L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation

sous la direction de : 

Résumé

Notre sujet de thèse cherche à analyser les discours et les traces musicales susceptibles de nous permettre, d’une part, de cerner les évolutions du chant français à l'Académie royale de musique de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et d’autre part, de réintroduire ces données de la recherche dans la pratique des interprètes d’aujourd’hui.

Nos recherches se fondent ainsi sur une démarche à la fois historique (connaissance des contextes historiques, esthétiques et sociaux de production de ces musiques en leur temps), et philologique (analyse des traces laissées dans les sources musicales et dans les traités de l’époque abordant la technique vocale). Elle s’appuie pour se faire, sur les sources des œuvres données à l’Académie royale de musique en cette période; mais également sur une recherche approfondie portant sur la formation et la pratique lyrique des interprètes de l’époque, des maîtres de chant et des chanteurs et chanteuses des différentes scènes d’opéra françaises.

Organisées et partagées entre la Compagnie les Monts de Reuil et l’IReMus UMR 8223 dans le cadre d'une thèse CIFRE, sous forme d’ateliers, de conférences et de master-classes, mais aussi de journées d’études à destination des interprètes et des chercheurs, ces réflexions partagées favorisent l’avancée significative de la recherche dans ce domaine du chant lyrique français dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, encore mal connues aujourd’hui.

Au-delà, ce projet ambitionne de relayer ces connaissances vers un plus large public, et tout particulièrement celui des conservatoires. En effet, si l’on observe l’interprétation de l'opéra baroque français au temps des Lumières telle qu’elle est réalisée aujourd’hui, on constate que certains interprètes, tout comme les enseignements dispensés dans les conservatoires, ne prennent pas suffisamment en compte, voire ignorent les règles émises par les maîtres de chant de l’époque, que ce soit à propos de la gestion du souffle, de la génération de sons, de la prononciation et de l’articulation à l’ancienne, mais aussi pour tout ce qui concerne le domaine a priori mieux connu de l’exécution des agréments. Par exemple les différentes sortes de tremblement ou de cadences sont bien souvent simplifiées à un trille ou un mordant romantique, surtout dans les éditions courantes du XXe siècle encore largement utilisées dans les conservatoires ou même lors des représentations publiques. Nous ne parlons évidemment pas ici des grandes écoles et des académies spécialisées, qui essaient d’offrir une interprétation plus proche de celle de l’époque. Toutefois, il reste un certain nombre de difficultés à lever pour suivre précisément les recommandations des maîtres de chant du temps des Lumières, qui nécessite encore une étude musicologique approfondie.

La maîtrise d’une telle technique nécessite en effet une recherche musicologique spécifique qui permettra de faire connaître aux artistes lyriques de la Compagnie les Monts du Reuil la manière d’approfondir leur interprétation de l'opéra baroque français notamment en ce qui concerne l'ornementation. Nous avons donc commencé à effectuer un relevé systématique et une analyse des différents symboles d'ornementation et de leurs significations multiples qui varient en fonction du contexte dramatique, de la prononciation, des articulations, des respirations et plus généralement de la gestion du souffle, mais aussi d’un auteur à un autre, et souvent d’un traité à un autre.

Pour accéder à toutes les dimensions de l'art de l'ornementation du chant tel qu'il était pratiqué à l'Académie royale de musique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, nous avons également commencé à étudier rigoureusement l’ensemble des traités de l’époque, les partitions, et surtout, parmi ces dernières, les parties séparées destinées aux acteurs et actrices chantant(e)s de cette institution.


Date de première inscription: 
Vendredi, 1 novembre 2019
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne-Université (ED V- 433 - Concepts et langage)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur