Co-organisateur avec Théodora Psychoyou du séminaire « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique » (EHESS, 2012-2017).
2011-2012 et 2012-2013 : Chargé de cours, Préparation à l’agrégation interne de musique, Académies de Paris, Créteil et Versailles.
2011 : Chargé de cours en Littérature comparée, Université de Caen.
2000-2011 : Professeur titulaire de Lettres classiques, Collège Françoise Dolto, Marly-la-Ville (Val d'Oise).
Programmes de recherche
Partenariat Hubert Curien (Institut Français de Grèce - Fondation Hellénique des Bourses d'Etat): co-direction avec Georges Kokkonis (Université de Ioannina) du programme de recherche franco-grec "Musée Virtuel Hubert Pernot" (2024-2026).
Coordinateur du programme « Les confins de la musique », Ecole française d’Athènes (2022-2027).
Coordinateur du programme « La musique grecque, entre Antiquité et modernité », dans le cadre du contrat quinquennal de l’Ecole française d’Athènes (2017-2021).
Chercheur accueilli dans le cadre du Soutien à la Mobilité Internationale CNRS-Ecole française d'Athènes (septembre-décembre 2016).
Membre de l’équipe de traducteurs des Ecrits Philologiques de Friedrich Nietzsche, sous la direction de Paolo D’Iorio et Anne Merker, Les Belles-Lettres ; en charge de l’édition critique et traduction du volume Rythmique.
Membre du groupe de recherche ENCCRE (Edition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie), coordonné par Marie Leca-Tsiomis, Alain Cernuschi, Irène Passeron et Alexandre Guilbaud, Académie des Sciences - Université de Nanterre - Université de Paris-Jussieu - CNRS.
Organisation de colloques et de journées d’étude
Organisation de la journée d'étude "Les idées radicales sont les seules idées valables. Elias Petropoulos, un homme révolté", avec Loïc Marcou (EHESS-CeToBac), Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer, 15 décembre 2023.
Membre du comité scientifique du colloque France-Grèce : regards insolites, Paris, INHA - Musée du Louvre - AIBL, 27-28 octobre 2022.
Membre du comité d'organisation du colloque 1922-2022 : Histoires, perspectives internationales et mémoires de la Catastrophe d'Asie Mineure,
avec Loïc Marcou, Vassiliki Mavroidakou-Castellana, Marie-Elisabeth Mitsou et Nikos Sigalas, Beaulieu-sur-Mer, Villa Kérylos, 20-21 octobre 2022.
Pratiques de l’oubli en musique, journée d’étude organisée avec Panagiota Anagnostou, Université de Strasbourg, MISHA, 9 avril 2019.
De quoi l’hellénisme est-il le nom ?, journée d’étude organisée avec Katerina Nazloglou et Arnaud Zucker, Villa Kerylos, Beaulieu-sur-Mer, 30 mai 2018.
Membre du comité scientifique des journées d’étude « Les relations musicales franco-grecques depuis 1980 », organisées par Lorenda Ramou et Andriana Soulele, Paris, Sorbonne Université, 18 mai 2018 ; Athènes, 9 mars 2019.
Membre du comité scientifique et organisateur du colloque Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours, avec Sibylle Emerit et Christophe Vendries, Lens, Musée du Louvre-Lens, 14-15 décembre 2017.
Chansons urbaines : perspectives croisées, journée d’étude organisée avec Pénélope Patrix, Paris, EHESS-CRAL, 14 octobre 2016.
Rythme et arts plastiques, journée d’étude organisée avec Georges Roque, Paris, EHESS, 14 septembre 2015.
Histoire du rythme, histoire des rythmes, journée d’étude organisée avec Esteban Buch et Marielle Macé, Paris, EHESS, 12 décembre 2014 ; communications disponibles en ligne : http://cral.ehess.fr/index.php?1798
L’enseignement de Maurice Emmanuel, colloque organisé avec Rémy Campos et Sylvie Douche, Paris, CNSMDP, 8 décembre 2012.
1. Livres
Maurice Emmanuel, Paris, Bleu Nuit Editeur, 2007.
Poésie, Musique et Danse : Maurice Emmanuel et l’hellénisme, Paris, Classiques Garnier, 2010.
La Coïncidence. Barthes, la Grèce, la Musique, Paris, Hermann, 2022.
2. Ouvrages collectifs
Christophe Corbier et Sylvie Douche (dir.), L'enseignement de Maurice Emmanuel. Histoire, musique, éducation, Sampzon, Delatour, 2020.
Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), Le Voyage des musiciens. Deux siècles d'échanges franco-grecs, Paris, Editions d'art In Fine, 2021.
Christophe Corbier, Sibylle Emerit, Christophe Vendries (dir.), De Villoteau à Saint-Saëns. Une archéologie de la musique antique au XIXe siècle, Le Caire, IFAO, 2024.
3. Editions critiques
Maurice Emmanuel, Lettres choisies (1880-1938), réunies, présentées et annotées par Christophe Corbier, Paris, Vrin, "MusicologieS", 2017.
Roland Barthes, Evocations et Incantations dans la tragédie grecque, édition critique de Christophe Corbier et Claude Coste, Paris, Classiques Garnier, 2023.
A paraître en 2025: Romain Rolland, Voyage musical au pays du passé, in Oeuvres complètes, sous la direction de Roland Roudil, Paris, Classiques Garnier.
4. Direction de revues
Panagiota Anagnostou, Christophe Corbier, Sylvain Perrot (dir.), Musiques grecques en représentation (XIXe-XXe siècles), Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain, 2021 - 5: https://journals.openedition.org/bchmc/882
5. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
6. Chapitres d'ouvrages
7. Articles de dictionnaire et notices
DICTECO (Emmanuel Reibel, dir.) : « Maurice Emmanuel ».
ENCCRE (Edition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie, dirigée par Alain Cernuschi, Alexandre Guilbaud, Irène Passeron et Marie Tsiomis) : « Tétracorde » ; « Syrinx » et « Organique » avec Malou Haine.
« Grèce », « Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne », « Incantations et évocations dans la tragédie grecque » et « Comment Vivre Ensemble », Dictionnaire Barthes, dirigé par Claude Coste, à paraître chez Champion.
8. Comptes rendus
1. « Christophe Vendries (dir.), Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses Universitaires de Rennes, 2019 », Revue de musicologie, 108/1, 2022, p. 215-216.
2. « Samuel Dorf, Performing Antiquity. From Paris to Delphi », Revue de musicologie, 106/2, 2020, p. 501-503.
3. « Musiques ! Echos de l’Antiquité », Revue de musicologie, 105/1, 2019, p. 173-175.
4. « Bertrand Bouvier et Anastasia Danaé Lazaridis, Samuel Baud-Bovy (1906-1986), Droz, 2016 », Revue de musicologie, 103/1, 2017, p. 277-280.
5. « Sylvie Douche (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012 », Revue de musicologie, 103/1, 2017, p. 280-282.
6. « Anne Boissière, Musique Mouvement (Manucius) », Revue de musicologie, 100/2, 2014, p. 478-480.
1. Articles
2. Textes pédagogiques
Dossiers pédagogiques pour la Réunion des Musées Nationaux (téléchargeables sur le site de la Villa Kérylos: https://www.villakerylos.fr/enseignants) :
- "Musique et Jeux Olympiques (1896-2021)", 2024, 23 pages.
- "La tragédie grecque sur la scène française, de Théodore Reinach à Tiago Rodrigues", 2024, 19 pages.
Contributeur du site L'Histoire par l'image-RMN (2010-2019): https://histoire-image.org/
Dossiers pédagogiques pour la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris (2009-2010).
3. Concerts
Rédacteur de programmes de salle pour les concerts de Radio France depuis 2010 (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maîtrise de Radio France, Festival de Montpellier Occitanie – Radio France).
4. Disques
Notice de présentation pour le disque "Maurice Emmanuel, Symphonie n° 2. Musique de chambre", Solstice-FY, SOCD397, 2022.
Notice de présentation pour le disque « Franck by Franck », Orchestre Philharmonique de Radio-France, Mikko Franck (dir.), Alpha-Radio France, 2020.
Notice pour le disque « Maurice Emmanuel, Salamine » [1958], Tony Aubin, Flore Wend, Jean Giraudeau, André Vessières, Bernard Demigny, Lucien Lovano, Joseph Peyron, FY-Solstice, 2014 (« Diapason d’Or », mai 2014).
Notice pour le disque « Maurice Emmanuel, Sonate pour violon et piano, Musiques, Suite sur des airs populaires grecs » (en anglais), Toccata Classics, 2014.
5. Edition numérique
Réalisation d’une tablette numérique à vocation pédagogique sur les instruments de musique de l’Antiquité, Villa Kérylos – Centre des Monuments Nationaux, en collaboration avec l’entreprise EDIKOM, 2018.
6. Médias
Entretien avec Hélène Pierrakos sur Le Voyage des musiciens, La Boîte à musique, Fréquence Protestante, 5 février 2022.
Entretien avec Philippe Venturini, Sous la couverture, sur le livre Le Voyage des musiciens, France Musique, 23 octobre 2021.
Entretien avec Philippe Venturini, Sous la couverture, sur le livre L’enseignement de Maurice Emmanuel, France Musique, 7 janvier 2021.
Entretien avec Philippe Venturini, Sous la couverture, sur le livre Maurice Emmanuel. Lettres choisies, France Musique, 20 février 2018.
Conseiller pour le documentaire d’Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, Dans la résonance de Maurice Emmanuel, ABB Productions, 2016.
« Il y a 75 ans disparaissait Maurice Emmanuel, le maître de Henri Dutilleux », Parade (Durand-Eschig-Salabert, Universal Music), Septembre 2013 (entretien avec Eric Denut, en ligne : http://www.durand-salabert-eschig.com/parade/septembre2013/emmanuel/)
« Ouvert la Nuit » avec Olivier Bernager, France Musique : « Maurice Emmanuel » (4 et 5 juin 2008).
« La communication contre l’histoire », Le Monde, « Horizons Débats », 1er mars 2005, p. 16.
7. Vie des associations
Secrétaire général de l'Association des Amis de Maurice Emmanuel depuis 2004.
Conférences et communications non publiées (sélection)
Lettres supérieures et Première supérieure, Lycée Fénelon (1994-1997).
Maîtrise de Lettres classiques (« Les Oiseaux d’Aristophane : Etude de composition »), sous la direction d’Alain Blanchard (Paris 4, 1998).
Agrégation de Lettres classiques (1999).
DEA de Littérature comparée, sous la direction de Pierre Brunel, Université Paris 4 (2003).
Boursier de l’Ecole française d’Athènes (2005).
Doctorat en Littérature comparée: Poésie, Musique et Danse : Maurice Emmanuel et l’hellénisme, sous la direction de Pierre Brunel, Paris 4 Sorbonne. Thèse soutenue le 19 juin 2008. Jury : Jean-Louis Backès, Pierre Brunel, Rémy Campos, Véronique Gély, Catherine Massip. Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
Habilitation à diriger des recherches : Pour une approche transdisciplinaire de la musique grecque, 8 octobre 2021, Université de Cergy. Titre du mémoire présenté sous le parrainage de Claude Coste : Coïncidences. Barthes, la Grèce, la Musique. Jury : Sophie Basch, Malika Bastin-Hammou, Alexandre Farnoux, Tiphaine Samoyault, Makis Solomos.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00