Raphaëlle Legrand is full professor of musicology at the Université Paris-Sorbonne and member of the Institut de Recherche en Musicologie. Her research specializes in eighteenth-century French opera and opéra comique, especially in Rameau’s works, and in gender issues. At the Sorbonne she has founded two research teams – GRIMAS, which explores subjects relating to the performing arts, and CReIM, which is devoted to female musicians. Her many publications include Rameau et le pouvoir de l’harmonie (Cité de la Musique, 2007) and various articles on Rameau’s operas. She has also co-authored (with Nicole Wild) Regards sur l’opéra-comique, Trois siècles de vie théâtrale (CNRS, 2002).
Publications
A. Ouvrages
A.1. Ouvrages
Regards sur l’opéra-comique, Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Editions, 2002, 290 p. [en collaboration avec Nicole Wild, primé par l’Académie Charles Cros « Coup de cœur 2003 de littérature musicale »]
Rameau et le pouvoir de l’harmonie, Paris, Cité de la Musique, Les Éditions, 2007, 175 p.
A.2. Directions d’ouvrages
Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, éd. Philippe Blay et Raphaëlle Legrand, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, 337 p.
Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. Raphaëlle Legrand et Laurine Quetin, Cahiers d’histoire culturelle, n°6, Université de Tours, 1999, 251 p. [actes du colloque international tenu au CNR de Tours, 1998]
Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, éd. Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 254 p. [actes du colloque du CReIM, Université du Maine, CERHIO, Le Mans, 2013].
A.3. Ouvrage pédagogique
Comprendre la musique baroque à travers ses formes, Arles, Harmonia Mundi, 1997, 65 p., trad. angl., Forms and Figures in Baroque Music, trad. Derek Yeld, Arles, Harmonia Mundi, 1998, 65 p.
B. Articles et contributions à des ouvrages
B.1. Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
« Le Luthier de Vienne de F.-L.-H. Monpou, première oeuvre lyrique française sur un thème d’Hoffmann », G. Brandstetter, éd., J. Offenbachs Hoffmanns Erzaelungen, Laaber, Laaber Verlag, 1988, p. 115-130.
« L’information politique par l’opéra, l’exemple de la prise de Toulon », J.-R. Julien et J. Mongrédien, éd., Le Tambour et la Harpe, Paris, Du May, 1991, p. 111-119.
« La scène et le public de l’Opéra-Comique de 1762 à 1789 », Philippe Vendrix, éd., L’Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1992, p. 179-212.
« Elisca ou les dangers de l’exotisme », Philippe Vendrix, éd., Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992, p. 155-166.
« L’opéra-comique sous le Consulat et l’Empire », Paul Prévost, éd., Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, Metz, Editions Serpenoise, 1995, p. 1-61 [en collaboration avec Patrick Taïeb]
« Ricercar sopra fa la mi : articulation des scènes et préludes de basse dans l’opéra français de Lully à Rameau », Jean Gribenski, éd., D’un opéra l’autre, Hommage à Jean Mongrédien, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1996, p. 209-214.
« Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français : des airs de mouvement », Hervé Lacombe, éd., Le mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, Editions Serpenoise, 1996, p. 157-170.
« Lully et Quinault de Nicolo Isouard ou l’histoire de la musique à l’Opéra-Comique », Philippe Blay et Raphaëlle Legrand, éd., Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, p. 53-64.
« La question du style dans L'Europe galante d'André Campra », Musique & Style, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Recherche sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles, 1997, vol. 2, p. 25-34.
« Les voies de l’intertextualité dans Dardanus, parodie de Favart, Panard et Parmentier », Herbert Schneider, éd., Timbre und Vaudeville, Zur Geschischte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert. Bericht über den Kongreß in Bad Homburg 1996, Hildesheim, Olms, 1999, p. 205-225.
« Foucault et la diffusion des oeuvres de Lully : l’exemple des parties de basse-continue du fonds du Conservatoire de Marseille », Jérôme de La Gorce, Herbert Schneider, éd., Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully, L’oeuvre de Lully : Etude des sources, Hommage à Lionel Sawkins, Hildesheim, Olms, 1999, p. 352-381.
