Ouvrages
Édouard Risler (1873-1929) et la musique française, Paris, Honoré Champion, coll. « Musique-Musicologie » no 40, 2008, 244 p.
Édition d'actes
Piano & musique de danse dans la France du XIXe siècle, actes de la journée « La musique de danse au piano dans la France du XIXe siècle » (6es Rencontres de l’OMF), éd. Juliana Pimentel et G. Saint-Arroman, Paris, Université Paris-Sorbonne, OMF, « Conférences & Séminaires » no 45, 2010, 137 p.
Éditions critiques
Aux sources d’une nouvelle pédagogie du piano : lettres de Blanche Selva à Guy de Lioncourt. 1910-1913, présentées et annotées par G. Saint-Arroman, préface de Vincent Berthier de Lioncourt, La Touche, Association Blanche Selva, 2013, III-67 p.
Écrits de Vincent d'Indy, rassemblés et présentés par G. Saint Arroman, Arles, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 3 vol., 2019-2024, 646, 698 et 693 p.
(avec Marie Gaboriaud) Vie de Beethoven, dans Romain Rolland, Œuvres complètes, tome VI : Biographies musicales, Paris : Classiques Garnier, 2021, 316 p.
Articles dans des volumes collectifs
« De Maddalena à L’Ange de feu : perspectives sur la dramaturgie musicale dans les opéras de Prokofiev », dans Dramaturgie & Musique, éd. Bérengère Mauduit, Paris, Université Paris-Sorbonne, OMF, « C & S » no 39, 2009, p. 47-59.
« Aspects de la pensée esthétique de Vincent d’Indy », dans Musique et effet de vie, dir. Véronique A. Journeau, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 153‑169.
« Introduction » (avec Juliana Pimentel) et « La place du quadrille dans les salons parisiens au XIXe siècle », dans Piano & musique de danse dans la France du XIXe siècle, Paris, Université Paris-Sorbonne, OMF, « C & S » no 45, 2010, p. 5‑9 et p. 65‑79.
« Vincent d’Indy au parloir : usages et fiabilité de la transcription d’entretien au début du XXe siècle », dans Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, dir. Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Paris, Vrin, coll. « MusicologieS », 2016, p. 49-60.
« Provence et Roussillon dans les opéras-comiques d’Edmond Audran », dans Provence et Languedoc à l’opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations, dir. Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon Lardic, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2017, p. 289-308.
« Le Beethoven de 1903, entre littérature et musicologie » (avec Marie Gaboriaud), dans Romain Rolland musicologue, dir. Hervé Audéon, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 63-77.
« Régionalisme et exotisme régional », dans Histoire de l’opéra français, vol. 3 : « De la Belle Époque au monde globalisé », dir. Hervé Lacombe, Paris, Fayard, 2022, p. 331-341.
(avec Manuela Schwartz) « Les relations nordiques de Vincent d’Indy : musiciens, littérateurs, élèves », dans Des notes sur la neige : les relations musicales entre la France et les pays du Nord (Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Suède), 1900-1939, dir. Helena Tyrväinen et Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2024.
(traduit en japonais) « Présence de Beethoven dans les Œuvres complètes de Romain Rolland », dans Beethoven et la culture populaire, éd. Takashi Numaguchi, Tomoko Yasukawa, Kei Saito et Fumito Shirai, Tokyo, Shunjusha, 2024, p. 107-116.
Autres articles
Compte rendu du colloque Blanche Selva (Issy-les-Moulineaux, novembre 2005), Musicologies no 3, 2006, p. 67-74.
« Le principe cyclique dans la Deuxième Symphonie en si b de Vincent d’Indy », L’Éducation musicale, mars-avril 2008, p. 4-9.
« La Schola Cantorum dans la vie musicale parisienne (1900-1931) », Analyse musicale no 58, décembre 2008, p. 52-59.
« Quelques notes sur l’édition d’écrits de compositeurs : le cas de Vincent d’Indy », Musicologies no 8, 2011, p. 87-92.
« Maurice Ravel vu par Vincent d’Indy », Euterpe, la revue musicale, no 18-20, février 2011, septembre 2011, février 2012 (1, 2 et 3/3).
« De l’opéra provincial au drame musical régionaliste : le rôle de la Schola Cantorum », communication au colloque Exotisme et art lyrique, Opéra-Comique/Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, 19-20 juin 2012 (en ligne sur Bru Zane Mediabase).
« Sous le signe de l’Italie : les relations de Romain Rolland avec Vincent d’Indy et la Schola Cantorum », Cahiers de Brèves, no 30, décembre 2012, p. 23-28.
« Vincent d’Indy, témoin et acteur de la création lyrique à Paris », communication au colloque Henri Rabaud et son temps, Opéra-Comique/Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, 23-24 mai 2013 (en ligne sur Bru Zane Mediabase).
« Les deux Christophe : essai de parallèle entre Romain Rolland et Vincent d’Indy », Cahiers de Brèves, no 33, juillet 2014, p. 16-22.
