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[Mise à jour : août 2023]
Docteur en musicologie et diplômé du Conservatoire de Paris (Histoire de la musique, Analyse et Esthétique), Nicolas Southon fait porter ses recherches sur la musique en France aux XIXe et XXe siècles.
Il enseigne actuellement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Histoire de la musique, Analyse, Méthodologie de la recherche). Qualifié par le Conseil national des Universités dans les sections 18 et 22, il a enseigné dans plusieurs universités (Tours, Paris-Sorbonne, Poitiers, Marne-la-Vallée, Metz).
Rédacteur en chef de l’édition des Œuvres complètes de Gabriel Fauré (Bärenreiter), il a été membre nommé du comité Musica Gallica (Ministère de la culture/Fondation Salabert) entre 2015 et 2023.
Après une thèse de Doctorat (Univ. de Tours/Cnrs) portant sur l’émergence du chef d’orchestre au XIXe siècle, il a réuni et édité les écrits de Francis Poulenc dans J’écris ce qui me chante (Fayard), ouvrage traduit en anglais (Notes from the heart, Ashgate).
Il a également publié Les symphonies du Nouveau Monde (Fayard), un panorama de la musique classique aux États-Unis des pionniers à nos jours, et Piano intime (éd. Philippe Rey), une série d’entretiens avec le pianiste Alexandre Tharaud.
Il mène aussi une activité d’auteur pour de nombreuses institutions (Cité de la musique, Palazzetto Bru-Zane, Radio-France, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de la Ville, Musée d’Orsay…), formations (Orchestre de Paris, Orchestre de chambre de Paris) et maisons de disques (Emi, Deutsche Grammophon, Erato, Naïve, Zig-Zag, Alpha…)
Il est également conférencier, et a été producteur sur la radio France Musique (2005-2011) et critique dans le magazine Diapason.
– 2023-2024 : Enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Histoire de la musique, Analyse, Méthodologie de la recherche)
– 2022-2023 : Enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Histoire de la musique, Méthodologie de la recherche)
– 2022-2023 : Chargé de cours à l’Université de Lorraine (Edition critique et Rédaction de textes musicologiques)
– 2014-2015 : Chargé de cours à l’Université de Paris-Sorbonne (Analyse)
– 2012-2013 : Chargé de cours à l’Université de Paris-Sorbonne (Analyse)
– 2011-2012 : Chargé de cours à l'Université de Poitiers (Histoire de la musique, Histoire de l'opéra)
– 2010-2011 : Chargé de cours à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Histoire de la musique, Analyse)
– 2004-2006 : ATER à l'Université François-Rabelais de Tours (Histoire de la musique, Esthétique, Critique des sources, Accompagnement piano)
– 2001-2004 : Moniteur-allocataire à l'Université François-Rabelais de Tours (Histoire de la musique, Esthétique, Critique des sources, Accompagnement piano)
– 2004-2005 : Enseignant au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve (Analyse musicale)
Thèse de Doctorat en musicologie
« L’Émergence de la figure du chef d’orchestre et ses composantes socio-artistiques. La naissance du professionnalisme musical – François-Antoine Habeneck (1781-1849) »
Rédigée sous la direction de M. Joël-Marie Fauquet, soutenue le 9 décembre 2008 (co-tutelle Cnrs [Irpmf/Umr 200]-Université de Tours). Jury : MM. Peter Bloom, Joël-Marie Fauquet, Guy Gosselin, Jean Gribenski, Hervé Lacombe, Michel Noiray. Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité.
LIVRES
– Fortune de Francis Poulenc. Diffusion, interprétation, réception, éd. Hervé Lacombe et Nicolas Southon, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, 302 p. (Présentation sur le site de l’éditeur)
– Les symphonies du Nouveau Monde. La musique aux États-Unis, Paris, Fayard-Mirare, 2014, 180 p. (Présentation sur le site de l’éditeur)
– Piano intime, Conversations avec Alexandre Tharaud, Éditions Philippe Rey, 2013, 175 p. (Présentation sur le site de l’éditeur)
– J’écris ce qui me chante, Écrits et entretiens de Francis Poulenc, Paris, Fayard, 2011, 979 p. (Présentation sur le site de l'éditeur) « Prix du document » du Prix des Muses 2012
Traduction anglaise (de Roger Nichols) : Articles and interviews, Notes from the heart, Farnham, Ashgate Press, 2014, 346 p. (Présentation sur le site de l'éditeur)
ARTICLES SCIENTIFIQUES ou CHAPITRES D'OUVRAGES
– « Picasso et Francis Poulenc », dans Les Musiques de Picasso (catalogue de l’exposition « Les musiques de Picasso »), dir. Cécile Godefroy, Paris, Gallimard-Musée de la musique-Philharmonie de Paris, 2020, p. 180-184
– « Critique et conceptions de la critique chez André Schaeffner », dans Théories et conceptions de la critique musicale au xxe siècle, dir. Timothée Picard, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2020, p. 137-146
– « Paul Dukas and Gabriel Fauré, a friendship », Paul Dukas. Legacies of a French Musician, éd. Helen Julia Minors et Laura Watson, Londres, Routledge, 2019, p. 53-68
– « Francis Poulenc face à la jeune génération », De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1955), éd. Alain Poirier et Laurent Feneyrou, Paris, Vrin, 2019, p. 280-295
– « Une science des textes musicaux : l’édition critique de partitions – Histoire et principes généraux. Situation de la musique française », Histoire de la recherche contemporaine, CNRS Éditions (Dossier « Champs et contrechamps de la musicologie aujourd’hui »), tome VII, n° 1, juin 2018, p. 29-39.
– « Varia : Échos de Poulenc dans la musique savante, le jazz et la chanson (1922-2012) », in Fortune de Francis Poulenc. Diffusion, interprétation, réception, éd. Hervé Lacombe et Nicolas Southon, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, 302 p.
– « Une partition incomprise dans l’ère de l’après-concerto : la Fantaisie pour piano et orchestre op. 111 de Gabriel Fauré », in , dir. Alexandre Dratwicki, Arles, Actes Sud, 2015, p. 277-299. (Présentation sur le site de l’éditeur)
– « Francis Poulenc ou la ligne fragile du “civisme esthétique” », La Musique à Paris sous l'Occupation, Préface d'Henry Rousso, dir. Myriam Chimènes et Yannick Simon, Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, p. 131-147 (Présentation sur le site de l'éditeur).
– « Portrait d’André Schaeffner en exégète debussyste. De “l’admiration aveugle” à “l’admiration raisonnée” », Regards sur Debussy, Préface de Pierre Boulez, dir. Myriam Chimènes et Alexandra Laederich, Paris, Fayard, 2013, p. 421-437 (Présentation sur le site de l'éditeur)
– Préfaces aux 6 volumes de Mélodies de Francis Poulenc publiés par les Éd. Durand/Max Eschig/Salabert, 2013 :
« Grinçants carnavals »/« Caustic Carnivals » (mélodies sur des poèmes de Max Jacob) ; « La mélancolie de leurs sourires »/« The Melancholy of Their Smiles » (mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire) ; « Nés pour se connaître »/« Born to Know One Another » (mélodies sur des poèmes de Paul Éluard) ; « Musicien des poètes sinon rien »/« A Poet’s Musician » (intégrale des mélodies) ; « Des premières mélodies au Dernier poème »/« From the first songs to Dernier Poème » (choix de mélodies pour voix moyennes) ; « De Venise à Monte-Carlo »/« From Venice to Monte Carlo » (choix de mélodies pour voix élevées)
– « Le chef d’orchestre en France : quelques perspectives sur une apparition », in Généalogies du romantisme musical français, dir. Alban Ramaut et Olivier Bara, Paris, Vrin, 2012, p. 161-176 (Présentation sur le site de l'éditeur)
– « La métaphore de l’orchestre-machine au temps de Berlioz », Musique, Images, Instruments (« Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation »), n°12, 2011, Cnrs éditions, p. 92-110 (Présentation sur le site de l'éditeur)
– « Une correspondance entre André Schaeffner et Marcel Dietschy. Dialogue et controverses debussystes (1963-1971) », Cahiers Debussy, n°34, 2010, p. 81-124
– « Quelques réflexions autour de la Toccata pour piano opus 6 », in George Onslow : un Romantique entre France et Allemagne, dir. Viviane Niaux, Lyon, Symétrie, 2010, p. 177-193
– « Ondine de Daniel-Lesur (1982) : quelle adaptation du théâtre féérique et prosaïque de Giraudoux ? », in Regards sur Daniel-Lesur, dir. Cécile Auzolle, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 285-305
– « Les Symphonies de Beethoven à la Société des Concerts du Conservatoire : une étude des matériels d’orchestre du XIXe siècle », Revue de musicologie, tome 93, n°1, 2007, p. 123-164
– « La villa Wahnfried : un wagnérisme entre collection et muséification », Musique, Images, Instruments (« Les collections d’instruments de musique », 2e partie), n°9, 2007, Cnrs éditions, p. 195-212
EDITION CRITIQUE
Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Gabriel Fauré, éditions Bärenreiter
Directeur scientifique : Jean-Michel Nectoux
(Plaquette de présentation au format .pdf)
30 volumes prévus, 10 parus à ce jour :
Volume V/2 : Quatuors avec piano op. 15 et 45 (éd. Denis Herlin, 2010, 222 p.)
Volume V/3 : Trio op. 120 et Quatuor op. 121 (éd. James William Sobaskie, 2010, 172 p.)
Volume I/2 : Requiem version de 1900 (éd. Christina M. Stahl et Michael Stegemann, 2011, 238 p.)
Volume VI/2 : Ballade, Barcarolles et Valses-Caprices (éd. Christophe Grabowski, 2012, 219 p.)
Volume IV/1 : Symphonie en fa op. 20, Pavane op. 50 et Caligula op. 52 (éd. Robin Tait, 2013, 243 p.).
Volume IV/2 : Suites symphoniques de Shylock, Pelléas et Mélisande, Masques et Bergamasques, Prélude de Pénélope (éd. Robin Tait, 2015, 251 p.)
Volume IV/3 : Berceuse pour violon, Ballade pour piano, Élégie pour violoncelle, Romance pour violon, Fantaisie pour piano, Concerto pour violon (œuvres présentées dans leurs versions avec orchestre) (éd. Peter Jost, 2016, 278 p.)
Volume VII/1 : Catalogue de l’œuvre de Gabriel Fauré, ouvrage de Jean-Michel Nectoux, novembre 2018, 496 p.
Volume I/2 (musique chorale profane avec orchestre) : Les Djinns, La Naissance de Vénus, Madrigal, Pavane (éd. Hugh Macdonald, 2019, 166 p.)
Volume VI/3 (musique pour piano) : Romances sans paroles, Pièces brèves, Impromptus, Sonate, Prélude et Fugue, Pavane, Mazurka, Mazurke (éd. Jean-Pierre Bartoli, 197 p.)
Autres éditions critiques
– Valse des Musiques de soie pour piano de Francis Poulenc (pièce jusqu’alors inédite et inconnue), éd. Durand-Salabert-Eschig, 2021, 12 p.
– Jeux d’eau de Maurice Ravel, éd. Bärenreiter, 2019, 36 p.
– Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel, éd. Bärenreiter, 2015, 56 p.
– Symphonie sur un mode mixte de C.-H. de Blainville, Versailles, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2005, 18 p.
ARTICLES DE DICTIONNAIRES SCIENTIFIQUES
– Éléments d’esthétique musicale, dir. Christian Accaoui, Arles, Actes Sud, 2011, 780 p. (Présentation sur le site de l'éditeur).
Rédaction des entrées « Atonalité », « Gesamtkunstwerk », « Leitmotiv », « Série et dodécaphonisme », « Virtuosité »
– Dictionnaire encyclopédique Wagner, dir. Timothée Picard, Arles, Actes Sud, 2010, 2494 p. (Présentation sur le site de l'éditeur)
Rédaction de 110 entrées, parmi lesquelles : Composition orchestrale après Wagner, Grandes études musicologiques sur Wagner, Opéra après Wagner, Relations texte-musique après Wagner, Parodies wagnériennes, Construction de son mythe par Wagner, L’Europe de l’est et Wagner, Onomastique, Sources manuscrites et éditions, Wagnérisme musical, Wahn, Bach, Beethoven, Bellini, Brahms, Britten, Debussy, Franck, Gluck, Humperdinck, Liszt, Massenet, Meyerbeer, Offenbach, Palestrina, Pfitzner, Puccini, Rossini, Sibelius, Strauss, Stravinsky, Verdi, Weill, Wolf
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00