- English
- Français
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a travaillé en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2016 et continue ses recherches sur la musique française pour clavecin des XVIIe et XVIIIe siècles (approche herméneutique, esthétique, esthésique, poïétique, historique...), sur ses transferts et ses influences et leurs réceptions aux siècles suivants (historiographie d'après les dictionnaires, traités, rééditions, factures, enseignements, interprétations en concert ou enregistrements sonores).
ATER de 2017 à 2019, elle enseigne l'histoire de la musique, le clavier, l'harmonie au clavier, l'analyse, le commentaire et l'étude des sources baroques à Sorbonne Université.
En 2019, elle a repris un poste en collège tout en conservant des cours de pratique du clavier à Sorbonne Université.
Parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche, elle est claveciniste et chante en ensemble vocal.
2023-2024: Professeure d'éducation musicale au collège Louis Pergaud de Maurepas, option baroque avec le CMBV
2021-2023 : Professeure d'éducation musicale au lycée Rosa Parks de Montgeron, choeur et orchestre.
2019-2021: Professeure agrégée d'éducation musicale à l'académie de Créteil. Pratique du clavier à Sorbonne-Université.
2017-2019: ATER à l'université Paris-Sorbonne (TD histoire de la musique, CM histoire de la musique du XVIIe, TD analyse-commentaire, TD pratique du clavier, TD harmonie au clavier, TD Étude des sources de la musique baroque, TD sujet de dissertation d'agrégation)
2016-2017: Professeure agrégée d'éducation musicale à l'académie de Créteil
2015-2017: Cours d'éveil musical (3 ans) et de chant (adultes), direction de choeurs d'enfant et de choeurs d'adolescents en association
2015-2016 : Professeure agrégée d'éducation musicale à l'académie de la Réunion, en charge d'une classe-orchestre
2012-2015 : Contrat doctoral à l'université Paris-Sorbonne, en charge de TD d'histoire de la musique en L1, assistante de la Camerata baroque et accompagnement de la classe d'interprétation baroque de Master
2005-2012 : Professeure agrégée d'éducation musicale à l'académie de Versailles puis Créteil en charge des chorales, ateliers instrumentaux et ateliers de comédie musicale (quatre représentations annuelles environ)
2004-2006 : Remplacements en tant que professeur de clavecin au conservatoire du 6e arrondissement à Paris
2001-2002 : Cours d’éveil musical dans les ateliers bleus de la Ville de Paris en école primaire
2001-2006 : Professeur de clavecin, de musique de chambre, chef de chœur et d’orchestre baroque aux stages de musique ancienne pour enfants, adolescents et adultes de Dieppe puis de l’association Caix d’Hervelois
2016 :
« Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l’école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation » Thèse de doctorat, Paris-Sorbonne, soutenance le 2 décembre 2016.
2009:
« Les ornements dans les premiers livres de pièces de clavecin de Jacquet de La Guerre (1687) et de d’Anglebert (1689) : Un élément caractéristique du goût français. » Master 2 de musicologie, Paris-Sorbonne.
2002:
« Les ornements dans les pièces de clavecin de d’Anglebert d’après le recueil de 1689 », Maîtrise de musicologie, Paris-Sorbonne.
Publications effectives:
« L’ornement, ou le pouvoir d’une esthétique sonore sous le règne de Louis XIV », Penser le son, entendre l’inouï - Esthétique et politique de la modernité sonore, dir. Céline Hervet, Classiques Garnier, 2023
« Les premiers enregistrements de pièces françaises de clavecin en France (1908-1950) : Conséquences interprétatives sur la redécouverte d’un répertoire spécifique », Musique-Disque-Radio en pays francophones, 1900-1950, dir. Michel Duchesneau et Federico Lazzaro, Vrin, 2023
« L’ornement et le tempo dans les pièces de l’école française de clavecin », Le tempo dans l’acte de performance, dir. Séverine Féron, Philippe Lalitte et Claude Abromont, Les Éditions du Conservatoire, mise en ligne en 2021
URL : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/actes-du-colloque-le-tempo-dans-lacte-de-performance-0
« Les premières éditions de pièces de clavecin en France, œuvres musicales et économie », Transposition [En ligne], 7/2018, mis en ligne le 15 septembre 2018.
URL : http://journals.openedition.org/transposition/1810 ; DOI : 10.4000/transposition.1810
« Les agréments dans les trois livres de pièces de clavecin de Rameau », Rameau, 2014, 250e anniversaire, CMBV, [En ligne], 2014.
URL: http://www.rameau2014.fr/Regards-croises-sur-Rameau.
« La création artistique autour d’une pièce pour clavecin de Chambonnières : de sa conception aux interprétations actuelles », Faire l’art. Analyser le processus de création musicale, dir. Irina Kirchberg et Alexandre Robert, Paris, L’Harmattan, Logiques Sociales, 2014, p. 97-120.
Articles non publiés:
« Éditions, transcriptions, métamorphoses des pièces de clavecin de Rameau : transformations dans le traitement de l’ornementation », Rameau/Ouvertures, dir. Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier
« Les agréments de L’Entretien des Muses, du signe à la formule », Rameau à l’œuvre, dir. Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, coll. Musique : Sources, recherches, interprétation, éd. Brepols
“The notation of ornaments in Francois Couperin’s harpsichord pieces”, Graham Sadler (trad.), Couperin Anniversary Issue, Early Music, soumis à Early Music.
2023:
Correction d'article : Article anonymisé, OICRM, Montréal.
2021:
« Analyse de l’interprétation de Blandine Verlet au disque », Journée hommage à Blandine Verlet, Royaumont, 7 novembre 2021
"Passe ton Bach”, conférence, Festival baroque de Sablé, août 2020 (annulé pour raison sanitaire).
2020:
Correction d'article : Article anonymisé, OICRM, Montréal.
“Passe ton Bach” et
"Les pièces de clavecin d'Elisabeth Jacquet de La Guerre: une musique genrée?", conférence, Festival baroque de Sablé, août 2020 (annulé et reporté pour raison sanitaire).
2019-2022:
Analyse et mise en édition des manuscrits pour chœur du compositeur Hernando Sinisterra.
2018:
“The notation of ornaments in Francois Couperin’s harpsichord pieces”, François Couperin: a 350th anniversary symposium, Royal Birmingham Conservatory, Royaume-Uni, novembre 2018.
« Les rééditions françaises du XIXe siècle jusqu'aux années 1920 des pièces du début de l’école française de clavecin (1670-1713) », Éditer, interpréter et re-composer le passé musical- l’émergence du néo-classicisme français (1870-), Royal Birmingham Conservatory, Royaume-Uni, septembre 2018.
“When the first French school of harpsichord crosses borders: human state of affairs, editorial, and manuscript”, Crossing Borders: Music, Musicians, and Instruments, 1550-1750, The 18th Biennial International Conference on Baroque Music, Crémone, Italie, juillet 2018.
«Les interprètes-clavecinistes des pièces de l’école française de clavecin, bilan de l’évolution des goûts et des gestes interprétatifs sur un siècle de phonographie », Repenser la Musique en France à l’époque baroque, Paris-Versailles-Royaumont, juin 2018.
2017:
« L’ornement, ou le pouvoir d’une esthétique sonore sous le règne de Louis XIV», Colloque Pouvoirs du son / Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, Amiens, novembre 2017.
« Du clavecin dans nos oreilles : réceptions et perceptions », Premier festival de Paris-Clavecin, juin 2017.
« L’ornement et le tempo dans les pièces de la première école française de clavecin», Colloque le Tempo dans l'acte de performance, Université de Bourgogne Franche-Comté et CNSMDP, Dijon, mai 2017.
2016 :
« Le claveciniste et le facteur entre 1930 et 2012, inventaire des instruments choisis dans la phonographie des pièces françaises de clavecin de la première période (1670-1713) », Du son fait main, Journées de musiques anciennes de Vanves 2016, novembre 2016.
« Les premiers enregistrements des pièces françaises de clavecin en France (1928-1950) : Conséquences interprétatives sur la redécouverte d’un répertoire spécifique », Musique-Disque-Radio en pays francophones, 1900-1950, Université de Montréal, octobre 2016.
2015 :
« Le compositeur et l’édition de pièces de clavecin en France de 1670 à 1713, analyse des pratiques au travers de l’ornement », Doctorales Musique & Musicologie, Paris-Sorbonne, mars 2015.
« Le Tombeau de Mr de Chambonnières de d’Anglebert, un hommage tout en ornements », 12e rencontres de la Musique Ancienne en Sorbonne, juin 2015.
2014 :
« L’Entretien des Muses de Rameau : Focus sur les agréments », « Éditions, transcriptions, métamorphoses des pièces de clavecin de Rameau : Transformations dans le traitement de l’ornementation », « Table ronde sur le Tambourin », Séminaires Rameau, Paris-Sorbonne.
« Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l’école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation », Séminaire Jeunes Chercheurs, CMBV, mai 2014.
« Une école française de clavecin ? Repenser les périmètres chronologiques au regard de l’ornement », 11e rencontres de la Musique Ancienne en Sorbonne, juin 2014.
2013 :
« Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l’école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation », Doctorales Musique & Musicologie, Paris-Sorbonne, mars 2013.
« La création artistique autour d’une pièce pour clavecin de Chambonnières : de sa conception aux interprétations actuelles », Journée d’études « Faire l’art » analyser les processus de création artistique, Paris-Sorbonne, mai 2013.
« Notation et interprétation du rythme des agréments dans les pièces pour clavecin du XVIIe siècle », 10e rencontres de la Musique Ancienne en Sorbonne, juin 2013.
2012 :
« Une analyse chronologique de la diffusion des tables d’agréments pour le clavecin », 9e rencontres de la Musique Ancienne en Sorbonne, juin 2012.
2022: Classée 3e au poste PRAG Sorbonne Université et Paris 8, 2e au poste MCF de l'INSPE de Paris
2021: Classée 1ère au poste PRAG de l’Université de Lorraine
Classée 5e au poste 18MCF380 de Sorbonne Université
2020 : Classée 2e au poste PRAG de formateur de l’INSPE de Poitiers n°0044
Classée 4e au poste 18MCF4436 baroque de Lyon 2
2017-2018: Rédaction des sujets de dissertation avec corrections d’histoire de la musique de Licence 1 du CNED
2017: Correctrice CNED histoire de la musique, Licence 1
Jury du baccalauréat Histoire des Arts
2014 : Directrice artistique des séminaires Rameau de l’université Paris-Sorbonne (10 journées de séminaires)
2012- : Soprano dans l'ensemble vocal Largentière
2010-2012 : Jury d’examen de fin d’année de formation musicale à l’école de musique Polynotes, Paris
2007-2008 : Conseillère pédagogique auprès d’un professeur d’éducation musicale stagiaire agrégé, académie de Créteil
2006-2012 : Concerts au clavecin, solos et ensemble baroque avec Laurence Pottier, Bertrand Blondet et Jean-Louis Charbonnier
2005-2012: Jury du baccalauréat L musique option lourde, du baccalauréat option Arts musique
2005 : Jury de clavecin au CRR de Versailles
2004-2007 : Direction de deux choeurs d'adultes amateurs
2022: Qualification du CNU 18 aux fonctions de maître de conférences
2017: Qualification au CNU aux fonctions de maîtresse de conférence
2016 : Doctorat à Paris-Sorbonne
2012 : Certification complémentaire en histoire de l’art à l’Éducation nationale
2009 : Master 2 « Musique et musicologie » option recherche à Paris-Sorbonne
2007 : COP de clavecin avec Laure Morabito et de basse continue avec Frédéric Michel au CRR de Boulogne-Billancourt
2005 : Agrégation externe de musique
2004 : CAPES d’éducation musicale et chant choral
Diplôme pédagogique d’éducation musicale Willems
DEM de clavecin à Paris avec Blandine Verlet
2002 : Maîtrise de musicologie à Paris 4 Sorbonne
2001 : Licence de musicologie option direction de chœur à Paris-Sorbonne
2000 : Diplôme de Fin d’Etude de formation musicale
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00