Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les relations entre musique et littérature (théâtre, poésie et presse) dans la France du XVIIe siècle, et sur la musique spirituelle italienne (XVIe-XVIIe s.).
Après un doctorat de musicologie consacré au théâtre musical de Saint-Cyr à la fin du XVIIe siècle (Le Théâtre des Demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle ; prix des Muses 2001 de la meilleure étude historique), elle a édité Esther (2003) et Athalie (2005) de Racine avec leur musique originale et soutenu plusieurs projets artistiques de recréation du théâtre à intermèdes. Commissaire d’une exposition sur l’expression des passions au XVIIe siècle, elle a dirigé un programme ANR sur le spectacle dans les collèges français sous l’Ancien Régime, programme qui a donné lieu à deux publications collectives (Plaire et instruire, 2007, et Archéologie d’un spectacle jésuite, 2008) et à la création de spectacles vivants. Elle a coédité les douze comédies-ballets de Molière et sa tragédie-ballet Psyché au sein des Œuvres complètes de Molière dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (2010). Cette édition s’articule à un site Internet.
Responsable du programme « Mercure galant » depuis sa création, elle se consacre à une vaste recherche sur la presse d’Ancien Régime et sur l’émergence de la critique en France. Ce programme comporte des éditions numériques associées à une multi-indexation organisée en thesaurus, et s'articule à une réflexion critique, qui se traduit par plusieurs collaborations internationales, l’organisation de rencontres scientifiques, des publications individuelles et collectives, la mise en place d'une plateforme numérique et d'expériences collaboratives.
Parallèlement, Anne Piéjus mène des recherches sur les relations entre musique et dévotion en Italie après le concile de Trente. Lauréate André Chastel en 2015, elle a publié deux monographies : Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance. Les laudes de l'Oratoire (2014, Prix Alfred Verdaguer de l'Institut de France décerné sur proposition de l'Académie française. Prix Thorlet de l'Académie des sciences morales et politiques), et Musique, censure et création (2017), ainsi que des études sur la circulation de la poésie chantée, sur la méditation, sur la dévotion, l'hétérodoxie, et récemment, sur l'adaptation polychorale du motet à Rome à la fin du XVIe siècle.
Elle a produit plusieurs spectacles de théâtre musical, des concerts liés à des expositions, et collabore régulièrement en tant que conseillère artistique avec des ensembles musicaux et des troupes de théâtre.
(voir aussi HAL-SHS)
OUVRAGES
DIRECTION D'OUVRAGES
ÉDITIONS CRITIQUES
EDITIONS ET CATALOGUES NUMÉRIQUES
CHOIX D'ARTICLES ET DE CHAPITRES D'OUVRAGES DEPUIS 2017
Agrégée d’éducation musicale, titulaire des premiers prix d’esthétique et d’histoire de la musique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle a été pensionnaire de la Fondation Thiers (3 ans), de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) (2 ans), Guest Scholar à la Villa I Tatti - The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies - (3 ans), et lauréate André Chastel 2015.
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00