Hyper-maîtrise, l’usage des systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz ; Étude de la musique de Malik Mezzadri, Bo Van Der Werf et Nelson Veras

sous la direction de : 

L'hyper-maîtrise désigne l'utilisation de l'abstraction formelle pour explorer diverses capacités cognitives dans un contexte d'improvisation. Le fait que ce phénomène se développe tout particulièrement dans ce contexte de musique improvisée sur une pulsation isochrone s’explique par une recherche centrée sur le plan cognitif et esthétique. Le processus in time de cette situation impose une appropriation corporelle des objets et des interactions générés par le système formel.

Les trois musiciens que nous avons sélectionnés, à savoir le flûtiste Malik Mezzadri, le saxophoniste Bo Van Der Werf et le guitariste Nelson Veras, illustrent différents cas de cette hyper-maîtrise. À travers leurs compositions et improvisations, ils mènent une exploration musicale, cognitive et esthétique de l'acte musical.

Notre recherche s'intéresse à l'expansion de l'abstraction à travers l'ensemble de l'histoire du jazz, afin de comprendre comment la pratique de notre corpus a pu émerger au début des années 2000. Nous examinons ensuite les liens entre les conceptions d'abstraction, de formalisation et de systèmes, en relation avec la théorie des musiques audiotactiles, dans le but de saisir les enjeux de la pratique étudiée.

Le cœur de notre thèse repose sur l'analyse de partitions originales et de transcriptions que nous avons réalisées à partir d'un ensemble d'enregistrements. Dans un premier temps, nous présentons les structures et les mécanismes des systèmes utilisés dans les compositions. Dans un second temps, ces données sont confrontées aux transcriptions des enregistrements, dans le but de comprendre les éventuelles déviations et l'application de l'improvisation.

En conclusion, nos recherches mettent en lumière les implications cognitives et esthétiques de ce type d'approche musicale.

Date de première inscription: 
Lundi, 1 octobre 2018
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne Université - EDV Concepts et langages

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur