Des anciens Grecs jusqu’à l’âge classique, la culture occidentale a développé une conception profonde et complexe de la voix, signe de la rationalité et de la dignité humaine, qui unit étroitement son et signification, et par suite tous les arts du verbe, musique, poésie, rhétorique et philosophie. Centre et lien de l’encyclopédie du savoir grâce à son rapport non seulement avec le mot mais avec le nombre, la science du son, la musique, offre un point de vue privilégié pour penser cet humanisme de la voix. Les études réunies dans ce volume tentent d’en éclairer les moments les plus significatifs, des philosophes antiques jusqu’au classicisme du xviie siècle français, de la redécouverte de la voix humaine par l’humanisme de la Renaissance jusqu’à la naissance de l’esthétique qui annonce l’effacement de cet idéal classique. À l’heure où le son semble avoir résolument pris le pas sur la signification, où le culte du sensible semble trop souvent étouffer la voix de l’esprit, il ne semble pas inutile de repenser cet idéal de haute culture qui, unissant la noblesse de l’idée à la beauté musicale, offre un modèle unique d’expression humaine et de création artistique.
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