« Les deux Christophe (II) : Les deux Beethoven », Études Romain Rolland (Cahiers de Brèves), no 36, décembre 2015, p. 30-42.
« Jean-Christophe de Romain Rolland et La Légende de Saint-Christophe de Vincent d’Indy : la fiction comme dénonciation », Études Romain Rolland (Cahiers de Brèves), no 40, janvier 2018, p. 38-51.
« Considérations sur la genèse et la théorie de la "forme cyclique" chez Vincent d’Indy », Musurgia XXVI/1 « Les formes cycliques I » (2019), p. 7-22.
« L'influence des livres solesmiens sur l'enseignement et l'œuvre de Vincent d'Indy : l'exemple du Liber gradualis (1883) », Études grégoriennes XLVI (2019), p. 81-101.
« Classes et professeurs de la Schola Cantorum de Paris (1896-1939) », dans Étudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1960), dir. Sylvie Douche et Cédric Segond-Genovesi, Aedam Musicae, 2022, p. 669-707.
« L'opéra français face à Wagner », Guercœur (L'Avant-scène Opéra n° 339), 2024, p. 85-91.
Conférences sans actes
« Les influences littéraires du jeune d’Indy », exposé au séminaire Littérature et musique : lectures et (ré)écritures, Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris 3), 13 février 2010.
« Les écrits de Vincent d’Indy », exposé aux Doctorales Musique-Musicologie, Université Paris-Sorbonne, Bureau des jeunes chercheurs-OMF, 30 mars 2010.
« Le rôle rhétorique des introductions dans les œuvres instrumentales de Vincent d’Indy », exposé au séminaire Musicologies-France 1789-2009, OMF (Paris 4), 5 mai 2010.
« La notice comme expression des orientations esthétiques d’une institution : l’exemple des Tablettes de la Schola », intervention au séminaire de Sylvie Douche, en Sorbonne, 16 février 2012.
« Charles Delioux et son Recueil pour le piano (1866) ou le mélange des genres », communication au colloque Piano français du 2nd Empire, OMF, en Sorbonne, 1er‑2 mars 2012.
« Le cas Vincent d’Indy », communication à la journée d’étude Histoire de l’enregistrement de la musique baroque, Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, 15 juin 2016.
« Les deux tournées américaines de Vincent d’Indy : propagande française et antigermanisme », communication au colloque Musiciens français à la conquête de l’Amérique du Nord : voyages musicaux et politiques culturelles, Manchester, Royal Northern College of Music, 3-4 juillet 2017.
« Le répertoire interprété dans la sphère de la Schola Cantorum entre 1914 et 1918 », communication au colloque Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale, Opéra-Comique/CNSMDP, 5-6 mars 2018.
« Camille Saint-Saëns et Vincent d’Indy : accords et désaccords », communication au colloque international Saint-Saëns, d’un siècle l’autre, Paris, 6-8 octobre 2021 (à paraître chez Olms).
« Vincent d’Indy et Wagner », conférence, Cercle National Richard Wagner de Paris, 11 décembre 2022.
Traduction de l’anglais
Introduction de Pieter Mannaerts à la réimpression du Lied op. 19 de V. d’Indy, Munich, Musikproduktion Höflich, Study Score 890, 2008, p. 4-6.
Notices
Histoire du 105e régiment de la Garde nationale de Paris, Cours de composition musicale, César Franck, Beethoven, Richard Wagner et son influence sur l’art musical français et Introduction à l’étude de Parsifal de Wagner de V. d’Indy (2016-2019, DICTECO).
notices de disques : Lyrinx [LYR 230] et CREC [CREC-audio 04/034], 2004 ; Harmonia mundi [HMG 501764 et HMC 905274], 2009 et 2016 ; Solstice [CYD 85], 2018 ; En Phases, 2020 ; Warner et NoMadMusic, 2022.
notices pour les concerts de Radio-France (2004-2025)
notices pour le festival de musique de chambre de Sceaux (2023-2024)
Collaboration à Diapason : articles, critiques (2022-2024)
Université Paris-Sorbonne
2006-2010 : Doctorat de musique et musicologie, Les écrits de Vincent d’Indy. D’une pensée à sa mise en actes, soutenu le 7 décembre 2010, mention très honorable avec félicitations, sous la direction de Danièle Pistone
2005-2006 : Master recherche en musicologie, Édouard Risler et la musique française, mention très bien sous la direction de Danièle Pistone
2003-2004 : Maîtrise de musicologie, La Deuxième Symphonie en Si b de Vincent d’Indy. Cyclique et signifiante ?, mention très bien sous la direction de Danièle Pistone
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
2005-2008 : Prix de Perfectionnement en Culture musicale, Vincent d’Indy à la lumière de ses écrits, mention très bien à l’unanimité, sous la direction de Brigitte François-Sappey
2002-2005 : DFS d’Analyse et Culture musicale mention bien
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00