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Docteur de Paris Sorbonne (UFR de Musique et Musicologie)
Chercheuse associée à l'IReMUS UMR 8223 (l'Institut de Recherche en Musicologie)
Chercheuse associée au CASE (Centre Asie du Sud Est)
Membre du SEEM (Séminaire d'Etudes Ethnomusicologiques)
Membre de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie)
Membre de l AFRASE (Association Française pour la Recherche sur l'Asie du Sud-Est)
Membre du Réseau Asie/ GIS Asie
Membre du CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)
Responsable du groupe de recherche "Marionnettes" au CIRRAS
Membre du CA et du bureau (trésorière) de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie)
Ethnomusicologie analytique et comparée en Asie du Sud Est : Laos et Asie du Sud Est continentale
Pluriethnicité et diversité des patrimoines musicaux / Orgues à bouche / Monde "austro-asiatique" et Monde "pentatonique" / Musique et Rituels (anthropologie religieuse de la musique) / Identités, circulations et mutations des pratiques musicales (affirmations identitaires, transferts culturels, patrimoines et mondialisation)/
Musiques, danses et théâtres d'Asie: Musique, Art et Pouvoir (Laos) / l'Art de la Marionnette (Laos, Birmanie et Asie du Sud Est continentale) / Musique traditionnelle et spectacle vivant (performances, traditions et créations).
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Anthropologie de la Musique, Cours Magistral (L2, étudiants du CNSMDP)
- Référent du Cours Sciences Humaines (L1, EAD)
- Musiques Traditionnelles, Cours Magistral (L2)
- Théorie et Méthode en Ethnomusicologie, Cours Magistral (L2)
- Clés d'écoute musiques traditionnelles (L2)
- Parcours EAD: suivi individualisé (L1)
- Domaines Musicaux appliqués: Anthropologie de l'Asie du Sud-Est et Musiques d'Asie (l1, L2, L3)
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Référent du Cours Sciences Humaines (L1, EAD)
- Parcours EAD (L1) Suivi individualisé
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Anthropologie et Sociologie, Cour Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Oralité et Notation, pré-spécialisation Ethnomusicologie (L3)
- Modes et Rythmes, pré-spécialisation Ethnomusicologie, L3 (2 séances)
- Analyse des musiques pentatoniques, Ethnomusicologie, Master (2 séances)
- Commentaire spécialisé (ethnomusicologie), préparation aux concours (Agrégation)
- Histoire de la Musique Baroque, TD (L1)
- Expression écrite du Français, TD (L1)
-Méthodologie et Initiation à la Recherche (licence)
- Construction du Parcours Professionnel des étudiants
-Co-organisatrice du Séminaire d'Etudes Ethnomusicologiques de Paris Sorbonne
- Organologie (L2)
- Ethnomusicologie Analytique: transcription et analyse (Asie) (L3)
- Patrimoines musicaux dans le monde: Audition, Analyse, Pratique (L2, L3, Pôle sup Aubervilliers)
- Cours transversal et régional sur l'Asie du Sud-Est: Anthropologie de l'Asie du Sud-Est et Musiques d'Asie
- Des Patrimoines Musicaux aux Arts de la scène (Asie) (L2, L3, Pôle sup Aubervilliers)
- Introduction aux Sciences Humaines: Anthropologie, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, amphi)
- Anthropologie et Sociologie, Cours Magistral ( L2)
- Introduction à l’Ethnomusicologie, Cours Magistral (L3, amphi))
- Culture Musicale et Artistique, préparation aux concours, (Capes, Agrégation)
- Groupe de Recherche « Musiques, danses et théâtres d’Asie » (séminaire doctoral et post-doctoral)
- Commentaire d’écoute 1, Introduction aux systèmes musicaux dans le monde (Deug 1)
- Introduction à l’Ethnomusicologie, (Deug 2, licence)
- Introduction à l'Ethnologie (Deug 2)
- Ethnomusicologie générale ( Licence)
- Anthropologie (Licence)
- Ethnomusicologie analytique, Analyses et transcriptions en Ethnomusicologie (Licence)
- Commentaire d’écoute 2, préparation aux concours Capes et Agregation
- Codirection de maîtrise (Paris X Nanterre),
- Codirection de masters (EHESS Anthropologie Asie du Sud-Est et Sorbonne Musicologie, ethnomusicologie)
- Codirection de thèse (1 thèse en codirection EHESS Anthropologie de l'Asie du Sud-Est)
