- English
- Français
Ancienne élève du Conservatoire national de Vibo Valentia, diplômée de l’Université de Sienne et de l’École Pratique des Hautes Études, Rosalba Agresta a consacré sa thèse de doctorat aux Présences de Chopin en Angleterre (1833-1860) : la critique musicale, les concerts, les éditeurs. Elle a publié plusieurs articles sur la réception des pianistes-virtuoses en Europe au XIXe siècle et sur la vie musicale en France et en Angleterre.
Elle a été chercheur en post-doctorat dans le cadre du projet ANR HEMEF (Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle) (2014-2017). Elle est actuellement attachée de recherche au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et cheffe du projet REMDM (Répertoire des écritures musicales du département de la Musique).
- 2017-2018 Charges de conférences, EPHE
- 2017-2018 Charges de cours, Université de Poitiers
- 2016-2017 Charges de conférences, EPHE
- 2016-2017 Charges de cours, Université Paris-Sorbonne
- 2015-2016 Charges de cours, Université Paris-Sorbonne
- 2015-2016 Charges de cours, Université de Poitiers
- 2015-2016 Charges de conférences, EPHE
- 2004-2005 Charges de cours, Université de Sienne
Frédéric Chopin
Musique instrumentale au XIXe siècle
Génétique musicale
Virtuosité
Salons musicaux
Théorie et pratiques de la réception
Critique musicale
Histoire de l'enseignement musical
Histoire et pratiques de l’édition musicale
Vie musicale britannique à l’époque victorienne
Formation du canon musical
Albums d’autographes musicaux
Transfert culturel
Richard Strauss, 12 Variations pour piano ; fac-similé du manuscrit autographe, présentations de Rosalba Agresta et Mathias Auclair, Paris, BnF Éditions, 2021.
Sigismund Thalberg : une "star" à l'âge romantique, textes édités, annotés et introduits par Rosalba Agresta (à paraître)
Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical, éd. par Cécile Reynaud et Rosalba Agresta (à paraître)
- « Sociabilités parisiennes : Berlioz et les salons de son temps (1830-1848) », dans Berlioz et Paris (1803-2019), sous la direction de Cécile Reynaud, Arles, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2023, p. 251-274.
- (avec Viviana Beltrán, Mickaël Coustaty et Antoine Doucet) « Weighting Sliding Tiles For Writer Identification in Handwritten Musical Scores », dans 2022 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC) – Proceedings, IEEE 2022, p. 2814-2819.
- « L’opéra français à Londres », dans Histoire de l’opéra français, éd. par Hervé Lacombe, Paris, Fayard, 2020, p. 844-848.
- « Le salon musical de la famille Rothschild : autour du legs de Charlotte de Rothschild à la bibliothèque du Conservatoire », dans De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, éd. Pauline Prevost-Marcilhacy, Laura de Fuccia et Juliette Trey, Paris, Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2019. Disponible en ligne : https://books.openedition.org/inha/11351 (ISBN : 9782917902875. Généré le 04 décembre 2019).
- « A Treatise upon Modern Instrumentation and Orchestration : Le Traité de Berlioz en Angleterre », dans Berlioz, poète et théoricien de l’orchestre : Regards sur le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes, éd. par Béatrice Didier et Emmanuel Reibel, Paris, Champion, 2019, p. 187-204.
- « Ballade pour piano n° 2. Frédéric Chopin », dans Trésors de la musique classique. Partitions manuscrites xviie-xxie siècle, Paris, BnF Éditions, 2018, p. 78-83.
- « Salve Polonia. Franz Liszt », dans Trésors de la musique classique. Partitions manuscrites xviie-xxie siècle, Paris, BnF Éditions, 2018, p. 84-89.
- « The reception of Chopin in British Writings on Music (1914–1939) », dans Chopin and his Critics (1918-1939) : An Anthology, ed. by Irena Poniatowska, Warsaw, The Fryderyk Chopin Institute, 2017, p. 326-412.
- « Entre compositeur et compositeur de salon : la “canonisation” de Chopin en Angleterre (1848-1914) », dans Chopin 1810-2010 Ideas – Interpretations – Influences, ed. by Irena Poniatowska and Zofia Chechlińska, Warsaw, The Fryderyk Chopin Institute, vol. 2, p. 333-352.
