Catherine Deutsch est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse sur les madrigaux de Giovanni de Macque à Paris-Sorbonne en décembre 2007 en cotutelle avec l’Université de Bologne. En décembre 2020, elle soutenu son HDR, Pour une musicologie historique critique : madrigal, genre, historiographie, pour laquelle elle a présenté un inédit intitulé Maddalena Casulana ou la preuve par l'exemple : musique et philogynie dans l'Italie de la première modernité.
Ses recherches portent sur la musique italienne des XVIe et XVIIe siècles, le madrigal, l'histoire des musiciennes, le genre comme catégorie d'analyse musicale, l'édition et la philologie musicale, l'historiographie, les femmes musicologues francophones. Elle a collaboré avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours sur un programme de restitution polyphonique, le Centre de Musique Baroque de Versailles sur un projet financé par l'Institut Emilie du Châtelet, et le Département de la musique de la Bibliothèque Nationale de France sur les programmes du RISM.
Elle coordonne avec Cécile Davy-Rigaux le réseau de recherche international (IRN) Épistémuse - Passé, présent et devenir des musicologies francophones : étude épistémologique, historique, historiographique et institutionnelle et dirige actuellement l'édition complète des madrigaux de Giovanni de Macque pour l'Istituto Italiano per la Storia della Musica.
Catherine Deutsch est membre fondatrice du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM), aux côtés de Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet, Bertrand Porot et Florence Launay.
Catherine Deutsch a été membre du comité de rédaction de la Revue de musicologie de 2016 à 2019 et elle siège au comité scientifique de la Rivista di analisi e teoria musicale.
Ariosità et artificiosità dans les madrigaux de Giovanni de Macque (1581-1597), thèse de doctorat dirigée par Frédéric Billiet et Angelo Pompilio, soutenue en décembre 2007.
Composition du jury :
• Jacques Barbier, professeur, Université de Tours
• Frédéric Billiet, professeur, Université Paris-Sorbonne
• Anthony Newcomb, professeur émérite, University of California-Berkeley
• Angelo Pompilio, professeur, Università Alma Mater Bologna
• Massimo Privitera, professeur, Università della Calabria
Femmes en musicologie, de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973), éd. Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard, en préparation.
Pratiques musicales féminines, discours, normes, représentations, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, Lyon, Symétrie, 2016.
Carlo Gesualdo, Paris, Bleu Nuit, 2010.
Susan McClary, Ouverture féministe, Musique, Genre, Sexualité, trad. de l'anglais par Catherine Deutsch et Stéphane Roth, Paris, Philharmonie de Paris, 2015.
Giovanni de Macque, Il secondo libro de madrigali a cinque voci (1587), Rome, Istituto Italiano per la Storia della Musica, 2015.
Giovanni de Macque, Il terzo libro de madrigali a cinque voci (1597), Rome, Istituto Italiano per la Storia della Musica, 2018.
« Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie et dans sa Revue », Revue de musicologie, 104/1-2 (2018), p. 773-802.
« Écrire sur les musiciennes, une question de genre ? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa Revue », Revue de musicologie, 104/1-2 (2018), p. 305-326.
« Lost in transcription: the ‘basse continuée’ of Striggio’s Mass in 40 and 60 Parts as evidence forcontinuo practice in early 17th-century France », Early Music XLV/2 (2017), p. 249–265.
« Aria et artifice contrapuntique au tournant du XVIIe siècle en Italie », Nouvelles musicologies I (2016), p. 56- 62.
« Jamais il n’y eut musique si harmonieuse » : regards français sur les festivités florentines du mariage de Marie de Médicis et Henri IV », Le Verger – bouquet VI (2014).
« Antico or moderno ? Reception of Gesualdo’s madrigal in the 17th Century », Journal of Musicology XXX/1 (2013), p. 28-48.
« Restituer l’instrumentation du Rapimento di Cefalo », Analyse Musicale LXXII (2013), p. 21-29.
« Dà la voce al silenzio : Gesualdo et la musique du silence », Sigila XXIX (2012), p. 15-26.
