Docteure en musicologie - Sorbonne Université
Nancy Hachem a soutenu sa thèse intitulée "La vie musicale dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle" le 11 décembre 2020.
Expériences professionnelles
Secrétaire générale du Collegium Musicae (2024- )
Secrétaire de la Société française de musicologie (2019-2023)
Gestionnaire de l'Institut de Recherche en Musicologie (2021-2022)
Projet : Musique et effeuillage burlesque
Étude des pratiques musicales actuelles dans les cours et les spectacles d'effeuillage burlesque en France
Membre du Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus (UMR 8223) | 2016-2021
Représentante des doctorant.e.s au Conseil de laboratoire et au Comité des publications de l’IReMus (UMR 8223)
Co-organisation du Congrès biennal de la Sfm, Angers, 19-21 octobre 2023
Co-organisation du Congrès biennal de la Sfm, Lyon, 14-16 octobre 2021
Co-organisatrice et co-modératrice de la rencontre mensuelle Thèse & Vous, 2021
Co-organisatrice du Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, 2019
Co-organisatrice des Journées doctorales internationales de Musique et Musicologie, 2017
Co-organisatrice et co-modératrice du Séminaire des doctorants en Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne, 2016-2019
Co-animatrice pour les fabriques thématiques (world café) dans le cadre du Séminaire général du Collegium Musicæ, 11 décembre 2018, Sorbonne Université
Participation à la Fête de la science (13-15 octobre 2017), stand du Collegium Musicæ, Atelier paléographique « Saurez-vous lire le français d’autrefois » (groupes scolaires)
Co-organisatrice des Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne 2017 – EMAS (12-13 mai)
À paraître : Documents des Archives du Parlement Civil de Paris concernant la musique, 1500-1600, IReMus (dir. de collection Fabien Guilloux et Sylvie Douche).
En préparation : Saint-Saëns (Camille), Lecocq (Charles), Correspondance, éd. F. Guilloux, M.-G. Soret, N. Hachem.
Nancy Hachem et Alexandre Robert, "Matérialité, structures, rubriques", Revue de Musicologie, tome 103 n°2, 2017.
Nancy Hachem, "Nouveaux éléments biographiques sur Clément Janequin", Revue de Musicologie, tome 102 n°1, 2016.
Nancy Hachem, "La redécouverte des danses de la Renaissance dans la musique pianistique des années 1870 : l'exemple de la pavane", Le piano français dans les années 1870, Observatoire Musical Français, 2014.
Communication lors du Congrès annuel de la Gesellschaft für Musikforschung, Sarrebruck, 4-7 octobre 2023 : « Correspondance Saint-Saëns-Charles Lecocq ».
Conférence dans le cadre du Séminaire de master animé par Joann Élart (Université de Rouen) Métiers de la documentation musicale : « Dépouiller des sources pour la recherche musicologique, présentation d’un terrain à défricher : les Archives du Parlement Civil de Paris (XVIe siècle), 13 mars 2023
Communication lors du Colloque international Épistémuse, Circulation des doctorantes et des doctorants vers et en dehors de l’espace francophone, avec Alexandre Robert, Paris, 1er-3 décembre 2022.
Communication « Révélations sur la vie sociale musicale du XVIe siècle grâce aux archives du Parlement de Paris » pour le séminaire doctoral et post-doctoral en sociologie de la Musique « Être musicien·ne·s : Enquêtes sociohistoriques », organisé par Hyacinthe Ravet, février 2019.
Communication « Le scoop Clément Janequin » aux Journées doctorales internationales de Musique et Musicologie du Bureau des Jeunes Chercheurs, Mars 2017
Communication poster « Musique et Droit » pour la Journée internationale des jeunes chercheurs de l’école doctorale Stanislas, « Aux frontières des disciplines, interdisciplinarité et recherche : quelles pratiques pour quels enjeux ? », 17 juin 2017
Portrait de doctorant : http://www.paris-sorbonne.fr/Nancy-Hachem, 2016
Langues parlées : Français, Anglais, Russe, Arabe, Ukrainien.
Octobre 2020-avril 2021 : Post-doc sous la direction de Gilles Demonet pour l'axe-programme "Lieux de concert" de l'Institut Collegium Musicae.
2015-2020 : Doctorante contractuelle, Sorbonne Université. Thèse intitulée "La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle" sous la direction d'Alice Tacaille et de Frédéric Billiet.
2013-2014 : Master 2 en Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) sous la direction d'Alice Tacaille.
2007-2010 : Licence en Sciences Juridiques, Université Paris-Descartes.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00