Hélène Derieux est doctorante à l'Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223-CNRS) et lauréate du concours doctoral de l'UFR de Musicologie de Sorbonne Université. Après des études de philosophie et de théologie, elle a travaillé sous la direction de Frédéric Billiet dans le cadre de son Master de recherche en musicologie sur l’uniformisation du chant de l'Ordre prêcheur au milieu du XIIIe siècle avec une étude comparative des répons de l’Office de Saint Jean l'Evangéliste dans le manuscrit Arsenal 193. Sa thèse, dirigée par Frédéric Billiet et Philippe Lalitte, porte sur les aspects thérapeutiques du chant sacré médiéval dans une approche musicologique, anthropologique et neuroscientifique. Elle effectue aussi des recherches sur l'iconographie et la symbolique des manuscrits religieux médiévaux avec notamment un travail d’analyse contextuelle des performances musicales figurées sur les supports des VIIIe-XVIe s. répertoriés par la base MUSICONIS.
Hélène Derieux est également chanteuse et chef de chœur, elle a étudié le répertoire sacré médiéval auprès de Louis-Marie Vigne (+2022) au Chœur Grégorien de Paris, de Brigitte Lesne et de Marc Mauillon dans le cadre du Master d'Interprétation de la Musique Ancienne (MIMA) de Sorbonne Université ainsi qu'auprès de Iégor Reznikoff. Elle dirige la Schola grégorienne de Saint-Pierre de Montmartre (Paris XVIIIe) depuis 2018. En 2022, elle a fondé l'Ensemble Gaudete, ensemble à géométrie variable mettant en valeur le répertoire sacré occidental en dialogue avec différents arts et traditions. Dans cet esprit, elle a collaboré notamment avec l'ensemble soufi Dervish Spirit dirigé par Enris Qinami (2019), avec l’organiste improvisateur Michel Boédec et la comédienne et peintre Alice Derieux en créant les spectacles « Isaïe. Les couleurs et la voix » (2019) et « Les Visages de l’exil » (2023) à Saint-Pierre de Montmartre, avec le P. Frédéric Guigain, récitant de tradition maronite, en créant le spectacle « Sur les routes de Galilée » (2022) à Saint-Sauveur d’Issy-les-Moulineaux (92), repris à Saint-Ignace (Paris VIe) et à Saint-Jacques de Dieppe (76), ainsi qu’avec des danseurs dans le cadre du spectacle « Autant en emporte le souffle » en partenariat avec le Conseil International de la Danse (CID) de l’UNESCO au Festival de la Beauté d’Autun (2022). Elle a également participé à divers enregistrements, dont les « Les Chants de Jésus » avec la Schola Regina produit par Max Guazzini pour le label Universal (2022). Elle donne régulièrement dans un cadre associatif des cours et des stages de chant autour du répertoire sacré médiéval et des problématiques d'écoute harmonique et d'intonation.
« Intonation non-tempérée, modalité, neumatique et acoustique pour l'interprétation du chant liturgique latin médiéval » Intervention dans le cadre des IVe Rencontres Musicologie Médiévale (RMM) 2024, jeudi 18 janvier 2024.
« Iconographie des mouvements de l’âme sous l’effet du chant liturgique. » Intervention dans le cadre du colloque international « Les émotions musicales dans la culture médiévale. Effets de la musique sur les corps et les âmes » (Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou, Université Paris Cité/CERILAC), vendredi 15 décembre 2023.
« Apports musicologiques et pistes pour la performance du chant liturgique latin tirées des représentations des chantres répertoriées par les bases Initiale et Musiconis », intervention dans le cadre de la 19e édition des Entretiens de la Musique Ancienne en Sorbonne (EMAS) « Restitution, interprétation, création : hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch », lundi 19 juin 2023.
« L’Enfant divin, l’oiseleur et le piège à oiseau dans deux livres d’heures flamands enluminés par le Maître de Catherine de Clèves au XVème siècle », Revue LIBER, n°10, Printemps 2023.
« La couleur dans la notation musicale occidentale des premiers systèmes de notation du IXe s. aux partitions graphiques contemporaines. » Intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire interuniversitaire « Couleur au croisement des arts » (Frédéric Billiet / Catherine Naugrette) réunissant la Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, l’Université Paris 7-Denis Diderot, l'Université Paris 8-Vincennes à St-Denis, les Archives Nationales et la Fondation Royaumont, mercredi 8 février 2023.
« Implication corporelle du chantre au Moyen Age. Eléments de musicologie et d'iconographie. » Intervention lors de la table-ronde « Danser sous le souffle de l’Esprit : une possibilité de la liturgie chrétienne ? » au cours du Festival de la Beauté d'Autun en partenariat avec le programme « Dance and Spirituality » (Constantin Kontogiannis) du Conseil International de la Danse (CID) de l’UNESCO, dimanche 20 novembre 2022.
« Chanter en français sur des hymnes latines. Artus Désiré et ses Hymnes en français sur le chant de ceux de l'Eglise. » Intervention aux côtés de Jacynthe Brochard dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Artus Désiré » (Alice Tacaille / Tatiana Debbagi Baranova / Julien Goeury), samedi 14 mai 2022.
« Notation et rythmes du chant liturgique latin (IXe-XIIIe s.) » Intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire interuniversitaire « Le rythme au croisement des arts » (Frédéric Billiet / Catherine Naugrette) réunissant la Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, l’Université Paris 7-Denis Diderot, l'Université Paris 8-Vincennes à St-Denis, les Archives Nationales et la Fondation Royaumont, mercredi 9 février 2022.
« Perspective historique et anthropologique sur l’anxiété de la performance musicale (APM) avant la période contemporaine. » Actes de la Journée d'étude « Anxiété de performance musicale » du Collegium Musicæ au CRR de Paris, lundi 7 février 2022.
« Die dominikanischen Laien und die Verkündigung », Engel, Ulrich, Eggensperger, Thomas (éd.), Dominikanische Predigt, Dominikanische Quellen und Zeugnisse, Leipzig, 2014, p. 100-118. [Traduction allemande de Bruno Cadoré O. P., « Les Laïcs dominicains et la prédication »]
« The failure of the European Blue Card demonstrates countries’ lack of understanding of the ageing and the immigration issues », The World Demographic Association (WDA) / Universität Sankt-Gallen (HSG), Letters on Demographic Issues, 2009/1, p. 14-22.
« Hildegarde de Bingen », Emission « Le Culte des Muses » avec Christian Langenfeld, Radio Liberté, 04.02.24.
« Quelle musique pour célébrer Marie ? », Emission « Ecoute dans la nuit » avec Cécilia Dutter et Pierre Queval, organiste titulaire de Saint-Ignace et de la cathédrale de Nantes, Radio Notre-Dame/RCF, 08.12.23.
« Quelle musique vous fait verser une larme ? », Emission « Ecoute dans la nuit » avec Louis-Auxile Maillard et Martin Szersnovicz, compositeur, Radio Notre-Dame/RCF, 10.02.23.
« Les aspects thérapeutiques du chant sacré médiéval », Emission « L'heure musicale » d'Alexandra Magin, Fréquence Protestante, 26.11.22.
« Les aspects thérapeutiques du chant sacré médiéval », Podcast « La pause thèse » de Christophe Dilys, France Musique, 18.08.22.
« The O Antiphons » [Les Antiennes Ô], Podcast « NEUMZ Digital Advent Calendar 2020 », 18.12.20.
« The Book of Isaiah » [Le Livre d’Isaïe], Podcast Podcast « NEUMZ Digital Advent Calendar 2020 », 16.12.20.
« Dicite pusillanimes » [La communion grégorienne « Dicite pusillanimes »], Podcast « NEUMZ Digital Advent Calendar 2020 », 14.12.20.
« Santa Lucia of Syracuse » [Sainte Lucie de Syracuse], Podcast « NEUMZ Digital Advent Calendar 2020 », 12.12.20.
2021- : Doctorat de Musique et Musicologie (Sorbonne Université) : « Les aspects thérapeutiques du chant sacré médiéval dans une approche musicologique, anthropologique et neuroscientifique. » (Dir. Frédéric Billiet et Philippe Lalitte)
2019-2021 : Master en Musique et Musicologie (Sorbonne Université). Mémoire de recherche : « L’uniformisation du chant de l'Ordre prêcheur au milieu du XIIIe siècle. Étude comparative des répons de l’Office de Saint Jean l'Évangéliste dans le ms. Arsenal 193. » (Dir. Frédéric Billiet)
Classes d’interprétation du Master en Interprétation des Musiques Médiévales (MIMA) :
-Interprétation du plain-chant médiéval et premières polyphonies : IXe - XIe s. (Brigitte Lesne).
-Lyrique latine et vernaculaire des XIIe - XIVe s. (Marc Mauillon).
2017-2019 : Diplôme de chant grégorien en interprétation, psalmodie, sémiologie, paléographie et direction de chœur de l'École du Chœur Grégorien de Paris (Louis-Marie Vigne).
2014-2017 : Études de théologie (Université de Vienne, Autriche). Mémoire : « Angemessenheit der Menschwerdung nach Thomas von Aquin (STh. IIIa, q. 1) » [La nécessité de l'Incarnation chez Thomas d'Aquin (STh. IIIa, q. 1)] (Dir. Rupert Johannes Mayer OP)
2009-2010 : Études de philosophie (dans le cadre des Masters « Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences (LOPHISC) » et « Philosophie politique et éthique » de Sorbonne Université).
2006-2009 :
-Master en Management (ESCP Europe, Paris). Mémoire de recherche : « Le fascisme des marques à l'éclairage du concept d'Ur-fascime d'Umberto Eco. » (Dir. Benoît Heilbrunn). Mémoire en sciences humaines (Prix du jury de l’ESCP en 2006) : « L’intelligentsia russe et l’idée européenne au XIXe s. La recherche de l’identité russe et l’idée européenne de la réflexion occidentaliste des années 1830 à la suprématie slavophile. » (Dir. Jean-Marc Mouillé).
-Master of Science (MSc.) in European Management (City University, Londres).
-Diplom-Kauffrau [Diplôme de master en management allemand] (ESCP Europe, Berlin).
2004-2006 : Classe préparatoire économique et commerciale, voie scientifique (Lycée Saint-Jean-de-Passy, Paris XVIe).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00