« Un modèle de “belle déclamation musicale” : la “scène” du Dardanus de Rameau », Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Cahiers d’histoire culturelle, Université de Tours, n°6, 1999, p. 79-98.
« “Risquer un genre nouveau en musique” : l’opéra-comique de Sedaine et Monsigny », David Charlton, Mark Ledbury, éd., Michel-Jean Sedaine (1719-1797), Theatre, Opera and Art, Aldershot, Ashgate, 2000, p. 119-145.
« Athanasius Kircher et Giacomo Carissimi : statut et usage de la figure de rhétorique musicale à Rome en 1650 », Florence Malhomme, éd., Musica Rhetoricans, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 173-187.
« La tragédie et la musique », Catherine Cessac, éd., Marc-Antoine Charpentier à la cour de France, Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2004, p. 117-123.
« Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique », Musique : Filiation et ruptures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89-96.
« Libertines et femmes vertueuses : l'image des chanteuses d'opéra et d'opéra-comique en France au XVIIIe siècle », Hélène Marquié, Noël Burch, éd., Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 157-175.
« Les danses dans Vénus & Adonis : les fureurs et les grâces », Jean Duron, Yves Ferraton, éd., Vénus & Adonis, Tragédie en musique de Henry Desmarest (1697), Livret, études et commentaires, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 133-138.
« La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau », Jean-Jacques Nattiez, éd., Musiques, Une Encyclopédie pour le XXe siècle, vol. 4, Histoires des musiques européennes, Arles, Actes Sud, 2006, p. 823-842 (trad. it. « La musica del re e dei philosophes, da Lully a Rameau », Jean-Jacques Nattiez, éd., Enciclopedia della musica, IV, Storia della musica europea, Torino, Einaudi, 2004, p. 569-587).
« Les Amours de Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau ? », Pierre Saby, éd., Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du colloque sur le Devin du village, 15 avril 2003, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p. 173-194.
« Jean-Philippe Rameau : portrait d’un musicien philosophe », Jean Duron, éd., Regards sur la musique au temps de Louis XV, Wavre, Mardaga, 2007, p. 83-106.
« Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros ramistes », Musiques et utopies, Paris, Cité de la Musique, 2010, p. 27-35.
« Quatre monologues de Dardanus : Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère et Jean-Philippe Rameau au travail », Anne-Madeleine Goulet, Laura Naudeix, éd., La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Wavre, Mardaga, 2010, p. 177-187.
« De la sublimation en musique : David et Jonathan selon Charpentier et Handel », Régis Courtray, éd., David et Jonathan, Histoire d’un mythe, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302 [en collaboration avec Théodora Psychoyou].
« Rameau parodié dans les opéras-comiques : la notion d’auteur au risque du vaudeville », The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Lorenzo Frassà, éd., Turnhout, Brepols, 2011, p. 205-219.
« L’Âge du ballet : cartographie des divertissements et écriture de la danse dans les opéras d’André Campra », Catherine Cessac, éd., Itinéraires d’André Campra, D’Aix à Versailles, de l’Eglise à l’Opéra (1660-1744), Wavre, Mardaga, 2012, p. 297-308.
« Justine Favart compositrice : sur deux airs publiés dans le Théâtre de M. Favart », Joann Elart, Etienne Jardin, Patrick Taïeb, éd., Quatre siècles d’édition musicale, Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 63-70.
« Favart, Laruette, Trial et Dugazon : chanteuses à la Comédie-Italienne, mariées à des artistes », Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot, éd., Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 93-106.
« Chausse-trapes, doubles fonds, échappées belles : les duos d’artistes à l’étude », Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot, éd., Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 205-215.
« Orlando barocco : variations sur le sexe d’un personnage lyrique », Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, éd., Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales, Paris, La Découverte, 2015, p. 171-186.
B.2. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
« Texte et musique dans la tragédie lyrique : de la typologie à l’analyse, à travers trois extraits du Dardanus de Rameau », Analyse Musicale, 9, 1987, p. 17-20.
« Chaconnes et passacailles de Charpentier », Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 3, 1990, p. 4-9 ; reproduit in Catherine Cessac, éd., Marc-Antoine Charpentier, Un musicien retrouvé, Liège, Mardaga, 2005, p. 297-306.
« Les décors de l’Opéra-Comique de 1789 à 1799 », Etudes sur le XVIIIe siècle, Université de Bruxelles, 17, 1990, p. 53-59.
« Persée de Lully et Quinault : orientations pour l’analyse dramaturgique d’une tragédie en musique », Analyse Musicale, 27, 1992, p. 9-14.
« Louis de Cahusac et Jean-Philippe Rameau : geste, danse, musique », Cahiers du CIREM, 26-27, 1993, p. 31-40.
« Aspects de la modernité en musique durant la période baroque », Cahiers du CIREM, 30-31, 1994, p. 37-48.
« Pauses fonctionnelles et silences expressifs, Esquisse d’une typologie du silence dans la musique instrumentale du baroque tardif », Cahiers du CIREM, 32-33-34, 1994, p. 28-36.
« Les Concerti grossi opus 6 de Corelli : une anthologie de l'éloquence sonore », Musurgia, II, 4, 1995, p. 23-33.
« La construction du discours musical chez Purcell : l’exemple du masque des Saisons dans The Fairy Queen », Ostinato rigore, 5, 1995, p. 103-115.
« Musique et représentation du discours : aspects de l’elocutio à l’époque baroque », Cahiers du CIREM, 37-38-39, 1996, p. 9-14.
« La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach, le jeu de la forme et du sens », Musurgia, IV, 1, 1997, p. 6-24.
« Quelques aspects de l’analyse de la musique baroque », Musurgia, IV, 2, 1997, p. 7-11.
« A la source des sources de l’opéra baroque : esquisses, avant-textes ou variantes ? Dardanus de Rameau », Cahiers du CIREM, 40-41, 1997, p. 7-15.
« La rhétorique en scène : quelques perspectives pour l’analyse de la tragédie en musique », Revue de musicologie, 84, n°1, 1998, p. 77-91
« “Voici le réveil de nos âmes” : le rituel des compliments à la Comédie Italienne », Cahiers du CIREM, Musique et rites, 44-45-46, 1999, p. 123-131.
« Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville », Musurgia, IX, 1, 2002, p. 7-18.
« Astres et saisons : musique du pouvoir et pouvoir de la musique dans le Ballet des saisons (1661) et le Ballet de Flore (1669) de Benserade et Lully, dansés par Louis XIV », Le Jardin de musique, vol. 1, n°2, 2004, p. 47-60.
« Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images de l’ “actrice chantante” et de son répertoire », Musurgia, XI, 1-2, 2004, p. 21-36.
« Pour le son ou pour le sens ? L’art de la vocalise chez Handel : l’exemple d’Alcina », Le Jardin de musique, vol. 2, n°1, 2005, p. 17-32.
« Les clavecinistes français et la théorie de l’imitation : fragments d’une poétique issue des préfaces et des dédicaces (1713-1752) », Jardin de musique, IV, n° 1-2, 2007, p. 113-123.
« Chabanon et Rameau : l’éloge paradoxal », Musicorum, 2007-2008, Michel-Paul-Guy de Chabanon et ses contemporains, Université François Rabelais de Tours, 2008, p. 64-78.
« Orphée, figure du merveilleux dans l’opéra baroque », Per Musi, Revista Acadêmica de Música, Belo Horizonte, n° 24, 2011, p.30-34.http://www.musica.ufmg.br/permusi/port/
numeros/24/index.htm
« Chroniques d’une tragédie en musique : le Dardanus de Rameau et la partition du batteur de mesure de l’Opéra », Revue d’histoire du théâtre, 2011-1, p. 49-64.
« Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste », Musicorum, n°10, Jean-Georges Noverre, Université François Rabelais de Tours, 2011, p. 245-262.
« Orphée baro/queer », Transposition. Musique et sciences sociales, n°3, 2013.
http://transposition-revue.org/Orphee-baro-queer
« Emploi théâtral et représentations de la masculinité à la fin du XVIIIe siècle : notes sur Louis Michu, acteur-chanteur de la Comédie Italienne », Cahiers rémois de musicologie, n°7, décembre 2013, p. 5-25.
B.3. Autres articles scientifiques
« Les salles de Rameau », Monuments Historiques, 175, juillet-août 1991, p. 17-20.
« Platée de J.P. Rameau, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 189, Rameau, Platée, mars-avril 1999, p. 10-43.
« Portrait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe Rameau, Platée, Paris, Opéra National de Paris, [1999], p. 67-70.
« Orfeo ed Euridice, Orphée et Eurydice de C.W. Gluck, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 192, Gluck, Orphée, septembre-octobre 1999, p. 7-45.
«Les Indes dansantes », Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Paris, Opéra National de Paris, [2000], p. 57-61.
« L’opéra haendélien et les danses françaises », L'Avant Scène Opéra, 201, Haendel, Ariodante, mars-avril 2001, p. 83-87.
« La “belle déclamation” de Monsieur Rameau », L'Avant Scène Opéra, 203, Rameau, Les Boréades, juillet-août, 2001, p. 76-78.
« Castor et Pollux chez Arlequin », L'Avant Scène Opéra, 209, Rameau, Castor et Pollux, juillet-août, 2002, p. 120-125.
« Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L'Avant Scène Opéra, 219, Rameau, Les Paladins, mars-avril 2004, p. 76-83.
« Thésée de J ;-B. Lully, Guide d’écoute », L'Avant Scène Opéra, 243, Lully, Thésée, mars-avril 2008, p. 8-49.
« Pierre de Jéliote et Claude de Chassé », L'Avant Scène Opéra, 264, Rameau, Hippolyte et Aricie, septembre-octobre 2011, p. 74-77.
C. Valorisation de la recherche, divulgation des connaissances
C.1. Notices de dictionnaires et encyclopédies
Carl Dalhaus, Sieghart Döhring, éd., Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters, München, Piper, 1987 (4 notices sur des opéras-comiques de Garcia et Grisar).
Marc Honegger, Paul Prévost, éd., Dictionnaire des oeuvres de l’art vocal, Paris, Bordas, 1992 (notices sur Spontini et Kreutzer).
Marcelle Benoît, éd., Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992 (73 notices sur le chant, les chanteurs, l’opéra, les chaconnes et passacailles, Grimarest...).
Philippe Le Moal, éd., Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999 (7 notices sur Boësset, Couperin, Haendel, Lully, Purcell, Rebel, la Suite musicale).
Louis-Georges Tin, éd., Dictionnaire de l’homophobie, Paris, PUF, 2003 (article « Musique »).
C.2. Contributions à des guides et catalogues
Caroline, Bouju, Michel Pazdro, éd., Albert Roussel, Arles, Actes Sud-Papiers, 1987 [10 notices analytiques].
Edmond Lemaître, éd., Guide de la Musique sacrée et chorale profane, Paris, Fayard, 1992 [notices sur Bassani, A.-M. et G.-B. Bononcini, J.-H. et P.-A. Fiocco, Haendel, Leo, Lotti, Marcello, Melani, Porpora, Luigi Rossi, Salomone Rossi, Steffani, Stradella, Vinci].
Francine Lancelot, sous la dir., La Belle Dance, catalogue raisonné fait en l’an 1995, Paris, Van Dieren, 1996 [rédaction des analyses musicales].
• Guide du musée de la musique, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997. [chapitre « XVIIIe siècle. L’opéra et les salons à Paris »]
C.3. Cours rédigés
Le concerto en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle, Préparation au CAPES et à l'Agrégation de Musique, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 1995, 138 p.
Introduction générale à l'étude de l'histoire de la musique, Licence de Musicologie, 1e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2005, 25 p.
L'École française de clavecin au XVIIIe siècle, Licence de Musicologie, 3e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2006, 51 p.
C.4. Divers
Programmes de concerts pour l'Auditorium de Lyon, le Centre de Musique Ancienne de Tours, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Cité de la Musique, le Festival d'Ambronay, le Festival de la Grange de Meslay, The Kennedy Center (Washington), l'Opéra de Paris, l’Opéra de Montpellier, la Philharmonie du Luxembourg, les Rencontres Musicales de Vézelay, la Salle Pleyel, Theater an der Wien.
Collaboration régulière à Cité Musiques, La revue de la Cité de la musique.
Rédaction de pochettes de disques pour Decca, Harmonia Mundi, Archiv Produktion, Zig-Zag territoires, AliaVox.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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