- English
- Français
Actuellement doctorant contractuel à Sorbonne Université, Paul Albenge travaille sur l’utilisation des systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz sous la direction de Laurent Cugny. Il étudie notamment la musique du flûtiste Malik Mezzadri, du saxophoniste Bo Van Der Werf et du guitariste Nelson Veras. L'objectif des recherches menées et de comprendre comment s'intègre une pensée systémique et formelle au sein de musiques audiotactiles où l'improvisation possède une place importante.
Il a réalisé un master intitulé Vers l'hyper-maîtrise ou la dissolution de la référence dans la pratique contemporaine du jazz. La rationalisation chez le guitariste Nelson Veras sous la direction de Ludovic Florin.
D'octobre 2018 à janvier 2023, il a été membre du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus au sein duquel il a co-organisé les IIᵉ, IIIᵉ et IVᵉ Congrès Doctoral International de Musique & Musicologie, le séminaire Iremus présente... ainsi que le rendez-vous Thèse et vous ! En 2022, il occupe le rôle de représentant des doctorants de l'IReMus au sein du Conseil du laboratoire.
Il est ATER à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne pour l'année universitaire 2023-2024 où il assure les enseignements sur le jazz et la méthodologie en licence et master.
2016-2017 : tutorat pour licence 1 parcours C (Jazz) à l’Université Toulouse II Jean Jaurès
2017 : intervention en ouverture culturelle à l'ENAC (École Nationale d'Aviation Civile) de Toulouse
2023-2024 : ATER Université Jean Monnet - Saint Étienne
Paul Albenge, « The Lamb Lies Down on Broadway, pierre angulaire du rock progressif », dans Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2023, Édition Lugdivine, 2023.
Paul Albenge, « Brève histoire du rock progressif et de Genesis », dans Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2023, Édition Lugdivine, 2023.
Paul Albenge, « La carrière de Jeff Beck : une histoire de la guitare électrique », dans Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2021 - Opus 10, Édition Lugdivine, 2020, p. 173 - 184.
Paul Albenge, « You Had It Coming, la revanche électronique de Jeff Beck », dans Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2021 - Opus 10, Édition Lugdivine, 2020, p. 159 - 173.
Paul Albenge, « L’œuvre pour piano, re-composition et storytelling », dans Jérôme Rossi (dir.), Max Richter, un créateur du XXIe siècle, Réseau Canopé, coll. "Maîtriser", 2019, p. 43 - 47.
Nicolas Dauban, Christine Sènac, Julien Pinquier, Pascal Gaillard, Ludovic Florin, et al.. Automatic Analysis and Musicological Interpretation of Human Free Sorting of Musical Excerpts. 11th International Conference on Advances in Multimedia (MMEDIA 2019), Apr 2019, Valencia, Spain. pp.42-48. ⟨hal-02442010⟩
Nicolas Dauban, Paul Albenge, Ludovic Florin, Julien Pinquier, Christine Sénac, et al. Catégorisation libre d’extraits musicaux et analyse automatique. Revue des Sciences et Technologies de l’Information- Série RIA : Revue d’Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2018, 10.3166/RIA.28.1-16. hal-01910888
À venir :
Communication « New ways of improvising: current trends in the Franco-Belgian scene. » pour le 8th Rhythm Changes Conference "Jazz Encounters" à Graz, Autriche du 3 au 6 avril 2024
Passées :
Communication « Why do we play that way? Abstraction to formal systems in contemporary jazz practice » pour le Polyphonic Performance Spaces, Koninklijk Conservatorium Brussel le 27 novembre 2023.
Co-organisation du IVe Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie du 5 au 7 octobre 2022.
Communication « The "Junon" System by Malik Mezzadri, Improvised Music Constrained by a Formal System » pour 7th Rhythm Changes Conference "Then & Now" du 25 au 28 août 2022 à Amsterdam.
Émission La Pause Thèse de Christophe Dilys, France Musique, "Paul Albenge : Systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz" diffusée le mardi 19 juillet 2022.
Communication « Formal systems in Jazz practice: the example of Malik Mezzadri’s XP » pour le 6e Wébinaire doctoral international : Philosophie et musicologie de l’audiotactilité du 19 avril 2022 organisé par Laurent Cugny.
Communication « La formalisation du continuum rythmique dans la pratique contemporaine du jazz : du geste au système, du système au geste ? » pour le Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie du 6 novembre 2021.
Co-organisation du IIIe Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie du 4 au 6 novembre 2021.
Communication « Repenser l'harmonie dans la pratique contemporaine du jazz : l'appropriation des modes à transpositions limitées. » pour le Congrès biennal de la Société Française de Musicologie du 15 octobre 2021.
Communication « "Quand on part d'une page blanche, il faut avoir une idée" : l'usage de systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz, étude de "Jung" par Bo Van Der Werf » pour le séminaire de l'équipe 3.1. Théories musicale, méthode et pratiques analytiques du 31 mars 2021.
Communication « De quoi les "XP" sont-elles le nom ? Étude de l’utilisation de systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz par Malik Mezzadri. » pour le séminaire doctoral organisé par Jean-Marc Chouvel et Philippe Lalitte du 20 juin 2020.
Communication « Les systèmes formels dans l'improvisation du jazz contemporain" pour le séminaire "L'IReMus présente... » du 21 octobre 2019.
Co-organisateur du IIe Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, mai 2019.
Communication « Les proportions dans le jazz via le jeu de Nelson Veras » pour la journée d'étude "Rythme, agogique et fluidité du discours" organisée par l'Haute École de Musique de Genève et le projet Ganassi dirigé par William Dongois le 7 juin 2018.
Communication « L’hyper-maitrise chez le guitariste Nelson Veras : la rationalisation du continuum rythmique » pour la journée d'étude "Complexités rythmiques" organisée par LLA Creatis et l'Université Toulouse II Jean Jaurès le 21 novembre 2017.
2017 - Master Recherche en musicologie – Université Toulouse II Jean Jaurès
2015 - Licence de musicologie, parcours C (Jazz) - Université Toulouse II Jean Jaurès
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00