- English
- Français
Le Mercure galant, périodique mensuel fondé par Jean Donneau de Visé en 1672, occupe une position de choix dans les réseaux d’information et de propagande de l’époque de Louis XIV. Délibérément orienté vers la galanterie, il livre au fil des mois une information particulièrement riche sur l’actualité littéraire, musicale ou éditoriale, ainsi que de minutieux comptes rendus et relations de célébrations collectives. Il propose en outre à ses lecteurs, appelés à participer au journal, poésies et airs en musique. La diffusion dans tout le royaume d’une information centrale se trouve complétée par un grand nombre de textes et d'airs provenant des lecteurs et de réseaux d’informateurs établis en province ou à l’étranger, qui contribuent à faire du Mercure galant le premier périodique d’information culturelle du règne de Louis XIV et de la Régence, mais aussi un réseau social avant l'heure. La musique et les spectacles, convoqués dans la construction de l’image symbolique du Roi-Soleil, élément constitutif de la centralisation du royaume, y tiennent une place considérable.
Le programme scientifique se développe autour de la publication d'éditions numériques des articles relatifs à la vie musicale et littéraire, des airs et des gravures publiés dans le périodique de sa fondation en 1672 à la mort de son fondateur en 1710.
Les articles concernant la musique, la vie musicale et les spectacles (1672-1710) sont finement indexés au moyen d’index portant sur les mots-clefs, les données musicales (formes, genres, procédés d'écriture, instrumentarium, théorie...), les noms de personnes, les lieux, les corporations de métiers, les institutions et les congrégations religieuses.
Cette élaboration et la réflexion qui l'accompagne reposent sur une recherche pluridisciplinaire, collective et internationale portant
- sur le périodique, ses contenus textuels et musicaux et l'analyse du discours de presse (voir not. les bibliographies d'Anne Piéjus et de Nathalie Berton-Blivet),
- sur la conception, l'élaboration et les usages de ressources numériques dans le paysage des SHS (voir les contributions récentes de l'équipe aux colloques Circulation des écrits littéraires de la Première modernité et humanités numériques et aux journées de l'ANR RESeed, ainsi que l'article collectif "De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant".
Membre du Laboratoire d'Excellence OBVIL, le programme Mercure galant se développe au fil de collaborations nationales (avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles) et internationales (Fonds France-Berkeley, collaboration avec des collègues des universités de Lausanne, Fribourg, Yale, Rimouski, Carleton, Trois-Rivières, Victoria, etc.). Il est actuellement partenaire du projet "Écrire l'Amérique française dans le Mercure galant : discours d'actualité et imaginaire colonial sous Louis XIV" coordonné par Kim Gladu à l'UQAR.
Tournées vers les interprètes et les amateurs aussi bien que vers les chercheurs, les Voix-du-Mercure-galant proposent à tous, amateurs et professionnels, de publier lectures et interprétations musicales libres d'extraits du Mercure galant et de textes et de musiques contemporains.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00