "Les interprètes du Tomasi compositeur et les compositeurs du Tomasi chef d'orchestre" : https://www.youtube.com/watch?v=J_5BpsPGe-A
► Ella et Lisa, conte musical pour enfants, 1987 ; avec le quintette de cuivres Cyprium
► Ô saisons, oh châteaux ! de Dominique Zay, 1997 ; spectacle théâtral soutenu par l’ADAMI, auteur de la musique ; avec la Compagnie La Tortue Magique et le quatuor de cuivres Harmonia
► Création d’un spectacle pédagogique sur l’Histoire de la Musique, La Musique à travers les siècles, destiné aux collèges, 1998 ; avec le quatuor de cuivres Harmonia
► Adaptation musicale et scénique de Carmen de Bizet, 1999 ; spectacle pour quatuor de cuivres et cinq comédiens ; avec le quatuor de cuivres Harmonia
► Moussorgski, l’âme slave en douze tableaux, 2004 ; création d’un spectacle musico pictural pour orchestre à cordes à partir des Tableaux d’une exposition de Moussorgski et du peintre Victor Hartmann (projection vidéo simultanée et narration réalisée à partir des Correspondances du compositeur) ; direction de l’orchestre à cordes de l’Ensemble Instrumental Harmonia avec le comédien Kristof Le Garff
► Moussorgski, tableau d’une exposition, 2014 ; nouvelle version du spectacle à partir des Tableaux d’une exposition de Moussorgski et des tableaux animés de François Maille avec le duo Poulenc
Licence de Musique et de Musicologie, Université François-Rabelais de Tours (mention B, major d’une promotion de 111 candidats), 2002
Maîtrise de Musicologie, option Gestion de la Musique, Université de Paris-Sorbonne (mention B), 2003
Les enjeux des petites structures musicales et organisatrices de concert. (Maryvonne de Saint-Pulgent)
D.E.A. en Histoire de la musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne (mention TB), 2004
Musique et Radio dans la France des années trente. (Michèle Alten)
Doctorat d’Histoire de la musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne (mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité), 2007
Musique et Radio dans la France des années trente. La création d’un genre radiophonique. Directeur de recherches : Mme Michèle Alten. Membres du jury : Mme Josiane Mas, Messieurs Nicolas Meeùs (Président), Patrick Eveno, Pascal Ory.
Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en 22ème section, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, 2008
Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en 18ème section, Arts, 2009
Premier Prix de solfège, ENM d’Orléans, 1980
Premier Prix de solfège, Confédération Musicale de France, 1980
Premier Prix de cornet à pistons, ENM d’Orléans, 1982
Premier Prix au concours Régional (Centre) en cornet à pistons, ENM d’Orléans, 1983
Premier Prix de trompette à l’unanimité, ENM d’Orléans, 1985
Premier Accessit d’Harmonie, ENM d’Orléans, 1985
Sociétaire de la SACEM, 1987
Diplôme d’Etat de professeur de musique (discipline trompette), 1990
Diplôme d’Excellence en trompette, Conservatoire Européen de Paris (Pierre Thibaud), 1991
Sociétaire de la SACD, 1997
Lauréat de l’examen des Professeurs territoriaux d’enseignement artistique (discipline : Professeur chargé de direction), 2007
Wall Street Institute Superior Stage Diploma (Business Advanced Level), 2011
TOEIC 810 (Test of English for International Communication), 2011
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00