La musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns (1853 - 1883) : langage et réception

sous la direction de : 

L’objectif du présent projet de thèse est de montrer, par une analyse littéraire de la réception contemporaine des œuvres de Camille Saint-Saëns jusqu’à 1883, comment a évolué l'image du compositeur inconnu, germanisant, interprète virtuose avant tout, pour atteindre une notoriété nationale qui le place au centre des préoccupations artistiques des années 1870-1880. Il s’agira de croiser les résultats d’une analyse du langage (l’harmonie et la tonalité, la forme et les procédés d’écriture, la mélodie et les phrases musicales) avec les critiques de presse, les divers écrits de ses contemporains (correspondance, témoignages,…) et ses propres écrits, afin d’observer les interactions possibles entre ces domaines d'analyse et de contribuer à une étude de l’évolution du goût musical en France pendant ces trois décennies.

Date de première inscription: 
Jeudi, 31 octobre 2019
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne-Université
École doctorale 433

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur