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Né le 14 avril 1955 à La Garenne-Colombes.
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Professeur des universités, musique et musicologie, Sorbonne Université - Faculté des Lettres (nomination 2006).
Concerts et enregistrements avec Gil Evans (1987).
Directeur musical de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997).
Coordinateur du projet Histoire du jazz en France, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2009-2011)
Auteur de l’opéra-jazz La Tectonique des nuages, création version concert Festival Jazz à Vienne 2006, reprise Théâtre de la Ville, 2007, enregistrement 2010 (Signature / Radio France), création version opératique, Angers Nantes Opera, avril 2015.
Officier de l’ordre des Arts et des Lettres (promotion juillet 2011).
Directeur artistique du Jaaz Festival Saint-Omer (depuis 2014).
Création du CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles
1977 Maîtrise de sciences économiques (Paris X-Nanterre).
1978 D.E.A. de cinématographie (Paris I-Panthéon-Sorbonne).
2001 Doctorat d’histoire de la musique et musicologie (Paris IV-Sorbonne).
Sujet : « L'analyse de l'œuvre de jazz. Spécificités théoriques et méthodologiques ».
2004 Habilitation à diriger des recherches (Paris IV-Sorbonne)
Sujet : « Théorie du jazz, histoire du jazz ».
1965 Début des études de piano.
1979 Fondation du big band Lumière.
1987 Collaboration avec Gil Evans (concerts et enregistrement).
1994-1997 Direction de l’Orchestre National de Jazz.
1981-2000 Enregistrement de dix albums avec le big band Lumière ou l’Orchestre National de Jazz.
1993-2008 Arrangements pour Lucky Peterson, Marc Beacco, Abbey Lincoln, David Linx, Juliette, Juliette Gréco, Ricardo Teté, Viktor Lazlo,
Brussels Jazz Orchestra…
2006 Création en version concert de l’opéra-jazz La Tectonique des nuages (musique Laurent Cugny, livret et mise en scène François
Rancillac).
2007 Reprise de la version concert de La Tectonique des nuages au Théâtre de la Ville, Paris.
2009 Reprise de la version concert de La Tectonique des nuages St-Étienne, Nantes.
“Enormous Band”, festivals de Vienne, Marciac ; Cité de la Musique, Paris.
2009-2010 Enregistrement de l’opéra-jazz La Tectonique des nuages (Signature, Radio France).
2014 Création du Gil Evans Paris Workshop, concerts au Studio de l’Ermitage (Paris).
2014-2018 Concerts du Gil Evans Paris Workshop, concerts aux festivals de Vienne, Saint-Omer, Londres, La Londe ; concerts à Radio France,
Studio de l'Ermitage (Paris), Sunside (Paris).
2015 Création de la version opératique de La Tectonique des nuages, Angers Nantes Opéra, Nantes.
2004-2006 Directeur de publication de la revue Les Cahiers du jazz.
2012 Directeur de la collection Jazz en France, Éditions Outre mesure, Paris.
2016-2017 Co-directeur de la collection Musiques, Presses Universitaires Paris-Sorbonne.
2000-2004 Création et direction de la Maison du jazz.
2011-2014 Chargé de mission par le Président de l’Université Paris-Sorbonne pour la fondation du Chœur et Orchestre Sorbonne Universités.
2012-2016 Membre de la Commission recherche du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sorbonne.
2000-2001 Création du site Maison du jazz et du site officiel Gil Evans.
2015 Création du site laurentcugny.org.
2018 Création sur le site IreMus du CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles.
1977-1978 Réalisation : Analytique : un meurtre (court métrage 16 mm, sélection Perspectives du cinéma français, Cannes 1978) ; Exit (court
métrage 35 mm).
1978-1979 Critique à la revue Cinématographe.
1992 Musique : 23h58 (long métrage réalisation : Pierre-William Glenn).
1981-1991 Professeur de piano et de grande formation au Centre d'Informations Musicales (Paris).
1998-2002 Cours à : Tous en scène (Tours), Cefedem Rhône-Alpes (Lyon), CMA (Valenciennes), Maison du jazz (Paris)…
2000-2002 Cours de préparation à l'agrégation de musique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Cours de préparation à l'agrégation de musique Université Lyon-II.
2002-2004 Chargé de cours à l’Université de Reims-Champagne-Ardennes.
2002-2006 Poste de Professionnel associé (PAST) à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
2005-2010 Chargé de cours à l’Université Catholique de L’Ouest (Angers).
2006 Nomination comme professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
2009-2014 Directeur-adjoint, responsable du master, UFR de Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
2011 Promotion au grade de professeur des universités 1ère classe, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
2014 Promotion au grade de Professeur classe exceptionnelle.
2017 Directeur de l'UFR de Musique et musicologie, Sorbonne Université - Faculté des Lettres.
1996 Communication à la 2e Conférence Miles Davis (Washington University in Saint Louis USA).
1997 Communication au colloque Miles Davis à l’Université de Padoue (Italie) ;
Communication à l’IRCAM (Paris).
2006 Invitation au Berklee College of Music, Boston (Etats-Unis) ;
Invitation à l’Université Marc-Bloch, Strasbourg.
2007 Invitation à l’Université de Toulouse-le-Mirail ;
Invitation à l’Université de Padoue (Italie).
2008 Conférence à la Casa del jazz, Rome (Italie) ;
Invitation à l’Université de Toulouse-le-Mirail ;
Invitation au Mannes Institute, Eastman School of Music, Rochester (Etats-Unis) ;
Invitation à University of Surrey, Guilford (Royaume-Uni) ;
Invitation à Salford University, Manchester (Royaume-Uni) ;
Projet « Histoire du jazz en France » sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche.
2009 Projet « Jazz et Europe » : en partenariat avec les universités de Padoue (Italie) et Graz (Autriche). Publication University Press of
New England (2011) ;
Journée d’étude « Histoire du jazz en France », Tours ;
Invitation à l’Université de Nancy-2 ;
Invitation à l’Université de Bourgogne, Dijon ;
Colloque « Jazz en Europe », Graz (Autriche) ;
Invitation à Universidade Federal do Paraná, Curitiba (Brésil) ;
Analyses musicales pour l’exposition « We Want Miles », Cité de la musique, Paris ;
Série de neuf conférences sur Miles Davis, Cité de la musique, Paris ;
Communication au colloque « Regards actuels sur la tonalité », Université François-Rabelais, Tours.
2010 Communication au colloque « Comment analyser l’improvisation ? », Ircam, Paris ;
Série de conférences Miles Davis, Musée des Beaux-Arts, Montréal (Canada) ;
Invitation à Universidade Unicamp, Campinas (Brésil) ;
Invitation à Universidade do Estado de Santa Catarina, Florianópolis (Brésil) ;
Invitation à University of California, Irvine (Etats-Unis) ;
2011 Organisation du colloque international Jazz and Europe, Cité de la musique, Paris, 7 et 8 septembre 2011.
2012 Clôture du projet Histoire du jazz en France ;
2013 Communication à la journée d’étude « Musiques brésiliennes », Université Paris-Sorbonne (31 janvier 2013).
Keynote speaker au colloque « Jazz in Europe », Bratislava (Slovaquie, 22-24 mars 2013) ;
Communication au colloque « Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle », Université Paris I Panthéon-Sorbonne (14-15 mars
2013) ;
Invitation à Universidad El Bosque, Bogotá (Colombie) ;
Communication à la journée d’étude « Hugues Panassié - André Hodeir », Université de Franche-Comté, Besançon (3 octobre 2013) ;
Invitation à la Deuxième biennale d’analyse musicale, Conservatoire Royal de Liège (16 novembre 2013).
2014 Communication à la journée d’études Doctorat de musique – recherche et pratique, « phonographie et interprétation », Université Paris-
Sorbonne (24 janvier 2014) ;
Communication au colloque « La critique de jazz », Université Paris-Diderot (22-24 mars 2013), keynote speaker ;
Communication au colloque The Music of War, Londres, British Library (août 2014) ;
Communication dans la session Jazz harmony, EuroMac 2014, Louvain (septembre 2014).
