Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les relations entre musique et littérature (théâtre, poésie et presse) dans la France du XVIIe siècle, et sur la musique spirituelle italienne (XVIe-XVIIe s.).
Après un doctorat de musicologie consacré au théâtre musical de Saint-Cyr à la fin du XVIIe siècle (Le Théâtre des Demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle ; prix des Muses 2001 de la meilleure étude historique), elle a édité Esther (2003) et Athalie (2005) de Racine avec leur musique originale et soutenu plusieurs projets artistiques de recréation du théâtre à intermèdes. Commissaire d’une exposition sur l’expression des passions au XVIIe siècle, elle a dirigé un programme ANR sur le spectacle dans les collèges français sous l’Ancien Régime, programme qui a donné lieu à deux publications collectives (Plaire et instruire, 2007, et Archéologie d’un spectacle jésuite, 2008) et à la création de spectacles vivants. Elle a coédité les douze comédies-ballets de Molière et sa tragédie-ballet Psyché au sein des Œuvres complètes de Molière dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (2010). Cette édition s’articule à un site Internet.
Responsable du programme « Mercure galant » depuis sa création, elle se consacre à une vaste recherche sur la presse d’Ancien Régime et sur l’émergence de la critique en France. Ce programme comporte des éditions numériques associées à une multi-indexation organisée en thesaurus, et s'articule à une réflexion critique, qui se traduit par plusieurs collaborations internationales, l’organisation de rencontres scientifiques, des publications individuelles et collectives, la mise en place d'une plateforme numérique et d'expériences collaboratives.
Parallèlement, Anne Piéjus mène des recherches sur les relations entre musique et dévotion en Italie après le concile de Trente. Lauréate André Chastel en 2015, elle a publié deux monographies : Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance. Les laudes de l'Oratoire (2014, Prix Alfred Verdaguer de l'Institut de France décerné sur proposition de l'Académie française. Prix Thorlet de l'Académie des sciences morales et politiques), et Musique, censure et création (2017), ainsi que des études sur la circulation de la poésie chantée, sur la méditation, sur la dévotion, l'hétérodoxie ou encore sur l'adaptation polychorale du motet à Rome à la fin du XVIe siècle.
Elle a produit plusieurs spectacles de théâtre musical, des concerts liés à des expositions, et collabore régulièrement en tant que conseillère artistique avec des ensembles musicaux et des troupes de théâtre. En 2022 elle a assuré la direction musicale des Fâcheux de Molière et Beauchamp mis en scène par J. de Gasquet aux Fêtes Nocturnes de Grignan.
(voir aussi HAL-SHS)
OUVRAGES
Musique, censure et création. G.G. Ancina et le Tempio armonico (1599), Florence, Olschki, 2017, 470 p.
Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance. Les laudes de l'Oratoire, Brepols, 2014, 555 p. Prix Alfred Verdaguer 2015 de l’Institut, sur proposition de l'Académie française. Prix Thorlet 2015 de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le Théâtre des Demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle, Paris, Société Française de Musicologie, 2000, 847 p. Prix des Muses 2001 mention "meilleure étude historique".
DIRECTION D'OUVRAGES
Créer, jouer, transmettre la musique de la IIIe République à nos jours, dir. A. Piéjus, A. Laederich, Paris, Centre de doc. Claude Debussy, 2019, 336 p.
Auctorialité, voix et publics du Mercure galant. Lire et interpréter l’écriture de presse à l’époque moderne, dir. D. Blocker, A. Piéjus, XVIIe siècle, 270 (2016/1).
Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale, actes de la journée d’études de Paris (juin 2008), Paris, Publications numériques de l’I.R.P.M.F. 1, 2010, Collections de l'IReMus en ligne, Actes de séminaires et de colloques, 2020.
Plaire et instruire. Le spectacle dans les collèges français de l'Ancien Régime, actes du colloque de Paris, Rennes, PUR, 2007, 380 p. Compte rendu : Acta Fabula, 8 (2007).
Archéologie d'un spectacle jésuite. Polymestor et Sigalion (1689), actes du séminaire de l’IRPMF (2002-2005), XVIIe siècle, n° 238 (2008/1).
Figures de la Passion, Catalogue de l’exposition du Musée de la Musique, dir. E. Coquery, A. Piéjus, Paris, Cité de la Musique-RMN, 2001, 287 p.+CD 74’.
EDITIONS CRITIQUES
Mercure galant. Articles sur la littérature, la musique et les spectacles, 1672-1710, 2017, éd. A. Piéjus, N. Berton-Blivet, équipe Mercure galant.
Œuvres complètes de Molière, sous la dir. de G. Forestier, avec C. Bourqui, textes établis par E. Caldicott et A. Riffaud, comédies-ballets co-éditées par A. Piéjus, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 vol., [3512 p.], 2010.
Athalie, tragédie de Jean Racine, intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Moreau, Paris, Société Française de Musicologie, 2005.
Esther, tragédie de Jean Racine, intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Moreau, Paris, Société Française de Musicologie, 2003, rééd. 2011.
EDITIONS ET CATALOGUES NUMÉRIQUES
Catalogue des airs publiés dans le Mercure galant, 1678-1721, Versailles, CMBV, 2010 (publication partielle: 1678-1700).
Mercure galant. Textes sur la musique et la littérature, 1672-1710, Paris, OBVIL, 2019, co-dir.
SITE PARTICIPATIF : Voix-du-mercure-galant.org (mis en ligne en 2020).
CHOIX D'ARTICLES ET DE CHAPITRES D'OUVRAGES DEPUIS 2018
“The Roman motet (1550-1600), a collective issue? New attributions and reflections on authorship in the light of a new document”, Early Music History, 2022.
« Racine, Mme de Maintenon et Saint-Cyr : les traditions historiographiques de la maison royale face aux correspondances », 'Toute la cour était étonnée'. Madame de Maintenon ou l'ambition politique au féminin, éd. N. Grande et M. Da Vinha, Rennes, PUR, 2022, p. 45-55.
« La naissance de la critique de l’opéra dans la presse française », Histoire de l’opéra en France, dir. H. Lacombe, vol. 1, Paris, Fayard, 2021, p. 1020-1028.
« La presse, une source pour l’histoire sonore de l’époque moderne ? Processions et occupation sonore de l’espace urbain vues par le Mercure galant (1672-1710) », La visibilité du religieux dans l'espace urbain (XIVe-XVIIIe siècles), (Orléans, 2018), éd. E. Boillet et G. Rideau, Rennes, PUR, 2021, p. 273-285.
« Rémy Stricker (1936-2019) », Revue de musicologie, 106 (2020/2), p. 457-466.
avec N. Berton-Blivet et T. Bottini : « De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant », Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données, Revue d’historiographie du théâtre, 5, septembre 2020.
« Lecteurs, auteurs, éditeurs du Mercure galant : nouvelle structure éditoriale ou communauté à l’œuvre ? », L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité ? fin XVe s.-XXIe s., dir. D. Brancher, G. Burg, G. Berjola, Bâle, Universität Basel, 2020.
« De quoi la partition est-elle l’image ? Airs notés, poésie et actualité dans le Mercure galant », actes du colloque Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles) (Lausanne, 2018), éd. B. Selmeci Castioni et M. Caraion, Fabula, Colloques en ligne, “Théorie, notions, catégories”, 2020.
« Modalités et enjeux de la création collective dans le Mercure galant », Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle (Actes coll. Princeton 2018), dir. V. Schröder, FFSCL, à paraître.
« Les tragédies à intermèdes entre stratégies de cour et expérience d’écriture », Jean Racine, Europe, n° 1092 (avril 2020), p. 143-153.
“Foreign Musicians and Musical Networks in Late Sixteenth-Century Rome: Spanish Composers between the Oratory and the National Churches”, Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period, dir. E. Corswarem, M. Berti, Turnhout, Brepols, 2020, p. 347-356.
« Gloires individuelles et sociabilité artistique dans le Mercure galant », Liber Amicorum Florence Gétreau, éd. C. Massip, A. Framboisier, F. Guilloux, Y. Balmer, Musique-Images-Instruments, Turnhout, Brepols, 2019, p. 27-34.
« Une galanterie très politique : l’image des foyers artistiques dans le Mercure galant », Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV, éd. A.-M. Goulet, R. Campos, M. Da Vinha, Turnhout, Brepols, 2019, p. 303-316.
« ‘Pénétrer doucement le cœur de celui qui écoute’. Le carnaval chrétien à l’Oratoire de Rome», Culture du spectacle baroque. Cadres, expériences et représentations des solennités religieuses entre Italie et anciens Pays-Bas, éd. R. Dekoninck, M. Delbeke, A. Delfosse, C. Heering, K. Vermeir, Rome, Institut historique belge de Rome, 2019, p. 211-222.
« Entre hagiographie et prière. Chanter les premiers saints dans la Rome du concile de Trente », La mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle, dir. B. Dompnier et S. Nanni, École française de Rome, 2019, p. 205-228.
“Il savonarolismo di san Filippo Neri attraverso poesie e canti”, Filippo Neri. Un santo dell'età moderna nel V centenario della nascita (1515-2015), Rome, Ministero per i beni e le attività culturali, “Studi Vallicelliani, 3”, 2018, p. 193-206
« ‘Tout ne sera pas en musique’ », Autres regards sur Esther et Athalie, éd. G. Peureux et F. Poulet, Bordeaux, Atlande, 2018, p. 107-124.
Agrégée d’éducation musicale, titulaire des premiers prix d’esthétique et d’histoire de la musique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle a été pensionnaire de la Fondation Thiers (3 ans), de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) (2 ans), Guest Scholar à la Villa I Tatti - The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies - (3 ans), et lauréate André Chastel 2015.
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