Les travaux réunis dans cet ouvrage sont consacrés à la tragédie dans ses rapports avec la Poétique d’Aristote, de l’Antiquité à l’époque moderne et contemporaine. Une telle problématique, qui confronte la tragédie à l’œuvre aristotélicienne, n’a pas été souvent étudiée, a fortiori dans la perspective interdisciplinaire et trans‑historique proposée ici. Par cette confrontation, on cherchera à mesurer l’écart entre la Poétique et les différentes tragédies grecques, et ainsi à mieux comprendre la nature même de la Poétique.La mise en relation, à l’intérieur du système aristotélicien, de la tragédie avec les beaux-arts, en particulier la peinture et la musique, permettra en outre de mesurer la place et le rôle de la tragédie dans l’esthétique aristotélicienne ainsi que dans la vaste question du théâtre. De la tragédie grecque, d’origine essentiellement athénienne, on ne saurait compter les renaissances. On interrogera cette étonnante et incessante force de transmission et de recréation du genre tragique, à partir de la tradition du texte aristotélicien et des différentes stratégies qu’il suscite, — traduction, imitation, commentaire, surédification, distorsion, jusqu’au rejet initié par l’anti-aristotélisme de Nietzsche. En reprenant à nouveaux frais le chantier d’étude philosophique, philologique et esthétique du texte de la Poétique, on voudra contribuer à la compréhension de l’un des genres les plus essentiels de la culture humaine dans sa pérenne modernité.
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