You are here

Thèses en cours

Doctorant·e Titre Directeur·rice de thèse Date de première inscription
Nathalie ABOU JAOUDE Etude de la perception de données sémiotiques inhérentes aux monodies modales traditionnelles et des effets de cette perception sur l'intelligence cognitive et sur l'intelligence émotionnelle chez des adolescents libanais (13-16 ans) Frédéric BILLIET 01/10/2018
Nine AGNERAY-FOFANA La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle Jérôme CLER, Susanne FÜRNISS (CNRS, UMR 7206 Éco-Anthropologie) 10/10/2022
Mathilde AIGOUY L'utilisation musicale des langues régionales en France du Concile de Trente à la Révolution française Théodora PSYCHOYOU 01/10/2022
Paul ALBENGE Hyper-maîtrise, l’usage des systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz ; Étude de la musique de Malik Mezzadri, Bo Van Der Werf et Nelson Veras Laurent CUGNY 01/10/2018
Silvia ALVAREZ BAAMONDE Temps perdu et retrouvés une approche phénoménologique de la pensée temporelle dans l'œuvre de Tom Johnson Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2019
Pauline AMAR La musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns (1853 - 1883) : langage et réception Jean-Pierre BARTOLI 31/10/2019
Yassine AYARI La pratique musicale dans le rituel du zar au Qatar Frédéric BILLIET, Saif BEN ABDERRAZAK (ISM de Tunis) 01/09/2021
Carlos BALBINO Thèse de Carlos BALBINO Jérôme CLER 01/10/2021
Anna BARBARA Oeuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski Sylvie DOUCHE 01/10/2016
Cécile BEAUPAIN Structures et modalités de symbolisation dans la notation rythmique proportionnelle de l'Ars Nova français autour de Baude Cordier Alice TACAILLE 14/11/2017
Asma BEDOUI Le ûd entre symbolisation identitaire et identité symbolique: L'évolution de l'identité musicale dans les exemples d'Anouar Brahem et de Dhafer Youssef Laurent CUGNY 01/10/2016
Domitille BES Thérèse Wartel, première exégète féminine beethovénienne : pratiques et représentations. Raphaëlle LEGRAND 02/11/2021
Cécile BESNIER Thèse de Cécile BESNIER Sylvie LE BOMIN 01/10/2022
Marie BESSIERE Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal François MADURELL 27/11/2014
César BIRSCHNER Les cheminements ambigus de la transtonalité dans les Cartas Celestes pour piano de Almeida Prado Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2021
Nicolas BOIFFIN Hugo Wolf et le genre du lied (1875-1897) : du style à sa réception Jean-Pierre BARTOLI 01/09/2020
Corentin BOISSIER Le mini piano concerto, un genre musical oublié des années 1940 à 1960 : approche historique, analyse stylistique, son rôle dans les films anglo-saxons – établissement d’un répertoire scientifique Philippe CATHÉ 01/10/2022
Albert BOMONT La modernisation des instruments à vent au XIXe siècle à Paris, à travers l'étude des oeuvres lyrique d'Ambroise Thomas. Jean-Jacques VELLY 01/09/2023
Marc-Antoine BOUTIN La musique dans les arts du cirque : sociomusicologie des processus créateurs Hyacinthe RAVET, Michel DUCHESNEAU (Université de Montréal, faculté de Musique) 01/09/2018
Marco BRIGHENTI La "Generazione dell'Ottanta" sur la scène musicale parisienne du début du XX siècle : les concerts de 1914 et 1920 Damien COLAS GALLET, Anna SCALFARO (Università di Bologna) 10/10/2020
Jacynthe BROCHARD Musique et controverses mariales au début de la Renaissance (1470-1530) Alice TACAILLE 27/10/2021
Aleksandra BRZOSKOWSKA Thèse de Aleksandra BRZOSKOWSKA Achille DAVY-RIGAUX, Catherine DEUTSCH (Université de Lorraine) 01/05/2022
Joséphine CALANDRA L'Algorithmique cognitive et ses applications musicales Jean-Marc CHOUVEL, Myriam DESAINTE-CATHERINE (Université de Bordeau, LaBRI, SCRIME) 01/10/2019
Mireille CHAAYA La cantillation improvisée du mawwāl au début de l’ère discographique égyptienne: Essai d’une modélisation grammaticale musicale générative Jérôme CLER, Nidaa ABOU MRAD (CRTM - Université Antonine - Liban) 01/12/2022
Lydie CHAPOTON Thèse de Lydie CHAPOTON
Marianne CHAUVIN Politiques féministes et politique queers sur la scène lyrique aujourd'hui Raphaëlle LEGRAND, Hyacinthe RAVET 19/05/2021
Cécile CHERAQUI La Représentation du spiritual dans le cinéma états-unien Laurent CUGNY 01/09/2017
Kaveh DEHGHAN Les traités de guitare et la transmission (1538-1729) : Essai de didactique comparée entre France et Espagne. Alice TACAILLE 01/10/2016
Agathe DEPROST Thèse de Agathe DEPROST Philippe CATHÉ 01/10/2022
Hélène DERIEUX Chant sacré médiéval et thérapie - Approche musicologique, anthropologique et neuroscientifique Frédéric BILLIET 19/05/2021
Mina DOS SANTOS Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel. François PICARD 01/10/2015
Chao DU Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au Xxème siècle François PICARD 01/10/2015
Sandrine DUNAIME DIVANAC'H Analyse comparative des oeuvres parodiques d'Hervé et de leurs modèles : L'émergence d'une personnalité musicale originale à travers l'appropriation d'écritures de référence Philippe CATHÉ
Rawane EL DIMACHKI Paramétrisation grammatologique musicale et neurocognitive de la sédation analgésique et anxiolytique d'une écoute Philippe LALITTE 21/09/2022
Bichoy ELIA Le Temps Spectral : analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2022
Adam FILABER Syntaxe musicale Théodora PSYCHOYOU, Robert HASEGAWA (Université McGill) 01/10/2022
Matthieu FRANCHIN Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) Raphaëlle LEGRAND, Pierre FRANTZ (CNRS UMR 8599, Sorbonne Université) 01/10/2016
Claire FRAYSSE La reprise dans le répertoire rock (1954-1979) : anamorphoses et palimpsestes sonores Laurent CUGNY 14/11/2022
Pauline GROUSSET  L'oralité en contexte : l'évolution de la transmission du répertoire musical de culture maritime de Nantes à La Rochelle Alice TACAILLE 21/10/2021
Allia GUILLOT Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France Sylvie LE BOMIN
Johan GUITON La chapelle musicale de la basilique San Petronio de Bologne (1436-1541), genèse et premiers développements d'une institution musicale moderne Alice TACAILLE 10/10/2020
Robin HADDAD L'impact de l'évolution de l'esthétique sonore dans les films de Tarkovskij sur la conceptualisation de la pression du temps. Approches analytiques de l'étude des écoulements de temps de Soljaris (1972) à Offret (1986) Philippe CATHÉ
Katia-Sofia HAKIM Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique Jean-Pierre BARTOLI, Yvan NOMMICK 08/07/2015
Kathleen HAMMAMI Gérard de Nerval, sensiblité musicale d'un poète précurseur de la modernité Alice TACAILLE 01/09/2018
Oussama HAMROUNI Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XXème siècle: des évolutions différenciées François PICARD 26/11/2014
Mohamed HAMROUNI Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution. François PICARD 27/11/2014
Chadha HICHRI Etat des lieux dans l'enseignement du violon dans les conservatoires publics en Tunisie Philippe LALITTE
Eugénie HONG Tradition et modernité dans l'orchestration des oeuvres symphoniques d'Alexandre Tansman Jean-Jacques VELLY 01/10/2022
Doudou HUANG La musique de la route de la soie et le développement de l’attractivité des régions concernées : l’exemple de Xi’an, Gansu, Suzhou Gilles DEMONET 01/10/2022
John KAMFONAS Le Pianiste-Compositeur après le Romantisme: Le rôle poïétique d'une pratique instrumentale improvisatrice et interprétative sur la genèse des langages musicaux au début du XXe siècle Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2021
Zoé KARLIKOW Optimiser la performance des musiciens experts par la préparation mentale Philippe LALITTE 01/10/2021
Mi-Sung KIM Don Quichotte en musique Jean-Jacques VELLY 11/10/2022
Chae-Um KIM Thèse de Chae-Um KIM Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2022
Evelyn KREB La reprise dans la chanson française. Reproduction ou recréation artistique? Typologie et processus de création d'un phénomène de musique populaire Jean-Jacques VELLY
Minseong KWON Les activités musicales en psychiatrie 01/02/2019
Valérie LE PAGE La représentation du chant dans l'iconographie musicale au Moyen Âge Frédéric BILLIET, Victoria EYHARABIDE (Sorbonne Université, Faculté des Sciences)
Emna LOUATI L'influence de la musique dans les publicités en réalité augmentée et virtuelle en France au XXIème siècle Jean-Jacques VELLY 13/11/2017
Daniela MALTRAIN Le corpus musical du Monastère Santa Clara de Cochabamba (Bolivie) : hybridation et métissage culturels dans les Andes centrales aux XVIIe et XVIIIe siècles Achille DAVY-RIGAUX
Liqaa MAROOKI LE RÔLE DES MUSICIENS QAWWÂL DANS LE PÈLERINAGE JAMÂ'ÎYAH DE LA COMMUNAUTÉ YÉZIDIE DU NORD DE L'IRAK Jérôme CLER, Jean LAMBERT (MNHN) 28/11/2018
Leo MCFADDEN Ran Blake et la musique du troisième courant Laurent CUGNY
Paulo MEIRELLES Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado (1943-2010) Sylvie DOUCHE 01/10/2016
Mauricio Arturo MEZA RUIZ Création musicale et traceologie numérique Processus d’émergence des faits de conscience esthétique dans un contexte interactif de calcul intensif Jean-Marc CHOUVEL, Julio ESTRADA (UNAM)
