Thématiques de recherche
Histoire et réception de la musique grecque antique : littérature, philosophie, philologie (XVIIIe-XXe siècles).
Histoire de la musique grecque à l’époque moderne.
Philosophie, philologie et musique (XIXe-XXe siècles).
Histoire de la musicologie (XIXe-XXe siècles).
Littérature et musique
Maurice Emmanuel et son époque.
Affiliations et responsabilités dans le cadre de programmes de recherche.
Membre associé de l’ITEM (ENS-CNRS-UMR 8132).
Membre du Centre de Recherches en Littérature Comparée (Paris-Sorbonne).
Membre du projet ENCCRE.
Responsable du programme « La musique grecque entre Antiquité et Modernité », Ecole Française d’Athènes (2017-2021).
Membre du comité éditorial des écrits philologiques de Nietzsche (dirigé par Paolo D’Iorio et Anne Merker).
Secrétaire général de l’Association des Amis de Maurice Emmanuel.
Co-organisateur avec Théodora Psychoyou du séminaire « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique » (EHESS, 2012-2017).
Journée d’études « De quoi l’hellénisme est-il le nom ? », organisée avec Catherine Nazloglou et Arnaud Zucker, Villa Kérylos, 30 mai 2018.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Echanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du XXIe siècle. 1980-2010 », organisée par Lorenda Ramou et Andriana Soulele, Paris, Société musicologique hellénique - Sorbonne-Université, 18 mai 2018.
Membre du comité scientifique des journées d’études « Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours », organisées avec Sibylle Emerit et Christophe Vendries, Musée du Louvre-Lens, 14-15 décembre 2017.
Membre du comité scientifique du colloque « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime », organisé par Hervé Audéon et Roland Roudil, Paris, BnF-Sorbonne Université-Vézelay, 17-19 novembre 2016.
Journée d’études « Chansons urbaines : perspectives croisées », organisée avec Pénélope Patrix, Paris, EHESS, 14 octobre 2016.
Journée d’études « Rythme et arts plastiques », organisée avec Georges Roque, Paris, EHESS, 14 septembre 2015.
Journée d’études « Histoire du rythme, histoire des rythmes », organisée avec Esteban Buch et Marielle Macé, Paris, EHESS-Fonds Ricoeur, 12 décembre 2014. Vidéos disponibles en ligne sur la chaîne du CRAL (YouTube).
Colloque « L’enseignement de Maurice Emmanuel », organisé avec Rémy Campos et Sylvie Douche, Paris, CNSMDP, 8 décembre 2012.
Maurice Emmanuel, Paris, Bleu Nuit Editeur, 2007, 176 p.
Poésie, Musique et Danse : Maurice Emmanuel et l’hellénisme, Paris, Classiques Garnier, collection « Perspectives comparatistes », 2010, 700 p.
Maurice Emmanuel, Lettres choisies (1880-1938), réunies, présentées et annotées par Christophe Corbier, Paris, Vrin, collection « MusicologieS », 2017, 626 p.
A paraître
Friedrich Nietzsche, Fragments posthumes sur le rythme, édition critique, Paris, Les Belles Lettres.
Romain Rolland, Voyage musical au pays du passé, Classiques Garnier.
« Le pindarisme et l’archéologie musicale : style, valeur et authenticité de la première Pythique (XVIIIe-XIXe siècles) », à paraître dans Anabases.
« Contribution à une histoire du concept d’hellénisme de Chateaubriand à Théodore Reinach », à paraître dans les Cahiers Balkaniques.
« Ernest Renan et Port-Royal : la liberté, la science et la République », dans S. Icard, G. Métayer et L. Plazenet (dir.), « La République et Port-Royal 1940-1629 ? », Chroniques de Port-Royal, 2018, p. 103-126.
« Delphes et Salamine. Théodore Reinach, Maurice Emmanuel et la musique grecque antique », dans Au-delà du savoir : les frères Reinach et le monde des arts, sous la direction de Michel Zink et Véronique Schiltz, Cahiers de la Villa Kerylos, 2017, p. 19-60.
« Nietzsche, Wilamowitz et le cas Archiloque : lyrisme, musique grecque et métaphysique d’artiste », Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 40, 2016, p. 71-112.
« Nietzsche, Brecht, Claudel : Roland Barthes face à la tragédie musicale des Grecs », Revue de Littérature comparée, 1/2015, n° 353, p. 5-28.
« La revanche métaphysique du cinéma et de la musique : Bachelard, Marey, Emmanuel et la critique du bergsonisme », Cahiers Gaston Bachelard, n° 13, 2015, p. 177-191.
« La musique grecque antique selon Karl Otfried Müller. Questions d’esthétique et d’histoire culturelle », Revue de musicologie, Tome 100 (2014), n° 1, p. 37-66.
« Friedrich Nietzsche, estudios rítmicos. Notas y fragmentos póstumos sobre el ritmo y la rítmica griega (1870-1872) », Estudios Nietzsche, 14, 2014, p. 177-181.
« Harmonie et musique dionysiaque : du Drame musical grec à La Naissance de la tragédie », Cadernos Nietzsche 3 v. 34, n° 1, 2014, p. 63-98 (en portugais) et Studia Nietzscheana - 2014, en ligne sur le site www.nietzschesource.org (Paolo D’Iorio, dir.) (en français)
« Maurice Emmanuel en Champagne : du réseau aubois à la décentralisation musicale », La Vie en Champagne, n° 75, juillet-septembre 2013, p. 60-65.
« Subjectivité littéraire et chanson populaire : Archiloque et le genre iambique de Friedrich Schlegel à Friedrich Nietzsche », Etudes Germaniques, 67e année, n° 2, avril-juin 2012, p. 285-307.
« Bergson, Bachelard, Emmanuel : rythme, mélodie et durée », Archives de Philosophie 75, 2012/2, p. 291-310.
« Des mètres latins aux mesures modernes : le rythme dans Amphitryon de Maurice Emmanuel », Revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; mise en ligne le 18 novembre 2011 (texte en ligne : http://www.revue-silene.com/images/30/extrait_163.pdf).
« François-Auguste Gevaert et Maurice Emmanuel : le maître et son disciple », Revue belge de musicologie, LXIV, 2010, p. 103-118.
« Le Beau idéal incarné : Leconte de Lisle et la musique grecque », Romantisme, 4/2010, p. 129-142.
« Alogia et eurythmie chez Nietzsche », Nietzsche-Studien, Band 38, 2009, p. 1-38.
« Genèse d’une tragédie lyrique : des Perses d’Eschyle à Salamine de Théodore Reinach et Maurice Emmanuel », RectoVerso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique, n° 3, juin 2008 (en ligne sur le site www.revuerectoverso.com)
« Une victime de l’hellénisme : la musique romaine à la fin du XIXe siècle », Dossier coordonné par Christophe Vendries, Dossiers d’archéologie, n° 320, mars-avril 2007, p. 68-71.
« Maurice Emmanuel, un humaniste à la croisée des collections », Revue de la BnF, n° 20, juin 2005, p. 63-68.
« La Grande Guerre Médique : essai d’une étude de réception des Perses d’Eschyle dans la France de la Troisième République », Revue de Littérature comparée, n° 311, juillet-septembre 2004, p. 275-292.
« Deux classiques : Bach et Wagner », Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel, n° 7, Printemps 2015, p. 13-28.
« L’Hellénisme dans la musique en France avant 1914 », Sauvegarde des Enseignements Littéraires, Assemblée générale tenue à l’Université Paris Sorbonne le 23 mars 2013 (texte en ligne : http://www.sel.asso.fr/article.php?id=136).
« Bachelard, Emmanuel, Marey et la critique du bergsonisme », Cahiers Etienne-Jules Marey, Beaune, n° 3, 2012, p. 51-67.
« Ravel – Emmanuel – Bartók », Euterpe, Revue de l’Association des Amis de la Musique Française, n° 19, septembre 2011.
« La musique et l’histoire : Maurice Emmanuel », Euterpe, Revue de l’Association des Amis de la Musique Française, n° 17, septembre 2010.
« La Sonate pour cornet à pistons et piano », Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel, Automne 2009, n° 5, p. 98-111.
« Maurice Emmanuel face à Camille Saint-Saëns », Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel, n° 3, printemps 2007, p. 10-16.
« Amitiés et admirations bourguignonnes », Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel, n° 2, printemps 2006, p. 19-43.
« Naissance d’une vocation musicale », Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel, n° 1, printemps 2005, p. 13-38.
