- English
- Français
Gilles Demonet est Professeur à l'Université Paris-Sorbonne. Directeur adjoint de 2015 à 2018 et directeur de l'IReMus du 1er janvier 2019 au 30 juin 2022. Responsable du Master Administration et gestion de la musique et du Master Degree in Performing Arts Management Sorbonne Université Abu Dhabi.
Activités et responsabilités pédagogiques ou administratives
2019-2022 Directeur de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus)
2015-2018 Directeur adjoint de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus)
2014- Responsable du master Performing Arts Management (Sorbonne Université Abu Dhabi)
2014- Membre du conseil d’UFR (UFR de musique et musicologie, Paris-Sorbonne)
2009- Responsable du master Administration et gestion de la musique (UFR de musique et musicologie, Paris-Sorbonne)
Expérience professionnelle
2018- Professeur (UFR de musique et musicologie, Sorbonne Université)
2017- Professeur invité à la Rome Business School
2012-2018 Maître de conférences (UFR de musique et musicologie, Paris-Sorbonne)
2011-2018 Guest Professor au conservatoire de Shanghai (Arts Management Department)
2002-2012 PAST (UFR de musique et musicologie, Paris-Sorbonne)
1998-2002 Chargé de cours ((UFR de musique et musicologie, Paris-Sorbonne)
2010-2013 Délégué général de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché (Caisse des dépôts)
1999-2009 Directeur du bureau français (IMG Artists)
1996-1999 Directeur administratif et financier (Opéra-Comique)
1993-1996 Chef de cabinet du directeur général (Caisse des dépôts)
1991-1993 Secrétaire de la Commission de surveillance (Caisse des dépôts)
1987-1991 Chargé de mission qualité (Caisse des dépôts)
1982-1986 Chargé du contentieux (Caisse nationale de prévoyance)
Formation universitaire
2010 Doctorat de musicologie, Origine et fonctions du directeur musical dans la France contemporaine, sous la direction de Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne) et de Xavier Dupuis (Université Paris-Dauphine)
1980 DESS de droit notarial (Université de Lille 2)
- Institutions musicales (opéras, orchestres, salles, etc.) : histoire et analyse juridique, économique et organisationnelle (XIXe-XXIe siècles)
- La représentation musicale : aspects esthétiques, production, programmation
Ouvrages
Chapitres ou articles d’ouvrages
Articles
Vulgarisation scientifique
Recensions
Traductions de l’italien
Sociologie
Livrets d’opéra
Textes d’airs italiens du XVIIe siècle
Articles d’économie financière
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00