Florentin MOREL Les instruments à percussion et leurs modes de jeu dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle. Frédéric BILLIET
Riadh MTIRAWI L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation Achille DAVY-RIGAUX 01/11/2019
David MUNIVE Les outils numériques pour l'optimisation des apprentissages auditifs et musicaux Philippe LALITTE, Emmanuel BIGAND (LEAD - CNRS UMR 5022, Université de Bordeaux) 04/12/2020
Yumiko MURAKAMI L'émergence du jazz au Japon entre 1912 et 1945 : importation, acclimatation et enjeux politico-culturels Laurent CUGNY 10/07/2017
Véronique MUSSON-GONNEAUD La harpe à une rangée de cordes, en Europe, de la Renaissance à l'avènement des pédales Théodora PSYCHOYOU 01/10/2022
Wissal NACEUR Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed : approche ethnomusicologique d'une Jérôme CLER 01/12/2022
Arthur NICOLAS-NAUCHE Marcel Dupré et Rolande Falcinelli, bâtisseurs de l'École d'orgue française Sylvie DOUCHE 01/10/2022
Magdalini NIKOLAÏDOU Serguei Rachmaninov études-tableau Op 33&19 Philippe CATHÉ 01/10/2019
Gaspard NJOCK TIENTCHEN la composante musicale dans les mises en scènes wagnériennes Jean-Jacques VELLY 01/10/2019
Leïla OLIVESI L'évolution des idées musicales dans l'œuvre de Duke Ellington : "Black & Tan Fantasy", "Solitude", "Mood Indigo", Sophisticated Lady", "In a Sentimental Mood". Laurent CUGNY 19/06/2021
Harue ONODERA Les chants et les prières liturgiques dans les communautés chrétiennes du Japon : 1549-1644 Alice TACAILLE
Ana Paula PALMEIRA Technique Alexander et Méthode Feldenkrais pour l'apprentissage du chant. Bénéfices et limitations des techniques de développement personnel Philippe LALITTE
Yannaël PASQUIER Les traités d’harmonie en France au XXe siècle : entre traditions, filiations et innovations  Philippe CATHÉ, Marc RIGAUDIERE
Bianca REIS MARETTI Cheffes : La formation à la direction d’orchestre, une féminisation à petits pas Hyacinthe RAVET
Marie RENAUDIN Temps musical et temps social en Podhale (Pologne) : étude de leur coexistence chez les générations actuelles de musiciens. Jérôme CLER 01/10/2020
Carmen SAADE Etude de la perception cognitive par des enfants libanais de 10 à 12 ans des significations modales des monodies de la tradition musicale artistique du Masriq Jean-Marc CHOUVEL
Marianne SALMONA Thèse de Marianne SALMONA Sylvie DOUCHE
Maria Elena SANTAELLA MORALES L'activité lyrique en Espagne: Le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence. Gilles DEMONET 27/11/2014
Anne-Claire SCEBALT Une analyse sémiotique et rhétorique des symphonies de G. Mahler Jean-Pierre BARTOLI 01/10/2022
Nahoko SEKIMOTO Le concept de mode dans les traités musicaux en français de 1550 à 1768 : étude terminologique Raphaëlle LEGRAND
Lola SOULIER Le hautbois sous l'Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique Achille DAVY-RIGAUX 01/10/2019
Emma SPINELLI Les transcriptions de pièces vocales polyphoniques pour le luth par Jean-Paul Paladin : quels enseignements pour leur interprétation musicale ? Théodora PSYCHOYOU
Clément STAGNOL Mettre en vers et en musique une tragédie en Moderne : histoire, enjeux et réception de la collaboration entre Bernard de Fontenelle et Pascal Collasse à l'Académie royale de musique (1689-1765) Raphaëlle LEGRAND 01/09/2019
Way SUN Présentation de la musique Xixia sous l'influence de la dynastie des Tang François PICARD
Wilma TABAR La réappropriation du répertoire traditionnel de la musique Gwoka, chez les musiciens guadeloupéens du XIXème siècle Jérôme CLER 01/10/2021
Ershad TEHRANI Les pratiques musicales réprésentées dans les manuscrit persans antre les XII et XVIII siècles Frédéric BILLIET 10/10/2020
Laure TRIQUET L'oeuvre pianistique d'Alexandre Tansman pendant l'entre-deux-guerres Jean-Jacques VELLY 06/11/2018
Antoine VILLEDIEU L'écriture de la synthèse sonore Jean-Marc CHOUVEL
Bo WEI Des figues moisies aux raisins aigres : la variation de la conception du jazz chez Boris Vian Laurent CUGNY 01/10/2022
Wendi XIAO Visualisation de pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l’interprétation de la musique pianistique contemporaine Jean-Marc CHOUVEL
Cong YAN L'évaluation des orchestres symphoniques : les indicateurs de classement en Chine au regard d'autres modèles Gilles DEMONET
Bomi YI Thèse de Bomi YI Sylvie LE BOMIN 01/12/2022
Zimiao ZHANG Enjeux de l'éducation musicale pour les enfants autistes de 2 à 6 ans Philippe LALITTE

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur