Myriam Chimènes est directrice de recherche émérite au CNRS, habilitée à diriger des recherches. Elle a été chercheur à l’IRPMF, dont elle était l’un des membres fondateurs, avant d'intégrer l'IReMus dès sa création. Elle a consacré sa thèse de doctorat de musicologie à Khamma, ballet inédit de Claude Debussy, avant de se spécialiser en histoire sociale de la musique. Centrées sur l’histoire de la musique en France entre 1870 et 1970, ses recherches gravitent essentiellement autour de trois thèmes majeurs : le fonctionnement de la vie musicale (politiques publiques, mécénat, musique et société), l’œuvre de Claude Debussy (participation à l’édition critique des œuvres complètes de Debussy et responsabilité scientifique du Centre de documentation Claude Debussy et du Colloque international organisé à Paris 2012 à l’occasion du 150ème anniversaire du compositeur, édition des Cahiers Debussy) et l’édition critique d’écrits sur la musique (édition de la correspondance de Francis Poulenc, du journal de Marguerite de Saint-Marceaux, de l’autobiographie d’Henry Barraud). Après avoir initié des travaux sur la vie musicale en France pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre conjoint de deux laboratoires du CNRS (IRPMF et IHTP), elle a collaboré avec Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS et Historial de Péronne) et Esteban Buch (CRAL-EHESS) pour encadrer les premières recherches sur la musique et les musiciens pendant la Première Guerre mondiale. En collaboration avec Florence Gétreau et Catherine Massip, elle a animé un séminaire sur Henry Prunières dont les actes ont été publiés en 2015 dans le cadre des Publications de la Société française de musicologie. Elle prépare actuellement une monographie sur Pierre Bernac.
La vie musicale en France et en Europe aux XIXe et XXe siècles
Écrits sur la musique
Claude Debussy
✦ Henry Prunières. Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres, Myriam Chimènes, Florence Géteau, Catherine Massip (dir.), Paris, Éditions de la Société française de musicologie, 2015, 579 p.
✦ La Musique à Paris sous l’Occupation, Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), préface d’Henry Rousso, Paris, Fayard, 2013, 254 p.
✦ Regards sur Debussy, Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (dir.), préface de Pierre Boulez, Paris, Fayard, 2013, 579 p. [prix Paul Marmottan de l’Académie des Beaux-arts, novembre 2013)]
✦ Henry Barraud, un compositeur aux commandes de la Radio. Essai autobiographique, Myriam Chimènes et Karine Le Bail (ed. et dir.), Préfaces de Jean-Noël Jeanneney et Bruno Racine, Paris, Fayard/Bibliothèque nationale de France, 2010, 1128 p. (en partenariat avec France Musique)
✦ La Grande Guerre des musiciens, Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes, Georgie Durosoir (dir.), Lyon, Symétrie, 2009, 248 p.
✦ Marguerite de Saint-Marceaux, Journal 1894-1927, Myriam Chimènes (ed. et dir.), préface de Michelle Perrot, Paris, Fayard, 2007, 1467 p.
✦ Vincent d’Indy et son temps, Manuela Schwartz (dir.), avec la collaboration de Myriam Chimènes, Paris, Mardaga, 2006, 391 p.
✦ Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la IIIe République, Paris, Fayard, 2004, 776 p.
✦ La vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes (dir.), Bruxelles-Paris, Éditions Complexe, IHTP-CNRS, Collection Histoire du temps présent, 2001, 420 p. [réimpression en 2004]
✦ Francis Poulenc, Music, Art and Literature, Sidney Buckland and Myriam Chimènes (dir.), Aldershot (GB) et Brookfield (USA), Ashgate Publishing, 1999, 409 p.
✦ Portrait(s) de Darius Milhaud, Myriam Chimènes et Catherine Massip (dir.), Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998, 152 p.
✦ Traduction anglaise : Portrait(s) of Darius Milhaud, French version edited by Myriam Chimènes and Catherine Massip, english translation by Jeremy Drake, Cleveland, Darius Milhaud Society and Bibliothèque nationale de France, 2002, 157 p.
✦ Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963, réunie, choisie, présentée et annotée par Myriam Chimènes, Paris, Fayard, 1994, 1128 p. (réimpression1998).