2015 Organisation de la journée d’étude « La Théorie de la musique audiotactile », et communication, Université Paris-Sorbonne, 4 juin 2015 ;
Communication à la journée d’étude « Compositeurs d’opéra aujourd’hui », SACD (19 juin 2015) ;
Communication au séminaire inaugural du Collegium Musicae, Paris, Philharmonie (13 novembre 2015).
(13 novembre 2015).
2016 Invitation à Stanford University (États-Unis, 6-11 mai 2016) ;
Délégation au CNRS, année universitaire 2016-2017 ;
Co-organisation du séminaire « Phonographie : la musique enregistrée comme objet d’études musicologiques », Université Paris-
Sorbonne-IReMus ;
Communication au séminaire Phonographie, « Introduction à la phonographie comme objet d’étude musicologique » (5 octobre 2016),
Université Paris-Sorbonne ;
Communication au colloque « O som dos cassinos », Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro (Brésil, 18-19
novembre 2016).
Communication à la « journée des invités », Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (25 novembre 2016) ;
Communication à la journée des doctorants, Université Evry-Val-d’Essonne (8 décembre 2016).
2017 Communication à la journée du Doctorat de musique Paris-Sorbonne - CNSM, CNSM (12 janvier 2017) ;
Communication au séminaire Phonographie, Université Paris-Sorbonne (1ermars 2017) ;
Communication à la 5e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM à l’Université de Strasbourg, "L’analyse musicale au-delà de la partition"
(17 mars 2017) ;
Communication au colloque international interdisciplinaire Migration artistique et identité, Paris 1870-1940, Montréal (Canada, 29
avril 2017) ;
Communication au colloque Musique et électricité, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (11 mai 2017) ;
Communication au colloque “Voilà les Américains ! » Les Américains en France et en Europe 1917-1920, circulations des idées et des
savoirs, Université de Nantes, « L’armée américaine et l’introduction du jazz en France » (22 juin 2017) ;
Modérateur session jazz, EuroMac 2017 (Strasbourg, 29 juin 2017) ;
Séminaires « Musique audiotactile » : UNIRIO, Rio de Janeiro, UFMG, Belo Horizonte, UNICAMP, Campinas, UFES, Vitória, UFRJ, Rio
de Janeiro (Brésil, 14-25 août 2017) ;
Communication au colloque Des deux côtés de l’Atlantique, influences mutuelles dans la musique pour ensemble à vent (Paris, Philharmonie,
14 octobre 2017) ;
Séminaire « Phonographie : la musique enregistrée comme objet d’études musicologiques »,deuxième année ;
Communication au colloque Penser la musique aujourd’hui – objets, méthodes et prospectives, « La théorie des musiques audiotaciles :
apports et perspectives » (Paris, Philharmonie, 25 novembre 2017).
2018 Communication aux Rencontres sur le centenaire de l’arrivée du jazz en France, « Le jazz en France avant James Reese Europe » (Nantes,
24 février 1918) ;
Invitation à l’Université de Montréal (Canada, 20-23 mars 2018) ;
Création de la revue numérique quadrilingue Revue d’étude du jazz & musiques audiotactiles (RJMA), mise en ligne du numéro 1
avril 2018.
* Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans, Paris, P.O.L., coll. « Birdland », 1989, 418 p. ; traduit en japonais (Tokyo, Shohei Cyujyo, 1996, 544 p.).
* Électrique - Miles Davis 1968-1975, Marseille, André Dimanche, coll. « Birdland », Paris, 1993, 178 p.
Réédition, nouvelles préface et bibliographie, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2018.
* Analyser le jazz, Paris, Outre mesure, 2009, 576 p. [recension revue Volume!]
Traduction étatsunienne révisée, Analysis of Jazz: AComprehensive Approach, édition révisée, traduction Bérengère Mauduit, Jackson, University
Press of Mississippi, 2018.
* Histoire du jazz en France – Tome 1 : du milieu du XIXesiècle à 1929, Paris, Outre mesure, 2014, 608 p.
* Hugues Panassié – Le Jazz Hotet la réception de l’œuvre panassiéenne, Paris, Outre mesure, 2017, 164 p.
* Luca Cerchiari, Laurent Cugny, Franz Kerschbaumer (coordination), Eurojazzland – Jazz and European Sources, Dynamics, and Contexts, Lebanon,
University Press of New England, 2012 (texte “Did Europe “Discover’ Jazz?”).
* Vincent Cotro, Laurent Cugny, Philippe Gumplowicz (coordination), La Catastrophe apprivoisée, (coordination), Paris, Outre Mesure, 2013 (texte «
“Flèche d’or : pourquoi ne l’a-t-on pas entendu ? »).
* Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan, Improvisation, culture, audiotactilité – Étude critique du Concerto pour deux violons et
orchestre en ré mineur BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach par Eddie South, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt (texte « Jazz, improvisation,
théorie des musiques audiotactiles »), Paris, Outre Mesure, 2016.
* Laurent Cugny, Martin Guerpin, Anthologie de textes en français sur le jazz – Tome 1 : 1918-1929, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne,
À paraître 2019.
* Musique, filiations et ruptures, Paris, Éditions Cité de la musique, 2005 : texte « Transmission, filiation et rupture dans le jazz »), p. 115-128.
* Gérard Denizeau, Danièle Pistone, La musique au temps des arts – Hommage à Michèle Barbe, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2010 :
texte « Gil Evans - Mark Rothko, p. 179-186.
* Pascale Cohen-Avenel, Si on a du jazz, pas besoin de schnaps. Jazz, négritude et démocratie sous la République de Weimar, Berne, Peter Lang, 2011 :
préface, p. 9-13.
* Vincent Cotro, John Coltrane : l’œuvre et son empreinte (Paris, Outre mesure, 2011), ouvrage collectif : postface, p. 193-197.
* Yves Jeanneret, Nicolas Meeùs, Que faisons-nous du texte ?, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012 : texte « Jazz : improvisation, idiome,
écriture », p. 107-112.
* Anaïs Fléchet, Littérature et musique dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 : texte « Le jazz en France
1917-1929 », p. 79-94.
* Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan, Il Concerto per due violini di J. S. Bach nelle incisioni del trio Reinhardt, South, Grappelli. Una
edizione critica (The Reinhardt-South-Grappelli Recordings of J.S. Bach’s Double Violin Concerto. A Critical Edition), texte « Introduzione. La teoria delle
musiche audiotattili e gli studi sul jazz »), Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2016, p. xxx.
* Vincenzo Caporaletti, Benjamin Givan, Il Concerto per due violini di J. S. Bach nelle incisioni del trio Reinhardt, South, Grappelli.Una edizione critica
(The Reinhardt-South-Grappelli Recordings of J.S. Bach’s Double Violin Concerto. Una edizione critica,Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2016 : texte «
Introduzione. La teoria delle musiche audiotattili e gli studi sul jazz ».
* Yvetta Kajanová, Gertrud Pickhan, Rüdiger Ritter, Jazz from Socialist Realism to Postmodernism (Jazz under State Socialism, vol. 5), Frankfurt am Main,
Peter Lang Verlag, 2016 : texte « Jazz in France 1917-1929: the Missing Object of the Reception ».
* François Madurell, Mélanges pour Danièle Pistone, Presses Universitaires Paris-Sorbonne : texte « 1975, la fin d’une intrigue ? », à paraître 2019.
* Pascale Cohen-Avenel : Actes du colloque “Jazz, pouvoir et suversion en Europe francophone, germanophone et russophone”,texte « La réception du
jazz en France dans les années 1920 : primitivisme ? Le cas de Joséphine Baker », à paraître 2019.
* « The Stages of Miles Davis » Eurojazz Review, n° 1, août 1994, p. 17-23.
* « La notion de création dans le jazz », Les Cahiers du jazz, n° 1, 1994, p. 37-45.
* « Blues vu de jazz : une anecdote », Les Cahiers du jazz, n° 3, 1995, p. 21-24.
* « Sur Rhythm-a-Ning », Musurgia, Volume II - n° 3, 1995, p. 23-29.
* « De l’idée de création (suite) », Les Cahiers du jazz, n° 1, janvier 2001, p. 77-83.
* « Les Lieux du jazz », colloque “Observation des pratiques de concert”, Université Paris 4, mai 2002, Observatoire Musical Français, série Conférences et
séminaires, n° 15, 2003, p. 129-138.
* « Origines africaines du jazz : Eileen Southern, René Langel et quelques autres », L’éducation musicale , 1e partie : n° 501/502, mars/avril 2003, p. 38-41.
2e partie : n° 503/504, mai/juin 2003, p. 7-14. 3e partie : n° 505/506, septembre/octobre 2003, p. 21-24.
* « Un trésor caché ? » (sur Keith Jarrett), Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 1, 2004. p. 22-36.
* « Les conventions du chiffrage harmonique : problèmes théoriques », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 1, 2004, p. 141-145.
* « “Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…” : sur une expérience d’aujourd'hui dans la chanson française » en collaboration avec Hyacinthe
Ravet et Catherine Rudent, Sociétés, n° 85, 2004/3, 2004, p. 83-100.
* « L’idée de forme dans le jazz », Les Cahiers de musique traditionnelle, n° 17 « formes musicales », Georg, coll. Ateliers d’ethnomusicologie, 2005, p. 143-
160.
* « Une si grande douceur » (sur Wayne Shorter), Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 11-35.
* « Le solo de Wayne Shorter dans The Barbara Song de Gil Evans », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 43-47.
* « Une (r)évolution de la science discographique : iTunes, Brian et les autres », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 82-89.
* « Rythmes dans le jazz », dans Philippe Lalitte (coordination), Le rythme. Actes de la journée du 23 mars 2005 des 2es Rencontres interartistiques de
l’OMF, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006, série « Conférences et Séminaires », n° 24, p.101-109.
* « Jazz : improvisation, idiome, écriture », site internet Centre de Recherches Langages Musicaux,
http://www.crlm.paris4.sorbonne.fr/seminaire/Cugny.html, février 2006, équivalent sept pages.
* « Flèche d’Or : pourquoi ne l’a-t-on pas entendu ? », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 82-87.
* « Le solo de Django Reinhardt dans Flèche d’Or », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 213-248.
* « 1959, 1970, 2006 », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 219-223.
* « Rythmes dans le jazz, identité du jazz », journée d’étude “Le rythme”, Université Paris 4, 23 mars 2005, Observatoire Musical Français, série
Conférences et séminaires, n° 24, 2006, p. 101-109.
* « Jazz : le déni », Nunc, 2007, p. 80-83.
* « Quelques considérations sur les régimes de l’œuvre de jazz », communication au séminaire doctoral, C.N.S.M.D.P., 13 avril 2010.
* « À propos d’une dérive culturaliste dans les études jazzistiques », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 7, 2010, p. 93-117.
* « Jazz Research in France », Jazzforschung / Jazz-research, n° 42, 2010, p. 97-110.
* « Improvisation, geste, idiome », L’Éducation musicale, n° 575, mars-avril 2012, p. 5-11.
* « “Flèche d’or” de Django Reinhardt : porquê não foi considerada ? », Permusi, Universidade Federal de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil), n° 30,
juillet-décembre 2014, p. 7-23.
* « Théorie des musiques audiotactiles et notation », mis en ligne en avril 2016 (http://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/seminaire-notation).
* Recension : « Rencontres du jazz et de la musique contemporaine » Jean-Michel Court, Ludovic Florin, Revue de musicologie, tome 102, 2016, n° 1, p.
221-229.
* « Le jeu du jazz comme formativité », Epistrophy(en ligne), n° 2, 2017.
* « Revue Jazz & musiques audiotactiles : programme », Jazz & musiques audiotactiles, n° 1, avril 2018.
* « Sur une réception du jazz en France», Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 1, avril 2018.
* « Sur trois solos de Bill Evans et une expérience d’appropriation – Un essai d’analyse énergétique »,Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 1, avril
2018.
* « Jazz et proto-jazz en France avant James Reese Europe », Epistrophy (en ligne), n° 3, 2018.
* « Une courte introduction à la Théorie des musiques audiotactiles », Musicologies nouvelles, à paraître 2018.
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