Chercheur associé, Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223
Professeur de Culture et d'Analyse Musicale
Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers
2011-2015
Chargé de cours, Licence 1-3
Université de Paris-Sorbonne
Analyse XVIIIe/XIXe siècles, Commentaire d’Écoute, Analyse Schenkérienne
2010 - 2016
Professeur, Chargé de séminaires
Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers
Préparation au Diplôme d'État
2002 - 2016
Professeur d’Enseignement Artistique (CA)
Conservatoire à Rayonnement Intercommunal – Vitré 2012 - 2016
Conservatoire à Rayonnement Départemental - Châtellerault 2009 - 2012
Conservatoire à Rayonnement Départemental - Châtenay-Malabry 2002 - 2009
Analyse, Culture Générale, Culture des Musiques Actuelles Amplifiées
2002 - 2016
Membre jury (PEA, ATEA, DE, DNOP), Correcteur CNED,
Responsable–Coordonnateur de Département
Direction pédagogique (référentiels, épreuves, organisation), Mise en réseau régionale
1990 - 2002
Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique (DE)
Conservatoire à Rayonnement Départemental - Cambrai
Conservatoire à Rayonnement Régional - Lille – Écoles de musique rattachées
Formation Musicale, Direction de choeur
Axes de recherche
Romantisme et Modernité, Musique XIX-XX siècles (1)
Système tonal et post-tonal, Théories anglo-saxonnes et germaniques
Théories (néo) riemanniennes, Analyse schenkérienne (2)
Transversalités culturelles et artistiques en Europe Centrale et Orientale
Musique traditionnelle Carpato-Balkanique, Folklorisme et Nationalisme (3)
Gestalt Theorie, Organicisme et Perception de la musique
Paradigmes théoriques et Découpages disciplinaires, Pédagogie (4)
Romantisme et Modernité, Musique XIXe-XXe siècles
2016 « Le transfert des fonctions discursives de la tonalité au motif intervallique : l’exemple des Quatuors à cordes no1 de Benjamin Britten et
no3 de Béla Bartók», Actes du colloque « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten », Université d’Évry-Val d’Essonne,
2013, PUF, Rennes, (à paraître).
2011 « Liszt, Lamennais et la Danse des Morts », Traduction de l’article „ Liszt, Lammenais és a Danse des Morts” de A. Kaczmarczyk,
Analyse Musicale n°65, Paris, 2011, p. 6-16.
Système tonal et post-tonal, Théories anglo-saxonnes et germaniques, Théories (néo)riemanniennes, Analyse schenkérienne
2016 « Musiques populaires d’aujourd’hui et musiques savantes du passé : styles divergents, fonctionnements communs. L’exemple de The
Muse », en collaboration avec Gilles Baroin, Actes du colloque SFAM « Musique savante / musiques actuelles : articulations »,
IRCAM, décembre 2014, Musimédiane, (à paraître).
2015 « From Circle to Hypersphere, Part III, Exploring New Mathematical Dimensions : Objects Structures and Dynamic Processes »,
London, Springer, May 2015.
« Polarization, Modal Orientation, and Voice Leading : about interaction between the different hierarchy levels of tonal structure in
Dohnányi’s opus 26, Music Theory Online, April 2015.
« Les théories transformationnelles et la parenté des tierces : une nécessaire adaptation d’un modèle de description à un corpus ? »,
Actes du colloque SFAM « Corpus et méthodes : une traduction théorique de l’hétérogénéité musicale », Université de Rennes, 2013,
Delatour, Paris, (à paraître).
2014 « Trois exemples d’atonalité chez Beethoven, Bartók et Fauré : une réflexion néo- riemannienne sur la perte du sentiment tonal », Actes
de la conférence internationale « L’analyse musicale aujourd’hui : crise ou (r) évolution », Université de Strasbourg – S.F.A.M., 2009,
Analyse Musicale, Paris, 2014.
