Projets nationaux et internationaux

TMG - Thesaurus Musicarum Germanicarum


Le projet Thesaurus Musicarum Germanicarum étudie la théorie musicale allemande d'Adam de Fulda (1490) à Athanasius Kircher (1650) sous l'aspect de l'histoire, de l'évolution et de la théorisation du langage musical. Ces sources constituent une clef essentielle à la compréhension de la musique occidentale. Elles livrent un accès privilégié aux savoirs musicaux et reflètent, à travers ces connaissances, l'imprégnation croissante de la pensée humaniste qui entraîne au 17e siècle un bouleversement de premier ordre dans la musique occidentale.


Lire plus

S.H.E.R.L.O.C.K. : Social sciences & Humanities corpora Exploration and active Reading with Linked, Open & Contributive Knowledge organisation systems


Mots-clés/ Keywords : digital humanities, thesauri, hypermedia corpora, historical sources, contemporary sources, musical theory, art history,
semiotics, collaborative critical annotation, semantic annotations, socio-semantic web, linked open data


Lire plus

Projet Formation Recherche Compositrices


Regards croisés franco-allemands sur les compositrices des 19e, 20e et 21e siècles : musique, genre, littérature et société


Lire plus

PRODIGE - Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre


A partir des années 1970, les orchestres ont recruté de plus en plus de musiciennes. Malgré cette tendance les femmes restent sous-représentées parmi les musicien.ne.s d’orchestre. Ces inégalités peuvent être le fruit de processus discriminatoires. Mesurer la discrimination exige de pouvoir isoler l’effet des facteurs discriminatoires de l’effet des différences de compétences individuelles. Le recrutement de musicien.ne.s a ceci de spécifique que l’on peut apprécier la qualité de la candidature sans voir la personne.


Lire plus

Polifonia: a digital harmoniser for musical heritage knowledge


From the soundscape of Italian historical bells, to the influence of French operas on traditional Dutch music, European cultural heritage hides a goldmine of unknown encounters, influences and practices that can transport us to experience the past, understand the music we love, and imagine the soundtrack of our future. Polifonia will organise this journey by using ten pilot use cases as drivers, addressing preservation, management, study, and interaction with musical heritage.


Lire plus

MUSICOMED


Musiques, religions et sociétés méditerranéennes
vues depuis Bagdad. 
Diffusion des musiques sacrées du bassin méditerranéen dans les sociétés des mondes anciens et médiévaux

Programme de  recherche MusicoMed  proposé
par le Professeur Frédéric Billiet – Université Paris-Sorbonne – membre de l’UMR IReMUS
avec la collaboration d’Anas Ghrab – Université de Sousse
 


Lire plus

Labex Resmed


Le laboratoire est partenaire du Laboratoire d'excellence Religions et sociétés dans le Monde méditerranéen, porté par Sorbonne Universités.


Lire plus

LabEx OBVIL


L’équipe Mercure galant est partenaire de l'OBVIL (Observatoire de la Vie Littéraire), porté par l'Alliance Sorbonne Universités et reconnu Laboratoire d’excellence.


Lire plus

HEMEF


Ce projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution


Lire plus

ElectroAcoustic Resource Site (EARS)


The ElectroAcoustic Resource Site (EARS) project has been established to provide resources for those wishing to conduct research in the area of electroacoustic music studies. EARS takes the form of a structured Internet portal supported by extensive bibliographical tools. To aid the greater understanding of the opportunities offered by these radical forms of sound organisation, as well as their cultural impact, the project cites (or link directly to) texts, titles, abstracts, images, audio and audio-visual files, and other relevant formats.


Lire plus

CollabScore


Le projet est dédié à la numérisation collaborative de partitions présentes sous forme d’images dans les fonds patrimoniaux. Le processus s'appuie sur une production initiale de la notation musicale par reconnaissance optique (OMR). L'information produite –  fautive et/ou incomplète – est ensuite soumise à une communauté d’utilisateurs (crowdsourcing) puis à un processus de réconciliation des différentes versions obtenues.


Lire plus

Théâtre et musique dans les collèges français au XVIIe siècle

Ce projet associant musicologues, historiens de la littérature, du théâtre, de la danse, s’est fondé sur le dépouillement, l’étude et la recherche de concordances entre les sources disparates du théâtre de collège français au XVIIe siècle.

PolyMIR (Polyphonic Music Information Retrieval)

La polyphonie occidentale est intrinsèquement liée à la notation musicale, vecteur de création, de transmission, de conservation et de compréhension des œuvres. L’encodage informatique des partitions et la mise à disposition de corpus numériques ont profondément changé le rapport à la notation et annoncent un tournant dans l’exploration du langage musical. La recherche d’informations musicales (MIR) est devenue un enjeu scientifique représenté par une communauté dynamique, notamment via la conférence annuelle internationale ISMIR.

NEUMA

NEUMA est né de la volonté de mettre au point de nouvelles méthodes de recherche autour des pièces et incipits muscicaux notés. Coordonné par Philippe Rigaux (LAMSADE), ce projet retenu par l’ANR rassemblait 2 laboratoires d’informatique, 2 laboratoires de musicologie et une entreprise privée.

NATIV

L’objectif de ce projet réside dans l’identification des indices de perception, de classification et de représentation des composantes acoustiques d’une production sonore “vocale”, qu’elle soit produite effectivement par la voix ou par des sons instrumentaux ou de synthèse imitant celle-ci. Le projet s’appuie sur une approche faisant appel à des outils venant de la musicologie, de l’ethnomusicologie, de l’ethnopoétique et de l’acoustique. Cette approche permettra de développer un ensemble d’outils de caractérisation et d’analyse des productions vocales applicables à des corpus provenant d’aires géo- culturelles et d’époques différentes. Son originalité repose sur une interrogation analytique des sources sonores permettant d’envisager des correspondances et des comparaisons entre des objets sonores qu’il n’est pas habituel de regrouper. Son point fort est l’approche de l’ensemble des phénomènes vocaux selon une terminologie unifiée. Le projet permet de réunir des compétences complémentaires sur, d’une part, la perception et la production vocale à travers ses aspects acoustiques et, d’autre part, sur ses aspects musicologiques, ethnomusicologiques, poétiques et culturels. Il contribuera ainsi à abolir des frontières encore trop marquées entre sciences et techniques de l’information et de la communication et sciences humaines et sociales. Qui plus est, l’approche vise à traiter selon une même démarche les productions sonores d’une musique savante occidentale et celles produites par les autres cultures du monde.

MUSÉFREM

La connaissance de la musique d’Église des XVIIe et XVIIIe siècles est placée en France sous le signe d’un étrange paradoxe. Depuis plusieurs décennies, un réel engouement du public pour « le baroque », dont témoigne le succès des enregistrements discographiques ou des festivals, accompagne le mouvement de relecture d’œuvres connues et de redécouverte de compositeurs oubliés.

MOLIÈRE 21

Le programme Molière 21 s’est fixé pour objectif de concevoir une nouvelle approche éditoriale des œuvres patrimoniales à travers le cas de Molière. La démarche s’inscrit dans une réflexion générale sur la question stratégique du transfert des textes patrimoniaux vers le support électronique en ligne.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur