5.3. Esthétique et liens avec les autres arts

5.3. Esthétique et liens avec les autres arts

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

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International Musicological Conference "Monodies, Modalities and Cognitive Research in the Mediterranean" - Call for papers

In this document, the masculine form refers, as appropriate, to both women and men. The use of the masculine is for the sole purpose of facilitating the reading of the text and has no discriminatory intent.
 

English

Colloque "Transmettre la musique", BSG, BnF, IReMus- Paris, 2 et 3 octobre 2020

Appel à communication

Colloque « Transmettre la musique »
 
Colloque international organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR8223) à Paris (Bibliothèque nationale de France et Sorbonne),
les 1er et 2 octobre 2020

 

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Romances & mélodies françaises sur des poèmes du XVIe siècle

On sait toute l’importance prise par Pierre de Ronsard – comme modèle stylistique et comme source d’inspiration poétique – auprès des poètes français du XIXe siècle. Après deux siècles d’un oubli auquel Malherbe et Boileau l’avaient condamné sans appel, Ronsard est redécouvert et réhabilité en 1828 par Sainte-Beuve et, avec lui, par les poètes du cénacle romantique, Victor Hugo et surtout Gérard de Nerval et Théophile Gautier.

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Liszt

Programme Liszt

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Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations // Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
 

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée
restitution, édition, interprétation, extrapolations

 
Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223) · Sorbonne Université - UFR de Musique et Musicologie · Association Musique Ancienne en Sorbonne  · École Doctorale V Concepts et langages
 
Paris, 6 et 7 juin 2019

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