Chercheur associé à l'IReMus, UMR 8223
Co-Managing Editor, Analytical Approaches to World Music
Membre du British Forum for Ethnomusicology
Membre de l’International Council for Traditional Music
Membre du Réseau Asie et Pacifique
Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie
Membre de la Society for Ethnomusicology
2007 Doctorat de musicologie et d'histoire de la musique - ethnomusicologie (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité), Université Paris Sorbonne
1999 DEA de musicologie (Mention très bien), Université Paris Sorbonne
1997 Maîtrise de musicologie (Mention très bien), Université Paul Valéry, Montpellier
1996 Licence de musicologie, Université Paul Valéry, Montpellier
2013-2015 Toward a situated analysis of musical improvisation: A case study of South Indian ritual music - Marie Curie Intra-European Individual Fellowship
2012-2013 Ethnomusicological perspectives on modal improvisation - European Institutes for Advanced Study Junior Fellowship (EURIAS)
2009-2010 Musique et images divines dans le culte śivaïte, Inde du Sud - Bourse postdoctorale du musée du quai Branly
2004-2007 Musiques rituelles et circulation des répertoires - Bourse doctorale du Ministère de la Culture, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
2000-2001 Periya mēḷam: From temple to concert hall and back - Bourse doctorale franco-indienne, Ministère des Affaires Etrangères/Indian Council for Cultural Relations
Financements internes
2020 Musiques rituelles indo-créoles et dynamiques socioreligieuses à La Réunion. Le cas du hautbois narslon - Aide au terrain, Société Française d'Ethnomusicologie
2010 Musiques des monts Nilgiri - Mission de terrain, Musée du quai Branly, Département de la Recherche et de l'Enseignement
2023 Inde, Tamil Nadu ; 2022-2023 Inde, Tamil Nadu, Nagaland et Manipur (3 mois) ; 2021-2022 Ile de la Réunion (2 mois) ; 2020 Ile de la Réunion (2 mois) ; 2019 Ile de la Réunion (1 mois) ; 2018 Sri Lanka, péninsule de Jaffna (1 mois) ; 2017 Inde, Tamil Nadu (1 mois) ; 2015 Inde, Tamil Nadu (2 mois) ; 2014 Inde, Tamil Nadu (1 mois) ; Ile de la Réunion (1 mois) ; 2013 Inde, Tamil Nadu et Kérala (1 mois) ; 2012 Inde, Tamil Nadu (3 mois) et Karnataka (1 mois) ; 2010 Inde, Tamil Nadu (2 mois) ; 2009 Inde, Maharashtra, Karnataka et Tamil Nadu (1 mois) ; 2008 Inde, Tamil Nadu (4 mois) ; 2007 Inde, Tamil Nadu (1 mois) ; Ile de la Réunion et Ile Maurice (1 mois) ; 2002-2006 Inde, Tamil Nadu (10 mois) ; 2001 Inde, Tamil Nadu (7 mois), Karnataka et Kérala (1 mois) et Rajasthan (1 mois) ; 2000 Inde, Tamil Nadu (3 mois) ; Népal, Helambu (1 mois) ; Thaïlande et Cambodge (1 mois) ; 1999 Inde, Tamil Nadu (2 mois) ; 1997 Inde, Tamil Nadu, Karnataka et Goa (2 mois)
Ouvrage
2023 Music and temple ritual in South India: Performing for Śiva. New York: Routledge, SOAS Studies in Music, xviii, 244 p.
Disques – Enregistrements de terrain, livret et photographies
2013 Inde du Sud. Naiyândi mêlam. Musique des cultes de possession, 1 CD Ocora Radio France. [Livret bilingue français/anglais de 28 pages]
2012 Inde du Sud. Musiques des monts Nilgiri. Kota-Toda-Irula-Kurumba, 2 CD Ocora Radio France/Musée du quai Branly. [Livret bilingue français/anglais de 88 pages]
2009 Inde du Sud. Les fleurs et les cendres. Hymnes à Shiva, 1 CD Ocora Radio France. [Livret bilingue français/anglais de 36 pages]
2003 Inde du Sud. Periya mēḷam. Temple de Chidambaram, 1 CD Ocora Radio France. [Livret bilingue français/anglais de 24 pages]
Articles
2023 Experiencing music in tribal south India: On doing a recording project. In The Nilgiri hills: A kaleidoscope of people, culture and nature, ed. Paul Hockings, 126–42. Delhi: Orient BlackSwan.
