FILIPE Elsa, « À la recherche d’une véritable continuité dans la communication instrument-machine : les défis des approches interactives à la musique dans la composition de Philippe Manoury et Florence Baschet », Electroacoustic Music Studies Network, Lisbonne, 2013.
FILIPE Elsa, « In Search of a More Flexible Interpretation : Gesture as interface between technology and music création », Sonic Ideas, Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras [CMMAS], Mexique, n° 11, juillet-décembre, 2013, p. 62-74.
FILIPE Elsa, « La notion de scénario sonore imaginaire et son rapport à la perception et à l’interprétation dans l’œuvre mixte Luraï de Jean-Claude Risset », Colloque international Modèles naturels et scénarios imaginaires dans la musique de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, CDMC, 2012. [À paraître en 2019, chez les Editions Hermann, collection GREAM, sous la direction de Marta Grabocz]
FILIPE Elsa, « Le rôle des systèmes informatiques dans les œuvres Xatys de Daniel Teruggi et Lituus de José Manuel López-López », Electroacoustic Music Studies Network, Paris, 2008.
Projets personnels :
2012 Organisation de deux journées d’études : Soixante ans de musiques mixtes, Salle des Actes, Paris-Sorbonne (22 et 23 novembre). Avec le soutien de Marc BATTIER et Bruno BOSSIS
2009 Organisation d’un concert de musique mixte intitulé Musique et interactivité, Amphithéâtre Richelieu, Paris-Sorbonne (9 novembre)
2008 Organisation d’une journée d’étude : Musique et interactivité, Salle des Actes, Paris-Sorbonne (24 novembre)
Participation à des projets :
2015 Conférences Internationales TENOR – International Conference on Technologies for Music Notation & Representation
2008 Conférences Internationales Electroacoustic Music Studies (EMS), équipe MINT, Paris-Sorbonne
2004-2008 Catalogue Systématique en ligne, équipe MINT (site de l’Université Paris-Sorbonne)
2006 Organisation des actes des conférences internationales New Interfaces for Musical Expression (NIME)
Conférences sans publication :
2017 Colloque Franco-Allemand, Les créatrices et compositrices du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne : approches musicologiques et sociologiques I
Titre de la communication : L’importance du geste instrumental dans la musique mixte de Florence Baschet
2016 Séminaire Analyse / Création : Influences, forme et matériau, Collegium Musicae, Sorbonne-Universités, IRCAM, Paris
Titre de la communication : La relation du matériau compositionnel pour l’organisation formelle de l’œuvre mixte. Présentation de deux cas d’étude : Music for flute & ISPW de Cort Lippe et Partita I de Philippe Manoury
2010 Premières Doctorales, Maison de la recherche, Paris
Titre de la communication : L’interprétation et l’environnement technologique des œuvres mixtes interactives
2009 Journées d’étude Modèle instrumental et lutheries numériques, Université Rennes2
Titre de la communication : Le geste au centre de la problématique de l’interprétation des musiques mixtes
2008 Journée d’étude Musique et interactivité, Salle des Actes, Paris-Sorbonne, Paris
Titre de la communication : Le geste comme interface entre la technologie et la création musicale
2007 Séminaire Langages Musicaux, Centre de Recherches Langages Musicaux (CRLM), Maison de la recherche, Paris
Titre de la communication : L’interaction temps réel chez Philippe Manoury : quelques éléments de l’écriture compositionnelle
Activités artistiques :
2012 Luisa Tody, Chœur portugais, Setúbal, Portugal
Lisboa Antiga, pour chanteuse, chœur et guitares, arrangement musical du fado « Lisboa Antiga »
2012 Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart
Le cercle de craie caucasien, arrangement musical pour le groupe de théâtre du conservatoire
2009 Université Paris-Sorbonne
Essay pour violoncelle et électronique temps réel
2006 Université ParisVIII
Acaso, pour Clarinette Bb, Clarinette basse Bb, Violoncelle, Contrebasse et percussion
2002 Festival international Musica Viva, Lisbonne
Aurius, guitare et électronique temps réel
2001 Festival international Musica Viva, Porto
Duo imaginario, pour Clarinette Bb et électronique temps réel
2001 Clagolonfonei, pour Clarinette Bb, basson, Violoncelle, Vibraphone et électronique temps réel
2000 Ciclico ritual, pour grande orchestre, chœur et solistes (chanteurs et instrumentistes)
2000 Festival international Musica Viva, Lisbonne
Universus, œuvre électroacoustique
1999 Festival international Musica Viva, Lisbonne
Dialogações, pour Flûte à bec et musique électronique sur support
1999 Jovens Compositores portugueses, Centro Cultural de Belém, Lisbonne
Kartina, pour Flûte, Clarinette Bb, Basson, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, percussion
Autres :
1996-1997 Travail de copiste musical dans l’éditeur Musicoteca, Portugal
1998-2001 Fait partie de la Direction administrative de l’Academia de Amadores de Música de Lisboa, Portugal
2018 Doctorat en Musicologie, Sorbonne université, Directeur de thèse : Marc BATTIER
2005 Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), Paris Sorbonne (Paris IV), Directeur de recherche : Marc BATTIER
2000 Cursus Supérieur de musique, spécialité : Diplôme de Composition [Bac + 4], Ecole Supérieur de Musique de Lisbonne (Portugal)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00