- English
- Français
Doctorant en musicologie, ténor et violoncelliste.
Après une formation musicale au Conservatoire et une licence en violoncelle (2014), Antoine Mathy poursuit son Master en Musique et Musicologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, où il soutient son mémoire avec mention “Très Bien” sous la direction de Bertrand Porot (Professeur des Universités)
Il se forme en violoncelle dans la classe d'Ionut Roméo Voinea et en chant lyrique dans la classe d'Isabelle Guillaud (Conservatoire de Paris-13e), de Simona Caressa (CRR de Reims) et de Jean-Louis Serre (CRD du Val Maubuée). Il se forme également par la soprano Mireille Delunsch et le chef de chant Olivier Doriat.
En 2019, il commence sa thèse de doctorat à Sorbonne Université et intègre l'IReMus UMR 8223 (CNRS, Sorbonne Université, BnF, Ministère de la Culture) en tant que doctorant sous la direction d'Achille Davy-Rigaux (Directeur de recherche au CNRS).
Ses recherches musicologiques portent sur l'interprétation de l'opéra baroque français, la sémiologie, le lexique et la morphologie de l'ornementation au XVIIIe siècle.
Antoine Mathy donne et participe à plusieurs cours, master classes, concerts, et stages en France et à l'international, notamment au Centre de Musique Baroque de Versailles, à la Royal Académie International d’Été de Wallonie, à Opéra Off, en tant que stagiaire professionnel, et au Théâtre de l'Opéra de Tunis en tant que chercheur spécialisé dans l'art du chant baroque français.
En 2022-2023, Il dirige avec Yann Toussaint et Hélène Clerc-Murgier des ateliers lyriques au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le cadre du projet « Almasis » soutenu par le ministère de la Culture.
- Édition critique, Almasis, opéra-ballet en un acte de Joseph Nicolas Pancrace Royer, IReMus, Les Monts du Reuil, 2024. (en préparation)
- Stylistique vocale: Le Magnifique, opéra-comique d'André Grétry, les Monts du Reuil, Opéra de Reims, 2022.
- Conseiller Musicologique: l'Eclipse totale, opéra-comique de Nicolas Dalayrac, Coproduction: Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, BnF, Théâtre Saint Dizier, 2021.
- Analyse & Restitutions des sources: l'Eclipse totale, opéra-comique de Nicolas Dalayrac,1782. Compagnie Lyrique les Monts du Reuil, les Éditions Buissonnière, 2021.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00