2018 Improvisation as devotion: Nāgasvaram music and ritual communication in Hindu temple festival processions. Ethnomusicology Forum 27 (1): 88–108.
2017 Improvisation, creativity, and agency in South Indian temple rāga performance. Asian Music 48 (2): 24–61.
2015 Meaningful adjustments: Musical performance and ritual action in a South Indian temple. Analytical approaches to World Music 4 (1): 1–22.
2014 Sa ri gamaka. Notation et pratique de l’ornementation dans la tradition karnatique. Musicology Today 19 (Musical notation, performance, and orality): 154–65.
2012 L’œil du hautbois. Son, espace et images divines dans le culte śivaïte, Inde du Sud. Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts 15: 202–23.
2012 Captiver/séduire. Note sur la gestuelle des joueurs de hautbois nâgasvaram. Transposition. Musique et sciences sociales 2 (Séductions musicales).
2012 Toda music. In Encyclopædia of the Nilgiri Hills, vol. 2, ed. Paul Hockings, 618–24. New Delhi: Manohar.
2010 Sans excès. Musique et émotion dans un culte śivaïte du pays tamoul. Cahiers d’ethnomusicologie 23 (Émotions): 173–94.
2010 L’improvisation comme pratique sociale. L’exemple des nâgasvarakkârar, hautboïstes sud-indiens. Tracés. Revue de sciences humaines 18 (Improviser. De l’art à l’action): 105–20.
Autres articles
2023 Narslon. Un hautbois indien en terre réunionnaise. PHOI – Phonothèque Historique de l’Océan Indien.
2023 Le tanbour malbar. Note sur les fonctions rituelles d’un orchestre indo-réunionnais. PHOI – Phonothèque Historique de l’Océan Indien.
Notices de dictionnaire
2022 'Rakti mēḷam'. In Grove Music Online. Oxford University Press.
2022 'Mallāri'. In Grove Music Online. Oxford University Press.
Recensions
2023 Nicolas Prévôt, Un sacré bazar. Musique, possession et ivresse en Inde centrale (Nanterre, Société d’ethnologie, 2022). L’Homme 245: 172–75.
2022 Natalie Lang, Religion and pride: Hindus in search of recognition in La Réunion (New York, Berghahn, 2021). Archives de sciences sociales des religions 200: 249–51.
2020 Nicholas Cook, Music as creative practice (New York, Oxford University Press, 2018). Cahiers d'ethnomusicologie 33: 240–43.
2019 Aaron S. Allen et Kevin Dawe (eds.), Current directions in ecomusicology: Music, culture, nature (New York, Routledge, 2017). Transposition. Musique et sciences sociales 8.
2014 Richard Widdess, Dāphā: Sacred singing in a South Asian city. Music, performance and meaning in Bhaktapur, Nepal (Farnham, Ashgate, 2013). Cahiers d’ethnomusicologie 27: 289–92.
2013 Emmie te Nijenhuis, Kīrtana: Traditional South Indian devotional songs. Compositions of Tyāgarāja, Muttusvāmi Dīkṣitar and Śyāma Śāstri (Leiden, Brill, 2011). Cahiers d’ethnomusicologie 26: 267–70.
2012 Prithwindra Mukherjee, Thât/Mélakartâ. Les échelles fondamentales de la musique indienne du Nord et du Sud (Paris, Éditions Publibook Université, 2010). Cahiers d’ethnomusicologie 25: 277–80.
2011 Richard K. Wolf (ed.), Theorizing the local: Music, practice, and experience in South Asia and beyond (New York, Oxford University Press, 2009). Cahiers d’ethnomusicologie 24: 267–71.
2010 Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (Paris, CNRS Éditions, 2008). Gradhiva. Revue d'Anthropologie et d'histoire des arts 12: 233–34.
2009 Rolf Killius, Voices for humans, ancestors and gods: A musical journey through India’s interior (East and North-East) (1 CD Topic Records/World Series, 2006). Cahiers d’ethnomusicologie 22: 301–5.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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