- English
- Français
2019-2021 : Alto et solfège en cours particuliers et collectifs, cycles 1 à 3, Centre de loisir d'Aubervilliers
2024 : Cours collectifs de Formation Musicale et direction de choeur au CRR93
Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France
dir. Sylvie Le Bomin, co-dir. Talia Bachir Loopuyt
Le Maroc et la France ont une longue histoire commune débutée bien avant le protectorat (1912-1956), qui a entraîné des rencontres entre différents systèmes culturels (Tighanimine 2022). Cependant, le protectorat et la migration massive du Maghreb vers la France à partir des années 1950 ont provoqué des situations de contacts entre des cultures différentes. Cette situation a conduit à des phénomènes d'emprunt, d'intégration, d'adaptation ou de rejet, avec des enjeux majeurs de reconnaissance identitaire et de dynamique de. changement (Bornes-Varol et Fürniss 2011). En ce qui concerne les musiques migrantes, l'étude s'articule autour des pratiques musicales et des politiques d'aménagement urbain, dans un contexte de diversité des musiques actuelles. Le sujet de la musique des diasporas marocaines en France est riche, dense et peu étudié dans une perspective ethnomusicologique. Le sujet présenté ici concerne l’étude des patrimoines musicaux de la diaspora marocaine en France au prisme de ses enjeux de reconnaissance identitaire de part et d’autre de la Méditerranée, de sa diversité et de sa variabilité dans le contexte éco-systémique des musiques actuelles.
27 août 2022 : L'histoire de la fusion gnawa en France et au Maroc, colloque "WUGSOM 2022" organisé par l'University of Western Ontario
15 juillet 2023 : Fusion in Gnawa Music : A Study in Moroccan Diasporas, colloque international d'ethnomusicologie, organisé par l'ICTM
22 septembre 2023 : La fusion gnawa : une étude des diasporas marocaines en France, séminaire Arom-Fürniss, organisé par le Musée de l'Homme
21 mars 2024 : Authenticité et mondialisation : chez les musiciens de fusion Gnawa de France, Colloque Grad Conference UL 2024, Sound Studies, organisé par l'université de Louisiane à Lafayette
Novembre 2024 : Membre du comité scientifique du colloque "Women in Ša‘bī (Chaabi) Music: Describing Gender and Genre in Morocco and the diaspora", organisé par Hélène Sechehaye (Université Libre de Bruxelles) et Laila Amezian, Bruxelles
2023 : Master Recherche en Musicologie, Sorbonne Université
La « fusion » gnawa : une étude ethnomusicologique dans les diasporas marocaines : dir. Sylvie Le Bomin
2021 : Licence de Musicologie (Sorbonne Université)
2014-2018 : Cursus scientifique (CPGE et école d'ingénierie)
2013 : Baccalauréat scientifique
2022 : DEM d'alto au CRR93 (Jean-Charles Monciero)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00