- « Recepcja Chopina w prasie brytyjskiej (1914-1939) » [« Chopin dans la critique musicale britannique de l’entre-deux-guerres », dans Chopin w krytyce muzycznej (1918-1939). Antologia, [Chopin and his Critics : An Anthology (1918-1939)], pod redackcją Ireny Poniatowskiej, Warszawa, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2015, p. 321-409.
- « La réception des Concertos de Chopin en France », dans Le concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, dir. par Alexandre Dratwicki, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2015, p. 91-115.
- « Victor Schoelcher, collectionneur et musicographe », dans Collectionner la musique : érudits collectionneurs, dir. par Denis Herlin, Catherine Massip et Valérie de Wispelaere, Turnhout, Brepols, 2015, p. 230-256.
- « La réception de Liszt dans la presse musicale parisienne (1835-1847) », dans Liszt et la France. Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, dir. par Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor, Paris, Vrin, 2012, p. 385-400.
- « Chopin in Music Criticism in Nineteenth-Century England », dans Chopin and his Critics : An Anthology (up to World War I), ed. by Irena Poniatowska, Warsaw, The Fryderyk Chopin Institute, 2011, p. 447-536.
- « Chopin w dziewiętnastowiecznej krytyce angielskiej i szkockiej », [Chopin dans la critique musicale anglaise et écossaise au XIXe siècle], dans Chopin w krytyce muzycznej (do I wojny światowej). Antologia, pod redackcją Ireny Poniatowskiej, Warszawa, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2011, p.451-553 [version augmentée et traduite en polonais de « Chopin in Music Criticism in Nineteenth-Century England »].
- « Chopin en Angleterre », Revue de la Bibliothèque nationale de France, (Chopin à Paris. L’atelier du compositeur), No. 34, 2010, p. 40-45.
- « Les concerts de Paganini à Paris (1831) », dans Nicolò Paganini Diabolus in Musica, ed. by Andrea Barizza and Fulvia Morabito, Turnhout, Brepols, 2010, p. 307-325.
- « Aspects de la réception de Chopin en Angleterre : la presse londonienne 1840-1849 », dans Chopin’s Musical Worlds : the 1840s, Warszawa, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2008, p. 97-114.
- « Les méthodes de piano de Louis Adam », dans Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical, éd. par Cécile Reynaud et Rosalba Agresta (sous presse, éd. IReMus).
- « “His studies are the most difficult in existence”. Autour de la réception de Charles-Valentin Alkan en Angleterre », dans Charles-Valentin Alkan (1813-1888) ; le piano visionnaire, éd. par Cécile Reynaud et Thomas Vernet (sous presse, éd. Société française de Musicologie).
- « Thalberg, Sigismond : L’Art du chant appliqué au piano (1853) », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco [en ligne], dernière révision le 27/03/2023, https://dicteco.humanum.fr/book/62449.
- « REMDM : un projet novateur de base de données pour l’indexation des autographes musicaux », dans REMDM, 06/09/2021, https://remdm.hypotheses.org/403.
- « Les autographes de Nicolas-Jean Le Froid de Méreaux », dans REMDM, 06/11/2020, https://remdm.hypotheses.org/250.
- Edition critique de Louis Adam, Méthode de piano du conservatoire (en préparation)
- « Retour aux sources de La Mer » dans Le Blog Gallica, 18/05/2022, https://gallica.bnf.fr/blog/18052022/retour-aux-sources-de-la-mer?mode=desktop (consulté le 4 mars 2023).
- « Fryderyk Chopin. The Works for Piano and Orchestra » / « Fryderyk Chopin. Les œuvres pour piano et orchestre ». Livret bilingue anglais/français pour le double DVD On Stage with… Fryderyk Chopin. The Works for Piano and Orchestra. Nelson Goerner, Kevin Kenner, Janusz Olejniczak, Orchestra of the Eighteenth Century directed by Franz Brüggen, Glossa / Harmonia Mundi, 2011.
- « Chopin, “poète du piano” », dans Textes et documents pour la classe, No. 1004, SCEREN-CNDP, 15 novembre 2010.
- Intervention dans l’émission radiophonique Il ridotto dell’opera (Radio Svizzera Italiana), séance du 27 février 2010 consacrée à Chopin (« Un uomo chiamato pianoforte »).