✦Claude Debussy, Jeux, édition de Pierre Boulez et Myriam Chimènes, Paris, Costallat et Durand, Édition critique des œuvres complètes de Claude Debussy, 1988.
✦ « Des réunions de la bande des Apaches aux réceptions chez la princesse Edmond de Polignac. Les réseaux de sociabilité et l’itinéraire parisien de Manuel de Falla », in Manuel de Falla. El retablo de maese Pedro, El Retablo 100 años, Alfredo Aracil (dir), Grenade, Publications des Archives Manuel de Falla (à paraître en 2023).
✦ « 8 mai 1939 – Triton, tribune Parisienne pour compositeurs européens », in Chroniques de l’Europe, Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili (dir), Paris, CNRS Éditions, 2022, p 188-189
✦ « Cultures of Donating : Musical Patronage », in Musicking in Twentieth-Century Europe, a handbook, edited by Klaus Nathaus and Martin Rempe, Berlin, De Gruyter, collection Contemporary European History, 2021, p. 125-144.
✦ « Proust auditeur de musique dans les salons parisiens », dans Musiques de Proust, Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer (ed.), Paris, Hermann, octobre 2020, pp.25-50. [Mise en ligne des concerts sur le site Dezède : https://dezede.org/dossiers/id/325/]
✦ « Wagner à Saint-Germain-des-Prés », dans Musiques – Images – Instruments. Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux, Catherine Massip (ed), Turnhout, Brepols, 2019, p. 145-153.
✦ « 23 Juin 1940. Hitler visite le Palais Garnier. L’Opéra sous l’Occupation », dans L’Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Sarah Barbedette et Henri Loyrette (dir.), avec la collaboration de Inès Piovesan et Solène Souriau, Paris, Opéra national de Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2019, p. 166-169.
✦ "“Public-mécène” et diffusion de la musique contemporaine à Paris sous la Troisième République", dans Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, Stéphane Donin (dir.), Paris, éditions des Archives contemporaines, 2018, p. 115-129.
✦ « Bayreuth, temple du wagnérisme », dans L’Europe. Encyclopédie historique, Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), en collaboration avec Paul Boulland, Christophe Duhamelle, Bruno Dumézil, Antoine Lilti, Brigitte Marin, Stéphane Van Damme et Blaise Wilfert-Portal, Arles, Actes Sud, 2018, p. 1858-1859.
✦ « Wagnérisme : “L’Art et la Révolution” », dans L’Europe. Encyclopédie historique, Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), en collaboration avec Paul Boulland, Christophe Duhamelle, Bruno Dumézil, Antoine Lilti, Brigitte Marin, Stéphane Van Damme et Blaise Wilfert-Portal, Arles, Actes Sud, 2018, p. 1956-1958.
✦ "“La musicologie française est une grande blessée”. La lente institutionnalisation de la musique en France au début du XXe siècle", dans Musikwissenschaft an der Universität 1900-1930. Zur Institutionalisierung und Legitimerung einer jungen akademischen Disziplin, Wolfgand Augahen, Wolfgand Hirschmann und Tomi Mäkelä (dir.), Halle, Martin-Luther-Universiutät Halle-Wittenberg, 2017, p. 280-289.
✦ "Des “Refusés”. Les compositeurs candidats malheureux à l'Académie des Beaux-Arts sous la Troisième République", dans L'Art officiel dans la France musicale du XIXe siècle, Alexandra Dratwicki et Agnès Terrier (dir), http://bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Chimenes-Myriam-Des-Refuses-.-Les-compositeurs-candidats-malheureux-a-l-Academie-des-Beaux-arts-sous-la-Troisieme-Republique
✦ "La musique sous l'Occupation", in Universalia 2016, Les personnalités, la politique, les connaissances, la culture en 2015, Encyclopedia Universalis, 2016, p. 173-177.
✦ « Wagnérisme et antiwagnérisme en France », dans La Vie intellectuelle en France. I Des lendemains de la Révolution à 1914, Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), Paris, Seuil, 2016, p. 548-551
✦ "“ll ne s'adresse qu'aux gens du monde”. Reynaldo Hahn et la Société parisienne de la Belle Époque". Reynaldo Hahn. Un éclectique en musique, Philippe Blay (dir.), Actes Sud/Fondation Bru Zane, 2015, p. 137-157.