2013 « Contingency and immanence: a survey of the borrowings or creative work featuring Debussy’s and Bartók’s piano compositions in
terms of forms of scales and tonality », New Sound, Beograd,(à paraître).
« La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente», Actes du colloque international
« Perspectives on Tonality / Regards actuels sur la Tonalité », Université de Tours, 2009, Textes recueillis par Henri Gonnard,
Delatour, Paris, 2013.
Transversalités culturelles et artistiques en Europe centrale et orientale, Musique traditionnelle carpato-balkanique, Folklorisme et Nationalisme
Ouvrage en préparation
Modernisme et organicisme musical dans l’Empire des Habsburg (1897-1918) : le cas des compositeurs hongrois.
Articles
2006 « Un exemple de modalité harmonique : les quinze chants paysans hongrois », Musurgia, XIII/4, 2006, p. 33-58.
2005 « L’harmonisation des mélodies pentatoniques chez Béla Bartók et Josip Slavenski : quelques éléments de réflexion », Actes de la
conférence internationale „ Josip Slavenski i njegovo doba“, Académie des Sciences de Serbie, 2005, New Sound, Beograd, 2006,
p. 209-236.
Gestalt Theorie, Organicisme et Perception de la musique, Paradigmes théoriques et Découpages disciplinaires, Pédagogie
2016 Direction d’une publication collective, Actes partiels du 14e Congrès de la Société de Théorie Musicale, Altérité et Ouverture,
Colloque international / 14. Jahrkongress der Gesellschaft für Musiktheorie, Das Andere in der Musiktheorie, Haute École de
Musique de Genève, octobre 2014, Musurgia, 2016 (à paraître).
« Forme et Parenté : un paradigme austro-allemand pour l’analyse de la tonalité », Musurgia, 2016 (à paraître).
MASTER-CLASSES, SAISONS CULTURELLES
2016 Compositeurs hongrois, Concert commenté, Chœur de l’Université de Paris-Sorbonne, direction Ariel Alonso, Saison Culturelle,
Paris, 22 février 2016.
La nature intérieure : voyage au sein de l’œuvre pour piano de Claude Debussy (1890-1918), Concert-Lecture en collaboration
avec Jennifer Meinier (PEA pianiste), avec projection de tableaux et lecture de poèmes et de lettres, Saison Culturelle, Vitré, 29
janvier 2016.
2013 Autour des « Contrastes » de Béla Bartók : miroirs internes et externes, Concert de musique de chambre avec textes, chants
populaires et mise en espace, Saison Culturelle Prima la Musica, Poitiers, 24 mai 2013, et Saison Culturelle, Châtellerault, 13 mai
2013.
Diatonisme et Chromatisme dans l’œuvre de Béla Bartók : une évolution du postromantisme à la tonalité à 12 sons, Master-Class
d’Analyse, C.R.R, Poitiers, 4 mai 2013.
2012 Béla Bartók : une œuvre au-delà du folklore, Lecture, Saison Culturelle, Châtellerault, 21 février 2012.
2011 Quelques réflexions sur le rythme de la langue et du corps à travers trois répertoires pour orchestre de Händel à Bartók, Concert-
Lecture avec l’Orchestre du C.R.R, Reims, 5 février 2011.
2010 L’œuvre de Béla Bartók : un voyage à travers le bassin des Carpates, Concert-Lecture avec les classes de cordes du Conservatoire
de la Communauté des Hauts de Bièvre, 30 janvier 2010.
2007 Le troisième quatuor à cordes de Béla Bartók (1927) : l’élaboration d’une forme et d’un système tonal au service de l’expression,
Concert-Lecture avec le Quatuor à Cordes Liger, Saison Culturelle de l’Opéra des Pays de Loire de Nantes-Angers, Nantes, 23
septembre 2007.
2004 Autour des deux recueils de mélodies pour voix et piano Húsz magyar népdal (BB.42 ; BB.98) de Béla Bartók, Concert-Lecture
avec la classe de chant, Conservatoire Agréé de Pavillons-sous-Bois, Saison Culturelle, Pavillons-sous-Bois, 30 mars 2004.
2003 De la modalité ancienne à la néo-modalité, Cycle de conférences pédagogiques, Conservatoire Agréé de Pavillons-sous-Bois,
Saison Culturelle, Pavillons-sous-Bois, janvier à juin 2003.
2002 La création musicale en Hongrie depuis 1945, Concert-Lecture, Saison Culturelle Hongroise, Médiathèque de Saint-Cloud, 25
novembre 2002.
2001 L’année de la Hongrie en France, Cycle de concerts, de conférences et master-classes, Saison Culturelle Magy’art, Cambrai,
janvier à juin 2001.
COLLOQUES INTERNATIONAUX, SEMINAIRES UNIVERSITAIRES
Romantisme et Modernité, Musique XIXe-XXe siècles
2016 Musicological conference on the 90th birthday of György Kurtág, Institute of Musicology, Research Centre for the Humanities,
Hungarian Academy of Sciences, “The Legacy of Nyugat Movement in Kurtág’s musical thinking: The Figures of Twilight
(Alkony) and Nothingness (Semmiség) in Opus 8 and 44”, Budapest, 2-3 juin 2016.
2015 La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres, Colloque Université d’Évry-Val d’Essonne, « L’exil et l’ultime :
l’exemple des derniers opus de Ernő Dohnányi », Évry, 8-9 décembre 2015.
Système tonal et post-tonal, Théories anglo-saxonnes et germaniques, Théories (néo)riemanniennes, Analyse schenkérienne
2015 Mathematics and Computation in Music 2015, Colloque Queen Mary University, « From Circle to Hypersphere, Part III, Exploring
New Mathematical Dimensions : Objects Structures and Dynamic Processes », London, 22-25 mai 2015.
Geste Sonore et Paramètres, Séminaire IReMus Université Paris-Sorbonne, « De l’Hypersphère au Spinnen Tonnetz : propositions
d’adaptation pour les modèles triadiques », Paris, 27 mars 2015.
2014 JAM 2014, Musique savante / musiques actuelles : articulations, Colloque SFAM, « Musiques populaires d’aujourd’hui et musiques
savantes du passé : styles divergents, fonctionnements communs. L’exemple de The Muse », en collaboration avec Gilles Baroin
IRCAM, Paris, 15-16 décembre 2014.
Euromac 8 : Recent theoretical models and analytical tools, Congrès Européen d’Analyse Musicale, « Polarisation, orientation
modale et conduite des voix : de l’interaction entre les différents niveaux de la structure tonale », Université de Leuven, 17-20
septembre 2014.
2013 JAM 2013 Corpus et méthodes : une traduction théorique de l’hétérogénéité musicale, Colloque SFAM, « Les théories
transformationnelles et la parenté des tierces : une nécessaire adaptation d’un modèle de description à un corpus ? », Université de
Rennes, 3-5 avril 2013.
2012 Modèles des structures harmoniques, Séminaire Mamux, IRCAM, Paris, 4 mai 2012.
Polarité tonale, Séminaire OMF, Université de Paris-Sorbonne, « La tonalité dans l’œuvre de Bartók entre 1903 et 1918 : un
exemple de conjonction entre distance, polarité et orientation modale », BNF, Paris, 21 mars 2012.
2009 Regards actuels sur la tonalité : bilans et perspectives, Colloque international, Université deTours, « La musique pour piano de
Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente », Tours, 26/28 novembre 2009.
L’analyse musicale aujourd’hui : crise ou (r) évolution, Colloque international, Université d e Strasbourg – SFAM, « Trois
exemples d’atonalité chez Beethoven, Bartók et Fauré : une réflexion néo-riemannienne sur la perte du sentiment tonal »,
Strasbourg, 19/21 novembre 2009.
Transversalités culturelles et artistiques en Europe centrale et orientale, Musique traditionnelle carpato-balkanique, Folklorisme
et Nationalisme
2016 Musique et Arts Plastiques, Séminaire IReMus Université Paris-Sorbonne, « La période de Berlin (1905-1915) d’Ernő Dohnányi, la
période internationale (1895-1905) de János Vaszary, intertextualités et références : quelle part pour la culture nationale ?, Paris,
18 juin 2016.
2015 Musique et Arts Plastiques, Séminaire IReMus Université Paris-Sorbonne, « La référence à la Nature : objet formel ou processus
organiciste ? L’exemple du groupe MIÉNK en Hongrie (1906-1914) », Paris, 21 février 2015.
2007 Béla Bartók, Organisation de la Journée d’Étude PLM, Université de Paris-Sorbonne, « Un exemple de modalité harmonique chez
Béla Bartók : Les 15 chants paysans hongrois », Maison de la Recherche, Paris, 17 mars 2007.
2006 Bartók’s Orbit : The Context and Sphere of Influence of his Work, Conférence internationale, Institute for Musicology of the
Hungarian Academy of Sciences, « Aspects de la tonalité et de la modalité chez Béla Bartók : l’harmonisation des mélodies
populaires du bassin des Carpates », Budapest, 22/24 mars 2006.
2005 Josip Slavenski and his Time, Conférence internationale, Académie des Sciences de Serbie, Beograd « L’harmonisation des
mélodies pentatoniques chez Béla Bartók et Josip Slavenski : quelques éléments de réflexion », Beograd, 8/11 novembre 2005.
Gestalt Theorie, Organicisme et Perception de la musique, Paradigmes théoriques et Découpages disciplinaires, Pédagogie
2016 L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel, Journées professionnelles de l’APCM, CNSMD de Lyon,
« Culture, analyse, théorie et autres cursus... une perspective franco-hongroise pour les disciplines d’érudition », Lyon, 2-3
avril 2016.
2015 JAM 2015, Analyse et pratiques interprétatives, Colloque SFAM, « Analyse sur partition, analyse sur audition : le statut
particulier du commentaire d’écoute dans l’enseignement français », CRR de Paris, 7-8 novembre 2015.
2014 14. Jahrkongress der Gesellschaft für Musiktheorie, Das Andere in der Musiktheorie / 14e Congrès de la Société de Théorie
Musicale, Altérité et Ouverture, Colloque international, « Forme et Parenté : un paradigme théorique austro-allemand pour
l’analyse de la Tonalité », Haute École de Musique de Genève, 17-19 octobre 2014.
Euromac 8 : Music Theory Pedagogy, Congrès Européen d’Analyse Musicale, « Unités d’Orientation Tonale et Tonnetz Néo-
Riemannien Polarisé : deux outils didactiques pour l’analyse de la tonalité élargie », en collaboration avec Philippe
Gantchoula, Université de Leuven, 17-20 septembre 2014.
2012
Thèse de Doctorat de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne
La musique « folklorique » pour piano (1907-1920) de Béla Bartók :
emprunt symbolique, matériau combinatoire, Prof. Nicolas Meeùs
2005
Concours de Professeur Certifié d’Enseignement Artistique
2005
Master 2 de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne
Aspects de la tonalité et de la modalité chez Bartók et Slavenski :
l’harmonisation des mélodies populaires entre Carpates et Balkans, Prof. Nicolas Meeùs
2003
Master 1 de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne
Synthèse et Re-création : une perspective transformationnelle pour le langage tonal de Béla Bartók, Prof. François Madurell
2002
Master 1 de Linguistique et Civilisation Hongroise, INALCO
2001
Licence de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne
2000
Licence de Langue et Civilisation Hongroise, INALCO
1991
Concours d’Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique
1987 - 1990
Premiers Prix Analyse, Culture, Histoire de la Musique, Écriture, CRR de Lille
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00