TRADUCTIONS
- Traduction en italien des textes d’Hervé Audéon, Christopher Clarke et Bernard Gaudfroy pour le livret du CD « Boccherini. 6 Sonate di Cembalo e Violino obbligato Op. 5 / Liana Mosca et Pierre Goy », Stradivarius, 2017.
- Traduction du français à l’italien du site Dezède / Archives et chronologie des spectacles (https://dezede.org). Mise en ligne : octobre 2016.
- Traduction de l’italien au français de deux lettres de Jacques Martini à Mario, publiées en annexe à l’article d’Annalisa Bini, « La bibliothèque musicale de Mario, chanteur et collectionneur », dans Collectionner la musique : au cœur de l’interprétation, sous la dir. de Denis Herlin, Catherine Massip & Jean Duron, Turnhout, Brepols, 2012, p. 263, 265.
Direction de projets
- Cheffe du projet REMDM (Répertoire des Écritures Musicales du Département de la Musique) ; partenaires du projet : BnF, IReMus, L3i, IRISA, dans le cadre du Plan quadriennal de la recherche 2020-2023 de la Bibliothèque nationale de France.
Responsabilités éditoriales
- Directrice adjointe des publications de la Société française de musicologie (depuis avril 2023).
- Responsable scientifique de l’édition critique des quatorze premières méthodes du Conservatoire de Paris (projet HEMEF, à paraître en ligne en 2024 sur la plateforme HUMA-NUM).
- Rédactrice en chef du carnet de recherche du projet REMDM (https://remdm.hypotheses.org).
- Responsable (webmaster) du carnet de recherche du projet ANR HEMEF (https://hemef.hypotheses.org).
Comités de rédaction et comités de lecture
- Membre du comité de rédaction de la revue Romantisme (2023-2028).
- Membre du comité de lecture de l’ouvrage The Lyric and the Vocal Element in Instrumental Music of the Nineteenth Century, éd. par Kamila Stępień-Kutera, Warsaw, The Fryderyk Chopin Institute 2017.
Conseils et comités scientifiques
- Membre du comité scientifique du colloque Un musicien et pianiste européen : Amédée Méreaux, son œuvre et son temps, Rouen, 13 et 14 mai 2024.
- Membre du conseil scientifique du projet ANR « Histoire de l’enseignement public de la musique en France au xixe siècle (1795-1914) » (HEMEF).
- Membre du comité scientifique du colloque de l’ANR HEMEF Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914).
- Consultante et intervenante externe pour le projet « Creating the Neapolitan Canon. Music and Music Theory between Paris and Naples in the Early Nineteenth Century » (Fonds national suisse de la recherche scientifique).
Organisation de colloques et journées d’étude
- Organisation de la journée d’étude La génétique musicale : enjeux, état des recherches et perspectives (Paris, ITEM, 23 novembre 2023).
- Organisation (avec Cécile Reynaud et Marie Thégarid) du colloque international de l’ANR HEMEF Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914) (Paris, Institut national d’histoire de l’art et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 11-13 mai 2017).
- Organisation (avec Cécile Reynaud) de la journée d’étude « Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical » (Paris, INHA, 14 janvier 2015).
- Organisation du colloque international « Chopin et Liszt : deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne », (Lucca, Italie, 2-4 décembre 2010).
2024 « Handel’s Music in 19th-Century Paris : The Salon of Édouard Rodrigues », Colloque international Unendliche Schönheiten. Georg Friedrich Händel und die Musikkultur Frankreichs dans le cadre du Festival Handel à Halle-sur-Saale, 27-29 mai 2024.
2024 Répondante de John Rink dans le cadre de sa conférence « ‘D’esquisse en esquisse’ : perspectives génétiques sur la composition et l’interprétation de la musique », Séminaire général de critique génétique 2023-2024, ITEM, 30 avril 2024.
2024 « Le manuscrit autographe de la Symphonie Fantastique de Berlioz », Paris, Maison de la Radio, 17 janvier 2024.
2023 « Retracer le processus de composition à travers les sources musicales écrites : approches méthodologiques d’une génétique musicale », Journée d’étude La génétique musicale : recherches, enjeux et perspectives, Paris, ENS, 23 novembre 2023.
2023 « Dans l’atelier du compositeur Donizetti et la génétique de l’œuvre musicale », Colloquium EUR Archives : laboratoire de méthodes, Paris, ENC-ENS, 4-6 octobre 2023.
2023 « Tracking the Creative Process in Music: Considerations on Sources for Music Genetics », Conférence Sounds and Words. Music – Literature – Creative Process, Cracovie, Centre for Creativity Research, Jagiellonian University, 8 juin 2023.
2023 (avec Pierre Goy), « La Ballade Op. 38 de Frédéric Chopin », Conférence-concert du cycle Trésors de Richelieu, BnF-INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 16 mai 2023.
2022 « Le travail compositionnel de Donizetti au regard des manuscrits conservées à la BnF », séminaire Génétique et histoire des arts (ITEM) et Séminaire Archives : laboratoire de méthodes (ITEM, École des Chartes), Paris, ENS, 24 mai 2022.
2022 Avant-concert : Présentation du manuscrit autographe La Mer de Debussy, Paris, Maison de la Radio, 19 mai 2022.
2021 « Pauline Viardot : cantatrice, compositrice et muse », Colloque Pauline Viardot, la compositrice, Paris, Opéra-Comique, 6 octobre 2021.
2021 « Moscheles, de la voix au piano : Lieder et bel canto pianistique », 9es Rencontres Internationales harmoniques, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 septembre 2021.
2021 « REMDM : Le Répertoire des Écritures Musicales du Département de la Musique de la BnF », Séminaire de recherche AteCop Les premiers ateliers français de copistes en musique, Paris, IReMus et CMBV, 1 avril 2021.
2021 « Viardotiana : Pauline Viardot cantatrice et musicienne à la lumière des sources conservées à la Bibliothèque nationale de France », Séminaire L’IReMus présente... consacré à Pauline Viardot, Paris, IReMus, 8 mars 2021.
2019 « Sociabilités parisiennes : Berlioz et les salons de son temps », Colloque international Berlioz et Paris (1803-2019), Paris, Académie des Beaux-Arts – Institut de France, 11 décembre 2019.
2019 « The Critical Edition of the Conservatoire’s Official Methods », Colloque international Les institutions de formation musicale européennes au cours du long XIXe siècle (1789-1914) : politiques pédagogiques et échanges culturels, Berne, Haute Ecole des Aarts de Berne, 24 janvier 2019.
2018 « Les Rothschild et la musique », Colloque De la sphère privée à la sphère publique. Actualité du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 4 décembre 2018.
2018 (avec Cécile Reynaud et Marie Thégarid) « Histoire de l’enseignement public de la musique en France au xixe siècle (1795-1914) : mise en ligne des outils du projet », 5e rencontres du LabEx Hastec Dialogue entre sciences humaines et sciences sociales, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Paris, INHA, 25 octobre 2018.
2018 « Le fonds et la bibliothèque d’Alexandre Choron », Séminaire BnF/IReMus La constitution des fonds musicaux de la BnF, IReMus, 30 mars 2018.
2017 « L’enseignement du piano au Conservatoire : traités pédagogiques et répertoires dans les premières décennies du xixe siècle », Colloque international Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914), INHA, 11 mai 2017.
2017 (avec Cécile Reynaud et Catherine Vallet-Collot) « L’enseignement de la musique : panorama des sources à la Bibliothèque nationale de France », Colloque international Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914), INHA, 11 mai 2017.
2016 « Les méthodes publiées en France entre 1800 et 1830 : catalogue et pistes de recherche sur l’enseignement musical », Séminaire du projet de recherche Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914), IReMus, 12 octobre 2016.
2016 « Chopin et la presse française », Colloque du Francophone Music Criticism, Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 7-8 juillet 2016.
2015 « Chopin en Angleterre : sources, approches, contextes », Journée des invités, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 27 novembre 2015.
2015 (avec Cécile Reynaud et Marie Thégarid) « Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle : projet ; nouveaux outils », Séminaire inaugural du Collegium Musicae, Philharmonie de Paris, 13 novembre 2015.
2015 « L’enseignement privé à Paris 1800-1850 », Séminaire du projet de recherche Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914), IReMus, 14 octobre 2015.
2015 « Music and Sociability : The British Upper-Class Salons during the First Half of the Nineteenth-Century », Colloque international The European Salon : Nineteenth-Century Salonmusik, Maynooth University, 2-4 octobre 2015.
2015 « A treatise upon modern instrumentation and orchestration : autour de la réception du Traité de Berlioz en Angleterre », Journée d’étude Le Traité d’orchestration de Berlioz, Paris, ENS, 16 avril 2015.
2015 « Les méthodes de piano de Louis Adam », Journée d’étude Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical, Paris, INHA, 14 janvier 2015.
2014 (avec Cécile Reynaud) « Présentation du projet Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle », Colloque du Francophone Music Criticism, Paris, Bibliothèque nationale de France, 10-11 juillet 2014.
2014 « Un monument à Haendel : la collection musicale de Victor Schoelcher à la Bibliothèque nationale de France », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 30 mai-1er juin 2014.
2013 « Chopin, Liszt, Alkan. Pianisti compositori nella Parigi dell'Ottocento », Conférences-concerts Le Festin d’Alkan, Florence, Conservatorio Luigi Cherubini, 28-30 novembre 2013.
2013 « “His studies are the most difficult in existence”. Autour de la réception de Charles-Valentin Alkan en Angleterre », Colloque international Charles-Valentin Alkan (1813-1888), le piano visionnaire, Paris, Bibliothèque nationale de France, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Cité de la Musique, 21-23 novembre 2013.
2013 « Victor Schoelcher collectionneur d’Haendel », Colloque international Collectionner la musique, les bibliothèques des savants, Asnières sur Oise, Fondation Royaumont, 14-17 novembre 2013.
2013 « Perceptions anglaises du romantisme musical français », Colloque L'influence anglaise sur le romantisme musical français, Château d’Hardelot, Palazzetto Bru-Zane, 17-18 octobre 2013.
2013 « Frédéric Chopin, Franz Liszt e Charles-Valentin Alkan. Pianisti compositori nella Parigi dell’Ottocento », Conférence au Palazzetto Bru Zane (Venise), 8 octobre 2013.
2013 « Résonances de la critique musicale française à l’étranger : réactions britanniques 1830-1848 », Colloque du Francophone Music Criticism What the Papers Say ?, Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 2-3 juillet 2013.
2013 « Music-making in Upper-Class Victorian Salons: An Overview », Ninth Biennial Conference on Music in Nineteenth-Century Britain, Cardiff University, 24-27 juin 2013.
2013 « Arabella Goddard et James William Davison : un couple au service des ‘classiques’ dans l’Angleterre victorienne », Journées d’étude Musiciennes en duo, compagnes, sœurs ou filles d’artistes, Le Mans, CReIM, Université du Maine, Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, 5-6 avril 2013.
2012 « Être musicienne dans l’Angleterre du XIXe siècle : le cas de Louise Dulcken (1811-1850) », Journées d’étude Nommer, penser, inscrire la création dans l’histoire : les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècles), Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 26-27 octobre 2012.
2011 « La réception de Liszt dans la presse musicale française », Colloque international Franz Liszt et la France, Paris, Cité de la Musique, 11-12 mars 2011.
2010 « Les œuvres composées par Chopin à Nohant et leur écho dans la presse anglaise », Colloque international Présences de Chopin à Nohant, Nohant, Association Musique au pays de George Sand, 9-11 juillet 2010.
2010 « Entre compositeur et compositeur de salon : la “canonisation” de Chopin en Angleterre (1848-1914) », The Third International Congress Chopin 1810-2010 Ideas – Interpretations – Influence, Varsovie, The Fryderyk Chopin Institute, 25 février-1er mars 2010.
2009 « Paganini: “diabolus in musica”? La ricezione dei concerti di Paganini a Parigi », Colloque international Nicolò Paganini Diabolus in Musica, La Spezia, Società dei Concerti di La Spezia et Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, 16-19 juillet 2009.
2008 « Aspect de la réception de Chopin en Angleterre : la presse londonienne 1830-1849 », Colloque Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, Metz, Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire et Société Française de Musicologie, 11-13 septembre 2008.
2007 « Aspects de la réception de Chopin en Angleterre : la presse londonienne 1840-1849 », Colloque international Chopin’s Musical World: the 1840s, Varsovie, The Fryderyk Chopin Institute, 6-8 décembre 2007.
2011 : Doctorat en Histoire de la musique et Musicologie, Ephe
2006 : Master M2, Ehess
2000 : Diplôme de piano
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00