GRIMOIRE
Groupe de Recherche sur les Institutions Musicales, l’Orchestre, l’Instrumentation, le Répertoire orchestral en Europe
Doctorat d’Histoire de la musique et Musicologie, Université de Paris Sorbonne, 1992
Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris-Sorbonne, 2001.
Agrégation d’Education musicale et de chant choral, 1985.
1980-1989 Professeur de musique (capésien puis agrégé) : Château-Thierry, Beauvais, Franconville et Paris (Collège Sévigné, Notre-Dame de Sion, Stanislas)
1982-1989 Professeur de la Ville de Paris
1989-1995 Directeur de publication pour les disques Philips Classics
1993-1994 Professeur associé (Past) à l’Université de Paris Sorbonne
1994- Maître de conférences à l’Université de Paris Sorbonne
1998-2007 Responsable du DESS Administration et Gestion de la Musique (Université Paris Sorbonne)
Membre de la Commission de spécialistes de la 18e section (Université Paris Sorbonne)
Membre du Conseil d’Administration de l’Université (2004-2008)
Membre nommé du CNU (22e section) : 2011 -
Professeur invité à l’Université du Centre, Institut Supérieur de Musique, Sousse, Tunisie, dans le cadre du Mastère en esthétique, Sciences et techniques de la Musique, option : Gestion et administration de la musique (2003).
Membre de la commission de recrutement des Maîtres assistants en Tunisie (2002, 2003)
Membre de la commission de recrutement du Mastère en Esthétique, Sciences et Techniques de la Musique (Tunisie, 2003-2004)
1) « Quelques aspects de l’orchestration dans Pelléas et Mélisande : économie de moyens et richesse sémantique », dans Analyse Musicale, n° 31, mai 1993, pp. 22-26.
2) « La technique orchestrale dans les symphonies d’Arthur Honegger », dans Honegger - Milhaud, Musique et Esthétique, Paris, Librairie J. Vrin, 1994, pp. 144-165.
3) « Quelques aspects du traitement orchestral dans Le Roland de Berlin de Ruggero Leoncavallo », dans Letteratura, musica e teatro al tempo di Ruggero Leoncavallo (2e colloque international de Locarno), Milan, Sonzogno, 1995, pp. 167-174.
4) « Un morceau en fa » (España de Chabrier), dans Ostinato rigore, Revue internationale d’études musicales n° 3, 1994, Jean-Michel Place, pp. 195-199.
5) « Une œuvre de synthèse : remarques sur la genèse des Variations Haydn », dans Ostinato rigore, Revue internationale d’études musicales n° 10, 1997, Jean-Michel Place, pp. 203-211.
6) « Les Variations Haydn de Brahms : de la version pour deux pianos à la version pour orchestre », colloque « Brahms », 1997, Paris, Sorbonne, 10 pages.
7) « Entre sensibilité et lucidité – Trois œuvres pour orchestre d’Alexandre Tansman », dans Alexandre Tansman, Paris, Pups, 2000, pp. 165-179.
8) « Les Puritains face aux innovations orchestrales à Paris dans les années 1830 », dans « Vincenzo Bellini et la France », Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2007, pp. 355-366.
9) « La fonction sémantique du timbre dans Pelléas et Mélisande », colloque « Pelléas et Mélisande. 1902-2002 : un centenaire », Paris, Sorbonne, mai 2002, 12 pages.
10) « Du pédagogique à l’artistique : le Traité de l’Orchestration de Charles Kœchlin. Un monument de clarté et de science », colloque « Charles Kœchlin », Paris, Sorbonne, 7 mars 2003, 12 pages.
11) « L’orchestration berliozienne : sources, techniques et langage », colloque « Centenaire de Berlioz », Taipeh, Taiwan, décembre 2003.
12) « La révision du Traité d’orchestration de Berlioz par Richard Strauss », Journée d’études PLM/GRIMOIRE, 9 janvier 2004.
13) « Dvořák et le poème symphonique », dans Hudebni veda (rocnik XLII) 3-4/2005 pp. 273-282.
14) « Strauss et l’orchestration : l’évolution de Guntram à Capriccio », colloque « Fra commedia e tragedia, Richard Strauss e Die Frau ohne Schatten », avril 2010, Florence, Maggio Musicale Fiorentino, 19 pages.
15) « Quelques aspects du traitement orchestral dans la Sinfonietta de Janáček », dans BANOUN Bernard, STRANSKA Lenka et VELLY Jean-Jacques (éd.), Leoš Janáček, création et culture européenne, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 165-186.
16) « Du poète thrace au paysan camarguais – Les Malheurs d’Orphée de Darius Milhaud », dans Musiques d’Orphée, sous la direction de D. Pistone et P. Brunel, Paris, PUF, Musique et Musiciens, 1999, pp. 145-160.
17) « Amitié et humanisme - Les relations d’Honegger avec les Six », dans Bulletin de l’Association Honegger n° 5, 1998, pp. 19-29.
18) « Insouciance et spontanéité : le Concertino pour piano et orchestre de Jean Françaix », dans Jean Françaix : connaître ou reconnaître l’œuvre ? , Paris, Le Mans, Fondation Singer-Polignac, 2001, pp. 47-51.
19) « Rigueur et exigence : Les sonates d’Honegger », dans Bulletin de l’Association Arthur Honegger n° 7, 2000, pp. 8-22.
20) « Le paradoxe d’Oedipus Rex de Stravinsky : traduire pour obscurcir, ou comment un texte asémantique peut être porteur de sens », dans La traduction des livrets : aspects théoriques, historiques et pragmatiques, sous la direction de Gottfried R. Marschall, Paris, Pups, 2004, pp. 595-603.
21) « Iberia : la rencontre de deux visions d’une Espagne idéalisée », dans La musique entre France et Espagne : Interactions stylistiques 1870-1939, sous la direction de Louis Jambou, Paris, Pups, 2003, pp. 307-318.
22) « Stravinsky et l’intelligibilité du texte poétique », colloque « Musique et poésie : traditions comparées », Sousse (Tunisie), octobre 2001, 13 pages.
23) « Honegger : entre francité et germanité », dans Jost Peter (éd.), Arthur Honegger, Werk und rezeption : L’œuvre et sa réception, Bern, Peter Lang, 2009, Publications de la Société Suisse de Musicologie, série II, vol. 49, pp. 213-227.
24) « Johan Svendsen et Le Carnaval à Paris », dans Grieg et Paris, texte réunis par H. Herresthal et D. Pistone, Office franco-norvégien, Université de Caen, 1996, pp. 53-61.
25) « Sept hommages à Gabriel Fauré », colloque « Fauré, Werk und Rezeption », Munich, 1995, 13 pages.
26) « L’opérette à Paris dans les années 30 », dans Musiques et Musiciens à Paris dans les années 30, textes réunis par Danièle Pistone, Paris, Honoré Champion, 2000, pp. 151-167 (+10 pages de tableaux).
27) « Jacques Chailley et la musique grecque antique », colloque « Jacques Chailley, musicologue et théoricien », mars 2000, Paris-Sorbonne, 13 pages (à paraître).
28) « Le cantique comme indice des réformes religieuses au 19e siècle », dans La Chapelle de la Sorbonne et son orgue Dallery, Paris, La flûte harmonique, 2001, numéro spécial 81-82, pp. 11-20.
29) article « Richard Strauss », dans Dictionnaire Berlioz, publié sous la direction de Jean-Pierre Bartoli et Pierre Citron, Paris, Fayard, 2003
30) « Die vokale Kirchenmusik César Francks : Überlegungen zu einer unerfüllten Begegnung », dans Peter Jost (dir.) César Franck, Werk und Rezeption, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2004, pp. 236-248. Version française : « La musique vocale religieuse de César Franck : réflexions sur une rencontre inaboutie », 16 pages.
31) « De la tradition classique aux spéculations ésotériques. Réflexions sur quelques aspects du parcours musical de Manfred Kelkel », dans Jean-Jacques Velly (éd.), Le dessous des notes. Voies vers l’ésosthétique, Paris, Pups, 2001, pp. 273-293.
32) « Paul Valéry et les musiciens de son temps », colloque « Paul Valéry et la musique », Paris, Sorbonne, décembre 2001, 10 pages.
33) « Manfred Kelkel et les différents systèmes compositionnels à fondement ésotérique utilisés dans ses œuvres, au travers des exemples de Laterna magica, Tabula smaragdina et Castalia », colloque « Musique et ésotérisme : L’art et la science des sons face aux savoirs occultes »,avril 2008, Rome, Academia belgica.
34) « Joseph d’Ortigue et la musique d’église », journée d’étude « Musique et religion aux époques modernes et contemporaines, XVIe-XXe siècles », 7 avril 2011, Paris-Sorbonne, Institut de recherche pour l’étude des religions,13 pages (à paraître).
35) « Artaud et la musique : dans le sillage de Stravinsky ? », colloque « Wolfgang Rihm et Antonin Artaud », 21-22 avril 2012, Université de Sarrebruck, 12 pages (à paraître).
36) Un instrument romantique : l’orchestre symphonique et lyrique au XIXe siècle, 2001, 231 p. ouvrage ayant servi à l’Habilitation à la recherche, à paraître).
37) Le dessous des notes. Voies vers l’ésosthétique, hommage au Professeur Manfred Kelkel, textes réunis et édités par Jean-Jacques Velly, Paris, Pups, 2001, 448 p.
38) Leoš Janáček : création et culture européenne, actes du colloque
international tenu en Sorbonne du 3 au 5 avril 2008, dans BANOUN Bernard, STRANSKA Lenka et VELLY Jean-Jacques (éd.), Paris, L’Harmattan, 2011, 298 p.
39) Richard Strauss et l’orchestration : langage technique et esthétique (à paraître)
- Ouvrages de valorisation de la recherche
40) 23 articles dans Dictionnaire du XIXe siècle européen, publié sous la direction de Madeleine Ambrière, Paris, Puf, 1997 :
« Orchestration », « Poème symphonique », « Symphonie », « Auber », « Balakirev », « Berwald », « Bizet », « Boieldieu », « Boïto », « Borodine », « Bruch », « Elgar »,« Glinka », « Gounod », « Halévy », « Lekeu », « Mahler », « Moussorgski », « Rimski-Korsakov », « Smetana », « Richard Strauss », « Tchaïkovski », « Wolf ».
41) L’univers mahlérien , Paris, CNED, cours d’agrégation, 1995-1996, 130 p.
42) Théories et esthétiques dans la première moitié du XXe siècle , Paris, CNED, cours de Licence, 1998, 95 p.
43) L’évolution de l’orchestre aux XVIIIe et XIXe siècles , Paris, CNED, capes, 1999, 142 p.
44) L’orchestre lyrique et symphonique au XIXe siècle , Paris, CNED cours de licence, 1999, 120 p.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00