Après une thèse de doctorat consacrée à l'interaction technologie-musique (Science-technologie comme sources d'inspiration, sous la direction de Marc Battier et Rossana Dalmonte, Sorbonne Paris IV – Trento, 2003), elle a publié de nombreux travaux sur l'analyse, l'histoire et la philologie de la musique électroacoustique et du XX siècle. Elle a rejoint l'IreMus en 2016, après avoir fait partie de l'Observatoire Musical Français depuis 2005. Dans le cadre de ses études sur la dimension collaborative de la création musicale, elle a rejoint en 2012 l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’IRCAM comme chercheuse invitée CNRS. Grace à sa méthodologie qui combine l’étude des textes - avec un intérêt particulier pour la recherche dans les archives privées et institutionnelles -, l'histoire orale, l’ethnographie et la sociologie, ella a conduit des recherches sur des œuvres (J. Chowning, L. Nono, A. Di Scipio, S. Sciarrino, J.C. Risset, J. Harvey, Y. Höller, M. Graziani, W. Motz, F. Razzi, sound artists…), auteurs (T. Rampazzi, R. Zatti), centres (CSC de Padoue, IRCAM de Paris, CCRMA de Stanford), collaborations (Fabbriciani-Nono, Réalisateurs en informatique musicale, sound designers, la naissance du Spectralisme), instruments (le Nagra, les logiciels MUSIC) et figures professionnelles émergentes (les assistants musicaux, les pratiques des sound designers).
En 2018 elle a été Invited Lecturer (Guest Faculty) au Master of Arts Sound Studies and Sonic Arts de la Universität der Künste de Berlin et keynote speaker à la Electroacoustic Music Conference à Florence.
Elle est professeur adjoint aux conservatoires de musique de Bologna et Vicenza, ainsi qu'au Départment de musique de film au conservatoire de Rovigo. Depuis Mars 2018 elle travaille aussi au projet “Analyse des pratiques du design sonore - APDS”, avec le laboratoire Labex CAP (Francia): ACTE (F. Pecquet), IRCAM – équipe APM (N. Donin), IRCAM – équipe PDS (Nicolas Misdariis).
Elle est co-rédacteur en chef du journal Musica/Tecnologia (Firenze University Press), membre du conseil éditorial du Projet Analyses Ircam et de Organised Sound, et fondatrice et chercheuse du site teresarampazzi.it.
Elle a publié Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study (avec F. Sallis, V. Bertolani et I. Burle, 2018), Renata Zatti. Invenzione Musicale (édition critique, 2012); Studiare la Computer Music. Definizioni, analisi, fonti (2011); Presenza storica di Luigi Nono – Historical presence of Luigi Nono (avec A.I. De Benedictis, 2011); Vent'anni di musica elettronica all'università di Padova. Il Centro di sonologia computazionale (avec S. Durante, 2002). http://lazattra.wordpress.com/
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00