Frédéric Billiet est professeur en musicologie médiévale à Sorbonne Université depuis 2002. Spécialiste de la musique du XVe siècle dans le Nord de la France, il dirige le programme d’iconographie musicale médiévale Musiconis au sein de l’Institut de recherche en musicologie (UMR IReMUS) dont il est membre et co-responsable de l’équipe Iconographie-organologie. Il est aussi membre de l’Institut Collegium Musicae de Sorbonne Université, travaille régulièrement avec le Sorbonne Center for Artificial Intelligence de Sorbonne Université et préside l’association scientifique Misericordia International regroupant les experts sur les stalles médiévales. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la vie musicale en Picardie, les paysages sonores et les représentations de la musique dans les stalles médiévales. Il a notamment dirigé l’ouvrage La Messe de la Sorbonne (PUPS, 2011) et le Lexique des stalles médiévales (Brepols, 2019).
Orgaologie médiévale
Iconographie musicale médiévale
2017-Present Member of the Scientific Board of the Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes in Tunis.
2016-Present Member of the Editing Board of the journal Revue des traditions Méditerranéennes de University Antonine, Lebanon.
2016-Present Member of the Editing Board of CTUPM | Centre Tunisien de Publication Musicologique
LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS 2008-2020 :
- « Pouvoir et culture sonore dans les rues d’Amiens au XVIe siècle », Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles), Paris, Presses Universitaires, Paris-Sorbonne, 2008, Collection : musiques/écritures, p.25-43.
- « Entendre le concert céléste dans les oeuvres de Gentile da Fabriano », Il mondo cortese di Gentile da Fabriano e l’imaginario musicale (dir. Mara Lacchè), Rome, Aracne, 2009, p.105-128.
- « Diabolus in musica dans les stalles médiévales : significations du désordre musical », Profane Imagery in Marginal Arts of the Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2009, PAMA n° 2, p.315-338.
- « Le chant des moines de Solesmes : Un siècle d’enregistrements », Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen (RTMMAM5 (2011), Les Éditions de l’Université Antonine et Les Éditions Dar Annahar (Liban, http://www.darannahar.com).
- « L’origine des stalles du Musée Pouchkine de Moscou : la dernière expertise d’Elaine Block », The Playful Middle Ages Meanings of Play and Plays of Meaning: Essays in Memory of Elaine C. Block, P. Hardwick (ed.), coll. Medieval Texts and Cultures of Northern Europe, Turnhout, Brepols, 2011.
- “Choir-Stall Carvings: A Major Source for the Study of Medieval Musical Iconography”, The Minor Arts in Medieval Art History, Edited by Colum Hourihane, The Pennsylvania State University Press, 2011, p. 285-294.
- « La Messe de la Sorbonne », La Messe de la Sorbonne, PUPS et Libreria Editrice Vaticana, Paris et Cité du Vatican, 2012.
- « La maîtrise de la cathédrale d’Amiens du XIIIe au XVIIIe siècle », Amiens, La Grâce d'une Cathédrale, Strasbourg, Editions La Nuée Bleue, 2012, p. 399-406.
- « Déclamer, c’est aussi chanter. L’art des poètes-chanteurs du Moyen Age », Paroles et musiques, dir. Catherine Naugrette et Danièle Pistone, Arts et Médias, Lharmattan, 2012, p. 43-59.
- Frédéric Billiet, Isabelle Marchesin, « Quand l’art donnait figure aux sons des instruments. L’iconographie musicale du Beatus Vir des Enarrationes in Psalmos de Saint Augustin», L'instrumentarium du Moyen Âge, restitution du son, Paris, L'Harmattan, 2015, p. 27-38.
- « Entendre les paysages sonores du Moyen Age et de la Renaissance. L’approche musicologique », Laurent Hablot, Laurent Vissière. Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance. 2012, Poitiers. Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 19-41.
- « La modernité des scènes musicales dans les stalles de Gaillon au début du XVIe siècle », Musiques-Images-Instruments, Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, Brepols, 2019.
- « La musicologie médiévale francophone et l’Orient : une historiographie ethnocentrée », Beyrouth, Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, n°13, 2021.
- « Le Doctorat de Musique – recherche et pratique et recherche en composition », Le doctorat et la recherche en création, coll. Arts et médias, Paris, L’Harmattan, 2020.
Collectifs, direction d’ouvrages :
Musiconis database : creation and coordination http://musiconis.blogspot.com/p/accueil.html
Archeo-acoustics experimentation : Life of a Cathedral: Notre-Dame of Amiens http://projects.mcah.columbia.edu/amiens-arthum/amiens-cathedral-choral-experience
International :
Titres universitaires français
Doctorat de l'Université de Paris IV - Troisième cycle (musicologie) – 1985
Doctorat Nouveau Régime de l'Université de Paris IV (musicologie) - 1992.
Habilitation à diriger les recherches- Université de Rouen - 5 novembre 1998.
Diplômes, qualifications, titres :
Premiers Prix du Conservatoire d'Amiens : basson, solfège, histoire de la musique
Etudes à l’Université de Paris IV-Sorbonne : Deug – Licence – Maîtrise de musicologie.
Agrégation d'éducation musicale et chant choral - 1982.
Capes d’éducation musicale 1980
Licence de sciences de l’éducation Université de Rouen -1997
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00