« Pétrarque transalpin, de Cyprien de Rore à Claude Le Jeune : réception, imitation et jeux de miroirs intertextuels », Revue de musicologie XCVII (2011), p. 1-31.
« Per l’harmonia delle voci, e delli stromenti Musicali : Reception of Giovanni de Macque’s Madrigals in the Netherlands and Northern Europe », Journal of the Alamire Foundation II (2010), p. 100-119.
« Les Madrigaletti et Napolitane de Giovanni de Macque, ou l’ambiguïté des genres », Le Jardin de Musique I/2 (2004), p. 75-87.
« Une vie ténébreuse : Michel Brenet et l’institutionnalisation de la musicologie en France », Femmes en musicologie, de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973), éd. Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard, en préparation.
« Théorie et pratique de la dissonance dans la restitution polyphonique du madrigal tardif napolitain », actes de la journée d’étude Théorie et pratique de la musique ancienne, Metz, mars 2018, à paraître en ligne sur le site du GREAM.
« Présence musicale italienne dans le Hainaut et les Pays-Bas méridionaux à la charnière des XVIe et XVIIe siècles : réseaux, sources, répertoires », Hainaut, terre musicale, éd. Brigitte Van Wymeersch et Frañch Toraval, Turnhout, Brepols, sous presses.
« Masculinité, virilité et musique dans l’Italie de la Renaissance », Horizons du masculin : pour un imaginaire du genre, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 49-69.
« Musique, institutio féminine et normes de genre dans l’Italie de la première modernité », Pratiques musicales féminines, discours, normes, représentations, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, Lyon, Symétrie, 2016, p. 13-34. (document de travail disponible sur HAL)
Avec Caroline Giron-Panel, « Introduction », Pratiques musicales féminines, discours, normes, représentations, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, Lyon, Symétrie, 2016, p. 1-10.
« Musique et eccellenza delle donne : les musiciennes dans les catalogues de femmes illustres en Italie, de Boccace à Cristofano Bronzini », Revisiter la "querelle des femmes" : Discours sur l'égalité/inégalité des sexes en Europe, de 1400 aux lendemains de la Révolution, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2015, p. 125-136
« Le genre, une catégorie utile de l'analyse musicale », avant-propos de Susan McClary, Ouverture féministe, Musique, Genre, Sexualité, trad. de l'anglais par Catherine Deutsch et Stéphane Roth, Paris, Philharmonie de Paris, 2015, p. 7-12. Publication en ligne dans Notes de passage, le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
« De père en fille. La musique dans Le Raisonnement du seigneur Annibale Guasco à dame Lavinia sa fille d’Annibale Guasco », Musiciennes en duo, compagnes, filles, soeurs d'artistes, Rennes, PUR, 2015, p. 37-50.
« La Selva musicale comme compendium stylistique dans l’Italie du Seicento », Actes du colloque international des 2-5 juillet 2008 : La « silve » : histoire d’une écriture libérée en Europe de l’Antiquité au XVIIIe siècle (Gant, Belgique), éd. Perrine Galand-Hallyn, Turnhout, Brepols-Latinitates, 2013, p. 157-180.
« Carlo Gesualdo, une figure transgressive entre Anciens et Modernes », Actes du colloque international Normes et transgressions dans l’Europe moderne (16-18 juin), éd. Laurey Braguier Gouverneur, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 267-274.
« Un exemple de “triple filiation” madrigalesque : Philippe de Monte, Giovanni de Macque, Carlo Gesualdo », La musique représentative, actes des Premières Rencontres Interartistiques de l’Observatoire Musical Français, Série Conférence et Séminaire XVIII (2004), p. 35-45.
Compositrices, l’égalité en acte. Dir. Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Bastien Gallet. Paris : CDMC/MF, 2019. 469 p. — La musique a-t-elle un genre ? Dir. Mélanie Traversier et Alban Ramaut. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019. 384 p., Revue de musicologie, CVI/1, 2020, p. 191-197
Kimberly White, Female singers on the French Stage, 1830-1848, Cambridge, CUP, 2018, Revue de musicologie, CV/2, 2019, p. 409-412.
Martin Kirnbauer, Vieltönige Musik: Spielarten chromatischer und enharmonischer Musik in Rom in der ersten Hälfte des 17. Jahrhunderts, Bâle, Schwabe, 2013, Revue de musicologie C/2, 2015, p. 237-240.
Gregory S. Johnston, A Heinrich Schütz Reader. Letters and Documents in Translation, New York : Oxford University Press, 2013, Revue de musicologie C/1, 2014.
La musica policorale in Italia e nell’Europa centro-orientale fra Cinque e Seicento / Polychoral Music in Italy and in Central-Eastern Europe at the Turn of the Seventeenth Century. Éd. Aleksandra Patalas et Marina Toffetti. Venise : Edizioni Fondazione Levi, 2012. 439 p. + 1 CD. (« TRA.DI.MUS, Studi e monografie », 1), Revue de musicologie XCVIII/2, 2012, p. 482-485.
« Reconstructing Maddalena Casulana's Memory Through Intertextual Analysis », Italian Madrigal Festival Scholarly Symposium, University of Massachusetts (avril 2016)
« Musica, abito e virtù in the Ragionamento del sig. Annibal Guasco a D. Lavinia sua figliuola by Annibale Guasco », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Berlin, mars 2015)
« Masculinités, féminités et ethos des modes dans la pensée musicale de la Renaissance », Séminaire Chorea (décembre 2014)
« Padrone ou discepolo ? Macque à la cour de Carlo Gesualdo », Journée d'étude Musique et culture à Rome et dans l’Italie méridionale entre Renaissance et Baroque (Univ. Paris-Sorbonne, novembre 2014)
« Dating the Manuscript of Striggio’s Mass for Forty and Sixty Voices from Watermarks: New Evidence on the Early Development of the Basse Continue in France », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (New York, mars 2014)
« Cristoforo Bronzini’s Della dignità e la nobilità delle donne and the inscription of the memory of female musicians in Early Modern Italy », Biennial International Conference on Baroque Music (Southampton, juillet 2012)
« Baciami mia vita : Kissing Madrigals », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Venise, avril 2010)
« Ariosità et artificiosità : l’exemple des madrigaux de Giovanni de Macque », L’Harmonie des nations, séminaire GRIMAS (Université Paris-Sorbonne, mars 2010)
« Rhythmical and Prosodic Vocabulary in Macque’s Madrigaletti et Napolitane : a Comparative Approach », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Los Angeles, mars 2009)
« Retrouver ou réinventer ? Propositions pour la partie manquante du Troisième livre de madrigaux à cinq voix de Giovanni de Macque (1597) », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (Université Paris-Sorbonne, juin 2008)
« Recurrent harmonic processes in Giovanni de Macque’s Madrigaletti et Napolitane », International Medieval and Renaissance Conference (Cambridge University, juillet 2006)
« Les espaces du chant et de la parole dans la culture musicale italienne de la Renaissance : du strambotto au recitare cantando », cours du CNED pour l’agrégation 2011, « Frontières du chant et de la parole »
« Ateliers de restitution polyphonique, XVIe siècle : Madrigaux », Restituer la polyphonie lacunaire : enjeux, méthodologie et perspectives (École thématique CNRS, Centre d’Études Supérieures de Tours, 25-29 octobre 2010),
Les Vendredis de la musique : Musique indiscrètes, musiques érotiques, invitée de Jeanne-Martine Vacher (France Culture, juin 2011), http://www.franceculture.com/emission-les-vendredis-de-la-musique-les-vendredis-de-la-musique-musiques-indiscretes-musiques-eroti
Les Vendredis de la musique : Gesualdo, Prince de la dissonance, invitée de Jeanne-Martine Vacher (France Culture, septembre 2010), http://www.franceculture.com/emission-les-vendredis-de-la-musique-gesualdo-2010-09-10.html
Un été de musiciennes, Chronique quotidienne sur les Matins de France musique, juillet 2012 (20 émissions)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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