Pianiste et chanteuse, Valérie Nunes-Le Page a mené de nombreux projets en tant que chanteuse soliste ou directrice d’ensembles, chœurs... couvrant des époques musicales allant de la Renaissance à la musique contemporaine, parallèlement à une carrière de professeur de Formation Musicale et de cheffe de chœurs au CRD d'Évry (91). Elle s’est initiée à la musique médiévale auprès de Marcel Pérès (CIRMA), Raphaël Picazos (CNSMD de Paris, CRD du Val-Maubuée) et au Centre de Musique Médiévale de Paris, avant d'obtenir un Master d'Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA), option musique médiévale à Sorbonne-Université, sous la direction de Benjamin Bagby et Katarina Livljanić puis Marc Mauillon et Brigitte Lesne. Elle est à l’origine de plusieurs ensembles dont Sine~Cum (2019), créé à l'occasion de son concert de Master. Valérie a participé à l'ensemble Lux Cantus (dir. Olga Roudakova), depuis sa création jusqu'en mars 2023. Membre de la Schola de la Sainte-Chapelle, elle chante les répertoires des XIIIe au XVe siècle sous la direction de Brigitte Lesne et se produit régulièrement avec l’ensemble (Musée de Cluny, Sainte Chapelle... ). Cette activité vocale constante et sous différentes configurations l'a conduite, à l'issue du Master, à débuter une thèse sur la représentation du chant pour mieux appréhender les pratiques en usage au Moyen Âge. Sous la co-direction de Frédéric Billiet (Musicologie) et de Victoria Eyharabide (Informatique), cette recherche associe la musicologie à l'Intelligence Artificielle dans le but de systématiser la recherche d'images dans les sources manuscrites . En parallèle, Valérie Nunes-Le Page a intégré le Groupe de Travail Acoustique du Chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Brian Katz et participe activement aux travaux concernant la partie médiévale de ce projet.
Professeur d'Enseignement Artistique Formation Musicale, Chant Choral - Réseau des conservatoires de l'agglomération Grand Paris-Sud (91-77)
Iconographie - Informatique - Acoustique
"La représentation du chant dans l'iconographie musicale au Moyen Âge".
Objectif : travail sur l’iconographie du chant dans les manuscrits pour mieux comprendre les types de répertoires médiévaux et guider les futurs interprètes dans des choix historiquement vérifiés. Collaboration avec un doctorant informaticien développant un algorithme qui permet la recherche automatisée d'images de chanteurs dans les bibliothèques numérisées. Collaboration avec une doctorante sous la direction de Brian Katz (LAM-Jussieu) sur la restitution du chant à l'époque de la construction de Notre Dame de Paris.
« La représentation du chant dans les stalles d’Amiens », Actes du Colloque 500 ans des stalles de la cathédrale d'Amiens - Université de Picardie, Encrage Editions ; novembre 2022.
“The Past Has Ears at Notre-Dame: interactions between archaeoacoustics and musicology for new interpretation proposals for the polyphonies of Notre-Dame?”, Virtuelle Klangräume der Vormoderne. Ein interdisziplinäres Forschungsfeld der Digital Humanities, Herausgegeben von Tobias C. Weißmann, in Musiktheorie, Laaber, 1/2022.
Imad Eddine Ibrahim Bekkouch, Victoria Eyharabide Valérie Le Page et Frédéric Billiet, “Few-Shot Object Detection: Application to Medieval Musicological Studies”, in Journal of Imaging, janvier 2022.
Juillet 2020 Doctorante École Doctorale V, sous la co-direction de Frédéric Billiet (IReMus) et Victoria Eyharabide (STIH). Sujet de thèse : « La représentation du chant dans l’iconographie musicale au Moyen Âge ».
Janvier 2020 Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA), option musique médiévale, Sorbonne Université, sous la direction de Frédéric Billiet. "La domination du ternaire dans la musique jusqu'au XIIIe siècle"
2014-2016 Licence de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne ; Stages Centre de Musique Médiévale de Paris (Brigitte Lesne et Anne Delafosse).
2011-2017 Auditrice des classes d’improvisation médiévale, lecture sur les sources et contrepoint Médiéval, CNSMDP ; Cursus « Lecture sur fac-simile - Contrepoint médiéval » CRD Val Maubuée (77), classes de Raphaël Picazos.
2007 Professeur d’Enseignement artistique, discipline : Formation Musicale.
2005-2013 Formation continue : Musique traditionnelle indienne (tablas) - John Boswell.
2002-2005 Classe de direction de chœur - ENMD d’Évry (91), dir. Bernard Thomas et Thierry Machuel.
1991 Diplôme d’État de Formation Musicale.
1981-1983 Classe d’harmonie - Classe de Jean Lemaire, CNSMDP. Classe de Piano de F. Bonnet, musique de chambre et déchiffrage, CFEM et Supérieur (arrêt anticipé du cursus), CRR de Boulogne Billancourt.
1981 Baccalauréat « Lettres A4 », 1e médaille de Solfège Spécialisé - CNSMDP.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00