Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence Malhomme est agrégée (1992, 1ère nommée), docteur (1997) et habilitée (2007) en musicologie à Sorbonne Université.
Ses recherches sont consacrées aux rapports de la musique avec l’encyclopédie du savoir, notamment la philosophie, la rhétorique et la théorie des arts, du Moyen âge à l’âge humaniste et classique.
Ouvrages publiés :
Florence Malhomme, Musica humana. La musique dans la pensée de l’humanisme italien, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de la Renaissance », 2013.
Florence Malhomme, Musique et juste milieu à l’âge humaniste et classique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de la Renaissance », 2024 (sous presse)
Musica rhetoricans. Musique et rhétorique de l’Antiquité à 1650, éd. F. Malhomme, Paris, PUPS, 2002.
Mousikè et Aretè. La musique et l’éthique, de l’Antiquité à l’âge moderne, éd. F. Malhomme, A. G. Wersinger, Paris, Vrin, 2007.
Musica corporis. Savoirs et arts du corps, de l’Antiquité à l’âge humaniste et classique, éd. F. Malhomme, E. Villari, Turnhout, Brepols, coll. « Les styles du savoir », 2010. Travaux soutenus le patronage de l’UNESCO, Section Philosophie et Sciences humaines.
L’harmonie, entre philosophie, science et arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, éd. P. Caye, F. Malhomme, G. M. Rispoli, A. G. Wersinger, Naples, Accademia Pontaniana, N. S., Vol. LVIX, Supplemento 2010.
Renaissances de la tragédie. La Poétique d’Aristote et le genre tragique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, éd. F. Malhomme, L. Miletti, G. M. Rispoli, M.‑A. Zagdoun, Naples, Accademia Pontaniana, N. S., Vol. LXI, Supplemento, 2013.
Silence et sagesse, de la musique à la métaphysique : les anciens Grecs et leur héritage, éd. L. Boulègue, P. Caye, F. Malhomme, S. Perceau, Paris, Classiques Garnier, 2014.
La douceur dans la pensée moderne. Esthétique et philosophie d’une notion, éd. L. Boulègue, M. Jones-Davies, F. Malhomme, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Quand l’art se dit et se pense. Les théories artistiques de l’Antiquité aux Lumières, éd. P. Caye, F. Malhomme, Paris, Classiques Garnier, 2018.
La beauté de l’homme. Esthétique et métaphysique de l’Antiquité à l’âge humaniste et classique, éd. F. Malhomme, F. Vengeon, Turnhout, Brepols, 2024.
Le plaisir au temps de la Renaissance, dir. M.-T. Jones-Davies, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, M.‑M. Martinet, Turnhout, Brepols, coll. SIRIR, 2010.
Certitude et incertitude à la Renaissance, dir. M.-T. Jones-Davies, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, Turnhout, Brepols, coll. SIRIR, 2013.
Le silence à la Renaissance, dir. M.-T. Jones-Davies, M.-M. Martinet, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, Brepols, coll. SIRIR, 2015.
Éloquence et action à la Renaissance, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, Turnhout, Brepols, coll. SIRIR, 2020.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00