✦ "Pierre Boulez et Claude Debussy. Hommage", in Cahiers Debussy n°39 (2015), p. 5-7.
✦ "Henry Prunières : Esquisse biographique", dans Henry Prunières. Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres, Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir.), Paris, Éditions de la Société française de musicologie, 2015, p. 17-55.
✦ Introduction, avec Florence Gétreau et Catherine Massip, à Henry Prunières. Un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir), Paris, Éditions de la Société française de musicologie, 2015, p. 9-16
✦ "“Drôles de concerts”. La tournée du duo Bernac-Poulenc en Afrique du Nord eu printemps 1940", dans Quatre siècles d'édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Johann Elart, Étienne Jardin, Patrick Taïeb (ed.), Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 325-331.
✦ « Les concerts à l’arrière : Paris », [en collaboration avec Charlotte Segond-Genovesi], dans Florence Gétreau (éd.), Entendre la guerre. Silence, musique et sons en 14-18, Paris, Gallimard/Historial de la Grande Guerre, 2014, p. 88-97.
✦ « Les salons et la vie musicale parisienne », dans Isabelle Collet et Dominique Lobstein (éd.), Paris 1900. La ville spectacle, Paris, Musée du Petit-Palais, Paris-Musées, 2014, p. 45-48. [Exposition Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 2 avril-17 août 2014].
✦« Gabriel Astruc. “Un prodigieux animateur” », dans Gabriel Astruc, Mes Scandales, Paris, éditions Claire Paulhan, Collection « Tiré-à-part », 2013, p. 7-17.
✦« Les Concerts de la Pléiade. La musique au secours de la sociabilité », dans Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La Musique à Paris sous l’Occupation, Paris, Fayard, 2013, p. 39-57.
✦« Introduction », [en collaboration avec Yannick Simon] à Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La Musique à Paris sous l’Occupation, préface d’Henry Rousso, Paris, Fayard, 2013, p. 13-24.
✦« Introduction », [en collaboration avec Alexandra Laederich] à Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (dir.), Regards sur Debussy, préface de Pierre Boulez, Paris, Fayard, mai 2013, p. 17-28. [prix Paul Marmottan de l’Académie des Beaux-arts, novembre 2013].
✦ « Préface », à Lionel Pons (éd.), Lucien Durosoir. Un compositeur moderne né romantique, Albi, Éditions Multilingues Fraction, 2013, p. 1-4.
✦ « Gabriel Astruc et la naissance du « Temple de la musique », dans Nathalie Sergent (éd.), Théâtre, Comédie et Studio des Champs-Élysées. Trois scènes et une formidable aventure, Paris, Verlhac Éditions & 15-Montaigne, 2013, p. 87-91.
✦ « Henry Barraud », dans Nathalie Sergent (éd.), Théâtre, Comédie et Studio des Champs-Élysées. Trois scènes et une formidable aventure, Paris, Verlhac Éditions & 15-Montaigne, 2013, p. 263.
✦ « Jean Wiéner. Des “Concerts-Salade au Music hall" », dans Nathalie Sergent (éd.), Théâtre, Comédie et Studio des Champs-Élysées. Trois scènes et une formidable aventure, Paris, Verlhac Éditions & 15-Montaigne, 2013, p. 224-225.
✦ « Francis Poulenc », dans recueil des Commémorations nationales 2013, Paris, Archives de France, 2013, p. 206-209.
✦ « À la recherche d’un “ agrément musical ”. La musique de scène de Poulenc pour Intermezzo de Giraudoux », dans Cécile Reynaud et Herbert Schneider (éd.), Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, Genève, Droz, 2012, p. 605-620.
✦ « Marguerite de Saint-Marceaux. “Une Verdurin beaucoup plus Verdurin” que le personnage ? », dans Marcel Proust. Une vie en musiques, Paris, Archimbaud éditeur, Even&Arts, Riveneuve éditions, 2012, p. 31-41.
✦ « De la musique chez Gallimard », dans Gallimard 1911-2011. Lectures d’un catalogue, Les Entretiens de la Fondation des Treilles. Actes des entretiens dirigés par Alban Cerisier, Pascal Fouché et Robert Kopp. Textes réunis par Pascal Fouché, Paris, Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 2012, p. 293-326.
✦ « Musique », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), L’Art en guerre. France 1938-1947, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris – Paris-Musées, 2012, p. 396.
✦ « Préface » à André Boucourechliev, Debussy, la révolution subtile, traduit du français par Zornitza Kitinska, Sofia, Edition Orange Factory, 2012, p. 7-12.
✦ « “Frayer un chemin”. La composition de Pelléas », L’Avant-Scène Opéra, n°266, 2012, numéro consacré à Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, p. 60-65.
✦ « L’Année Debussy», Le Magasin du XIXe siècle, n°2, Paris, Champ Vallon, 2012, p. 191-193.
✦ « “L’action féconde de Wanda Landowska” : le clavecin dans les œuvres de Falla et de Poulenc », dans Jean-Jacques Eigeldinger (éd.), Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne, Paris, Actes Sud-Cité de la Musique, 2011, p. 75-87.
✦ « "Figaro qua, Figaro là". Le Figaro et la musique autour de 1900 », dans Claire Blandin (éd.), Le Figaro : Histoire d’un journal, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010, p. 145-161.
✦ « Ein Meisterwerk des Art Déco im Dienste der Musik : Der Orgelsaal der Marcelle Dujarric de la Rivière » [« Un chef d’œuvre d’art déco voué à la musique : la salle d’orgue de Marcelle Dujarric de la Rivière »], dans Manuela Schwartz et Sabine Meine (dir), Tonkunst, janvier 2010, p. 15-21.
✦ « Francis Poulenc, une esquisse biographique », « Repères chronologiques », « Les Dialogues dans la correspondance de Poulenc », L’Avant-Scène Opéra, n °257, 2010, numéro consacré aux Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, p. 56-65, 66-73, 84-89). [Nouvelle édition, augmentée et corrigée]
✦ « Un panorama de la vida musical en Francia durante la Primera Guerra Mundial y el periodo de entreguerras », dans Maria Nagore, Leticia Sánchez de Andrés, Elena Torres (éd.), Música y cultura en la edad de plata, 1915-1939, Madrid, Editiones del ICCMU, Colección Música Hispana Textos, Estudios, 2009, p. 431-437.
✦ « Pieds nus dans les salons de la Belle Époque : les débuts parisiens d’Isadora Duncan », dans Catalogue de l’exposition Isadora Duncan, « une sculpture vivante », Paris, Musée Bourdelle, Paris Musées, 2009, p. 23-35.
✦ « Musique et musiciens en France sous le régime de Vichy (1940-1944) », dans Roberto Illiano (dir.), Music and Dictatorship in Europe and Latin America, Locatelli Foundation (Amsterdam-Lucca), « Speculum Musicae », Turnhout, Brepols Publishers, 2009, p. 3-25.
✦ « Le salon de Marguerite de Saint-Marceaux : un modèle pour la princesse Edmond de Polignac », dans La Musique et les arts au temps de Winnaretta Singer Princesse de Polignac, actes du colloque organisé en 2007 par Benoît Duteurtre, Paris, Fondation Singer Polignac, 2008, p. 55-66.
✦ "Élites sociales et vie musicale parisienne sous la Troisième République : Promotion, diffusion, création", dans Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner (dir.), Organisateurs et formes d'organisation du concert en Europe 1700-1920 : Institutionnalisation et pratiques, Berlin, BWV. Berliner Wissenschaft Verlag, 2008, p. 31-46 [European Science Foundation, Programme « Musical Life in Europe 1600-1900 - Circulation, Institutions, Représentation »].
✦ « Musicologia e história. Fronteira ou "terra deninguém" entre duas disciplinas? », Revista de História, n°57, 2e semestre de 2007, Dossiê História e Música, p. 15-29 (São Paulo, Departamento de História da Universidade de São Paulo). [Traduction en brésilien par José Geraldo Vinci de Moraes de l’article paru originellement en français dans la Revue de musicologie, sous le titre « Musicologie et histoire : frontière ou “no man's land” entre deux disciplines ? »].
✦ « Francis Poulenc et ses mécènes : convergences sociales », Revista Música, vol. 12, p. 53-99, 2007 (São Paulo, Universidade de São Paulo). [Version française originale de l’article paru en anglais dans Poulenc. Music, Art and Literature].
