Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223) · Sorbonne Université - UFR de Musique et Musicologie · Association Musique Ancienne en Sorbonne · École Doctorale V Concepts et langages
Paris, 6 et 7 juin 2019
Appel à communications
Toutes les notations musicales s’adressent à des lecteurs avertis des codes de lecture correspondants. Au-delà des signes graphiques, de nombreux éléments implicites et non-écrits sont exigés pour pouvoir faire de la musique à partir d’une source notée (jouer la « partition »), étant donné qu’en général le copiste ou l’auteur ne prend pas la peine de préciser ce qui va de soi au moment et au contexte donnés, et qui n’a pas forcement vocation d’aller de soi pour le commentateur et l’interprète d’aujourd’hui. Les notations musicales anciennes sont en général relativement « ouvertes », et permettent à l’interprète d’adapter l’œuvre au contexte de son exécution. Autrement dit, l’opposition entre écrit et non-écrit ne recouvre pas les questions soulevées par deux autres dualités contradictoires que sont l’objectivité et la subjectivité interprétatives, ni ce qui est fixé a priori versus l’improvisé.
À partir de ces observations très générales, les questions qui s’ouvrent sont nombreuses :
Ce thème invite donc à étudier et commenter la façon dont peut être géré l’espace de liberté de l’interprète face à la source écrite dans les restitutions proposées en musique ancienne historiquement informée.
Mots-clés : notation musicale, oralité, improvisation, empirisme, restitution, paratextes, écoute, interprétation historiquement informée, vocalité, analyse et rhétorique musicales
Propositions de communication à envoyer jusqu’au lundi 1er avril 2019 à amasorbonne@gmail.com
Elles doivent comporter un titre, un résumé d’environ 250 mots et une notice biographique d’environ 100 mots.
Journées doctorales, 16e édition, organisées par Jean-Christophe Frisch, Théodora Psychoyou et Anna Schivazzapa
Comité scientifique : Catherine Deutsch, Jean-Christophe Frisch, Raphaëlle Legrand, Katarina Livljanić, Théodora Psychoyou et Anna Schivazappa
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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