- Participation à des jury au conservatoire d’Evry et jury de maîtrise et Masters à Paris X Nanterre/ EHESS/ Sorbonne Université
Ce groupe de recherche réunit chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et artistes de divers pays:
Musicologues, Ethnomusicologues, Enseignants-chercheurs de départements d'études théâtrales, Anthropologues, Directeurs de musées, Artistes
dans divers séminaires et universités (Montpelliers, Rennes, Inalco, Saint Etienne)
séminaires EHESS/EFEO, EHESS/ CASE, Inalco …)
Université Paris Sud, LRI, association Chant de Balles, et en partenariat avec Sorbonne Université, IReMus,
responsable scientifique, coordinatrice du programme de recherche
Etude pluridisciplinaire des interactions entre gestes jonglés, productions sonores et notation dans le processus compositionnel pour balles musicales mélodiques
(programme pluridisciplinaire réunissant chercheurs en Mathématiques, compositeurs, artistes jongleurs et musicologue)
Collegium Musicae, IReMus, Sorbonne Université, Ircam
participation au programme Sheng en tant que Chercheuse et musicienne (Khène, orgue à bouche du Laos)
2019, L'Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, direction de l’ouvrage Véronique de Lavenère, Paris, editions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, 267 p (projet accueilli en résidence d'écriture à la Chartreuse le Centre National des écritures du spectacle et à l'IIM, l'Institut International de la Marionnette).
- 2023 a, « Les pratiques musicales Hmong », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 1er volume : Peuples ruraux de la famille linguistique miao-yao, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 64-71.
- 2023 b, « Les pratiques musicales Lantene », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 1er volume : Peuples ruraux de la famille linguistique miao-yao, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 291-297.
- 2023 c, « Les pratiques musicales des Lao » in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 2ème volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tay, Partie I, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 121-124.
- 2023 d, « Musique des Lü », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 2ème volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tay, Partie I, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques pp. 230-232.
- 2023 e, « Musique des Kui Sung », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, quatrième volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord-Ouest du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques pp. 214-220.
- 2023 f, « Musique des Lolo Pho », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, quatrième volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 278-284.
- 2023 g, « Musique des Phounoï », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, quatrième volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 382-386.
- 2023 h, « Musique des Brao », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, volume 6 : Peuples ruraux de parler môn-khmer du sud du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 65-72.
- 2023 i, « Musique des Oy », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, volume 6 : Peuples ruraux de parler môn khmer du sud du Laos, Paris, l’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 416-422.
- 2023 j, « Musique des Khmu », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, volume 8 : Peuples ruraux de parler môn khmer du nord du Laos, Paris, l’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 255-267.
- 2023 k, « Populations kouène, plrai (phraï) et kassak : quelques spécificités musicales », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, Peuples ruraux de parler môn khmer du nord du Laos, Paris, l’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 267-274.
- 2022 a, « Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khène », René Caussé, Véronique de Lavenère et François Picard, revue Circuit 32/1 (revue canadienne sur la musique contemporaine), pp. 17-35.
- 2022 b, « La musique du Laos, une identité plurielle : tradition, nationalisme et patrimonialisation », Moussons, Aix-Marseille Université-CNRS, 39/1, pp. 71-107
- 2022 c, « Dynamics of change in the musical heritage of contemporary Laos » in G. Giuriati (ed.), Patterns of Change in the Traditional Music of Southeast Asia, ‘Intersezioni Musicali’ Fondazione Giorgio Cini, Nota Editore, Udine, pp.124-158.
- 2020, « Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et ‘l’analyse par position’ dans l’univers pentatonique », volume thématique dédié au logiciel d’aide à l’analyse musicale « Quantification et qualification en analyse : le logiciel Monika », Musurgia. Volume XXVII/1, pp. 35-53.
- 2019 b, « Introduction », L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère (dir), Paris, éd. Hémisphères et Maisonneuve Larose, pp. 25-31.
- 2019 c, « Renaissances et émergences dans les arts de la marionnette au Laos », in L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère (dir.), Paris, éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, pp. 127-181.
- 2015, « Marionnettes i-Pok et Marionnettes Kabong : Création et tradition dans l’Art des marionnettes au Laos » revue Aséanie,,n°32 (projet d’article accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse le Centre National des écritures du spectacle, en mai- juin 2014, paru en décembre 2015, mais dans le numéro 39 de 2013. (revue à comité de lecture) p.109-154
- 2013, « l’organisation mélodique au cœur du système pentatonique », colloque international Analyse mélodique, IRCAM et SFAM, Paris, colloque 2006, article publié en 2013, (comité de lecture)
- 2007, « L’analyse mélodique en ethnomusicologie: quelques avancées récentes», L’Analyse mélodique, Acte de la rencontre inter-artistique du 20 mars
Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français), « Conférence et Séminaires » n°28, 2007, p. 45-57. (comité de lecture)
- 2013, « L’organisation mélodique au cœur du système pentatonique », colloque international Analyse mélodique, IRCAM et SFAM, Paris, colloque 2006.
- 2005, « The mouth organs of Laos: An instrumental constant at the heart of this complex ethnic and cultural diversity », the First International Conference on Lao Studies (ICLS), Dekalb, Illinois, USA, May 20-22, (p 15.).
- 2003, « La musique d'orgue à bouche au cœur des rituels hmong et lolo : Funérailles et Nouvel an (Laos) », Actes du Congrès du Réseau Asie, CNRS, Paris. (CDrom).
2001, « Songs of Love and life, Molam: Sung Poetry from South Laos », Rubrique Musique, compte-rendus, in Moussons 3, juin 2001, pp. 158-159
- 2017 Laos, Musique des Khmou, CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, (enregistrements et notice de 39 pages français/anglais par Véronique de Lavenère).
Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017.
- 2009, Molam et Mokhènes, Chant et orgue à bouche (Laos), CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137. (Enregistrements et notice de 40 pages français/anglais, par Véronique de Lavenère)
Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2009.
- 2004, Musiques du Laos, Traditions des Khmou', Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene, CD coll. INEDIT/MCM, W 260118 (Enregistrements et notice Véronique de Lavenère).
- 2022, « Musique des Khmou’, chants et orgues à bouche du Nord Laos », programmes de concert j’assurai le projet de création, la direction artistique, direction de production et organisation de tournée au Musée des Confluences, Musée du Quai Branly, à la Maison des Cultures du Monde et pour le colloque international EuroSEAS Centre des colloques EHESS Campus Condorcet.
- 2022, « Le voyage du Khène », programme du concert programmé à l’amphithéâtre Richelieu à Sorbonne Université.
- 2009, « Molam et mokhène, Laos », programme de concerts dont j’assurai la direction artistique, pour le Festival de l’imaginaire, Maison des Cultures du Monde, 10 et 11 mars 2009, Paris, Rezé et à Vitré.
- 2003, « Laos : le lam, un chant d'amour », in Figures érotiques, programme des concerts de Radio France, 14, 15 et 16 mars 2003, pp. 35-36.
- 2004, « Orgues à Bouche du Laos » Thèse (musicologie spécialisation ethnomusicologie), dir. François Picard, Université Paris IV Sorbonne, 2 volumes, 769 p.
- 1999, La musique des orgues à bouche Khmou’ et Lao, Mémoire de DEA, Direction : François Picard, Juin 1999, Paris IV Sorbonne, 182 p.
- 1998, Musiques populaires de la retraite monastique au Laos, Mémoire de maîtrise (ethnologie, spécialisation ethnomusicologie) direction : Bernard Formoso, juin 1998, Paris X Nanterre, 197 p.
- colloque international et publication des actes 2023-2024 (colloque : Le terrain en arts vivants : récits, méthodes et pratiques (université de Bordeaux octobre 2022) et publication des actes du colloque en 2023, aux Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Corps de l’esprit »).
Communication (déc. 2022) et publication (2024) : « Musicienne et chercheuse au cœur du terrain : Une pratique artistique au service de la recherche et/ou une recherche fondamentale au service de processus de création ? »
- en projet, (2025-2026) : Les voix des bambous : khène et autres orgues à bouche au coeur du Laos pluriethnique contemporain. Cet ouvrage proposera un état des lieux autour des différents orgues à bouche du Laos et leurs pratiques contemporaines (répertoires traditionnels, touristiques, nationaux et au cœur des arts de la scène traditionnels et contemporains) en regard de l’actualité politique et culturelle de l’orgue à bouche devenu patrimoine mondiale immatériel de l’humanité à l’UNESCO en 2018.
- IRCAM, IReMus, Collegium musicae, TPMC. « Le khène et diverses formes d’orgue à bouche au cœur du Laos contemporain (organologie, pratiques et syntaxe musicale) » (2019). Lien : https://medias.ircam.fr/x4f52f5
-Symposium des 4 Sociétés savantes de musicologie (2019). « Être ethnomusicologue et musicien : quand recherche, pratique et création se rencontrent ». Lien : https://www.youtube.com/watch?v=XBM2fZfEsx0
- HEM de Genève. « Pérennité et mutation dans les pratiques musicales du Laos pluriethnique contemporain : khène et autres orgues à bouche » (2020). Lien :
https://www.facebook.com/Master-of-Arts-Ethnomusicologie-Neuch%C3%A2telGen%C3%A8ve-1723256957939898/videos/conf%C3%A9rence-v%C3%A9ronique-de-laven%C3%A8re/214071580205181/
- Université Bordeaux Montaigne, « Musicienne et chercheuse au cœur du terrain : une pratique artistique au service de la recherche et/ou une recherche fondamentale au service de processus de création » (2022). Lien : https://www.youtube.com/watch?v=KY_bigX7SYM
- Sorbonne Université, Ambassade de la RDP Lao en France et le MEAE, « 70 ans de relations diplomatiques entre la France et le Laos », 2023. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=1FrDHORlnoE
- Radio France, Vignette vidéo sur les instruments de musique : « le khène, comment ça marche ? » (2024) https://www.facebook.com/100069707992519/videos/1552228772190686/?__so__=permalink
https://www.youtube.com/watch?v=5VIc1NpyRxY
Concerts de musique traditionnelle de musiciens du Laos et tournée internationale / Productions :
- Concert : Molam et Mokhènes, chants et orgue à bouche du Laos (tournée 2009) Festival de l'Imaginaire MCM, Théâtre de Rezé, théâtre de Vitré
- Concert : Musique des khmou', montagnard du Nord Laos, Musée du quai Branly, Musée des Confluences, Maison des Cultures du Monde, colloque international EuroSeas 2022.
- Concert : Musique de populations austro-asiatiques du Sud Laos (en préparation, tournée 2025)
- Flûte traversière
- Khène (Orgue à bouche Lao)
- Création de spectacles au Laos (Musique traditionnelle et Cirque), avec des musiciens professionnels (1997,1999, 2005, 2006) puis, tournées Laos et Cambodge
- Direction musicale : un programme Molam et Mokhènes, Chants et Orgue à bouche du Laos, festival de l’imaginaire 2009, maison des cultures du monde à Paris
- Conseillère musicale de la Cie Chant de Balles
- Fondatrice et responsable
du groupe de recherche doctoral et post-doctoral sur « les Musiques, Danses et Théâtres d’Asie », au sein du Centre de Recherche sur les Patrimoines et Langages Musicaux (PLM) de Paris IV Sorbonne. (2005, puis 2007 à 2010).
- Direction du Groupe de Recherche « Marionnettes » au CIRRAS
Ce groupe de recherche réunit des chercheurs, maîtres de conférences et professeurs, étudiants et artistes de divers pays ( pour travailler sur des problématiques touchant les arts de la marionnette dans le monde. Ce groupe de recherche se réunit mensuellement et donne lieu à des journées d’étude publication d’un livre collectif en Novembre 2019.
- Directrice de Production et Conseillère musicale
- Cie Chant de Balles, depuis 2006 … : spectacle vivant et recherche musicale (Jonglerie musicale).
- Direction de Production : production et diffusion nationale et internationale (80 à 120 spectacles par an) et lien avec les institutions DRAC, CD, SACD, DGCA…,
- Conseillère artistique et musicale
- Licence en Histoire de la musique et musicologie, Université Paris 4 Sorbonne.
- Licence en Ethnologie, Université Paris X Nanterre, Juin 1997.
- Maîtrise en Ethnologie, Université Paris X Nanterre, Juin 1998, « Musiques populaires de la retraite monastique au Laos », direction : Bernard Formoso
- DEA en Histoire de la musique et musicologie, Université Paris IV-Sorbonne, Juin 1999. Direction : François Picard. Mention Très Bien, puis allocation de recherche 1999 à 2002)
- Doctorat en Histoire de la musique et musicologie (spécialisation ethnomusicologie)., Université Paris IV-Sorbonne, « Orgues à Bouche du Laos ». Direction : François Picard. Jury : Michèle Castellengo, Catherine Choron-Baix, Yves Goudineau, Nicolas Méeus, Nicole Revel et François Picard. Soutenance de thèse, le 6 Décembre 2004, obtenue avec une Mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Qualification aux fonctions de Maître de Conférence (section 18 et 22, 20) en 2004, 2009, 2015, 2020, 2024
- Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2009, pour mon disque « MOLAMS ET MOKHÈNES, Chant et orgue à bouche (Laos)», CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009.
- Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2017, pour mon disque " LAOS, Musique des Khmou", CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, 2017
- Diplôme d’Honneur de Ministère du l’Information et de la Culture Lao, Vientiane, Laos RDPL, remis par le ministre de la culture, 2018 (en reconnaissance de mon expertise universitaire et musicienne, pour l'inscription du khène sur la liste représentative du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO)
- Membre du SEEM (Séminaire d’Études Ethnomusicologiques), depuis 1998
- Membre de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie), depuis 1999
- Membre de l AFRASE (Association Française pour la Recherche sur l'Asie du Sud-Est)
- Membre du Réseau Asie/ GIS Asie
- Membre du CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)
- Chercheuse Associée au PLM (Sorbonne), depuis 2004, puis à l’IreMus depuis 2014.
- Chercheuse associée à l’IReMus UMR 8223 (l’Institut de Recherche en Musicologie),
- Chercheuse Associée au CASE (Centre Asie du Sud-Est / CNRS-EHESS-INALCO)
- Fondatrice et responsable d’un Groupe de Recherche « Musiques, Danses et Théâtres d’Asie », Paris 4 Sorbonne, 2005, puis 2007à 2010
- Membre du CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)
(responsable du groupe de recherche Marionnettes depuis 2016)
- Membre du CA et du Bureau (trésorière) de la SFE (2017-2020)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00