Maîtresse de conférences en Musique médiévale à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR de Musique et musicologie
La musique profane du Moyen-âge tardif (XIIIe–XVe siècles) et son "invention" au XXe siècle.
• Réception, interprétation et utilisation de la musique médiévale à l’époque contemporaine (enregistrements discographiques et musique de film) (thème 1)
• La chanson profane au Moyen-Âge (XIIe–XVe siècles) (thème 2)
• Les musiciennes au Moyen Âge (thème 3)
• La musique dans le théâtre médiéval (thème 4)
• Le livre de musique au Moyen-Âge (codicologie et utilisation du manuscrit) (thème 5)
Titres universitaires
• Thèse de doctorat en musicologie, Université de Tours et Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours (CESR), 2000.
Étude et édition critique de quatre chansonniers de la première moitié du XVe siècle. Manuscrits Paris, Bibliothèque nationale de France, nouvelles acquisitions françaises 4379 (deuxième et troisième sections), n. a. fr. 6771 (troisième section) et n. a. fr. 4971. Dir. Jean-Michel Vaccaro, N. Guidobaldi (université de Tours) et David Fallows (université de Manchester).
Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
• DEA de musicologie, Université de Tours, groupe de formation doctorale réunissant l’École normale supérieure (ENS), le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) et l’École pratique des hautes études (EPHE), 1993.
Présentation et transcription du manuscrit Paris, B.N.F., n.a.fr. 4379, f. 43–60. Dir. David Fallows (Université de Manchester).
• Maîtrise de musicologie, Université de Lyon II, 1989.
Cinq épîtres farcies de la Saint-Etienne en Ancien Français (XIe–XIVe siècle). Dir. Gérard Le Vot.
• Licence de musicologie, Université de Dijon, 1988.
Autres diplômes ou concours
• Agrégation d’éducation musicale et chant choral (reçue 7ème), 1992.
• Certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire (CAPES) de musique et chant choral, 1990.
Pratique musicale spécialisée
• Cours d’interprétation du répertoire médiéval du chant grégorien au XVe siècle. Centre de musique médiévale de Paris (CMMP), direction artistique : Emmanuel Bonnardot, Brigitte Lesne et Pierre Hamon (membres des ensembles Gilles Binchois et Alla Francesca), 1989–1996.
Responsabilités administratives
• Co-responsable de l'équipe B (axe 1 du laboratoire IReMus) : Interprétation, pratiques musicales, enregistrements
• Co-responsable du Master (2013–2015)
• Responsable de la commission des Validations de diplômes pour l’entrée en Master (2013–2018)
• Co-responsable du module Évolution du langage musical de l’UE2 Unité d’enseignements « Musicologie » (2013–2018)
• Responsable de l’épreuve d’admissibilité des candidats à la première année de Licence (2009 à 2012).
• Responsable du module d’Histoire de la musique de Licence (2006–2009).
• Gestion de l’emploi du temps des enseignements du département de musique, Université de Bourgogne, 1998–2004.
Jurys de concours de l’Education nationale
• Agrégation de l’agrégation de Musique et chant choral. Dissertation d’histoire de la musique (2003–2005), Leçon (2004–2005).
• Rédactrice du rapport du jury d’agrégation pour la dissertation (2004).
Jurys d’examens de conservatoires de musique
• Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) : examen final d’histoire de la musique (1999 et 2007), concours d’entrée en Analyse, Culture musicale et Histoire de la musique (2010)
• Conservatoire National Régional de Paris (CNR) : examen final d’histoire de la musique (2003 et 2008)
• Conservatoire municipal du XVe arrondissement de Paris : examen final d’histoire de la musique (2000)
Jurys de soutenance de thèses de doctorat
• Membre du jury de quatre thèses portant sur la chanson polyphonique du XVe siècle : Mathias LE RIDER (Strasbourg, 2009), Thierry GRANDEMANGE (Tours, 2008), Mathieu MARINACH (Paris IV, 2007), Angel Manuel OLMOS (Paris IV, 2005)
• Maîtresse de conférences en Musique médiévale à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR de Musique et musicologie, depuis février 2005.
• Professeure agrégée (PRAG) à l’université de Bourgogne (Dijon), Département de musicologie, 1993–2004.
• Chargée de cours à l’université de Bourgogne (Dijon), Département de musicologie, 1991–1993.
• Professeure d’Histoire de la musique médiévale et de la Renaissance au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), depuis septembre 2011.
• Professeur d’analyse de la musique de la Renaissance au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), 2013–2015.
• conférences et cours sur les questions de concours, Universités de Paris VIII, Metz, Bordeaux et Lille, rectorat de Reims, 1996–2009.
• rédactions de cours et corrigés pour le Centre d’enseignement à distance (CNED), 2006-2009.
• conférences pour trois cycles thématique de l’Ecole du Louvre, 2006–2008, 2016.
• Histoire de la musique médiévale, Centre de Musique Médiévale de Paris (CMMP), 1994–2000.
• Histoire, analyse et commentaire, formations professionnelles du Centre polyphonique et l’Association régionale d’information et d’actions musicales (ARIAM) d’Ile de France, du Conservatoire Régional de musique de Paris pour le Centre national de la fonction publiques territoriale (CNFPT) de Bourgogne,1999.
• Co-directrice, avec Mme la Professeure Cécile Tréffort, de la thèse de doctorat de Margaret Dobby « Le motet et l’Arbre de Jessé. Les pièces à deux voix sur la teneur Flos filius ejus dans le codex W2 », Université de Poitiers/Centre d’études supérieures de civilisation de Poitiers (CESCM), soutenue le 20 décembre 2012.
• Membre titulaire de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) depuis sa création (décembre 2013) et auparavant de Patrimoines et Langages Musicaux (Paris IV) depuis 2005.
Représentante élue des Maîtres de conférences (2014–)
Co-responsable de l'équipe B : Interprétation, pratiques musicales, enregistrement.
• Détachement au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université Paris 1 (UMR 8589), 2000–2002.
• Membre du Cercle de recherches interdisciplinaires sur les musiciennes (CReIM) depuis sa fondation en 2010. Site internet : http://www.creim.fr/
• Membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène (GRIMAS), Université Paris-Sorbonne (Paris IV), dir. Raphaëlle Legrand, depuis 2009. Organisatrice des séances : Musique et musiciens dans le théâtre du Moyen Âge, 25 juin 2011 et Le miracle du Pain doré (XIVe siècle) par la troupe de Jacques Copeau (1943) le 14 juin 2013.
• Membre de la Société internationale de Théâtre Médiéval (SITM)
• Membre de la Société Française de Musicologie
• Membre de l’Association de Musique Ancienne en Sorbonne
• Membre de l’Association Modernités Médiévales
• Membre du Groupe de recherche sur le théâtre médiéval (GETM), séminaire dirigé par au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), dir. Darwin Smith, 1999–2009.
Activités professionnelles et groupes de recherche
• détachement au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université Paris 1 (UMR 8589), 2000–2002.
• Membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène (GRIMAS), Université Paris IV-Sorbonne, dir. Raphaëlle Legrand, depuis 2009.
• Membre du Groupe de recherche sur le théâtre médiéval (GETM), séminaire dirigé par au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), dir. Darwin Smith, 1999–2009.
B. Colloques et séminaires non publiés
C. Autres activités de recherche
A. Publications
B. Colloques et séminaires
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00