« Les relations musicales franco-helléniques de 1919 à 1939 », Le Double voyage : Paris-Athènes (1919-1939), Lucile Arnoux-Farnoux et Polina Kosmadaki (dir.), Athènes, Ecole française d’Athènes, 2018, p. 255-273.
« De la Renaissance à la Naissance. Histoire de l’art, musicologie et création chez Romain Rolland », dans Romain Rolland musicologue, Hervé Audéon (dir.), Presses Universitaires de Dijon, 2017, p. 15-38.
« Écrire l’histoire de la musique grecque antique de Rousseau à Böckh », Sattelzeit. Poétique et épistémologie du récit historique en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, sous la direction d’Elisabeth Décultot et Daniel Fulda, Berlin, De Gruyter, 2016, p. 252-271.
« Entre nature et histoire : Rameau, Rousseau et le Tétracorde des Grecs », Rameau, entre Art et Science, sous la direction de Sylvie Bouissou, Graham Sadler et Solveig Serre, Paris, Edition de l’Ecole des Chartes, 2016, p. 345-366.
« La danse grecque de Nietzsche à Maurice Emmanuel », Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche (dir.), Modernités antiques. La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2014, p. 267-289.
« Du proscenium à la salle de concerts : le Prométhée enchaîné de Fromental Halévy », Le Théâtre antique entre France et Allemagne : de la traduction à la mise en scène, Tours, Presses de l’Université François-Rabelais, 2012, p. 81-96.
« Modes grecs et rythmique antique : Jehan Alain et les théories de Maurice Emmanuel », Aurélie Decourt (éd.), Jehan Alain – Livre du centenaire, Les Presses franciliennes, 2012, p. 13-24.
« Aspects du théâtre dans la correspondance de Maurice Emmanuel », dans Jean-Marc Hovasse (éd.), Correspondance et théâtre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 255-271.
« Maurice Emmanuel et le prix de Rome, cette "odieuse et puérile cuisine" », Alexandre Dratwicki et Julia Liu (dir.), Le Prix de Rome de musique (1803-1968), Symétrie/Centre de Musique Romantique Française Palazetto Bru-Zane, 2011, p. 749-762.
« La Grèce de Charles Koechlin », Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau (éd.), Charles Koechlin, compositeur et humaniste, Vrin, « MusicologieS », 2010, p. 327-350.
« Des Troyens de Berlioz à Salamine de Maurice Emmanuel : le renouveau de la tragédie lyrique au tournant du vingtième siècle », Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier (dir.), L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Lyon-Venise, Symétrie-Centre de Musique Romantique française, 2010, p. 433-460.
« La Naissance de la Lyre d’Albert Roussel et de Théodore Reinach : des Satyres à l’Opéra », Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (éd.), Figures de l’Antiquité dans l’opéra français : des Troyens de Berlioz à Œdipe d’Enesco, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 311-346.
« Salamine, une tragédie lyrique en 1929 », Sylvie Douche (éd.), Maurice Emmanuel compositeur, Prague, Bärenreiter, 2007, p. 130-151.
« Continuité, Tradition, Nouveauté : essai sur l’esthétique de Maurice Emmanuel », dans Jean-René Gaborit (dir.), Tradition et Innovation en histoire de l’art, Grenoble 2006, Collection Actes des Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques – CD-ROM, p. 201-212.
A paraître
« Pour une étude de réception des musiques grecques dans la France des années 1980 », Journée d’études « Echanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du XXIe siècle. 1980-2010 », organisée par Lorenda Ramou et Andriana Soulele, Paris, Société musicologique hellénique - Sorbonne-Université, 18 mai 2018.
« Entre philologie et philosophie : discours germaniques sur la musique grecque antique au début du XIXe siècle », Colloque « Historiographie des musiques de l’Antiquité », Musée du Louvre-Lens, 14-15 décembre 2017.
« Histoire ou critique ? Marrou-Davenson et la chanson populaire française », dans Henri Irénée Marrou et la musique, sous la direction de Fabien Guilloux, Cahiers Marrou.
« De la Schola aux Incas : les enquêtes de Marguerite et Raoul d’Harcourt en Amérique latine », à paraître dans le collectif Femmes musicologues francophones, tiré de la journée d’études organisée par Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard, Paris, Université Paris-Sorbonne, 11 mars 2016.
« 1926-1936 : Greek music between archaeology and ethnology », à paraître dans Origin-Music (actes du colloque tenu au CREM – MAE, Nanterre, 1er et 2 octobre 2015) sous la direction de Christine Guillebaud et Sibylle Emerit, Londres, Ahsgate.
« L’adjectif et la jouissance : une autre histoire de la musique », Colloque international Barthes et la musique, C. Coste, S. Douche, E. Marty (dir.), Paris, Fondation Singer-Polignac, 2-4 juin 2015, à paraître.
“Against Karl Otfried Müller: Dorism, music and Greek identity”, International Conference Music, Language and Identity in Modern Greece. Defining a national art music in the nineteenth and twentieth centuries, Athens, 8-10 May 2015, à paraître chez Ashgate.
« Vocalité et intelligibilité du texte dans l’Oresteia de Xenakis », à paraître dans les actes du colloque international L’espace « sensible » dans la production de théâtre musical et d’opéra du Wozzeck de Berg aux années 1960-1970. L’exemple de l’Orestie de Xenakis, G. Ferrari et M. Solomos (dir.), Université Paris 8, 13-15 avril 2015.
« Vie, poésie et harmonie. Maurice de Guérin lecteur de Bernardin de Saint-Pierre », Bernardin de Saint-Pierre : Lettres et sciences au XIXe siècle, 21-23 novembre 2014, Université Paris-Sorbonne, actes édités par Guillaume Métayer, à paraître aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.
« Philologie, esthétique, politique : la prononciation du latin dans le chant liturgique en France (1880-1914) », Musique et pratiques liturgiques en France au dix-neuvième siècle, BNF-EHESS-Palazzetto Bru Zane-UMR Lire (Lyon)-Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - SFM, Paris, 20-21 mars 2014, à paraître aux éditions Classiques Garnier.
« Romain Rolland, Maurice Emmanuel et l’enseignement de l’histoire de l’art dans les lycées autour de 1900 », à paraître dans le collectif issu du colloque « L’enseignement de Maurice Emmanuel », 8 décembre 2012, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
« Rythme, rythmique et métrique dans le Cours de Composition musicale de Vincent d’Indy et l’Histoire de la langue musicale de Maurice Emmanuel », Etudier, enseigner, composer à la Schola Cantorum (1896-1960), dirigé par Sylvie Douche, à paraître aux Editions Aedam Musicae.
DICTECO (Emmanuel Reibel, dir.) : « Maurice Emmanuel ».
ENCCRE (Edition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie, dirigée par Alain Cernuschi, Alexandre Guilbaud, Irène Passeron et Marie Tsiomis) : « Tétracorde » ; « Syrinx » et « Organique » avec Malou Haine.
« Grèce », « Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne », « Incantations et évocations dans la tragédie grecque » et « Comment Vivre Ensemble », Dictionnaire Barthes, dirigé par Claude Coste, à paraître aux éditions Champion.
« Anne Boissière, Musique Mouvement (Manucius) », Revue de musicologie, 100/2, 2014, p. 478-480.
« Sylvie Douche (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012 », Revue de musicologie, 103/1, 2017.
« Bertrand Bouvier et Anastasia Danaé Lazaridis, Samuel Baud-Bovy (1906-1986), Droz, 2016 », Revue de musicologie, 103/1, 2017.
« Sons, rythme, langue : les recherches de Nietzsche sur la rythmique grecque », Séminaire Nietzsche, Philosophie et philologie, organisé par Paolo D’Iorio et Anne Merker, Paris, Ecole Normale Supérieure, 1er juin 2018.
« Barthes et la subversion du classicisme », Journée d’études Classicisme et Modernité, organisée par Laetitia Basselier et Anne Boissière, CEAC, Université Lille 3, 12 avril 2018.
Avec Théodora Psychoyou : « Entre expérience esthétique et historicité : de la réception de la musique de l’Antiquité à travers la première Pythique de Pindare », Journées d’études « Mémoires musicales et notations millénaires » - 40e anniversaire de la section de musicologie d’Orléans, organisées par Daniel Delattre et Jean-François Goudesenne, Orléans, IRHT, 27-28 mars 2018.
« Barthes et le concept de tragique dans Sur Racine », Journée Racine (agrégation interne) organisée par Carine Barbafieri, Université de Valenciennes, 9 janvier 2018.
« Avant la sémiologie. Les cours d’histoire de la musique de Roland Barthes à l’Institut français de Bucarest », Colloque du centenaire de la Société française de musicologie, Paris, Philharmonie de Paris, 23-25 novembre 2017.
« Ecriture de soi et musicologie : les écrits autobiographiques de Maurice Emmanuel », Séminaire « Autobiographies de compositeurs » de Sylvie Douche, UFR de musicologie, Université Paris-Sorbonne, 23 novembre 2017.
« Le mémoire de DES de Roland Barthes », avec Claude Coste et Malika Hammou-Bastin, Séminaire « Roland Barthes » animé par Claude Coste, Marie Gil et Eric Marty, Paris, ITEM-ENS Ulm, 25 mars 2017.
« Du Grain de la voix au Mémoire de DES : Barthes et le problème de la musique tragique », Séminaire « Réception du théâtre antique » animé par Malika Hammou-Bastin, Université de Grenoble, 1er décembre 2016.
Introduction et table ronde, journée d’études « Chansons urbaines : perspectives croisées », Paris, EHESS, 14 octobre 2016.
« La Grèce, le théâtre, la musique, de Nietzsche à Barthes », CRAL-EHESS, 4 janvier 2016.
« D’Iphigénie à Tristan : tragédie grecque et drame musical », Conférence prononcée au Cercle Richard Wagner de Paris, Hôtel Bedford, 18 octobre 2015 ; Cercle Richard Wagner d’Annecy, 14 janvier 2017.
« Entre harmonie et mélodie. Nietzsche et le problème du rythme dionysiaque », Journée d’étude « Histoire du rythme, histoire des rythmes », Paris, EHESS-Fonds Ricoeur, 12 décembre 2014 (communication en ligne www.youtube.com/watch?v=6rXku4rEG2k).
« Dionysiaque et musique », Séminaire « Nietzsche et la musique » de Sylvie Douche, UFR de musicologie, Université Paris-Sorbonne, 3 novembre 2014.
« Physique et métaphysique de la gamme chez Bergson et Bachelard », Journées d’études Usages de la mélodie, coordonnées par Esteban Buch, Maël Guesdon, Martin Kaltenecker et Antoine Muller, Université Paris VII, 5 et 6 juin 2014 (en ligne : www.youtube.com/watch?v=D_9dnDN-J08).
« Salamine de Maurice Emmanuel », Paris, Institut National de l’Audiovisuel, 20 mai 2014.
« Les chansons populaires grecques étaient-elles un patrimoine vivant ? Quelques réflexions sur la patrimonialisation des musiques traditionnelles au début du XXe siècle », Atelier « Histoire transnationale du patrimoine », organisé par Michela Passini (CNRS-ENS), Ecole Normale Supérieure – Ulm, 2 mai 2014.
Avec Théodora Psychoyou : « Valeur et authenticité d’un texte musical : la Première Pythique de Pindare, de Kircher à Jolivet », Colloque Iconea 2013 (Near and Middle Eastern Archaeomusicology), University of London, 4-5 décembre 2013.
« Roland Barthes et la musique grecque antique », Colloque Le Triple Voyage : échanges musicaux entre la Grèce, l’Allemagne et la France depuis 1945, Athènes, Institut Français – Goethe Institut, 27-29 novembre 2013.
« Nietzsche, musicologue inactuel : l’histoire de la musique grecque antique dans La Naissance de la tragédie », Paris, ITEM, Séminaire Nietzsche de Paolo D’Iorio, 13 novembre 2013.
« Nietzsche et la musique grecque antique à l’époque de La Naissance de la tragédie », Nietzsche. Stili d’analisi, metodi di edizione, Colloque organisé par Giuliano Campioni, Paolo D’Iorio et Maria Cristina Fornari, Scuola Normale, Pise, 3-4 juin 2013.
« Tragédie grecque et tragédie lyrique à la française : les hellénistes et le théâtre musical – 1890-1940 », Ecole Française d’Athènes, 25 avril 2013 (vidéo en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=mmDOox-0q2U).
« Universalisme et internationalisme : Maurice Emmanuel et la chanson populaire grecque en 1927 », Table ronde « Les relations musicales franco-grecques », Institut Français d’Athènes, 3 novembre 2012.
« Un musicien en mission dans les pays germaniques : lettres et dessins de Maurice Emmanuel (1897) », 3e Festival de l’histoire de l’art, Fontainebleau, 2 juin 2012.
« Le rythme grec chez le jeune Nietzsche », séminaire « Musiques et sciences sociales », coordonné par Esteban Buch et Laure Schnapper, EHESS, 20 février 2012.
« Maurice Emmanuel, helléniste, théoricien, compositeur », Classe de Culture musicale (Lucie Kayas), CNSMDP, 13 février 2012.
« Maurice Emmanuel et la Bourgogne », Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, 8 mars 2011.
Maurice Emmanuel, Salamine [1958], Tony Aubin, Flore Wend, Jean Giraudeau, André Vessières, Bernard Demigny, Lucien Lovano, Joseph Peyron, FY-Solstice, 2014 (« Diapason d’Or », mai 2014).
Maurice Emmanuel, Sonate pour violon et piano, Musiques, Suite sur des airs populaires grecs (en anglais), Toccata Classics, 2014.
Recueil des Commémorations nationales 2012 : notice « Maurice Emmanuel ».
Rédacteur pour les concerts de Radio France depuis 2010 (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maîtrise de Radio France, Festival de Montpellier – Radio France).
Co-auteur du catalogue de l’exposition « Maurice Emmanuel », BNF, Salle de Lecture du Département de la musique, 2007, 20 p. (avec Catherine Massip, Marie-Gabrielle Soret, Anne Eichner-Emmanuel).
« Maurice Emmanuel : Lettres choisies », avec Philippe Venturini, « Sous la couverture », France Musique, 20 janvier 2018.
Interview avec Marc Brucker, 4 avril 2017, France 3 PACA, diffusée dans l’émission « 9h50 le matin » le 16 mai 2017.
Conseiller pour le documentaire d’Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, Dans la résonance de Maurice Emmanuel, ABB Productions, 2016.
« Il y a 75 ans disparaissait Maurice Emmanuel, le maître de Henri Dutilleux », Parade (Durand-Eschig-Salabert, Universal Music), septembre 2013 (entretien avec Eric Denut, en ligne : http://www.durand-salabert-eschig.com/parade/septembre2013/emmanuel/)
« Ouvert la Nuit » avec Olivier Bernager, France Musique : « Maurice Emmanuel » (4 et 5 juin 2008).
« La communication contre l’histoire », Le Monde, « Horizons Débats », 1er mars 2005, p. 16.
Chroniqueur pour le site www.concertclassic.com (2001-2004).
« Figures mythiques de la musique grecque antique. D’Orphée à Cocteau », Musée d’Art Classique et Moderne, Mougins, 14 juin 2017.
« Les mots et les sons. La musique à l’épreuve du théâtre grec », Beaulieu-sur-Mer, Villa Kérylos, 4 avril 2017.
Conférence « Orphée aux enfers d’Offenbach » aux Journées de l’Antiquité, Paris, Ecole Normale Supérieure, 5 février 2014.
Animation du Café pédagogique « Autour de Maurice Emmanuel », Médiathèque d’Antony, 20 octobre 2012.
« Marey et Emmanuel : la danse grecque reconstituée par la chronophotographie », Beaune, Musée des Beaux-arts, 15 septembre 2012.
« Maurice Emmanuel, Sonatines pour piano », concert-conférence avec le pianiste Laurent Wagschal, Dijon, Hôtel Maleteste, 16 juin 2012.
« La régénération de la danse au début du XXe siècle et le modèle grec », Table ronde « Les Ecrivains et la Danse » avec Belinda Cannone, Marie Nimier, Cyril Atanasof, Jean Babilée et Béatrice Commengé, « Les Rencontres de Tamaris », La Seyne-sur-Mer, 30 septembre 2011.
Rédacteur de notices pour « L’Histoire par l’image » (Réunion des Musées Nationaux) depuis 2011.
Chargé de recherche au CNRS (depuis 2011).
Thèse de doctorat en littérature comparée (2008), Université Paris 4 – Sorbonne (directeur de thèse : Pierre Brunel).
Boursier de l’Ecole française d’Athènes (2005).
Agrégation de lettres classiques (1999).
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00