- English
- Français
Doctorante en ethnomusicologie à la Sorbonne Université sous la direction de M. Jérôme Cler SU et la co-direction de M. Jean Lambert MNHN. Chanteuse des chants mystique et soufie des minorités de la Mésopotamie, depuis 2004. Compositrice d'une dizaine des chants et chansons pour les chorales des jeunes Irakiens.
Depuis 2013, engagée dans le domaine académique comme assistante-enseignante titulaire de la musique à la faculté des beaux art- université de Mossoul- Irak, et entre les années 2014-2017 comme enseignante visiteur de musique à la faculté des beaux art- université de Salah el-din Erbil- Kurdistan- Irak.
Thèse en cour sur: Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jamâ'iyah de la communauté Yézidie du Nord de l'Irak.
L’objectif de cette thèse est de présenter la musique sacrée de la communauté Yézidi, du Nord de l’Irak, son berceau historique. Cette musique est interprétée par les qawwâl, les officiant musiciens, chargés de transmettre oralement les textes religieux par leurs chants, ce qu’ils appellent « La science de la poitrine », en s'accompagnant du daf (tambour sur cadre) et du shibbaba (flûte oblique), les instruments sacrés des Yézidis. Du fait de l’absence des livres saints yézidis, les qawwâl sont un des piliers de la religion, et les seuls chargés à les transmettre en musique pendant les fêtes yézidis dont Id al jamâ'îyah (la fête du rassemblement), un pèlerinage annuelle, dédié à sheikh ‘Adi (la réincarnation de la divinité yézidie sous la forme d’un soufi du XIIe siècle). L’aspect cérémonial de cette fête qui a lieu à Lalish où se trouve le mausolée de sheikh ‘Adi, est étroitement lié à la présence des qawwâl (comme c’est le cas avec les autres fêtes de l’année). Dans cette fête on peut repérer clairement, grâce aux rituels, les traces des religions anciennes et les traits syncrétiques de la religion yézidie qui ont été adaptés de plusieurs autres religions (abrahamiques et non abrahamiques). De là s’élabore la problématique de la thèse : quel est la contribution des qawwâl en tant que garants et conservateurs de la répertoire musical sacré yézidi, à fortifier la communauté yézidi, fragilisée par des menaces intérieurs (le débat pour le pouvoir), et des autres extérieurs représentées par les plusieurs compagnes des persécutions dont la dernière a eu lieu en 2014. Aujourd'hui, les musiciens qawwâl, issus de deux villages dans un environnement arabophone, situé à la plaine de Ninive, représentent un maillon important entre les diverses communautés Yézidis de majorité kurdophone. Leur musique peu recherchée, révèle une originalité d’interprétation et une diversité rythmique et mélodique digne à être une matière très pertinente pour des recherches plus approfondies.
Publication en cour: « Les musiciens-officiants qawwâl dans l'espace sacré yézidi : entre pouvoir religieux et hiérarchie sociale (Irak) », contribution à l’ouvrage collectif, 13e symposium international du groupe d'études musicales méditerranéennes de l'ICTM Musique, pouvoir et espace : Une perspective méditerranéenne 23- 28 septembre 2021, Tanger- Maroc, 25 septembre 2021.
Émission La Pause Thèse de Christophe Dilys, France Musique, Liqaa Marooki: Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jamâ'iyah de la communauté Yézidie, 29 juillet 2022 https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-pause-these/liqaa-marooki-le-role-des-musiciens-qawwal-dans-le-pelerinage-jama-iyah-de-la-communaute-yezidie-4333387
Animation de la séance (panel) du 25 septembre, et communication lors du13th Symposium of the ICTM Mediterranean Music Studies Group Music, Power, and Space: A Mediterranean Perspective de 23- 28 septembre 2021. Tanger- Maroc
« Les musiciens-officiants Qawwâl dans l'espace sacré yézidi : entre pouvoir religieux et hiérarchie sociale (Irak) »,
Communications :
« Le rôle des musiciens Qawwâl dans le Pèlerinage Jamâ'îyah de la communauté yézidie du Nord de l'Irak », séminaire, L’IReMus présente,2021.
« Les musiciens-officiants qawwâl dans l'espace sacré yézidi : entre pouvoir religieux et hiérarchie sociale (Irak) », 13e symposium international du groupe d'études musicales méditerranéennes de l'ICTM Musique, pouvoir et espace : Une perspective méditerranéenne 23- 28 septembre 2021, Tanger- Maroc, 25 septembre 2021.
« Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jama’îyah de la communauté yézidie du nord de l'Irak », communication, la Journée doctorale d’ethnomusicologie, SU, 2022.
« Samâ' cosmique et Govand communautaire : la danse sacrée dans les cérémonies religieuses des Yézidi du nord de l’Irak » (avec une partie musicale séminaire), séminaire l’équipe Eco-Anthropologie, Musée de l’homme, 2022.
« La Musique des qawwâl : interactions voix- instruments », séminaire l’équipe Eco-Anthropologie, Musée de l’homme, Avril, 2023.
«Les significations cosmologiques de la musique des qawwâl dans l’imaginaire collectif de la communauté yézidie du Nord de l’Irak», Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie, 22 - 24 septembre, Musée des Confluences, Lyon, 2023
2005 Licence en musique sacrée de l'Université de KASLIK- Liban
2010 Master Recherche en Musicologie, Option: Musique sacrée Université d’USEK- Liban, soutenue le 2 Mars.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00