✦ « Ricardo Viñes dans les salons parisiens. De la promotion d’un jeune pianiste à la reconnaissance d’un musicien consacré », dans Ricardo Viñes, le pianiste des avant-gardes, Lerida, Museu d’Art Jaume Morera/Fundacio Caixa Catalunya, 2007, p. 126-130, 315-317 et 424-427 (texte publié en français, et traduit dans le même volume en catalan et en espagnol).
✦ « Nadia Boulanger et ses mécènes : connivences sociales », dans Alexandra Laederich (dir.), Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Témoignages et études, Lyon, Symétrie, 2007, p. 99-109.
✦ « Vincent d'Indy dans la société parisienne », dans Manuela Schwartz (dir), avec la collaboration de Myriam Chimènes, Vincent d'Indy et son temps, Liège, Mardaga, 2006, p. 65-85.
✦ « Les salons parisiens et la promotion des musiciens étrangers (1870-1914) », dans Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), Capitales culturelles - capitales symboliques (XVIIIe - XXe siècles). Paris et les expériences européennes, actes du colloque international Collège de France (1999), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 369-380.
✦ « L'évolution des goûts de Francis Poulenc à travers sa correspondance », dans L'Esthétique dans les correspondances d'écrivains et de musiciens (XIXe-XXe siècles), actes du colloque de la Sorbonne (29-30 mars 1996) publiés par le Centre de recherche Correspondances, mémoires et journaux intimes (XIXe-XXe siècles), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 168-181.
✦ « Francis Poulenc », dans Stanley Sadie and John Tyrrell (éd.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, second edition, Londres, Macmillan Publishers, 2001.
✦ « Francis Poulenc et Geneviève Sienkiewicz : correspondance inédite », dans Josiane Mas (éd.), Centenaire Georges Auric - Francis Poulenc, actes du colloque Auric Poulenc (1999), Montpellier, Centre d'étude du XXe siècle, université Paul Valéry, Montpellier III, 2001, p. 239-285.
✦ « Alfred Cortot et la politique musicale du gouvernement de Vichy », dans Myriam Chimènes (dir.), La Vie musicale sous Vichy, Bruxelles-Paris, Éditions Complexe, IHTP-CNRS, Collection Histoire du temps présent, 2001, p. 35-52.
✦ « Poulenc and his patrons : social convergences », dans Sidney Buckland and Myriam Chimènes (dir.), Francis Poulenc, Music, Art and Literature, Aldershot (GB) and Brookfield (USA), Ashgate Publishing, 1999, p. 210-251.
✦ « Massenet dans les salons parisiens ou les pratiques sociales d'un compositeur officiel », dans Actes du colloque Massenet en son temps, Saint-Étienne, Association du Festival Massenet / L'Esplanade Saint- Étienne Opéra, 1999, p. 208-227.
✦ « Élites sociales et pratiques wagnériennes : de la propagande au snobisme », dans Annegret Fauser und Manuela Schwartz (éd.), Von Wagner zum Wagnérisme. Musik, Literature, Kunst, Politik, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 1999, p. 155-197.
✦ « Portrait », dans Myriam Chimènes et Catherine Massip (dir.), Portrait(s) de Darius Milhaud, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998, p. 41-55.
✦ « Musicologie et histoire : frontière ou “no man's land” entre deux disciplines ? », Revue de Musicologie, 1998, Tome 84, n°1, p. 67-78.
✦ « The definition of Timbre in the Process of Composition of Jeux », translated by Sidney Buckland, dans Richard Langham Smith (éd.), Debussy Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 1997, p. 1-25.
✦ « L'Information musicale : une “parenthèse” de La Revue musicale ? », dans Actes du colloque Des Revues sous l'Occupation, Paris, La Revue des revues, n°24, 1997, p. 91-110.
✦ « Les années folles », Brigitte Massin (dir.), dans La Petite Encyclopédie de la musique, Paris, Éditions du Regard, Réunion des Musées nationaux, 1997, p. 166-167.
✦ « Histoire sans musique », Bulletin de la Société d'Histoire moderne et contemporaine, 1997, n° 1-2, p. 12-20.
✦ « Chocs et batailles, Debussy et Stravinsky », dans Brigitte Massin (dir.), La Petite Encyclopédie de la musique, Paris, Éditions du Regard, Réunion des Musées nationaux, 1997, p. 160-161.
✦ « La vie musicale en France pendant la Seconde Guerre mondiale », Le Bulletin de l'IHTP, n°63, mars 1996.
✦ « La musique dans les salons de la Belle Époque aux années cinquante », dans Jean Gallois (dir.), Musique et musiciens au Faubourg Saint-Germain, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1996, p. 88-101 (article titré à tort par l'éditeur : «Sous la IIIème République 1870-1950» [Sic]).
✦ « La Nomenklatura musicale en France sous la IIIe République. Les compositeurs membres de l'Académie des Beaux-Arts », dans Hugues Dufourt et de Joël-Marie Fauquet (dir.), Musique et médiations : le métier, l'instrument, l'oreille, Paris, Klincksieck, 1994, p. 111-145. (Partiellement publié sous le titre « Compositeurs au pouvoir en France sous la Troisième République », Revista Musica, vol. 2 n°1, Université de Sao Paulo, novembre 1991, p. 43-53).
✦ « L'étude des sources de Jeux ou la double fonction d'une édition critique », Revista de Musicologia, vol. XVI, n°2, 1993, p. 1020-1029, Actes du XVe Congrès de la Société Internationale de Musicologie, Madrid, 1992.
✦ « Le mécénat d'une héroïne de Proust » [la comtesse Greffulhe], L'Histoire, n°166, Mai 1993, p. 78-79.
✦ « Le salon des Girette. Un modèle exemplaire de collaboration entre musiciens amateurs et professionnels à Paris vers 1900 », Revista de Musicologia, vol. XVI, n° 6, 1993, p. 3692-3704, actes du XVe Congrès de la Société Internationale de Musicologie, Madrid, 1992.
✦ « Claude Debussy », dans Encyclopédie L'Essentiel, Paris, Éditions Larousse, 1991.
✦ « Une production de l'Opéra de Glyndebourne : les décors et costumes de David Hockney, la mise en scène de John Cox », dans The Rake's Progress : un opéra de Hogarth, Auden, Kallman et Stravinsky, Paris, Éditions du CNRS, Collection « Les voies de la création théâtrale », 1990, p. 157-184.
✦ « Les institutions musicales en France : repères chronologiques », Inharmoniques, n° 6, Paris, IRCAM/Librairie Séguier, Mai 1990, p. 161-183.
✦ « Le budget de la musique sous la IIIe République », dans Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet (dir.), La Musique : du théorique au politique, Paris, Aux amateurs de livres, 1990, p. 261-312.
✦ « La chimie musicale de Khamma », Cahiers Debussy, n° 12-13, actes du colloque international « L'œuvre de Claude Debussy », 1990, p. 123-140.
✦ « La Mer, les Préludes pour piano, le Prélude à l'Après-Midi d'un Faune : orientations bibliographique et discographique », Analyse Musicale, n° 12, Juin 1988.
✦ « La Princesse de Polignac et la création musicale », dans Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet (dir.), La Musique et le Pouvoir, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987, p. 125-145.
✦ « La Princessa Edmond de Polignac e la creazione musicale », dans Carlo di Incontrera (ed.), All'ombra della fanciulle in fior, La musica in Francia nell'Eta di Proust, Monfalcone, Teatro communale di Monfalcone, 1987, p. 33-58 (traduction par Carlo de Incontrera de l'article précédent).
✦ « Debussy, retours aux sources », 20ème siècle Images de la musique française, Paris, Sacem/ Papiers, l986, p. 78-83.
✦ « Lalo ignoré ou incompris ? », L'Avant-Scène Opéra, n° 65, juillet l984, numéro consacré au Roi d'Ys de Lalo, p. 4-8.
✦ « Monsieur Massenet », L'Avant-Scène Opéra, n° 6l, mars l984, numéro consacré à Werther de Massenet, p. 56-65.
✦ « Francis Poulenc, une esquisse biographique », « Repères chronologiques », « Les Dialogues dans la correspondance de Poulenc », « La Voix Humaine dans la correspondance de Poulenc », L'Avant-Scène Opéra, n° 52, mai 1983, numéro consacré aux Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, p. 6-19, 26-32, 82-86, 136.
✦ « Les vicissitudes de Khamma », Cahiers Debussy, n° 2, 1978, p. 11-29.
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